Re: FROSTFALL - GRANDFROID
Posté : 06 oct. 2012, 16:02
Bon, je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne ce 2em post qu'il y a déjà des réponses au précédent.
Ca prouve que la Confrérie des Traducteurs est bien active et ça fait plaisir à voir
Dans ce 2em post, je traite donc des tests rapportés sur le Mod en lui-même.
Je le divise en 4 parties:
1. Généralités
2. Réalisme
3. Jouabilité
4. Actions à porter
1. Généralités
Tout d'abord, avoir su que vous feriez cette partie de test, je vous aurais mis en garde:
Chesko, l'auteur de la VO, est en train d'apporter des modifications majeures au Mod.
Au début de ma traduction, son objectif ne consistait qu'en quelques ajustements et sortir la version 1.6.1
Maintenant les choses ont évolué. On ne parle plus de sortir d"une version 1.6.21 mais carrément d'une version 2.0
Sa page Nexus est très active, et Chesko est ouvert à toutes les suggestions
Je vous recommande fortement d'aller voir sur cette page où Chesko tient à jour l'avancement du projet Carnet de bord
Il se peut que Chesko se montrer agacé quand on lui arrive avec des retours critiques traitant d'autres domaines que sur lesquels il travaille actuellement, ça lui donne l'impression de ne pas avancer
Mais il avance quand-même, et bien en plus!
Cela veut dire que
- Les tests réalisés sur le mod en lui-même seront vraiment plus opportuns à la sortie de la version 2.0
- Ce n'est pas la peine actuellement que qui que ce soit d'autre que Chesko modifie le Mod
- Tout ce est ressorti de ces tests sur GrandFroid 1.6b peut servir pour alimenter la sortie de la version 2.0 sur laquelle Chesko travaille. C'est justement le bon temps pour.
Pour ce qui est des test réalisés, je les prend avec sérieux et objectivités.
De ces tests, il y a ce que j'approuve et ce qui m'étonne et sur ce quoi j'attends des précisions (Chesko a suffisamment de boulot comme ça pour qu'on lui fasse perdre du temps)
Par exemple, j'ai bien rigolé avec la conclusion de Volktair "Les combats deviennent épiques et hardcore. Imaginez un combat contre un dragon dans le blizzard, il vous faudra allumer un feu pour pas mourir de froid pendant que lui essaiera de vous cramer"
C'est très drôle, mais regardez bien la photo du milieu de la présentation de GrandFroid: Sous la neige, en tenue de Pyja-mage, je pose grelottant devant un dragon que je viens de zigouiller...
Mais d'abord, parlons des retours de tests sur le réalisme
2. Réalisme
-Malhuin: "La création de feu de camp, de tentes etc... est un pouvoir !"
Si tu te réfères au carnet de bord de Chesko (lien ci-haut), tu verras que tout sera craftable: tentes, sac de couchage, ect...
D'ailleurs les tentes seront beaucoup moins usables, mais les haches le seront. Bref beaucoup de modifs sympa.
-Malhuin: "vous pouvez vous promener en "nude mod" dans une caverne glaciale"
Bien que non réaliste, c'est une décision de l'auteur afin de ne pas impacter sur le flux du jeu.
Chesko est très à l'affut de l'équilibre réalisme vs flux du jeu.
- Malhouin: "Mais même à Rivebois, mon personnage (un nordique) souffre du froid"
Oui, ce n'est pas parce qu'on est dans le Sud, que la région est chaude (météo + cf 1er partie du Guide de Survie)
Pour ce qui est de la cape, sa protection est mal géré dans cette version 1.6b. Cela sera corrigé, d'une très belle façon même, dans la version 2.0 (cf livre de bord de Chesko)
Il faut savoir aussi que cette version 1.6b a des incompatibilités avec d'autres Mods, notamment Cot (Climates Of Tamriel), donc vérifie, que ce n'est pas le cas, parce que moi, je n'ai pas eu tant de souci et ça m'étonne donc.
S'il y a vraiment un problème d'équilibre à ce niveau, c'est le bon moment pour en faire part à Chesko, mais il ne faudrait pas lui faire perdre de temps non plus, sinon on perd toute crédibilité et il ne nous écoutera plus dans la masse des commentaires qu'il reçoit
-Volktair: "Les coup de froids ne survient que lorsque l'on à la tete sous l'eau. En vrai il suffit que les poumons, la poitrine soit dans l'eau"
Les règles actuelles sont: Si on a la tête sous l'eau on subit un choc hypothermique, si on marche dans une rivière glacée on n'a pas de souci, et si on est à mis-corps on subit l'effet du froid de l'eau.
Mais tu as raison, si cette eau est vraiment glacée, elle devrait provoquer un choc hypothermique à partir du moment où le héros n'a plus pied. Etait-ce ton cas? Si oui, nous pourrions en faire part à Chesko.
-Volktair: "quand on active le feu, graphiquement on peut le faire apparaitre partout"
-Volktair: "La casserole fume même sans feu, donc froide. Et elle est utilisable."
Ce sont deux points intéressants que je n'avais pas notés.
Si tu me les confirmes, on peut en faire part à l'auteur
-Volktair: "je n'ai pas l'animation quand je coupe du bois au billot."
Moi aussi j'ai remarqué ça. Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est un conflit avec un autre mod.
Comme c'était accessoire, je n'ai pas été plus loin.
Mais nous pourrions en faire part à l'auteur
-Moi:
Une chose que j'ai noté et m'a surpris, c'est qu'on peut monter sa tente à l'intérieur d'une auberge et y dormir (pas testé le feu). J'aurais cru que celà aurait été interdit. Qu'en pensez-vous?
3. Jouabilité
-Malhuin et Volktair: "L'elixir de givrebois nécessite des ingrédients multiples que l'on a pas forcément sous la main. Les smilodons sont des créatures lévellisés, à mon niveau on n'en rencontre plus."
Il est certain que sans Elixir, il est difficile de rejoindre le magicien fou.
Je n'ai pas eu de problème, peut-être parce que j'avais constitué un stock d'yeux de smilodon ne sachant pas quoi faire avec ça au debut...
Personellement, j'ai arrêté de jouer au niveau 39 avant de me mettre à traduire. Et vous, à quel niveau étiez vous pour que les smilodon soient une espèce en voie de disparition?
Parce que je trouve que c'est une info importante pour la jouabilité, et qu'il faut, une fois confirmée, transmettre à Chesko
- Volktair: "Quand on attend au bord d'un feu, les couches ne se regenerent pas. Il faut attendre, ce qui peut etre embetant"
Le feu réchauffe rapidement, mais régénère les couches lentement, ce qui est réaliste. Il faut compléter avec un plat chaud, sinon dormir auprès du feu (nb dans la prochaine version, dormir dans un sac de couchage réchauffera aussi)
-Volktair: "Imaginez un combat contre un dragon dans le blizzard, il vous faudra allumer un feu pour pas mourrir de froid pendant que lui essaiera de vous cramer"
-Malhuin: "Alors que vous vous battez, vous ne pensez plus à contrôler les effets de l'hypothermie et celle-ci diminue vos compétences (dont celles de combat...)..."
Comme je vous l'ai dit plus tôt j'ai posé en pyja-Mage sur la photo devant un dragon que je venais de taillader sous la neige de Fordhiver. Ce n'était pas prévu, le dragon m'est tombé dessus alors que je venais de faire un déplacement rapide à Fordhivers pour fin de screenshot. Il est vrai que j'avais paramétré GrandFroid à "Novice" pour m'assurer les déplacement rapides, et donc sous ce mode, je ne subissais pas les effets du froid pendant le combat. Mais quand même, j'étais en Pyja-Mage, sous la neige, en montagne, avec en plus le mod 3deadly Dragons" actif, ce n'est pas rien (mais je me suis dépêché de rejoindre l'auberge pour me réchauffer car j'étais transi).
Je ne peux donc pas dire que "les combats en zones arctiques deviennent du pur suicide" (Malhuin), c'est une question d'avoir ajusté les paramètres en fonction de combien on est préparé à survivre -on parle bien de survivre- et combien on est prêt à en accepter les contraintes.
Néanmoins la question se pose; je présume que vous avez joué avec les paramètres, donc serait-il possible qu'à partir d'un certain niveau du joueur, ce mod devienne trop dur? Votre feedback sur ce point serait intéressant (perso, sur la photo, je jouais niveau 39, avec Deadly dragon et Besoins naturels en plus de GrandFroid)
-Malhuin "J'étais bombardé de message me demandant de me nourrir, de me reposer ou de boire"
Quand tu parles de cela, tu fais référence à l'autre mod. Je te comprend, quand j'utilise "Besoins naturels", ça n'arrête pas de lancer des messages de soif ect... et il faut tout le temps boire
...à tel point que je suis à la recherche d'un meilleur mod (Imps ?).
Mais justement ça m'a fait apprécié que GrandFroid soit si discret
, et je trouve donc que ces deux mods ne sont absolument pas comparables, à partir du moment évidemment, où on a trouvé la juste mesure des paramètres de GrandFroid avec lesquels jouer.
En fait, Chesko est très sensible sur ce point et s'attache beaucoup à ce que le "game flow" soit respecté.
Sur ce point, je crois qu'il vaut mieux attendre les nouveautés de la version 2.0 pour voir ce qu'il en est.
4. Conclusion
GrandFroid est un Mod qui ajoute du réalisme au jeu, donc forcément les choses se corsent, je crois au plus grand plaisir du joueur.
Je suis d'accord, sinon ouvert à tout ce que vous avez relevé dans vos tests, mais je ne peux qualifier GrandFroid d'injouable. Ma propre expérience du mod en jeu le confirme.
Maintenant, oui il y a des améliorations à apporter, qui n'enlèvent rien à la qualité du mod, mais qui sont importantes.
C'est le moment d'en faire part à Chesko qui est actuellement est en plein foisonnement d'idées, mais il faut être sur de ce qu'on lui avance, sinon on va passer pour des charlots, ce que nous ne sommes pas.
Personnellement, je veux bien lui passer vos messages, mais j'ai peur que faire le téléphone arabe, en anglais, devienne du chinois, et que j'en perde mon latin.
J'attend donc des précisions de votre part sur les points que vous avez relevés et qui m'interpellent, et j'aimerai savoir si vous prévoyer contacter Chesko vous même, ou si c'est moi qui doit faire le messager pour vous deux.
Personellement, l'important est que le résultat soit au meilleur
, considérant que je n'ai pas la main-mise sur le modage de Frosfall.
Merci de votre attention, merci du temps que vous me consacrez et merci pour la qualité de vos retours.
Ca prouve que la Confrérie des Traducteurs est bien active et ça fait plaisir à voir

Dans ce 2em post, je traite donc des tests rapportés sur le Mod en lui-même.
Je le divise en 4 parties:
1. Généralités
2. Réalisme
3. Jouabilité
4. Actions à porter
1. Généralités
Tout d'abord, avoir su que vous feriez cette partie de test, je vous aurais mis en garde:
Chesko, l'auteur de la VO, est en train d'apporter des modifications majeures au Mod.

Au début de ma traduction, son objectif ne consistait qu'en quelques ajustements et sortir la version 1.6.1
Maintenant les choses ont évolué. On ne parle plus de sortir d"une version 1.6.21 mais carrément d'une version 2.0

Sa page Nexus est très active, et Chesko est ouvert à toutes les suggestions
Je vous recommande fortement d'aller voir sur cette page où Chesko tient à jour l'avancement du projet Carnet de bord

Il se peut que Chesko se montrer agacé quand on lui arrive avec des retours critiques traitant d'autres domaines que sur lesquels il travaille actuellement, ça lui donne l'impression de ne pas avancer

Cela veut dire que
- Les tests réalisés sur le mod en lui-même seront vraiment plus opportuns à la sortie de la version 2.0
- Ce n'est pas la peine actuellement que qui que ce soit d'autre que Chesko modifie le Mod
- Tout ce est ressorti de ces tests sur GrandFroid 1.6b peut servir pour alimenter la sortie de la version 2.0 sur laquelle Chesko travaille. C'est justement le bon temps pour.

Pour ce qui est des test réalisés, je les prend avec sérieux et objectivités.
De ces tests, il y a ce que j'approuve et ce qui m'étonne et sur ce quoi j'attends des précisions (Chesko a suffisamment de boulot comme ça pour qu'on lui fasse perdre du temps)
Par exemple, j'ai bien rigolé avec la conclusion de Volktair "Les combats deviennent épiques et hardcore. Imaginez un combat contre un dragon dans le blizzard, il vous faudra allumer un feu pour pas mourir de froid pendant que lui essaiera de vous cramer"

C'est très drôle, mais regardez bien la photo du milieu de la présentation de GrandFroid: Sous la neige, en tenue de Pyja-mage, je pose grelottant devant un dragon que je viens de zigouiller...

Mais d'abord, parlons des retours de tests sur le réalisme
2. Réalisme
-Malhuin: "La création de feu de camp, de tentes etc... est un pouvoir !"
Si tu te réfères au carnet de bord de Chesko (lien ci-haut), tu verras que tout sera craftable: tentes, sac de couchage, ect...
D'ailleurs les tentes seront beaucoup moins usables, mais les haches le seront. Bref beaucoup de modifs sympa.

-Malhuin: "vous pouvez vous promener en "nude mod" dans une caverne glaciale"
Bien que non réaliste, c'est une décision de l'auteur afin de ne pas impacter sur le flux du jeu.
Chesko est très à l'affut de l'équilibre réalisme vs flux du jeu.

- Malhouin: "Mais même à Rivebois, mon personnage (un nordique) souffre du froid"
Oui, ce n'est pas parce qu'on est dans le Sud, que la région est chaude (météo + cf 1er partie du Guide de Survie)
Pour ce qui est de la cape, sa protection est mal géré dans cette version 1.6b. Cela sera corrigé, d'une très belle façon même, dans la version 2.0 (cf livre de bord de Chesko)
Il faut savoir aussi que cette version 1.6b a des incompatibilités avec d'autres Mods, notamment Cot (Climates Of Tamriel), donc vérifie, que ce n'est pas le cas, parce que moi, je n'ai pas eu tant de souci et ça m'étonne donc.

S'il y a vraiment un problème d'équilibre à ce niveau, c'est le bon moment pour en faire part à Chesko, mais il ne faudrait pas lui faire perdre de temps non plus, sinon on perd toute crédibilité et il ne nous écoutera plus dans la masse des commentaires qu'il reçoit

-Volktair: "Les coup de froids ne survient que lorsque l'on à la tete sous l'eau. En vrai il suffit que les poumons, la poitrine soit dans l'eau"
Les règles actuelles sont: Si on a la tête sous l'eau on subit un choc hypothermique, si on marche dans une rivière glacée on n'a pas de souci, et si on est à mis-corps on subit l'effet du froid de l'eau.
Mais tu as raison, si cette eau est vraiment glacée, elle devrait provoquer un choc hypothermique à partir du moment où le héros n'a plus pied. Etait-ce ton cas? Si oui, nous pourrions en faire part à Chesko.

-Volktair: "quand on active le feu, graphiquement on peut le faire apparaitre partout"
-Volktair: "La casserole fume même sans feu, donc froide. Et elle est utilisable."
Ce sont deux points intéressants que je n'avais pas notés.
Si tu me les confirmes, on peut en faire part à l'auteur

-Volktair: "je n'ai pas l'animation quand je coupe du bois au billot."
Moi aussi j'ai remarqué ça. Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est un conflit avec un autre mod.
Comme c'était accessoire, je n'ai pas été plus loin.
Mais nous pourrions en faire part à l'auteur
-Moi:
Une chose que j'ai noté et m'a surpris, c'est qu'on peut monter sa tente à l'intérieur d'une auberge et y dormir (pas testé le feu). J'aurais cru que celà aurait été interdit. Qu'en pensez-vous?

3. Jouabilité
-Malhuin et Volktair: "L'elixir de givrebois nécessite des ingrédients multiples que l'on a pas forcément sous la main. Les smilodons sont des créatures lévellisés, à mon niveau on n'en rencontre plus."
Il est certain que sans Elixir, il est difficile de rejoindre le magicien fou.

Je n'ai pas eu de problème, peut-être parce que j'avais constitué un stock d'yeux de smilodon ne sachant pas quoi faire avec ça au debut...
Personellement, j'ai arrêté de jouer au niveau 39 avant de me mettre à traduire. Et vous, à quel niveau étiez vous pour que les smilodon soient une espèce en voie de disparition?
Parce que je trouve que c'est une info importante pour la jouabilité, et qu'il faut, une fois confirmée, transmettre à Chesko

- Volktair: "Quand on attend au bord d'un feu, les couches ne se regenerent pas. Il faut attendre, ce qui peut etre embetant"
Le feu réchauffe rapidement, mais régénère les couches lentement, ce qui est réaliste. Il faut compléter avec un plat chaud, sinon dormir auprès du feu (nb dans la prochaine version, dormir dans un sac de couchage réchauffera aussi)
-Volktair: "Imaginez un combat contre un dragon dans le blizzard, il vous faudra allumer un feu pour pas mourrir de froid pendant que lui essaiera de vous cramer"
-Malhuin: "Alors que vous vous battez, vous ne pensez plus à contrôler les effets de l'hypothermie et celle-ci diminue vos compétences (dont celles de combat...)..."
Comme je vous l'ai dit plus tôt j'ai posé en pyja-Mage sur la photo devant un dragon que je venais de taillader sous la neige de Fordhiver. Ce n'était pas prévu, le dragon m'est tombé dessus alors que je venais de faire un déplacement rapide à Fordhivers pour fin de screenshot. Il est vrai que j'avais paramétré GrandFroid à "Novice" pour m'assurer les déplacement rapides, et donc sous ce mode, je ne subissais pas les effets du froid pendant le combat. Mais quand même, j'étais en Pyja-Mage, sous la neige, en montagne, avec en plus le mod 3deadly Dragons" actif, ce n'est pas rien (mais je me suis dépêché de rejoindre l'auberge pour me réchauffer car j'étais transi).

Je ne peux donc pas dire que "les combats en zones arctiques deviennent du pur suicide" (Malhuin), c'est une question d'avoir ajusté les paramètres en fonction de combien on est préparé à survivre -on parle bien de survivre- et combien on est prêt à en accepter les contraintes.

Néanmoins la question se pose; je présume que vous avez joué avec les paramètres, donc serait-il possible qu'à partir d'un certain niveau du joueur, ce mod devienne trop dur? Votre feedback sur ce point serait intéressant (perso, sur la photo, je jouais niveau 39, avec Deadly dragon et Besoins naturels en plus de GrandFroid)

-Malhuin "J'étais bombardé de message me demandant de me nourrir, de me reposer ou de boire"
Quand tu parles de cela, tu fais référence à l'autre mod. Je te comprend, quand j'utilise "Besoins naturels", ça n'arrête pas de lancer des messages de soif ect... et il faut tout le temps boire

Mais justement ça m'a fait apprécié que GrandFroid soit si discret


En fait, Chesko est très sensible sur ce point et s'attache beaucoup à ce que le "game flow" soit respecté.

Sur ce point, je crois qu'il vaut mieux attendre les nouveautés de la version 2.0 pour voir ce qu'il en est.
4. Conclusion
GrandFroid est un Mod qui ajoute du réalisme au jeu, donc forcément les choses se corsent, je crois au plus grand plaisir du joueur.

Je suis d'accord, sinon ouvert à tout ce que vous avez relevé dans vos tests, mais je ne peux qualifier GrandFroid d'injouable. Ma propre expérience du mod en jeu le confirme.

Maintenant, oui il y a des améliorations à apporter, qui n'enlèvent rien à la qualité du mod, mais qui sont importantes.

C'est le moment d'en faire part à Chesko qui est actuellement est en plein foisonnement d'idées, mais il faut être sur de ce qu'on lui avance, sinon on va passer pour des charlots, ce que nous ne sommes pas.
Personnellement, je veux bien lui passer vos messages, mais j'ai peur que faire le téléphone arabe, en anglais, devienne du chinois, et que j'en perde mon latin.

J'attend donc des précisions de votre part sur les points que vous avez relevés et qui m'interpellent, et j'aimerai savoir si vous prévoyer contacter Chesko vous même, ou si c'est moi qui doit faire le messager pour vous deux.

Personellement, l'important est que le résultat soit au meilleur

Merci de votre attention, merci du temps que vous me consacrez et merci pour la qualité de vos retours.
