Installer et configurer Nifskope 1.1.3
Posté : 13 oct. 2012, 23:21
Nifskope est un outil essentiel à tout moddeur voulant travailler sur des meshes. Il permet de les ouvrir, les modifier, de copier des éléments de l'un à l'autre.... Bref, un indispensable.
Une nouvelle version de Nifskope est sortie récemment. Elle gère mieux certaines données de Skyrim (par exemple les BSinv sont décodés au niveau du zoom). Elle contiendrait des fonctions concernant les collisions et blender dont je vous parlerait bientôt dans le cadre des tutos en cours de préparation.
C'est une version avec installeur. Je vous conseille de désinstaller toute autre version avant d'installer celle-ci. Cette version sera celle utilisée pour les prochains tutos 3D concernant Blender et Nifskope.
Le lien vers cette version :
NifSkope
Configurer les chemins vers les textures et l'affichage de celles-ci :
Une fois installé, il faut configurer Nifskope en allant dans le menu "render" puis settings.
Une fenêtre s'ouvre.
Cliquer sur l'onglet "rendering" puis sur "auto detect game paths"
Normalement, il va trouver Morrowind et Oblivion s'ils sont installés.
Pour ma part, il n'a pas vu Skyrim mais il se peut qu'il le trouve chez vous.
Pour ajouter le chemin vers DATA de Skyrim en manuel, il faut cliquer sur "add folder".
Dans la fenêtre en dessous, sélectionner la ligne "choose a folder" et cliquer sur le bouton "folder".
Allez dans le dossier ...\Skyrim\data
Normalement, il doit y avoir écrit Data à côté de dossier en bas.
Cliquer sur Sélectionner un dossier et c'est bon.
Il est possible de configurer plusieurs répertoires de la même façon mais les textures utilisées en jeu devront être dans DATA\textures. De préférence dans un sous-répertoire créé par le moddeur et facilement identifiable.
En bas de la fenêtre, à gauche, il y a un carré nommé "render". Il faut que textures soit coché pour qu'elles s'affichent.
Je rappelle que par défaut Nifskope n'affiche que les textures extraites des bsa, donc présentes sur le disque dur. Il faut ajouter les bsa en fichiers de ressource pour que les textures soient chargées.
Passer Nifskope en français :
Aller dans le menu "Rendu" puis choisir "settings". Dans le premier onglet, agisser sur la liste de choix à côté de "language".
Il faudra sans doute redémarrer Nifskope après avoir fait les modifications.
Configurer les bsa servant de ressources :
Aller dans le menu "fichier" puis "fichiers de ressources". Si les bsa qui vous intéressent pour Skyrim ne sont pas dans la liste, il suffit de cliquer sur add pour les rajouter. Si vous désirez supprimer des bsa de la liste, cliquer sur remove.
Une nouvelle version de Nifskope est sortie récemment. Elle gère mieux certaines données de Skyrim (par exemple les BSinv sont décodés au niveau du zoom). Elle contiendrait des fonctions concernant les collisions et blender dont je vous parlerait bientôt dans le cadre des tutos en cours de préparation.
C'est une version avec installeur. Je vous conseille de désinstaller toute autre version avant d'installer celle-ci. Cette version sera celle utilisée pour les prochains tutos 3D concernant Blender et Nifskope.
Le lien vers cette version :
NifSkope
Configurer les chemins vers les textures et l'affichage de celles-ci :
Une fois installé, il faut configurer Nifskope en allant dans le menu "render" puis settings.
Une fenêtre s'ouvre.
Cliquer sur l'onglet "rendering" puis sur "auto detect game paths"
Normalement, il va trouver Morrowind et Oblivion s'ils sont installés.
Pour ma part, il n'a pas vu Skyrim mais il se peut qu'il le trouve chez vous.
Pour ajouter le chemin vers DATA de Skyrim en manuel, il faut cliquer sur "add folder".
Dans la fenêtre en dessous, sélectionner la ligne "choose a folder" et cliquer sur le bouton "folder".
Allez dans le dossier ...\Skyrim\data
Normalement, il doit y avoir écrit Data à côté de dossier en bas.
Cliquer sur Sélectionner un dossier et c'est bon.
Il est possible de configurer plusieurs répertoires de la même façon mais les textures utilisées en jeu devront être dans DATA\textures. De préférence dans un sous-répertoire créé par le moddeur et facilement identifiable.
En bas de la fenêtre, à gauche, il y a un carré nommé "render". Il faut que textures soit coché pour qu'elles s'affichent.
Je rappelle que par défaut Nifskope n'affiche que les textures extraites des bsa, donc présentes sur le disque dur. Il faut ajouter les bsa en fichiers de ressource pour que les textures soient chargées.
Passer Nifskope en français :
Aller dans le menu "Rendu" puis choisir "settings". Dans le premier onglet, agisser sur la liste de choix à côté de "language".
Il faudra sans doute redémarrer Nifskope après avoir fait les modifications.
Configurer les bsa servant de ressources :
Aller dans le menu "fichier" puis "fichiers de ressources". Si les bsa qui vous intéressent pour Skyrim ne sont pas dans la liste, il suffit de cliquer sur add pour les rajouter. Si vous désirez supprimer des bsa de la liste, cliquer sur remove.