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[Ressources] Textures Tileable/Seamless (Max Boughen)

Posté : 18 oct. 2012, 17:01
par Yuril
Salut la conf!

Bon je partage avec vous le site de Max BOUGHEN
Il regroupe pas mal de textures tileable/seamless GRATUITES.
J'en ai utilisé quelques une déjà, j'ai demander l'autorisation de les utilisés, il m'a dit Ok mais que ce n'était pas la peine de lui demander.
Mais la moindre des choses c'est de prévenir^^
Lien: http://www.mb3d.co.uk/mb3d/maxTextures_ ... tures.html

Si vous ne savez pas ce qu'est texture tileable/seamless, regarder ci dessous.

Qu'est ce qu'une texture Tileable/Seamless?
Une texture tileable/seamless est une texture qui est raccordable/répétable/sans coutures.
Elle peut l'être en horizontale, en verticale ou les deux, tout dépend comment on les répètent sur un modèle 3D.

Tileable = Carreler ou raccordable. // Seamless = Sans couture.

Vous l'aurez compris, dans le cas des textures, ses deux mots veulent en gros dire la même chose.
Si la texture est parfaitement raccordable c'est q'elle est sans couture, et si elle est sans couture c'est qu'elle est raccordable. :D


L'explication en image:

1.► Non tileable/seamless. ◄
Prenons cette texture NON-TILEABLE/SEAMLESS ci dessous ▼
Image

Reprenons cette même texture et collons la a coté de la 1ere. ▼▼
Image

Vous voyez au centre en verticale il y a une couture.

2.► Tileable/seamless. ◄
Prenons maintenant cette texture TILEABLE/SEAMLESS ci dessous ▼
Image

Reprenons cette même texture et collons la a coté de la 1ere. ▼▼
Image

Vous voyez elle se colle parfaitement a l'autre sans coutures.
Cette texture est raccordable en horizontale et en verticale, c.ad de tout les côtés (haut, bas, gauche, droite).


Dans Skyrim le sol, les montagnes, les routes, les murs... sont fait de textures tileable/seamless posées sur un modèle 3D . Si elles ne l'étaient pas on aurais un gros carrelage tout moche. ;)

Faire une texture raccordable soi même a partir d'une image est assez facile (3 coups de tampon et hop) mais faire une texture parfaitement raccordable est plutôt long (tjrs avec l'outil "tampon" en jouant avec les grosseur, la dureté et l'opacité de la brosse), tout dépend des détails et de la complexité de l'image.
Je ne vais pas faire un tuto car il en existe des centaines sur le net, en cherchant "tuto faire une texture tileable", "tuto faire une texture seamless" ou "tuto faire une texture raccordable".

Re: [Ressources] Textures Tileable/Seamless (Max Boughen)

Posté : 18 oct. 2012, 18:54
par Tony67
:top: Sa peut être très utile pour créer de nouvelles textures pour les sol et d'autres ^^

Re: [Ressources] Textures Tileable/Seamless (Max Boughen)

Posté : 18 oct. 2012, 19:41
par Gerauld
Merci Yuril, c'est sympa de partager. :)
Hors-sujet
Sujet déplacé dans "ressources".

Re: [Ressources] Textures Tileable/Seamless (Max Boughen)

Posté : 21 avr. 2013, 11:21
par A .
Yuril a écrit :
Faire une texture raccordable soi même a partir d'une image est assez facile (3 coups de tampon et hop) mais faire une texture parfaitement raccordable est plutôt long (tjrs avec l'outil "tampon" en jouant avec les grosseur, la dureté et l'opacité de la brosse
Gimp dispose d'un filtre Rendre Raccordable qui dégrossit pas mal le boulot. Il y a également un autre plugin dédié : http://www.commentcamarche.net/faq/9000 ... e-tileable