SublimePapyrus
Posté : 19 déc. 2015, 04:40
SublimePapyrus

Téléchargement : Lien Nexus
Description
Pour le dire simplement, il s'agit à l'heure actuelle de la façon la plus complète, performante, et compréhensive de travailler avec des scripts papyrus.
Il s'agit d'un package pour Sublime Text, un éditeur de texte avancé (à l'image de Notepad++), qui lui ajoute de nombreuses fonctions dédiées aux scripts papyrus, transformant Sublime Text en un véritable environnement de développement.
Il s'agit également du seul encore mis à jour régulièrement à ma connaissance.
En plus de snippets beaucoup plus complets que les autres éditeurs, il inclut des addons pour la plupart des librairies de ressources additionnelles (SKSE, SkyUI, PapyrusUtil, JContainers, ...), et des fonctions de compilation plus avancées.
Installation et Configuration
Vous aurez au préalable besoin de Sublime Text 2 ou Sublime Text 3 (l'éditeur de texte pour lequel ce package est conçu).
Les différences entre ST2 et ST3 n'ont pas la moindre importance dans le cadre du modding. Par principe, je vous invite à prendre la toute dernière, ST3 : Téléchargement Sublime Text 3
Sur ce lien, cliquez sur "Windows 64-bits" (ou juste "Windows" si vous avez un windows 32 bits), et lancez l'installeur à la fin du téléchargement.
Une fois installé, lancez Sublime Text, histoire qu'il mette en place sa configuration. Toujours dans Sublime Text, cliquez sur Preference-> Browse Packages
Laissez ce dossier ouvert, allez sur la page nexus de SublimePapyrus (lien en haut de page), et téléchargez manuellement le fichier principal. Extrayez l'archive directement dans le dossier ...\Sublime Text 3\Installed Packages dans lequel on s'est rendu précédemment. Les fichiers *.sublime-package doivent donc se trouver directement dans le dossier Installed Package.
Cette partie en spoiler ne plus d'actualité
► Afficher le texte
Certaines choses ne sont plus d'actualité, notamment la partie concernant la création du fichier .ini, cela ne semble plus supporté (et nécessaire) avec le dernier package. Pour arriver à faire compiler un script par SublimePapyrus il m'a fallu tâtonner et rechercher dans différents forums du Nexus. Pour créer les chemins d'accès nécessaires, il faut désormais modifier les préférences via Preferences > Packages Settings > SublimePapyrus > Settings - Defaut.
La zone qui nous intéresse est la suivante :
Code : Tout sélectionner
"skyrim":
{
"title": "The Elder Scrolls V: Skyrim",
"compiler":"",
"flags":"TESV_Papyrus_Flags.flg",
"output": "",
"import": [],
"arguments": []
},
Voici le résultat pour mon cas :
Code : Tout sélectionner
"skyrim":
{
"title": "The Elder Scrolls V: Skyrim",
"compiler":"D:/Steam/SteamApps/common/Skyrim/Papyrus Compiler/PapyrusCompiler.exe",
"flags":"TESV_Papyrus_Flags.flg",
"output": "D:/Sources/Mods Skyrim/Scripts",
"import": ["D:/Steam/SteamApps/common/Skyrim/Data/Scripts/Source"],
"arguments": []
},
Il nous reste une dernière chose à faire pour nous trouver dans un configuration optimale :
Naviguez dans votre dossier ...\Data\Scripts\Source, sélectionnez n'importe quel fichier *.psc avec un clique droit et faites Ouvrir avec -> Choisir le programme par défaut..., cliquez sur Parcourir... et naviguez jusqu'au dossier d'installation de Sublime Text choisit à l'installation (probablement dans Program Files) et sélectionnez sublime_text.exe
Et le tour est joué, vous pouvez maintenant ouvrir des scripts source directement dans Sublime Text avec un simple double-clique !
Utilisation
Lorsque vous écrivez vos scripts, la syntaxe sera automatiquement mise en couleur de façon esthétique, afin de rendre le script beaucoup plus lisible.
Pour utiliser des "snippets", c'est à dire des bouts de code semi-automatique, commencez à taper le nom de l'event ou de la fonction souhaitée. Une liste de "suggestions" contextuelle s'affiche, et s'affine au fur et à mesure que vous tapez. Vous pouvez utiliser les flèches haut et bas pour monter/descendre dans la liste, et appuyer sur Tab pour générer automatiquement le snippet associé.
Par exemple, pour ajouter un event OnHit à votre script, vous pouvez simplement taper "onh" puis appuyer sur Tab, et SublimePapyrus vous générera de lui-même le bloc complet :
Code : Tout sélectionner
Event OnHit(ObjectReference akAggressor, Form akSource, Projectile akProjectile, bool abPowerAttack, bool abSneakAttack, bool abBashAttack, bool abHitBlocked)
EndEvent
Ce qui est quand même beaucoup plus simple de taper tout ça à la main


Et finalement, pour compiler votre script me direz vous ?
Vous avez le choix entre deux raccourcis (qui font exactement la même chose) : Ctrl+B ou bien F7
Par défaut, en mode automatic, utiliser ce raccourci vous fera apparaître un petit cadre similaire à celui qu'on a eu pour générer le fichier INI lors de l'installation, avec 2 options : Papyrus ou Papyrus - Batch
Si vous cliquez sur Papyrus, vous allez compiler le script sur lequel vous travaillez.
Si vous cliquez sur Papyrus - Batch, vous allez compiler l'intégralité de scripts dans le dossier Source... autant dire les scripts de tout Skyrim et tous les mods présents, ce que vous ne voulez pas, parce que ça sert à rien, que vous risquez de compilez des trucs qui ne devraient pas l'être, et que ça va prendre 1 heure. Pour exploiter cette fonctionnalité, il faudra utiliser les fonctions avancées exposée dans un futur tuto

Donc, vous voulez juste cliquer sur Papyrus. Pour que cette option soit automatique lorsque vous pressez sur la touche de raccourci (plutôt que de vous ouvrir ce choix), allez dans Tools -> Build System et choisissez Papyrus.
Et voilà tout ce que vous avez à savoir pour les bases ! Happy Modding

► Afficher le texte