Page 1 sur 1

Le Version control

Posté : 21 sept. 2012, 03:20
par arkanikorde
Tutoriel de SureAI traduit Par Gugusso

Qu’est-ce que le Version Control ? (Contrôle de version)

Le Version Control est un outil fonctionnant en réseau qui permet à plusieurs personnes de travailler sur un Master File (fichier maître) simultanément. Pendant le développement de Skyrim, Bethesda utilisa le Version Control dans ce but et pour éviter d’écraser des fichiers importants. Dans la version standard du Creation Kit, le Version Control est désactivé (il dit même qu’il n’est pas supporté). Pourtant, on peut l’activer manuellement avec un peu d’effort.
Que fait le Version Control ?

- Fusion de tout type de contenu.
- Édition de world space (monde extérieur) par plusieurs moddeurs/designers.
- Peut fonctionner en réseau pour fournir des fichiers à jour à tout le monde.
- Pendant l’édition d’un contenu, les moddeurs/designers peuvent interdire l’accès à un utilisateur pour éviter les conflits lorsque deux personnes ou plus travaillent en même temps sur un world space. Comme ça, une étape peut être complétée, et ce n’est qu’après que l’utilisateur suivant peut travailler sur la même cellule.
Que ne fait PAS le Version Control ?

- Le Version Control a été développé pour un travail d’équipe sur un seul Master File et ne permet pas la fusion de plusieurs .esp seuls. Par conqéquent, le Version Control n’est utile qu’aux équipes de développeurs travaillant sur un seul Master File.
Activer le Version Control

Comme nous l’avons dit plus haut, le Version Control n’est pas activé dans la version de base du Creation Kit, qui déclare n’être pas supporté. Il peut pourtant être activé avec un peu d’effort. Pour se faire, vous devez souscrire à plusieurs conditions. Le Version Control peut fusionner les fichiers .esp (les Plugins (additions) créés avec le Creation Kit) en un Master File (rappelez-vous, il ne peut pas fusionner les plugins seuls).

Première étape : créer les directions

À partir de ce point, Version Control sera abrégé en « VC » et Creation Kit en « CK ».

Vous devez établir un dossier de réseau pour héberger vos fichiers. Il peut être situé sur un serveur si vous travaillez en équipe (comme ça, tout le monde peut travailler en même temps sur le même .esm) ou sur un ordinateur local (Peu importe si le VC est sur ce serveur ou sur un client, mais si ce n’est pas le cas, quelqu’un doit fusionner manuellement tous les fichiers de l’équipe dans le Master File). Le dossier ne doit PAS être dans le dossier Skyrim. Créez un nouveau dossier pour ne pas écraser les fichiers existants. Pour le CK, ce dossier sera comme une station de travail, où le Master File, les copies de sauvegardes et les données binaires seront stockés. Ces trois objets sont requis pour un bon alignement en mémoire.

- Créez un nouveau dossier sur le serveur ou sur votre PC et appelez-le par exemple « Merging ».
- Dans ce dossier, créez deux sous-dossiers appelés « VersionBackup » et « Data ».
- Maintenant, ouvrez le dossier Data de votre répertoire Skyrim (pas celui que vous venez de créer, mais celui que vous avez installé avec le jeu) et créez-y un dossier nommé « CheckInBackup ».
- Après cela, autorisez le dossier « Merging » et votre répertoire d’installation de Skyrim à être des dossiers réseau en cliquant droit sur le dossier et en choisissant l’option « autoriser » [Pardon si cette option est appelée différemment chez vous.] Une fois ceci fait, Windows affichera un dossier. Ce dernier est essentiel pour votre futur travail, car le VC peut seulement modifier les chemins du réseau et pas les chemins sur un disque dur. Copiez ce chemin.

Deuxième étape : configuration des fichiers .ini

Maintenant, modifiez la configuration de votre CK. Ouvrez SkyrimEditor.ini dans le répertoire Skyrim avec un éditeur de texte. Ajoutez les lignes suivantes :

[General]

bUseVersionControl=1

SNetwork Path=\Computername\Merging\ <- "Add the path to the "Merging" folder here."

SNewVersionBackupPath=\ Computername \Merging\VersionBackup\ <- "Add the path to the "VersionBackup" subfolder here."

SNetworkMasterPath=\ Computername \Merging\Data\ <- "Add the path to the "Data" subfolder here."

SLocalSavePath=Saves\

SLocalMasterPath=Data\

SLocalBackupPath=Data\CheckInBackup

Maintenant, ouvrez SkyrimEditorPrefs.ini, allez à la fin du fichier et ajoutez les lignes suivantes :

[WhoCanMerge]

Username=1

Au lieu d’ « Username », vous devez écrire le nom d’utilisateur que vous avez sur votre ordinateur Windows. Faites attention à bien respecter la casse. Cette entrée dit au CK à qui il doit donner l’accès aux fonctions de fusion. Écrivez les noms d’utilisateur de tous ceux qui sont autorisés à travailler avec vous.Si l’entrée est invalide de quelque manière que ce soit, le CK affichera un message d’erreur disant que la version du CK que vous avez installée est obsolète.

Troisième étape : écrire le premier fichier

Placez une copie du Master File que nous vous donnons (http://www.sureai.de/download/developme ... Master.zip ) dans le dossier « Fusion ». Il devient maintenant le Master File avec lequel le CK travaillera pour tout votre réseau. Désormais, à chaque fois que vous le lancerez, le CK alignera skyrim.esm, dans votre répertoire Skyrim, avec le vôtre dans le dossier « Fusion » et remplacera le premier avec.

!!! Soyez sûr de sauvegarder vos fichiers, au cas où !!!

Créez un fichier appelé « ConstructionSetNetwork.ini » dans votre dossier « Fusion » et ajoutez-lui les lignes suivantes :

[Users]

1=Username

Username=1

Les critères sont les même que pour la deuxième étape. Ajoutez les noms d’utilisateur Windows.

Quatrième étape : lancer le CK

Pour se lancer, le CK pourrait avoir besoin des droits Administrateur, selon les réglages de sécurité. Vous devriez donc le lancer en tant qu’Administrateur. Si le CK s’arrête de charger maintenant, vous vous êtes trompé à l’étape 2. Vous n’avez probablement pas entré les bons chemins de réseau.

Si vous lancez le CK avec le VC pour la première fois, vous aurez remarqué le bouton du Version Control :

http://www.sureai.de/development/tutori ... rol/01.png

Ne l’utilisez pas maintenant, cela n’aura aucun effet. De plus, avec l’activation du VC, le CK affichera « Editor Update Available » (Mise à jour de l’éditeur disponible), même s’il n’y a aucune mise à jour. Le CK prend sûrement en compte le fait que le numéro de version est différent de celui que Bethesda avait utilisé pendant le développement de Skyrim. Pas d’inquiétude, cela fonctionne quand même.

Chargez maintenant votre Master File. Le CK va afficher le rapport d’erreur suivant :

Warning

---------------------------

TESBitArrayFile::OpenAndMapBitArrayFile could not find file "Skyrim.fud".

Continue Running Executable?

"Yes to all" will disable all Warnings this session.

---------------------------

Yes No Cancel

---------------------------

Répondez à toute ces question par « Yes » . Après quelques temps, le CK devrait afficher « Updating bit arrays Done » (Mise à jour des tableaux de bits terminée), cela veut dire qu’il a créé les fichiers « Skyrim.fud » et « Skyrim.fid ». Le VC en a besoin pour l’alignement en mémoire. Le fichier .fid sert à tracer l’utilisation des Form-ID ; le fichier .fud sert à savoir quel utilisateur a « checked out » (travaillé avec) quel Form. Le Master File contient toutes ces données. Chaque utilisateur a son propre ID, généré quand il utilise le CK. Cet ID est stocké dans le fichier « ConstructionSetNetwork.ini » sur le réseau.

Une fois que tout cela a été fait, vous pouvez commencer à travailler.

Cinquième étape : utiliser le VC

Après avoir travaillé dans le CK et sauvegardé votre travail dans un .esp, vous pouvez le fusionner dans le Master File via le VC. Pour se faire, cliquez sur le bouton du VC.


La fenêtre du VC va s’ouvrir.
http://www.sureai.de/development/tutori ... rol/03.png

Quand un utilisateur opère à des modifications et les sauvegarde, les fichiers seront sauvegardés dans un .esp local. Quand un utilisateur change un Form (ce qui peut être n’importe quel objet qu’affiche le CK), l’ID de ce Form est marqué dans le fichier .fud et sera affiché dans la liste de la fenêtre du VC. Vous pouvez sélectionner plusieurs Form, ou tous à la fois, en cliquant sur « Select All » (Sélectionner tous). Ces changements locaux seront ajoutés au Master File collectif en cliquant sur « Check In » (Enregistrer). Ceci effacera les informations du .fud traitant des entrées que vous avez enregistrées, les retirera du fichier plugin local et remplacera le Master File d’origine sur votre réseau. De plus, les nouveaux Form se verront dotés d’un ID inutilisé, puisque le fichier .fid est mis à jour et que les changements seront également ajoutés au master File. Le CK ajoute tous les Forms enregistrés dans le Master File et les efface également du fichier plugin. Des copies de sauvegarde composées des Forms enregistrés et des anciens Master Files seront créées dans les dossiers « Skyrim/Data/CheckInBackup/ » et « Merging/Data/VersionControlBackup ».

La liste dans la fenêtre du VC devrait désormais être vide, tout comme votre fichier .esp. Quand vous redémarrerez le CK après le processus de Check-In, il vous préviendra qu’il y a un nouveau Master File. En cliquant sur Yes, il téléchargera le nouveau fichier dans votre dossier local. Vous devriez faire cela souvent.