[Nouveauté] Le Wikia The Elder Scrolls Francophone [En Développement]

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
LastSeptim
Confrère

[Nouveauté] Le Wikia The Elder Scrolls Francophone [En Développement]

Message par LastSeptim »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente :
  • LastSeptim, utilisateur récurrent (à titre anonyme) du ou des forums dédiés aux jeux The Elder Scrolls sur La Confrérie des Traducteurs depuis quelques années.
  • LivingSeptim, contributeur passionné et grand fan des jeux The Elder Scrolls depuis plusieurs années.
Je crée spécifiquement ce topic à propos du nouveau Wikia francophone dédié aux jeux The Elder Scrolls, existant maintenant depuis près de 2 ans et en développement quasi constant, afin de vous parler de ce projet et de ou des objectifs qui y sont liés.

En effet, le Wikia francophone dédié aux TES avance très bien et commence à être très complet en la matière. Ainsi, après avoir parcouru un bon nombre de sites francophones dédiés aux TES désormais très importants, comme La Confrérie des Traducteurs, Wiwiland (avec la GBDT), Steam et Le site officiel des TES, l'idée m'est venue d'en informer toutes les communautés déjà très présentes pour les jeux TES au niveau francophone afin :

• de savoir ce qu'elles en pensent ;
  • de voir si les administrateurs et les modérateurs de votre/vos sites(s) sont intéressés par le nouveau Wikia sur les TES ;
  • de voir si éventuellement cela intéresserait des fans et de futures contributeurs intéressés qui voudraient assister à l'évolution de ce site et de le développer en notre bonne compagnie.

De cette façon, nous essayons tout simplement de créer des liens possibles entre votre site déjà très très complet et le nôtre, dans l'objectif de rapprocher les différentes communautés présentes pour les différents sites aux TES, de faire plus amplement connaissance, et éventuellement d'intéresser de futures contributeurs aguerris dans le développement du nouveau Wikia The Elder Scrolls.

Par ailleurs, si cela intéresse particulièrement les administrateurs et les modérateurs de La Confrérie des Traducteurs, je me pose la question suivante :

• Seriez-vous intéressés que nous citions/partagions des liens votre site dédié aux jeux TES, que ce soit au niveau des mods, du contenu, de sujets divers et variés, etc... afin que les futures lecteurs sur notre site vienne consulter vos sites plus facilement ?

Voilà tout. Ainsi, pour de plus amples informations concernant le Wikia The Elder Scrolls, et n'étant pas l'administrateur du site, je vous invite à vous connecter sur le site et de contacter Erethor, qui en est l'administrateur.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez (je l'espère :) ) pour notre site, et je vous souhaite par la même occasion une bonne soirée et à bientôt sur La Confrérie des Traducteurs et/ou sur le site The Elder Scrolls Wiki !

Cordialement,

LastSeptim / LivingSeptim.
Modifié en dernier par LastSeptim le 13 sept. 2016, 22:42, modifié 1 fois.
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Nouveauté : Wikia The Elder Scrolls Francophone (En Développement)

Message par Corax »

J'ai une petite question, mais quelle sera la différence avec la GBDT qui est déjà un wikia consacré à TES?
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Edghar »

Corax a écrit :J'ai une petite question, mais quelle sera la différence avec la GBDT qui est déjà un wikia consacré à TES?
L'hébergement ? :mrgreen:

Ok, je sors. :P
LastSeptim
Confrère

Message par LastSeptim »

Bonsoir à vous deux, Corax et Edghar,

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Pour répondre à la question, le Wikia est un site rassemblant le maximum d'informations sur les jeux The Elder Scrolls, et cela au même titre que le Wikia The Elder Scrolls Anglophone.

Ainsi, il y a une différence notable avec la Grande Bibliothèque de Tamriel dans la mesure où le site ne rassemble pas seulement des contenus de livres ou des bribes d'informations, mais le Wikia rassemble toute information avérée, réelle, complète et, qui plus est, intéressante. Par ailleurs, il est déjà prévu de ne faire mention que des liens de la GBDT sur les contenus de livres sur les pages dédiés aux livres présents sur le Wikia TES Francophone, car il n'est pas anodin que les contenus de livres présents sur le Wikia francophone proviennent tout bonnement de la GBDT et qu'il serait dommage de ne pas le mentionner à juste titre.

Cela implique également de mentionner, de citer et de rediriger vers des liens propres aux sites déjà existants, comme La Confrérie des Traducteurs et Wiwiland, notamment à propos des mods et certains topics présents sur les forums des 2 sites, afin de rapprocher autant que possible les différents communautés francophones des jeux TES. Il est d'ailleurs prévu de créer plusieurs pages dédiées aux mods, en citant par la même occasion les sites de mods francophones comme la Confrérie des Traducteurs.

Sinon, je tiens à vous rassurer tout de suite : le Wikia n'est aucunement un site qui se veut concurrent avec les autres sites existants depuis déjà plusieurs années. Nous essayons tout simplement de développer le Wikia Francophone dans le but d'être le plus complet possible. Nous sommes une communauté très passionnée et nous espérons que le site aboutira.

Voilà, en espérant avoir été bien clair sur nos objectifs. J'espère également que vous serez intéressés par le Wikia en lui-même, autant sur le contenu, la forme et la communauté :)

J'ajoute que même si nous sommes très motivés et que le site finira par être terminé et par être le plus complet possible, toute aide est la bienvenue, que ce soit de votre part, par les membres de la communauté de la Confrérie des Traducteurs, de celle de Wiwiland ou des autres communautés, ou encore de toutes personnes étant fans des jeux TES.

En tout cas, merci encore pour vos réponses, et n'hésitez pas à me faire de toute question à propos du Wikia ou de toute autre chose ;)
LastSeptim
Confrère

Re: [Nouveauté] Le Wikia The Elder Scrolls Francophone [En Développement]

Message par LastSeptim »

Rebonjour à tous,

Au vu du faible nombre de réponses, j'en conclus que les personnes qui sont passées sur ce topic ne souhaitent pas répondre, ou bien sont déjà au courant du développement du Wikia.

C'est dommage, dans les 2 cas, j'espérais voir un peu + que 2 réponses.

Dans tous les cas, je vous invite à passer voir le Wikia pour vous rancarder sur son évolution. Et comme déjà dit précédemment, toutes les personnes qui souhaitent participer à son développement sont les bienvenues.

Je vous remercie pour votre compréhension et je vous souhaite à tous un bon jeu et une bonne journée.

Cordialement,

LastSeptim.
LastSeptim
Confrère

Message par LastSeptim »

Rebonjour à tous,

A la vue de certaines questions et réponses que l'on a pu avoir à propos de notre Wikia, je voudrais tout de même souligner une "petite" parenthèse à propos du contenu du Wikia en général, notamment à la vue de certaines réponses sur le forum de Wiwiland qui nous ont interpelé de prime abord. Donc, je voudrais mettre les choses au point une bonne fois pour toute pour éviter les confusions et les mauvais langues.

A propos du Wikia et de son contenu, l'objectif est de rassembler un maximum d'informations sur les jeux The Elder Scrolls, que ce soit sur le Lore, les régions, les quêtes, les personnages, etc... et non de proposer QUE des soluces comme Jeuxvideo.com (JVC) ou sur SuperSoluce, qui n'est PAS DU TOUT notre objectif.

Certes, les objectifs peuvent diverger selon les sites, mais le fait que cela vous intéresse ou non nous importe beaucoup, car bien que le site avance bien, nous essayons de savoir ce qu'en pensent les autres communautés à propos du fond et de la forme afin d'éventuellement améliorer, changer ou compléter des éléments du site qui pourraient l'être, et donc d'éventuellement créer des liens avec les autres sites dans ce but.

Pour ce qui est de l'intérêt à contribuer sur le Wikia, il est de rassembler certes toutes informations susceptibles d'y être ajouté, mais aussi de l'entretenir correctement en modifiant ou en ajoutant des pages si nécessaires. Ce que cela nous apporte surtout, c'est d'offrir un site d'informations bien cadrées, bien ciblées, très complet et SURTOUT non concurrentiel.

Pour ce qui est de vos éventuelles fréquentations avec l'administrateur ou des contributeurs du Wikia, que vous n'ayez pas regardé le Wikia + avant ou que vos souvenirs avec eux ne soient plus aussi bons, cela peut être très intéressant dans la mesure où il peut y avoir des gens qui les connaissent même si cela fait très longtemps, et où toutes personnes intéressées puissent parler directement avec eux en cas de questions et d'informations, et donc pas forcément à moi qui suit seulement contributeur.

Maintenant, concernant la GBDT et le Lore "Officieux" et "Non-Officiel" que le site traite, entretient, améliore, développe, recherche, etc..., que ce soit au niveau d'informations oubliées ou abandonnées des jeux TES, des romans, l'Interception de Nu-Mantia, les messages cachées, etc..., le fait que ça soit 100% dans leurs objectifs est très intéressant pour nous, et que cela puisse faire partie du Wikia peut être également fort intéressant.

De cette façon, le fait d'éventuellement effectuer un rapprochement avec les autres sites communautaires comme Wiwiland à ce niveau pourrait tout autant améliorer le Wikia mais aussi la GBDT, car certains contributeurs du Wikia sont tout autant intéressés par le Lore "Officieux" et "Non-Officiel" que ceux de la GBDT.

Aussi, les articles du Wikia font déjà référence à certaines de ces données dans des anecdotes, comme par exemple noter le fait que dans le jeu TES : Redguard, sorti en 1998, les titres des prochaines jeux TES comme Morrowind et Oblivion étaient déjà présents, même si ça reste une anecdote parmi tant d'autres sur plein d'autres pages et articles du Wikia.

Pour les liens vers la GBDT, le fait de les mentionner plutôt que de les copier/coller pourrait être une bonne manière de le rapprocher du Wikia dans la mesure où les contenus des livres déjà présents dans la GBDT sont quasiment tous présents. Ainsi, nous essayons de ne pas paraître comme des voleurs aux yeux des contributeurs de la GBDT, que nous ne sommes pas, cela va sans dire, et donc de ce fait de ne pas générer QUE du contenu qualitatif. Le fait que nous proposons de faire référence à des éléments que nous n'hébergeons pas sur le Wikia peut être très bien vu comme très mal vu[/u][/b], mais JAMAIS nous ne plagierons ou recopierons du contenu propre à la GBDT. Soyez-en parfaitement sûr.

Pour finir, à propos des contenus des livres, et je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce topic, nous sommes venus demander l'avis de Wiwiland (et donc de la GBDT) dans le but de proposer une alternative qui pourrait éviter que les contenus des livres présents sur le Wikia soit du banal copier/coller en provenance de la GBDT.

Nous avons fait cette demande d'avis à Wiwiland dans l'objectif de respecter totalement le travail de tous les contributeurs de la GBDT qui sont présents dessus depuis plusieurs années, car nous aurions très bien pu ne pas demander votre avis de Wiwiland et de copier/coller les contenus des livres présents sur la GBDT sans demander notre reste car tous les contenus des livres, même présents sur la GBDT, sont la propriété de Bethesda à eux seuls. Mais on vous rassure, ce n'est PAS DU TOUT le genre de notre Wikia et respectons à 100% tout le travail des contributeurs sur la GBDT.

Après, que vous voyez d'un très mauvais œil le fait de rapprocher Wiwiland (et la GBDT) avec le Wikia, c'est un autre point, mais si c'est déjà le cas depuis le début, cela aurait pu éviter l'écriture d'autres posts très longs sur ce topic.

Bref, à cela, vous savez tout sur nos objectifs. J'ai essayé tant bien que mal d'affirmer que le Wikia n'est pas un banal site de copier/coller, de plagiat ou de voleurs et n'est pas un site de soluces du même genre que Jeuxvdéo.com (JVC) ou SuperSoluce, qui n'est pas du tout l'objectif de notre site. Aussi, nous essayons simplement de savoir si les sites communautaires sont intéressées par notre Wikia et si éventuellement un rapprochement pourrait être effectué à différents niveaux pour améliorer notre site et les vôtres. Et j'ajoute que nous n'essayons AUCUNEMENT de générer une quelconque concurrence avec vous et les autres sites communautaires sur les TES.

Voilà. Je vous remercie de votre compréhension et pour tous les courageux d'avoir tout lu. J'attends vos éventuelles futures réponses avec impatience et je vous souhaite par la même occasion une bonne soirée et à bientôt sur Wiwiland.
Modifié en dernier par LastSeptim le 25 sept. 2016, 12:36, modifié 1 fois.
koneg
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par koneg »

Ça peut être pratique à mort. Je m'en suis servi souvent, pour les histoires des PNJ et Deadra.
Merci de votre travail.
Par contre j'ai vraiment l'impression que tu as appris à rédiger les choses dans une agence publicitaire. Mais ce n'est qu'une impression face à ton post ici, ça ne change rien au fait que le Wikia soit cool.
Votre corps, c'est votre machine, vous n'en avez qu'une, alors entretenez là !
LastSeptim
Confrère

Message par LastSeptim »

Bonjour koneg,

Merci pour ta réponse. J'espère que ton engouement pour notre Wikia sera toujours présent, car ça nous fait grandement plaisir. :)

A bientôt sur la Confrérie !

Cordialement,

LastSeptim / LivingSeptim.
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Edghar »

Bon, j'en profite pour formuler une réponse sérieuse :

Il me semble être tombé plusieurs fois dessus et... ouep, c'est chouette. Bonne initiative, et merci pour le travail accompli.
Même s'il existe le wiki de Wiwiland, ce wiki n'en reste pas moins une alternative viable sur lequel on peut trouver des informations qui ne sont pas présentes ailleurs en français.

Faute de temps, je ne pense pas y contribuer pour l'instant. Peut-être ponctuellement, à voir.
Néanmoins, je sais que certaines personnes pourraient y apporter des ajouts conséquents (comme la traduction des bouquins de TES présents dans Books of Skyrim)
(gros clin d'oeil à Doridion, Irwine, Kohkin et NoOne)

En attendant, je me permets de te faire part d'une suggestion : la page d'accueil du Wiki est quelque peu austère et n'aide pas à se repérer. Pourquoi ne pas y glisser des liens vers les différents sommaires de chacune des sections (accessibles via Portails, mais toujours faut-il le savoir) ?
Hors-sujet
Mettre du texte en gras et en souligné le rend - à mes yeux - moins lisible. Surtout le soulignage.
Quand c'est ponctuel, ça passe. Mais quand il s'agit de tronçons de phrases, à répétition, ça ne donne pas envie.
Doridion
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Doridion »

Plop LastSeptim ! Je vient a l'instant de tomber sur ton topic concernant ton wiki TES, et je trouve aussi que c'est une bonne initiative ( meme s'il existe a l'heure actuelle pas mal de wiki FR de TES, extremement complets comme La GBdT ou Wiki Skyrim ( de SkyrimUniverse ).

Je ne nie clairement pas utiliser voire referencer assez fréquement ton Wiki pour ce qui est des recherches sur le Lore, certains elements, voire plus .... mais il est un probleme qui reste toujours intact au grand dam des traducteurs que nous sommes : Une Harmonisation des notions TES .... alors oui Bethesda a clairement pas aidé avec ca, vu qu'ils s'ingénient a changer certains noms/termes a chaque jeu qu'ils sortent .... et ca justement, un Wiki ou une immense BDD ( que je suis en train de monter progressivement ) serait plus qu'extremement utile.

Donc il est a savoir que pour l'instant, au sein de la Team LotD ( Legacy of the Dragonborn ), on est justement en train de commencer activement cette harmonisation sur TOUS LES MODS qui touchent de prés ou de loin a LotD ( et il y en a un sacré paquet, tu peux compter une bonne 20aine de gros mods minimum ) en plus des autres mods que nous traduisons a coté.

Dans un premier temps, et sans vouloir faire de concurrence a la GBdT, il faudrait enfin publier tous les livres TES enfin décoquillisés, corrigés, explicites et en francais-dans-le-texte. Ce que nous sommes occupés a faire avec la complete BCS ( Books Covers of Skyrim ), BCSLL ( Lost Library ) et ICW ( Immersive College of Winterhold ) qui ajoute une bonne section de livres sur Fortdhivers qui complete sacrément le Lore manquant entre Oblivion et Skyrim ( notemment de bonnes infos sur les conséquences de l'explosion du Mont Ecarlate ).

Donc voila, il y a effectivement du boulot meme si de ton coté c'est deja trés bien avancé, et un p'tit truc .... tout bete mais bigrement pratique ..... Des cartes ! Bon dieu que ca manque cruellement de cartes pour se reperer dans tout Tamriel.

Vali vala, j'crois que c'est tout de mon coté.
Proverbe nain : " Quand le coq chante, la brique vole "
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »