Re: Topic vidéo : "Hey, tu regardes quoi ?"
Posté : 03 avr. 2021, 00:22
Au cas où je suis enlumineur (voir le début de ma galerie), j'ai longtemps travaillé dans cette branche mais c'est impossible d'en vivre, il faut des mois pour en créer une. On ne peux pas la vendre au prix réel.
Remarque, pour le terme "enluminure" il y a deux versions celle donnée ci-dessus qui serait donner de la lumière au texte, mais aussi le fait qu'on utilisait beaucoup de minium (oxyde de plomb rouge) comme colorant. En fait à l'époque on utilisait des produit terriblement toxiques, des oxydes de plomb, des oxydes d'argent, de cuivre, de fer, et même de la sulfure d'arsenic naturelle, surtout dans les régions irlandaises qui en avaient plusieurs gisements. Cela donne du très beau jaune et orange très courant dans l'enluminure irlandaise d'avant l'an mille.
Il faut comprendre aussi que sans la découverte de la fabrication du parchemin, à partir de peau de veau et de peau de chèvre, aucun livre n'aurait pu être écrit. Car le papier n'existait pas encore, la technique a été ramenée de Chine par Marco-Polo, et avant à part le parchemin on n'utilisait que du papyrus qui provenait exclusivement d’Égypte. Mais si le papyrus est parfait pour être utilisé avec un pinceau, c'est impossible d'y utiliser une plume car cela grattera et détruira la surface.
Par contre dire que l'enluminure sert à fragmenter le texte c'est totalement ridicule, le texte était écrit bien avant que l'enluminure ne soit réalisée. En réalité dans les scriptoriums, les moines étaient surtout des calligraphes, ils s'occupaient de recopier des livres soit pour en diffuser, soit pour posséder une copie d'un livre qu'on leur avait prêté. Ils laissaient de la place pour l'enlumineur pour les lettres importantes et pour les pleines pages. Les enlumineurs de l'époque étaient presque tous laïc, ils passaient d'un scriptorium à une autre pour chercher du travail. Plus rarement ils étaient convoqué pour créer une œuvre particulière pour un riche mécène rarement une abbaye. On a très peu de texte historiques faisant état du paiement des enlumineurs. Dans l'un d'eux en Touraine un enlumineur de passage a enluminé un ouvrage entier et pendant qu'il était là a été engagé pour faire les fresque d'une chapelle. En paiement il a reçu un domaine viticole avec une maison.
Si le sujet t'intéresse je te conseille d'aller voir là : https://www.faksimile.blog/ se sont des fac-similé mais des beaux...
Exemples :
j'ai eu un de ces livre entre les mains à l'occasion d'un salon du livre, j'avoue qu'on aurait dit un original, on a même l'impression que c'est du parchemin car même les ombres ont été recopiée. Le parchemin est translucide, on voit l'ombre de la peinture qui se trouve au dos de la page, alors qu'avec du papier pas du tout. J'ai aussi eu des originaux, pas réellement en main mais vu de très près.
Remarque, pour le terme "enluminure" il y a deux versions celle donnée ci-dessus qui serait donner de la lumière au texte, mais aussi le fait qu'on utilisait beaucoup de minium (oxyde de plomb rouge) comme colorant. En fait à l'époque on utilisait des produit terriblement toxiques, des oxydes de plomb, des oxydes d'argent, de cuivre, de fer, et même de la sulfure d'arsenic naturelle, surtout dans les régions irlandaises qui en avaient plusieurs gisements. Cela donne du très beau jaune et orange très courant dans l'enluminure irlandaise d'avant l'an mille.
Il faut comprendre aussi que sans la découverte de la fabrication du parchemin, à partir de peau de veau et de peau de chèvre, aucun livre n'aurait pu être écrit. Car le papier n'existait pas encore, la technique a été ramenée de Chine par Marco-Polo, et avant à part le parchemin on n'utilisait que du papyrus qui provenait exclusivement d’Égypte. Mais si le papyrus est parfait pour être utilisé avec un pinceau, c'est impossible d'y utiliser une plume car cela grattera et détruira la surface.
Par contre dire que l'enluminure sert à fragmenter le texte c'est totalement ridicule, le texte était écrit bien avant que l'enluminure ne soit réalisée. En réalité dans les scriptoriums, les moines étaient surtout des calligraphes, ils s'occupaient de recopier des livres soit pour en diffuser, soit pour posséder une copie d'un livre qu'on leur avait prêté. Ils laissaient de la place pour l'enlumineur pour les lettres importantes et pour les pleines pages. Les enlumineurs de l'époque étaient presque tous laïc, ils passaient d'un scriptorium à une autre pour chercher du travail. Plus rarement ils étaient convoqué pour créer une œuvre particulière pour un riche mécène rarement une abbaye. On a très peu de texte historiques faisant état du paiement des enlumineurs. Dans l'un d'eux en Touraine un enlumineur de passage a enluminé un ouvrage entier et pendant qu'il était là a été engagé pour faire les fresque d'une chapelle. En paiement il a reçu un domaine viticole avec une maison.
Si le sujet t'intéresse je te conseille d'aller voir là : https://www.faksimile.blog/ se sont des fac-similé mais des beaux...
Exemples :
j'ai eu un de ces livre entre les mains à l'occasion d'un salon du livre, j'avoue qu'on aurait dit un original, on a même l'impression que c'est du parchemin car même les ombres ont été recopiée. Le parchemin est translucide, on voit l'ombre de la peinture qui se trouve au dos de la page, alors qu'avec du papier pas du tout. J'ai aussi eu des originaux, pas réellement en main mais vu de très près.