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Re: FROSTFALL - GRANDFROID

Posté : 06 oct. 2012, 16:02
par Saxo
Bon, je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne ce 2em post qu'il y a déjà des réponses au précédent.
Ca prouve que la Confrérie des Traducteurs est bien active et ça fait plaisir à voir :)

Dans ce 2em post, je traite donc des tests rapportés sur le Mod en lui-même.
Je le divise en 4 parties:
1. Généralités
2. Réalisme
3. Jouabilité
4. Actions à porter

1. Généralités
Tout d'abord, avoir su que vous feriez cette partie de test, je vous aurais mis en garde:
Chesko, l'auteur de la VO, est en train d'apporter des modifications majeures au Mod. ^^
Au début de ma traduction, son objectif ne consistait qu'en quelques ajustements et sortir la version 1.6.1
Maintenant les choses ont évolué. On ne parle plus de sortir d"une version 1.6.21 mais carrément d'une version 2.0 :surprise:
Sa page Nexus est très active, et Chesko est ouvert à toutes les suggestions
Je vous recommande fortement d'aller voir sur cette page où Chesko tient à jour l'avancement du projet Carnet de bord :top:
Il se peut que Chesko se montrer agacé quand on lui arrive avec des retours critiques traitant d'autres domaines que sur lesquels il travaille actuellement, ça lui donne l'impression de ne pas avancer :D Mais il avance quand-même, et bien en plus!

Cela veut dire que
- Les tests réalisés sur le mod en lui-même seront vraiment plus opportuns à la sortie de la version 2.0
- Ce n'est pas la peine actuellement que qui que ce soit d'autre que Chesko modifie le Mod
- Tout ce est ressorti de ces tests sur GrandFroid 1.6b peut servir pour alimenter la sortie de la version 2.0 sur laquelle Chesko travaille. C'est justement le bon temps pour. ;)

Pour ce qui est des test réalisés, je les prend avec sérieux et objectivités.
De ces tests, il y a ce que j'approuve et ce qui m'étonne et sur ce quoi j'attends des précisions (Chesko a suffisamment de boulot comme ça pour qu'on lui fasse perdre du temps)
Par exemple, j'ai bien rigolé avec la conclusion de Volktair "Les combats deviennent épiques et hardcore. Imaginez un combat contre un dragon dans le blizzard, il vous faudra allumer un feu pour pas mourir de froid pendant que lui essaiera de vous cramer" :mdr:
C'est très drôle, mais regardez bien la photo du milieu de la présentation de GrandFroid: Sous la neige, en tenue de Pyja-mage, je pose grelottant devant un dragon que je viens de zigouiller... :classe:

Mais d'abord, parlons des retours de tests sur le réalisme


2. Réalisme
-Malhuin: "La création de feu de camp, de tentes etc... est un pouvoir !"
Si tu te réfères au carnet de bord de Chesko (lien ci-haut), tu verras que tout sera craftable: tentes, sac de couchage, ect...
D'ailleurs les tentes seront beaucoup moins usables, mais les haches le seront. Bref beaucoup de modifs sympa. ;)

-Malhuin: "vous pouvez vous promener en "nude mod" dans une caverne glaciale"
Bien que non réaliste, c'est une décision de l'auteur afin de ne pas impacter sur le flux du jeu.
Chesko est très à l'affut de l'équilibre réalisme vs flux du jeu. :top:

- Malhouin: "Mais même à Rivebois, mon personnage (un nordique) souffre du froid"
Oui, ce n'est pas parce qu'on est dans le Sud, que la région est chaude (météo + cf 1er partie du Guide de Survie)
Pour ce qui est de la cape, sa protection est mal géré dans cette version 1.6b. Cela sera corrigé, d'une très belle façon même, dans la version 2.0 (cf livre de bord de Chesko)
Il faut savoir aussi que cette version 1.6b a des incompatibilités avec d'autres Mods, notamment Cot (Climates Of Tamriel), donc vérifie, que ce n'est pas le cas, parce que moi, je n'ai pas eu tant de souci et ça m'étonne donc. :pensif:
S'il y a vraiment un problème d'équilibre à ce niveau, c'est le bon moment pour en faire part à Chesko, mais il ne faudrait pas lui faire perdre de temps non plus, sinon on perd toute crédibilité et il ne nous écoutera plus dans la masse des commentaires qu'il reçoit :embaras:

-Volktair: "Les coup de froids ne survient que lorsque l'on à la tete sous l'eau. En vrai il suffit que les poumons, la poitrine soit dans l'eau"
Les règles actuelles sont: Si on a la tête sous l'eau on subit un choc hypothermique, si on marche dans une rivière glacée on n'a pas de souci, et si on est à mis-corps on subit l'effet du froid de l'eau.
Mais tu as raison, si cette eau est vraiment glacée, elle devrait provoquer un choc hypothermique à partir du moment où le héros n'a plus pied. Etait-ce ton cas? Si oui, nous pourrions en faire part à Chesko. :top:

-Volktair: "quand on active le feu, graphiquement on peut le faire apparaitre partout"
-Volktair: "La casserole fume même sans feu, donc froide. Et elle est utilisable."
Ce sont deux points intéressants que je n'avais pas notés.
Si tu me les confirmes, on peut en faire part à l'auteur :top:

-Volktair: "je n'ai pas l'animation quand je coupe du bois au billot."
Moi aussi j'ai remarqué ça. Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est un conflit avec un autre mod.
Comme c'était accessoire, je n'ai pas été plus loin.
Mais nous pourrions en faire part à l'auteur

-Moi:
Une chose que j'ai noté et m'a surpris, c'est qu'on peut monter sa tente à l'intérieur d'une auberge et y dormir (pas testé le feu). J'aurais cru que celà aurait été interdit. Qu'en pensez-vous? :pensif:


3. Jouabilité
-Malhuin et Volktair: "L'elixir de givrebois nécessite des ingrédients multiples que l'on a pas forcément sous la main. Les smilodons sont des créatures lévellisés, à mon niveau on n'en rencontre plus."
Il est certain que sans Elixir, il est difficile de rejoindre le magicien fou. :D
Je n'ai pas eu de problème, peut-être parce que j'avais constitué un stock d'yeux de smilodon ne sachant pas quoi faire avec ça au debut...
Personellement, j'ai arrêté de jouer au niveau 39 avant de me mettre à traduire. Et vous, à quel niveau étiez vous pour que les smilodon soient une espèce en voie de disparition?
Parce que je trouve que c'est une info importante pour la jouabilité, et qu'il faut, une fois confirmée, transmettre à Chesko :surprise:

- Volktair: "Quand on attend au bord d'un feu, les couches ne se regenerent pas. Il faut attendre, ce qui peut etre embetant"
Le feu réchauffe rapidement, mais régénère les couches lentement, ce qui est réaliste. Il faut compléter avec un plat chaud, sinon dormir auprès du feu (nb dans la prochaine version, dormir dans un sac de couchage réchauffera aussi)

-Volktair: "Imaginez un combat contre un dragon dans le blizzard, il vous faudra allumer un feu pour pas mourrir de froid pendant que lui essaiera de vous cramer"
-Malhuin: "Alors que vous vous battez, vous ne pensez plus à contrôler les effets de l'hypothermie et celle-ci diminue vos compétences (dont celles de combat...)..."
Comme je vous l'ai dit plus tôt j'ai posé en pyja-Mage sur la photo devant un dragon que je venais de taillader sous la neige de Fordhiver. Ce n'était pas prévu, le dragon m'est tombé dessus alors que je venais de faire un déplacement rapide à Fordhivers pour fin de screenshot. Il est vrai que j'avais paramétré GrandFroid à "Novice" pour m'assurer les déplacement rapides, et donc sous ce mode, je ne subissais pas les effets du froid pendant le combat. Mais quand même, j'étais en Pyja-Mage, sous la neige, en montagne, avec en plus le mod 3deadly Dragons" actif, ce n'est pas rien (mais je me suis dépêché de rejoindre l'auberge pour me réchauffer car j'étais transi). :classe:
Je ne peux donc pas dire que "les combats en zones arctiques deviennent du pur suicide" (Malhuin), c'est une question d'avoir ajusté les paramètres en fonction de combien on est préparé à survivre -on parle bien de survivre- et combien on est prêt à en accepter les contraintes. :D
Néanmoins la question se pose; je présume que vous avez joué avec les paramètres, donc serait-il possible qu'à partir d'un certain niveau du joueur, ce mod devienne trop dur? Votre feedback sur ce point serait intéressant (perso, sur la photo, je jouais niveau 39, avec Deadly dragon et Besoins naturels en plus de GrandFroid) :pensif:

-Malhuin "J'étais bombardé de message me demandant de me nourrir, de me reposer ou de boire"
Quand tu parles de cela, tu fais référence à l'autre mod. Je te comprend, quand j'utilise "Besoins naturels", ça n'arrête pas de lancer des messages de soif ect... et il faut tout le temps boire :gun: ...à tel point que je suis à la recherche d'un meilleur mod (Imps ?).
Mais justement ça m'a fait apprécié que GrandFroid soit si discret :) , et je trouve donc que ces deux mods ne sont absolument pas comparables, à partir du moment évidemment, où on a trouvé la juste mesure des paramètres de GrandFroid avec lesquels jouer. ;)
En fait, Chesko est très sensible sur ce point et s'attache beaucoup à ce que le "game flow" soit respecté. :top:
Sur ce point, je crois qu'il vaut mieux attendre les nouveautés de la version 2.0 pour voir ce qu'il en est.

4. Conclusion
GrandFroid est un Mod qui ajoute du réalisme au jeu, donc forcément les choses se corsent, je crois au plus grand plaisir du joueur. :pompom:
Je suis d'accord, sinon ouvert à tout ce que vous avez relevé dans vos tests, mais je ne peux qualifier GrandFroid d'injouable. Ma propre expérience du mod en jeu le confirme. ;)
Maintenant, oui il y a des améliorations à apporter, qui n'enlèvent rien à la qualité du mod, mais qui sont importantes. :pensif:
C'est le moment d'en faire part à Chesko qui est actuellement est en plein foisonnement d'idées, mais il faut être sur de ce qu'on lui avance, sinon on va passer pour des charlots, ce que nous ne sommes pas.
Personnellement, je veux bien lui passer vos messages, mais j'ai peur que faire le téléphone arabe, en anglais, devienne du chinois, et que j'en perde mon latin. :grimace:
J'attend donc des précisions de votre part sur les points que vous avez relevés et qui m'interpellent, et j'aimerai savoir si vous prévoyer contacter Chesko vous même, ou si c'est moi qui doit faire le messager pour vous deux. :pensif:
Personellement, l'important est que le résultat soit au meilleur :top: , considérant que je n'ai pas la main-mise sur le modage de Frosfall.

Merci de votre attention, merci du temps que vous me consacrez et merci pour la qualité de vos retours. :maitre:

Re: FROSTFALL - GRANDFROID

Posté : 06 oct. 2012, 17:37
par malhuin
Je pense que tu devrais dire au moddeur d'augmenter la protection au froid naturel des pouvoirs/objets magiques/ facultés naturelles. Je trouve peu crédible qu'un individu ayant une protection contre le froid qui le protège en partie des souffle de dragon, grelotte alors qu'il est habillé en une tenue de fourrure dans le sud du pays et qu'il fait un beau soleil.

Re: FROSTFALL - GRANDFROID

Posté : 06 oct. 2012, 18:01
par Saxo
Le hic est que moi, je n'ai pas grelotté de froid ans le sud, et je ne portais pas de fourrure....Aurais-tu testé avec un mod en conflit ? (CoT ou autre)
Qu'en est-il des autres points soulevés?
Doit-on attendre la traduction de la sortie de la version 2.0 pour mettre en ligne GrandFroid maintenant que la partie traduction est validée?

Re: FROSTFALL - GRANDFROID

Posté : 06 oct. 2012, 18:17
par Volktair
Joli résumé ;)
Je confirme bien les points concernant l'animation du feu et de la cassrole utilisable et qui fume sans feu.
Mon perso était de level 1 (ou 2)
Pour la tente dans les auberges je n'avais pas testé tiens. Mais normalement sa devrait pas etre possible. Sinon c'est la mort des aubergistes si le gite est gratuit ^^

Autre point qui n'est pas précisé, et qui pourrait etre utile, c'est que les objets enchanté du style résistance a la glace, au froid rentrent en compte dans la protection vs froid. Mais avec un % plus bas pour pas rendre le mod inutile.

Voila voila, sinon je valide ce mod, il est assez réaliste, et totalement configurable, donc si trop dur, ben on baisse la difficulté. En attendant de voir une version 2.0 et ses nouveautées.

Re: FROSTFALL - GRANDFROID

Posté : 06 oct. 2012, 18:32
par Saxo
Bon je crois que c'est moi qui vais faire le téléphone arabe.
Mais je n'ai pas envie de passer pour un charlot et d'être certain de ce que j'avance à Chesko.
Ce que j'aimerai savoir entre autre, c'est est-ce que vous aviez du mal avoir de l'elixir ou est ce que vous trouviez GrandFroid difficile parce que vous jouiiez avec un perso d'un niveau élevé, entre autres...
Tout celà dans le cadre de l'évolution vers la version 2.0
Pour ce qui est du coté traduction, tout est ok donc (testé, validé), la mise en ligne de la version 1.6b est d'actualité.
Merci

Re: FROSTFALL - GRANDFROID

Posté : 07 oct. 2012, 12:00
par Saxo
En à peine deux semaines, GrandFroid est devenue sur Nexus la plus appréciée (Endorsement) des traductions de Frosfall. :merci:
Celà m'encourage à considérer que je traduise la prochaine version 2.0 de Frostfall en français (ce qui, vu l'ampleur de l'upgrade, ne va pas être de la tarte) :pensif:
Continuez, continuons ainsi, pour que la communauté francophone soit bien présente sur la scène internationale :classe:

Re: FROSTFALL - GRANDFROID

Posté : 07 oct. 2012, 18:53
par Volktair
Beau travail Saxo, tu le mérite, c'est pas facile la trad. Pour en faire une petite, je compatie ^^

Re: FROSTFALL - GRANDFROID

Posté : 09 oct. 2012, 19:54
par Saxo
Avant de transférer les retours de test à l'auteur de la VO, n'ayant pas eu les précisions espérées, j'ai donc fait les recherches et testé moi-même les points soulevés.
En effet, je n'ai pas envie de passer pour un charlot auprès de Chesko.

J'ai donc testé 3 soirées de suite dans le cadre suivant:
- Heros Bréton, donc pas le meilleur contre le froid (le meilleur étant le nordique)
- Niveau 38, donc niveau moyen, parfait pour les tests.
- Protection vestimentaire: Une robe de Mage maître-altération, des gants de plates, des bottes dwemers et une couronne. Bref protection assez faible.
- Autres modes utilisés en parallèle: Patches de base, Skyui, mods de carte, deadly dragons, embuscade.

C'est tout, et surtout pas de mod impactant la température, tel que CoT.
Ceci, afin d'avoir des résultats de tests objectifs.

Pendant ces 3 soirées j'ai joué en Novice, en normal, puis en expert.
Je n'ai pas joué avec les paramètres avancés (le taux de couverture est donc resté à 1x), hormis pour me permettre de faire des déplacements rapides.
Puis j'ai essayé de recréer ce qui a été ressorti dans les tests.
Parallèlement, j'ai pris le temps de bien lire tout le carnet de bord de Chesko.

Voici les résultats:
Ces résultats seront à prendre en compte dans l'optique des tests de GrandFroid 2.0
Je les présente dans l'ordre où j'ai résumé précédemment les retours de test:

Realisme:
- Creation de feu, ect est un pouvoir.
Je confirme, c'est bien dans le carnet de bord de Chesko. Tout sera craftable.
Pas la peine de soulever ce point à Chesko donc.
Ce sera à tester dans la version 2.0

- Nude-mode dans une caverne glaciale.
J'ai testé avec Saarthal et Mzulft.
Je confirme que quand on est à l'intérieur de quoi que ce soit, on n'est pas sensible à la température extérieure.
La couverture de protection ne baisse donc pas, ni n'augmente sauf si proche d'une flamme.
Comme je l'ai mentionné, c'est une décision de Chesko, afin de respecter le flux du jeu et ne pas pénaliser le joueurs dans des endroits où il y a beaucoup d'ennemis, tels que les donjons.
Je partage l'avis de Chesko.
Je pourrais toutefois proposer à Chesko d'implanter la sensibilité au froid dans les donjons sous forme d'option (mais ce serait je pense trop hard-core pour être appréciable...)

- A Rivebois le Nordique souffre de froid.
J'ai testé avec mon breton, plus sensible au froid encore qu'un Nordique.
J'ai testé en novice, normal et expert, sans jouer manuellement avec la couche de protection, afin d'être objectif.
Je confirme, je n'ai jamais eu de "je me sens frisquet", à moins de grimper en haut du tertre des chûtes tourmentées, mais là c'est normal.
J'ai testé différentes zones de Bordeciel, le sud, le centre, l'est, l'ouest et le nord. Tout est conforme au Guide de Survie et tout est absolument réaliste.
J'insiste sur le fait que j'ai pris soin de jouer sans d'autres mods pouvant entrer en conflit afin de faire de vrais tests.
Ces tests ne peuvent corroborer les retours sur ce point. Je ne peux donc pas y adhérer.
Je demanderai donc à Chesko s'il a déjà eu des retours de ce genre, mais je suis certains qu'il me répondra quelque chose comme CoT.

-Coups de froid que lorsqu'on a la tête sous l'eau
J'ai testé dans le lac à coté de l'auberge de la Nocturne, en plein dans Le Clos.
J'ai subit des chocs thermiques au bout de 3 secondes en étant dans l'eau à mi-corps, au bout de 2 secondes en nageant la tête hors de l'eau, instantanément en mettant la tête sous l'eau.
Le réalisme semble donc encore une fois respecté. Je ne peux non plus appuyer ce retour de test sans précision additionnelle.
Dici là, je ne soulèverai pas ce point à Chesko.

-le feu, graphiquement on peut le faire apparaitre partout dans un mur ect.
Ceci est aussi dans le carnet de bord de Chesko.
Les améliorations à venir sont remarquables.
Pas la peine de soulever ce point à Chesko donc.
Ce sera à tester dans la version 2.0

- Pas d'animation quand on coupe du bois
Bon point. Confirmé.
Je ne l'ai pas vu dans le carnet de bord de Chesko.
Je soulèverai ce point à Chesko donc.
Ce sera à tester dans la version 2.0

-On peut camper dans une auberge
Confirmé puisque viens de mes propres tests.
Je n'ai pas vu ce point dans le carnet de bord de Chesko.
Je soulèverai ce point à Chesko.
Ce sera à tester dans la version 2.0

- La marmite est fumante sans feu
Bon point, je n'avais pas remarqué.
Mes tests ont apporté un élément de plus: Si on laisse la marmite sur le feu plus de x jours, le feu disparait (ce qui est normal), mais la marmite reste fumante, et on ne peut la reprendre qu'en recréant un feu en dessous. Ceci est un bug
Je n'ai pas vu ce point dans le carnet de bord de Chesko.
Je soulèverai ce point à Chesko.
Ce sera à tester dans la version 2.0


Jouabilité.
- Elixir de Givreboise difficile par manque d'oeil de Smilodon
Ceci est aussi dans le carnet de bord de Chesko.
L'Exilir ne demandera plus d'oeil de Smilodon.
Pas la peine de soulever ce point à Chesko donc.
Ce sera à tester dans la version 2.0

- Au bord du feu, les couches ne se regénèrent pas, il faut attendre.
Déjà répondu sur ce point.
Confirmé aussi lors de ces test.
Je ne soulèverai pas ce point à Chesko donc.
Ce sera à tester dans la version 2.0

- On subit le froid tout en combattant dans le froid.
Bien sûr. J'ai pourfendu des dragons dans le clos (cf image du centre de la présentation du post) et je n'en suis pas mort.
Je l'ai refait lors de ces tests en combattant un troll des neiges, ce fut dur, mais au moins il y a eu du plaisir à vaincre.
On peut désactiver l'option de sensibilité au froid lors des combats. Il n'y a donc pas à mon sens un problème de jouabilité sur ce point.
Je ne soulèverai pas ce point à Chesko donc.

- Parallèle fait à un autre mod bombardant de message.
J'ai testé 3 soirées et ai dû utiliser le pouvoir de sensibilité au climat afin d'être constamment renseigné sur le climat et le niveau de couches.
Je ne peux donc pas adhérer à ce point. GrandFroid n'est absolument pas invasif.
Je ne soulèverai pas ce point à Chesko donc.


Conclusion.
La version 2.0 apportera les réponses aux retours de tests suivants:
- Crafter son matériel de Camping
- Amélioraion de l'emplacement du feu
- Recette de l'Elixir

Les retours de tests suivants ne seront pas mentionnés à Chesko, n'ayant pas été corroborés par les miens. Ils ne me convainquent pas, faute de précision pour pouvoir les recréer (niveau du joueur, niveau du mod, autres mods, ect...).
- Absence de coup de froid à mi-corps
- Mod invasif
Je ne soulèverai pas ces points à Chesko, à moins que l'on me convainque du contraire en me donnant les précisions pour que je puisse aussi recréer le retour de test en question.

Les retours de tests suivants ont selon moi obtenue une réponse:
- Lenteur de regénération au bord du feu
- Froid subi lors des combats
Je ne soulèverai pas ces points à Chesko, à moins que l'on me convainque du contraire.

Les retours de tests suivants seront rapportés à Chesko bien que je n'y adhère pas:
- Possibilité de sensibilité au froid dans les donjons
- Sensibilité irréaliste au froid dans le sud de Bordeciel (Rivebois)

Les retours de tests suivants ont été confirmés par mes propres tests et seront rapportés à Chesko:
- Problème d'animation lors de la coupe de bois
- Camping irréaliste à l'intérieur d'une auberge
- Bug de Marmite fumante

Il me reste à tester GrandFroid vs Embuscade 3.9. Je testerai avec la VO pour tout de suite.
Ceci afin de vérifier la possibilité ou non d'être vulnérable aux attaques-surprise sous la tente.

Finalement, suite à ces tests, avec les éléments d'information présent, GrandFroid est parfaitement jouable.
Le prochaine version permettra:
-Une meilleure compatibilité à certains mods (CoT) et Dawnguard
- Résolution de bugs mineurs
-Amélioration majeure de fonctionnalité (capes, tentes, site de camping, tout crafter, ect... Pour plus de détail : Carnet de bord)
Il n'y a pas de date à la sortie de cette version en VO. L'auteur ne s'avance pas.
Actuellement l'évolution des travaux stagne autour de 55% de réalisé depuis 3 semaines.
L'auteur veut bien faire les choses manisfestement et la sortie n'est pas pour demain.(disons au pif fin-novembre, début-décembre, mais je ne crois pas avant)
Ensuite il y aura la période de test de la VO qui prendra un temps X.
Une fois la version finalisée, je pourrai alors la traduire. Ensuite ce sera les tests de la version traduite.
Ce qui veut dire que la version 2.0 en VF est fort probablement pour l'année prochaine

Note: Je fais moi-même mes propres tests du mod après mes traduction.
J'attends donc des testeurs de soulever des points qui m'ont échappés, mes tests n'étant pas, initialement, aussi poussés.
Ce pourquoi quand un testeur me dit "j'ai vu ça", je répond "ou? comment?" pour vérifier en recréant la situation, c'est normal.
Ce pourquoi quand je ne suis pas d'accord, je demande à être convaincu, c'est tout aussi normal.
Cela permet d'avoir un résultat de qualité.

Re: FROSTFALL - GRANDFROID

Posté : 09 oct. 2012, 22:31
par beziarum
sinon, dans le même genre que les enchantements, les dégâts de flammes et de glaces pourrait impacter sur les dégâts de froid naturels (par exemple si un dragon est en train de me cracher du feu, je n’aurait pas à m'occuper des malus dus au froid).

Re: FROSTFALL - GRANDFROID

Posté : 09 oct. 2012, 22:50
par Saxo
Excellent point.
Je viens de répondre à une question du même cru sur la page Nexus de GrandFroid, mais ta remarque est plus pertinente.
Effectivement dans les régions ou le froid est présent, les flammes du dragons devraient nous réchauffer du froid. Mais ce serait paradoxal.
Alors on va dire que ce sont des flammes sulfureuses que le dragon crache? (j'écris à mesure que je pense)
Parce qu'effectivement je trouverais paradoxal que les attaques de dragons nous soient bénéfiques!
Dans ce cas ça donnerait chaleur des flammes du dragon = bonus contre le froid. Souffre = Malus. Les deux effets s'annulent.
Mais j'y pense, y-a-t-il vraiment des dragons crachant des flammes dans ces régions tel que le Clos? Je ne croit pas m'en souvenir.
Mais je demeure perplexe, car au niveau des armes enchantées, si on se fait frapper par une lame enflammée, quel est l'effet? Je crois que je vais ajouter cette question à l'adresse Chesko.
Merci de ton intervention bezarium, j'apprécie