Bref, pour ma part, avant d'y réfléchir mathématiquement, je me torturais les neurones pour comparer par rapport à la cell précédente voir si c'était bon. Donc je me suis dit que j'allais réfléchir un peu à la formule mathématique. Parce que quand on a une cell reliée à l'extérieure, ça va encore, mais quand on enchaîne 10 cells d'intérieur, dur de pas s'y perdre si on y va pas mathématiquement.
J'suis parti du postulat qu'une porte nous fait faire un angle de 180°, et que le Nord reste au même endroit, en théorie. Comme ceci en fait :

Là on a une porte réaliste avec un Nord fixe, on peut regarder l'angle que font les Door Markers avec le Nord.
On va écrire DM1 et DM2 les angles des Door Markers, NM celui du North Marker. On a de base DM1-DM2=180 (angle naturel de la porte). On peut faire intervenir le Nord, fixe jusque là, pour dire que la somme des angles entre les Door Markers et le North fait 180. On peut donc écrire (DM1-NM)+(NM-DM2)=180 (qui donne l'équation précédente en simplifiant -NM+NM).
Maintenant, pourquoi a t-on besoin de North Markers ? Car en changeant de cell, on peut l'orienter dans n'importe quel sens, ce qui fait "perdre le Nord". Il suffit juste de se dire que nos 2 portes font toujours un angle de 180° ensemble en réalité, et que c'est donc le nord qui bouge avec l'une des portes.
Faisons tourner aléatoirement une porte, et ajoutons donc un deuxième North Marker :

Là on a un cas Morrowindien, on fait intervenir un "deuxième Nord", chaque porte a son propre Nord.
Ce qu'il suffit de remarquer, c'est que notre équation précédente est toujours vraie, mais qu'on doit faire intervenir un "deuxième Nord", donc au lieu d'avoir un North Marker NM avec un seul angle, on a NM1 et NM2. Il faut donc écrire (DM1-NM1)+(NM2-DM2)=180 (La somme des 2 angles entre les Door Markers et les North Markers fait 180°, angle naturel de la porte).
Si NM2 est l'angle du North Marker à placer dans votre nouvelle cell, NM1 celui de la cell précédente (NM1=0 pour l'extérieur), DM2 l'angle de la porte d'arrivée dans votre nouvelle celle et DM1 celle de départ dans la cell précédente, vous avez donc :
NM2=NM1-DM1+DM2+180
Dans cet ordre, l'équation est intuitive et pratique : Je clique sur le North Marker de ma cell de départ, je prend son angle (toujours 0 en extérieur), je clique sur le Door Marker, je soustrais son angle et je clique sur "Select door" pour me retrouver sur ma porte de la cell d'arrivée, comme ça je prends l'angle du 2e Door Marker et j'ajoute son angle, puis 180, et je peux faire glisser mon nouveau North Marker puis entrer sa valeur d'angle.
Enfin une petite précision évidente pour la plupart d'entre vous, mais au cas où, c'est des angles en Z dont nous parlons pour les North Markers, uniquement.
En espérant que ça serve à certains d'entre vous qui comme moi se sont aussi beaucoup embêtés avec ces markers.