Bonjour à vous,
Je viens de me faire la traduction et la conversion du Mod Deus Mons pour Skyrim Special Edition en version 1.21.
Je suis parti
d'une traduction partielle (et sommaire) publiée par un français sur le Nexus, et j'ai corrigé / révisé / camembérisé tout ce que j'ai pu trouver. (Normalement, c'est tout bon.)
J'en ai profité pour embellir le background RP sur Deus Mons décrit dans le livre.
Mes impressions :
• Le Mod fonctionne du premier coup sur Skyrim SSE après conversion

• Aucun crash malgré un usage intensif de la Console autour et dans le château et malgré des éditions du .esp avec le Creation kit pendant que je rechargeais des sauvegardes sur le lieu-dit entre deux édits.
• Plus aucun terme en Anglais dans l'enceinte de Deus Mons ou les objets qui y sont liés. Reste à voir si les dialogues des PNJ sont bien traduits, mais d'après le premier traducteur et le PNJ fantôme qui nous accueille dans le hall d'entrée, c'est normalement déjà fait.
• Pas de bug constaté une fois les PNJ achetés. À voir sur le long-terme s'ils mènent bien leur routine journalière sans se coincer derrière une porte.
• Néanmoins, une bonne centaine d'erreurs signalés par le Creation Kit 64 bits, dont une moitié en navmeshs erronés. Je n'ai pour le moment vu aucune conséquence de ces erreurs (pas d'erreur de passage de portail, pas de bug de collision, pas d'objet volant / manquant / mal positionné, pas de textures corrompues, pas de CTD). Le CK semble avoir corrigé de lui-même certaines choses. (Il a par exemple créé un dossier Meshes qui n'existait pas dans l'archive original, pour compenser des fichiers .nif manquants.)
Problèmes connus :
• Caractères accentués erronés (du genre À©) sur le message "nécessite une clé" au moment de faire face à la porte verrouillée de Deus Mons, et uniquement devant cette porte. Disparait une fois la porte déverrouillée.
• Difficultés pour tuer le Dragon ? (code "kill" inefficace, "killall" qui le touche une fois sur deux... À tester sans tricher en le combattant loyalement pour voir... Attention, il a la réputation d'atterrir loin du château au moment où il passe sous les 25 % de PV.)
•
Le fantôme à l'entrée accepte bien un discours (activer les sous-titres pour voir ses réponses muettes)... mais après le dernier dialogue, il ne se passe rien... Il parait qu'il faut soit attendre, soit ramener un compagnon / mercenaire pour faire bouger les choses et faire en sorte que Deus Mons se repeuple... À tester aussi, je n'ai pas eu le temps de creuser. (Difficile pour un Nordique temporaire niveau 1
)
Résolu : Je n'avais tout simplement pas assez d'argent pour payer les domestiques. Après avoir rempli ma bourse via le code de triche approprié, j'ai pu faire venir tous les PNJ. Les 2/3 d'entre eux font juste figuration (pas d'interaction possible hormis la phrase de "bonjour").
• Lorsque je parle à l'un des trois PNJs marchands, une fois sur deux, ils disent une phrase silencieuse en anglais (uniquement en sous-titres) du genre "marchandises, produits, objets de tout genre à vendre"... Il faudra trouver où la traduire.
Deus Mons faisait parti de mes projets persos pour Skyrim SSE, car même si c'est un Mod à la réputation buguée (il a été créé lorsque le CK grand public était encore embryonnaire), ça reste la plus belle maison que j'ai vue en Bordeciel avec en 4 pièces tout le nécessaire pour se faire bénir des dieux / manger / forger / faire mumuse avec les potions / enchanter et bien entendu trier ses 10 tonnes de butin. Puis niveau esthétique, c"est un grand coup de cœur. Il manquerait juste la Salle du Trône. Je bloque un peu sur les ambiances des Palaces Oblivion ou Falmer...
Il y a le Domaine Dovahndor qui fait aussi rêver... Mais niveau RP, attendre d'avoir tuer Alduin pour accéder à ce Palace situé au coeur de l'Aetherius... Deus Mons a le mérite d"être dans le Mundus (et un peu plus bas sur le Haut Hrothgar), donc plus accessible.
Bref, si la Confrérie est d'accord pour le tester, j'ouvrirai le topic dans les règles de l'art pour voir si ça peut aboutir en un mod publié officiellement sur le site.
Si certains veulent le tester ou l'installer en avan-première, n'hésitez pas à me contacter en privé
