Voilà j'ai reformulé mes idées ! Histoire que ce soit plus clair dans ta tête
TheFirstEnd a écrit :Aliens.Predator a écrit :L'éclairage sera amené plus tard, c'est ça que j'aime, ici, on se met à la place de Batman, il est complètement dépassé par ce qu'il se passe. Il n'imaginait pas que des êtres dotés de super pouvoir était réellement possible.
Bof bof... je trouve que le film Batman et le film Suicide Squad aurait dû sortir avant Batman vs Superman histoire de bien montrer la perte de la foi de Batman en l'humanité, la monter en puissance de son radicalisme face à ses ennemis et la haine de Superman qui le ronge petit à petit. Sans compter que cela aurait fait une belle transition avec le Batman que tout le monde connait.
Bien entendu cela peut être fait après, mais du coup le film Batman vs Superman manque de saveur, la détermination de Batman à vouloir tuer Superman est à peine crédible, ça ressemble limite à des enfantillages et c'est dommage.
Sortir Suicide Squad avant ? Non. Tout est expliqué dans le film... ça sert à rien de faire sortir un quelconque autre film avant... Surtout que Batman dans Suicide Squad ne sera qu'un Guest star un peu à la manière de l'animé "Assault On Arkham" ou il est juste la pour arrêter tout ce bordel.
Pour moi c'est assez simple de répondre à ça, déjà que le film manque de saveur c'est quelque chose de purement personnel. J'essaie de prendre du recul et je me dis tout de même qu'il a une identité très appuyée, des idées portées ou tentatives d'idées audacieuses pour un second film en plus de proposer un discours centré sur la politique et la méta-physique clairement influencé par les Watchmen et Dark Knight Returns accompagnés de l'esthétique visuelle propre à Zack Snyder. Donc manquer de saveur ? Clairement je ne pense pas, on peut reprocher 1001 choses au film mais sûrement pas d'être fade... et encore moins d'être long, qui est l'argumentation la plus pétée qui soit au sujet du film. A croire que pendant 1h30 il ne se passe rien alors qu'au contraire, la majorité du film se joue là et c'est son point fort.
Les 90 premières minutes qui n'ont rien du blockbuster crétin et bourrin vendu par les bande-annonces ou film habituel. Non, deux-tiers de film qui reposent sur l'intrigue et le développement de chaque personnage autant protagoniste qu'antagoniste avec un propos très orienté sur les traumatismes humains après des événements aussi grave que le 11 septembre 2001, la remise en question de la place de Dieu autant en société que dans le cœur de chacun, la crainte du pouvoir absolu, l'ambiguïté de la politique et du statut même du pouvoir sur les gens "mensonge : le pouvoir est innocent" et en confrontant l'idée même de ce qu'est la définition propre de justice selon trois points de vue différents.
La force de ce film c'est que tous les personnages pensent agir pour le bien commun, exit donc les vilains qui veulent conquérir le monde parce que c'est cool.
Concernant la rivalité Superman/Batman, je ne vois pas ce qui n'est pas crédible. Batman est présenté comme un conservateur politiquement très à droite qui n'aime pas beaucoup les étrangers qui débarquent pour foutre la merde. L'arrivée du Superman lui fait prendre conscience que pendant 20 ans de croisade contre le crime, le monde n'a pas changé et il suffit qu'un alien débarque du fin fond du Kansas pour tout chambouler. Batman y voit là une occasion de vraiment changer le monde motivé par un sentiment de peur mais aussi d'égoïsme. Il a peur de ce que Superman a fait et pourrait éventuellement faire. Pour moi ça n'a rien d'enfantillages, y'a clairement un parallèle politique qui se joue avec la mentalité des militants d'extrême-droite qui ont grandi dans leur bulle sans s'ouvrir au monde.
TheFirstEnd a écrit :Aliens.Predator a écrit :Clark connaît Batman puisqu'il en fait des tonnes dans ses journaux pour accabler ce justicier extrême. De deux, la personnalité de Bruce Wayne vit reclus et ne sort quasiment plus. Clark n'est à Metropolis que depuis 18 mois.
Clark est officiellement Superman depuis 18 mois... ça fait 18 mois qu'il aurait déjà dû aller stopper Batman.
Je dirai même que Clark est né Superman donc il aurait pû aller stopper Batman depuis bien plus longtemps que 18 mois.
Si il ne l'a pas fait avant c'est qu'il n'est pas au courant et si il n'est pas au courant alors il y a erreur ou facilité scénaristique.
Que Superman n'aille pas arrêter Batman en 18 mois, c'est juste qu'il laisse Batman sur son territoire, Gotham. Et quand le chevalier débarque avec tout son bordel à Metropolis, Sup' n'est franchement pas à l'aise avec cette idée, d'où le fait qu'il lui dise "tu restes chez toi". Ou encore le "Si je l'avais voulu, tu serais déjà mort." que lui lance Superman, qui est révélateur sur bien des choses.
Et je pense aussi que Superman essaie tant bien que mal de limiter les incidents politiques et diplomatiques, il les accumule tant bien que mal, notamment en Centrafrique comme au début du film, alors aller défoncer le vigilante qui veille depuis 20 ans sur sa ville et qui possède l'aval, en coulisses, de sa police et de sa mairie, ce serait très mal vu.
Et puis Superman a juste un problème avec les méthodes de Batman, trop extrêmes, pas avec le fait qu'il fasse la loi contre les criminels. De là, naît le conflit de vision. Batman lutte contre le mal, alors que Superman veut faire le bien.
Mais tout ça c'est dans le film, j'invente rien. Il suffit juste de réfléchir genre 2 secondes aux motivations des personnages et à leurs liens entre eux pour décoder 2-3 trucs. Faire preuve de logique.
La ou le film fait fort également c'est sur les regards. Il y a beaucoup de regard dans ce film, tu n'as pas besoin de dialogue pour comprendre ce que le personnage pense. Je pense particulièrement au passage ou Batman a un choc révélateur en lien avec sa mère et celle de Superman. Beaucoup ont critiqué ce point la et je ne comprends vraiment pas... Je m'explique :
"Ohhh soudainement nos 2 mères s'appelle pareille alors on va devenir pote ?" MAIS NON. NON. NON. ça vous arrives jamais vous dans la vie, qu'un petit détail seulement vous aides à vous faire comprendre un truc ? Ou ça change votre perspective ? votre idée ? Bien sur que ce n'est pas aussi facile. Le mot "Martha" fait office ici d'un electro-choc. Et perso j'ai étais bluffé de voir ça. C'était tellement bien trouvé !