Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, F04 et TES5)
Posté : 11 févr. 2020, 11:33
Salut tout le monde,
Ok, alors en réalité j'ai fais une erreur dans mon dernier conseil, pas vraiment grave mais je me suis induis en erreur tout seul du coup j'ai fais quelques conclusions hâtives...
Tout d'abord, si la génération des Meshes des LOD de terrain ne fonctionnait pas au départ chez moi c'est pour tout autre raison qu'un problème de format de textures mal paramétré, j'ai en réalité finis par trouver la "vrai" raison à mon problème. C'était en fait le nom du chemin du dossier de destination, en effet, le dossier final contenait des caractères mal reconnus par xLODGen, le nom de mon dossier était : °° MAMY_LOD °° et je suis presque absolument certain après plusieurs soirs de tests que ça venait de là car xLODGen ne reconnaissait pas les °° du début et fin dans le nom de mon dossier ce qui l'obligeait à recréer le dossier en renommant ces caractères par autre chose (des caractères étranges genre /à/°/à/' des trucs comme ça). En revanche je ne sais pas pourquoi ça bloquait la génération des Meshes et pas des textures de Terrain... il y avait peut-être autre chose que j'ai loupé mais je vois pas car la seule chose que j'ai changé pour que ça marche c'est ce foutu nom de dossier (quelle idée de mettre un nom pareil
).
J'aurais dû commencer par là avant de statuer, bref, après avoir renommer mon dossier, xLODGen finit par accepter de générer les LODS dans mon dossier sans mauvais caractères, du coup je retente une nouvelle génération mais en BC7 Quick pour les Diffuse et Normal pour voir si ça marche et bingo, ça marche... quel mauvais élève je fais
je vérifie toujours les trucs compliqués avant d'appliquer une logique plus simple qui m'aurait fait gagner du temps et vous aurait épargné ce "faux conseil" que je viens de donner.
Pour récapituler maintenant que j'ai testé vraiment pas mal de choses sur FO4 :
- Dans tous les cas je conseil d'éviter les caractères spéciaux dans votre nom du dossier de destination car il semblerait que ça peut provoquer des bugs empêchant xLODGen de générer correctement les Meshes.
- LOD de Terrain : les textures diffuse comme normal peuvent être en BC7 Quick contrairement à ce que j'ai annoncé précédemment, mea culpa pour l'erreur, le conseil de départ du guide n'avait pas à être changé pour ça...
- LOD d'Objets : c'est pour cette partie que l'auteur conseille du DXT3 ou 5 pour les diffuse et BC5 pour les normal et specular, rien à voir avec les LOD de Terrain.
J'aurais bien d'autres conseils à donner qui pourraient aider à compléter le guide pour la partie FO4 mais je ferais ça plus proprement plus tard avec des screens et liens, là je suis au travail. Ayant capté pas mal de choses et ayant de beaux LODS pour FO4 maintenant (oui des très beaux cette fois
) je pourrais peut-être apporter ma pierre à l'édifice comme on dit.
Désolé Showda pour les erreurs, en même temps je suis en plein apprentissage des LOD, j'y connaissais rien au départ... mais ça y est, ça rentre
Ok, alors en réalité j'ai fais une erreur dans mon dernier conseil, pas vraiment grave mais je me suis induis en erreur tout seul du coup j'ai fais quelques conclusions hâtives...
Tout d'abord, si la génération des Meshes des LOD de terrain ne fonctionnait pas au départ chez moi c'est pour tout autre raison qu'un problème de format de textures mal paramétré, j'ai en réalité finis par trouver la "vrai" raison à mon problème. C'était en fait le nom du chemin du dossier de destination, en effet, le dossier final contenait des caractères mal reconnus par xLODGen, le nom de mon dossier était : °° MAMY_LOD °° et je suis presque absolument certain après plusieurs soirs de tests que ça venait de là car xLODGen ne reconnaissait pas les °° du début et fin dans le nom de mon dossier ce qui l'obligeait à recréer le dossier en renommant ces caractères par autre chose (des caractères étranges genre /à/°/à/' des trucs comme ça). En revanche je ne sais pas pourquoi ça bloquait la génération des Meshes et pas des textures de Terrain... il y avait peut-être autre chose que j'ai loupé mais je vois pas car la seule chose que j'ai changé pour que ça marche c'est ce foutu nom de dossier (quelle idée de mettre un nom pareil

J'aurais dû commencer par là avant de statuer, bref, après avoir renommer mon dossier, xLODGen finit par accepter de générer les LODS dans mon dossier sans mauvais caractères, du coup je retente une nouvelle génération mais en BC7 Quick pour les Diffuse et Normal pour voir si ça marche et bingo, ça marche... quel mauvais élève je fais

Pour récapituler maintenant que j'ai testé vraiment pas mal de choses sur FO4 :
- Dans tous les cas je conseil d'éviter les caractères spéciaux dans votre nom du dossier de destination car il semblerait que ça peut provoquer des bugs empêchant xLODGen de générer correctement les Meshes.
- LOD de Terrain : les textures diffuse comme normal peuvent être en BC7 Quick contrairement à ce que j'ai annoncé précédemment, mea culpa pour l'erreur, le conseil de départ du guide n'avait pas à être changé pour ça...
- LOD d'Objets : c'est pour cette partie que l'auteur conseille du DXT3 ou 5 pour les diffuse et BC5 pour les normal et specular, rien à voir avec les LOD de Terrain.
J'aurais bien d'autres conseils à donner qui pourraient aider à compléter le guide pour la partie FO4 mais je ferais ça plus proprement plus tard avec des screens et liens, là je suis au travail. Ayant capté pas mal de choses et ayant de beaux LODS pour FO4 maintenant (oui des très beaux cette fois

Désolé Showda pour les erreurs, en même temps je suis en plein apprentissage des LOD, j'y connaissais rien au départ... mais ça y est, ça rentre
