Tuto - Bien placer ses North markers

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Morrowind.
Répondre
Inari
Confrère

Tuto - Bien placer ses North markers

Message par Inari »

Je me permets un petit sujet pour aider ceux qui comme moi ont du mal à placer les North Markers "au feeling". Vous savez, ces petites flèches blanches qu'on tourne dans toutes les directions en se grattant la tête.

Bref, pour ma part, avant d'y réfléchir mathématiquement, je me torturais les neurones pour comparer par rapport à la cell précédente voir si c'était bon. Donc je me suis dit que j'allais réfléchir un peu à la formule mathématique. Parce que quand on a une cell reliée à l'extérieure, ça va encore, mais quand on enchaîne 10 cells d'intérieur, dur de pas s'y perdre si on y va pas mathématiquement.

J'suis parti du postulat qu'une porte nous fait faire un angle de 180°, et que le Nord reste au même endroit, en théorie. Comme ceci en fait :

Image
Là on a une porte réaliste avec un Nord fixe, on peut regarder l'angle que font les Door Markers avec le Nord.

On va écrire DM1 et DM2 les angles des Door Markers, NM celui du North Marker. On a de base DM1-DM2=180 (angle naturel de la porte). On peut faire intervenir le Nord, fixe jusque là, pour dire que la somme des angles entre les Door Markers et le North fait 180. On peut donc écrire (DM1-NM)+(NM-DM2)=180 (qui donne l'équation précédente en simplifiant -NM+NM).

Maintenant, pourquoi a t-on besoin de North Markers ? Car en changeant de cell, on peut l'orienter dans n'importe quel sens, ce qui fait "perdre le Nord". Il suffit juste de se dire que nos 2 portes font toujours un angle de 180° ensemble en réalité, et que c'est donc le nord qui bouge avec l'une des portes.

Faisons tourner aléatoirement une porte, et ajoutons donc un deuxième North Marker :

Image
Là on a un cas Morrowindien, on fait intervenir un "deuxième Nord", chaque porte a son propre Nord.

Ce qu'il suffit de remarquer, c'est que notre équation précédente est toujours vraie, mais qu'on doit faire intervenir un "deuxième Nord", donc au lieu d'avoir un North Marker NM avec un seul angle, on a NM1 et NM2. Il faut donc écrire (DM1-NM1)+(NM2-DM2)=180 (La somme des 2 angles entre les Door Markers et les North Markers fait 180°, angle naturel de la porte).

Si NM2 est l'angle du North Marker à placer dans votre nouvelle cell, NM1 celui de la cell précédente (NM1=0 pour l'extérieur), DM2 l'angle de la porte d'arrivée dans votre nouvelle celle et DM1 celle de départ dans la cell précédente, vous avez donc :

NM2=NM1-DM1+DM2+180

Dans cet ordre, l'équation est intuitive et pratique : Je clique sur le North Marker de ma cell de départ, je prend son angle (toujours 0 en extérieur), je clique sur le Door Marker, je soustrais son angle et je clique sur "Select door" pour me retrouver sur ma porte de la cell d'arrivée, comme ça je prends l'angle du 2e Door Marker et j'ajoute son angle, puis 180, et je peux faire glisser mon nouveau North Marker puis entrer sa valeur d'angle.

Enfin une petite précision évidente pour la plupart d'entre vous, mais au cas où, c'est des angles en Z dont nous parlons pour les North Markers, uniquement.

En espérant que ça serve à certains d'entre vous qui comme moi se sont aussi beaucoup embêtés avec ces markers.
Rahj Sagas (Mod Morrowind) : Chaîne Youtube.
Blog perso de pensées, poèmes, nouvelles : Inari.
Inari
Confrère

Re: Tuto - Bien placer ses North markers

Message par Inari »

Ce tuto était dispo "ailleurs" mais ça m'énervait de devoir aller "ailleurs" pour le consulter quand j'en avais moi-même besoin. :)
Shadow she-wolf
Confrère

Message par Shadow she-wolf »

Inari a écrit :Ce tuto était dispo "ailleurs" mais ça m'énervait de devoir aller "ailleurs" pour le consulter quand j'en avais moi-même besoin. :)
Si tu en es à ce point là, tu devrais t’inquiéter...
papill6n
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par papill6n »

Shadow' tu nous as fait des commentaire plus constructifs que ça :D

Non ce que veut dire Inari, c’est que comme il passe beaucoup de temps sur la Conf', il préfère avoir le tuto à porté de main.
Modifié en dernier par papill6n le 25 janv. 2012, 00:01, modifié 1 fois.
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !"
by Tim Burton
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Message par Paneb »

@papill6n : je ne sais pas quelle heure il est chez toi, mais dur dur visiblement... :D
(je parle du 'sa' et du fait que ce n'est pas Inny mais Inari ;) )
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Message par Bran ar Kamalar »

Personnellement j'essaie de toujours orienter mes intérieur à 90° par rapport au nord extérieur, ça me simplifie énormément la pose des marqueurs. En plus comme il est très rare qu'on ait des mesches d'architecture qui aient des angles curieux c'est assez simple à placer, quitte à faire un plan complet (ce qui n'est pas plus mal de toute façon pour s'y retrouver).
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Inari
Confrère

Message par Inari »

Bran, c'est vrai que ça marche bien, mais y'a des réseaux de cavernes où je fais pas du 90°. ^^ Par exemple Skarogne, j'ai mis un max d'habitations dans les parois et toutes ne sont pas en angles droits entre elles. C'est sûr que quand on peut se le permettre, c'est plus pratique.

En tous cas, j'essaye toujours de bien les placer pour pouvoir utiliser les points cardinaux dans mes dialogues par la suite.
Hors-sujet
Shadow she-wolf a écrit :
Inari a écrit :Ce tuto était dispo "ailleurs" mais ça m'énervait de devoir aller "ailleurs" pour le consulter quand j'en avais moi-même besoin. :)
Si tu en es à ce point là, tu devrais t’inquiéter...
Leur forum est lent, les topics sont plus durs à retrouver, les admins mettent leurs blogs sous la bannière du site, ce qui rend ça lourd et moche. Et c'est pas vraiment un forum de moddeurs donc ça m'intéresse peu et j'y passe moins de temps. C'est tout. J'pense que j'ai pas forcément à m'en inquiéter, pas plus que toi pour d'autres choses, "mademoiselle", donc on peut éviter ce hors-sujet vilain ici. Mon message initial ne consistait qu'à justifier un "doublon" de tuto que certains connaissent peut-être déjà.
Répondre

Retourner vers « Modder Morrowind »