@Bran ar Kamalar
1. Il n'y a aucune nécessité de réinstaller son jeu après avoir désinstallé des mods avec Vortex, j'avoue l'avoir dit mais c'était une erreur de ma part, j'ai eu l'occasion de le constater. Si je le faisais avant c'était par habitude de NMM et surtout de morrowind à l'époque où on avait pas de gestionnaire de mod.
Je ne citais pas un avantage de MO2 en visant Vortex et en pointant ses défauts, surtout que j'ai précisé qu'"apparemment Vortex semble être un pro du jonglage"
2. Vortex a un fichier séparé pour chaque mod, ce fichier contient le mod installé déployé ou non, ainsi que des métadonnées, exactement ce qu'on va trouver dans les fichiers de mods de MO2. Et je te l'ai déjà dit !!!
Désolé alors, je ne l'avais pas compris comme ça. Mais est-ce accessible directement via le gestionnaire ou faut-il tripatouiller dans les dossiers du PC ? (Auquel cas ça n'est pas à la portée d'un nouveau joueur.)
Autant MO2 que Vortex ont de la peine sur les anciens jeu, je sais que tu me dira le contraire mais c'est un léger manque d'objectivité, car tu as tendance à confondre Vortex et NMM, aucun des deux ne lit les vieux .fomod encore très présent même sur la confrérie, et aucun des deux ne gère correctement l'installation des archives BAIN, MO2 se contente de prendre la première option et ignore tout le reste (et ce n'est pas moi qui l'ai fait remarquer). Vortex n'installe rien du tout dans ce cas. Mais on ne vas pas recommencer ici la polémique entre BAIN et FOMOD.
Je n'ai pas compris pourquoi tu me parle de ça

Je n'ai jamais dit que Vortex fonctionnait mal sur les anciens jeux, j'ai dis qu'il restera toujours moins pratique et à déconseiller pour ces derniers. MO2 fonctionne très bien pour les anciens jeux, et sera - je pense - toujours plus pratique que Vortex pour gérer facilement l'écrasement des loose files (omniprésentes sur Morrowind et Oblivion par exemple).
Il me semble que .fomod =/= anciens jeux, non ? Les .fomod, plus personne n'en crée aujourd'hui sur les Fallouts (d'ailleurs ces derniers peuvent décompressés avec 7-zip sans problème, c'est pas une blague xD les .omod sont déjà plus problématiques mais on est en train de les virer). Ensuite, je n'ai pas compris non plus quel était le défaut de MO2 concernant les BAINs... Il coche la première case car c'est 90% du temps une case obligatoire, mais on peut la décocher et cocher ce que l'ont veut avant de cliquer sur "installer". Il gère très bien tout ça. Mais tu as raison, c'est pas le sujet !
Décidément tu n'enregistres pas ce que j'écris, si j'écris en chinois il faut que tu me le dises...

Pas besoin d'être provoquant et agressif. Je débat car j'ai mon opinion sur la question, je ne suis pas là pour m'exciter sur l'autre
@Mamy la Puce MO2 fonctionne exactement de la même façon pour tout ce que tu as dis, à la différence qu'il virtualise totalement. Si Vortex gère tout très bien, je dis tant mieux - je ne vois pas pourquoi ça m'agacerait, au contraire -, mais je ne le conseillerais toujours pas aux débutants. Pour moi, il reste un gestionnaire qui a trop à faire et veux "tout faire" (et en essayant de se démarquer), alors qu'un autre très performant existe à côté de ça (payer pour ça, je ne comprend pas), et aussi trop "bling bling" comme le dit Ereldyan, "attrayant" pour les nouveaux en cachant la face sombre que peut avoir le modding. D'ailleurs, je le répète, mais une interface avec plusieurs onglets, c'est une horreur pour s'y retrouver entre les mods et les plugins.
N'empêche que (pour contrer
@Ereldyan et répondre à
@Froz83) je pense qu'un gestionnaire qui fait tout à ta place n'est pas une manière efficace d'apprendre le modding si on ne s'y intéresse pas à fond, et ça vaut pour MO2 autant que pour Vortex. Les installations manuelles et crash tests sont pour moi la meilleure façon de s'approprier le modding

Edit :
@Froz83 Personnellement, je n'ai eu aucun mal à le comprendre, même sans guide (comme je le disais plus haut, les installations manuelles aident à comprendre le modding). Peut-être est-ce le modding en lui-même qui, déjà compliqué, te bloquait, avec en plus l'apprentissage d'un logiciel ! Donc oui forcément c'est compliqué, mais ça l'est pour n'importe quel autre gestionnaire.
On peut alors hurler partout "ouééé Vortex il est plus facile à maîtriser pour les nouveaux", mais en quoi serait-il plus simple ? Il ne simplifie pas le modding, il fait croire que c'est simple via une zoulie interface (que je trouve moche en passant), plus pratique, plus fluide, etc, et en faisant des installations dites "classiques" (dans le Data) qui ne perdra pas le joueur. Mais il n'est pas plus simple à utiliser pour autant : le joueur sait-il vraiment ce qu'il fait lorsqu'il découvre le modding avec Vortex ? (C'est pas une question rhétorique.)
Si un jour Vortex dépasse MO2, j'en serais le premier ravis, ça voudrait dire qu'on aura un gestionnaire
surpuissant sous la main et avec une très bonne pub
