La confrérie : Un endroit pour les moddeurs aussi ?

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: La confrérie : Un endroit pour les moddeurs aussi ?

Message par Sita »

Cela commence à faire un peu long comme titre...

Après placer son pseudo dans son travail et assez lourd surtout s'il s'agit du nom, dans le cas d'Oscuro il a joué sur la vague d'OOO (OpenOffice.org) ce qui est une très bonne idée en soit pour se faire connaitre, surtout que le mod est assez bien fichu et qu'il est toujours en développement malgré qu'Oscuro a été engagé par Osidian pour New Vegas.
Le succès de son travail est du aussi au fait que beaucoup de mods sont compatibles avec ce dernier, ainsi que de nombreux overhauls.
Parfois on retrouve aussi le pseudo de l'auteur dans le nom du plugin ou même dans le mod directement, sous la forme d'un PNJ, souvent assez discret (Villages de Shezrie) ou pas (Kvatch Aftermatch, Kalendaar) dont le but est souvent d'aider le joueur ou d'influencer les admins (Un certain nain a essayé).
Tiens je suis tombé sur cela en allant faire mes courses :
Edit : Skyrim Nexus :siffle:
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Et si on a un mod à son image mais non réalisé par soi? :siffle:
=> Corax => http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... _corax.php
=> Aliens.Predator => http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... edator.php
=> Moorelf => http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... oorelf.php
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Shadaoe
Confrère

Message par Shadaoe »

Grimm a écrit : Concernant le titre en Anglais il n'y a que deux raisons possibles: -Le mod est sur nexus et destiné à un public anglophone.
-Le moddeur est un(e) kikoolol...
Il y a d'autres possibilités aussi ;) (à moins que Prechan soit un kikoolol ... remarque c'est aussi possible !)
You start out stealing songs, then you're robbing liquor stores, and selling crack and running over schoolkids with your car!
Grimm
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Grimm »

Shadaoe a écrit :
Grimm a écrit : Concernant le titre en Anglais il n'y a que deux raisons possibles: -Le mod est sur nexus et destiné à un public anglophone.
-Le moddeur est un(e) kikoolol...
Il y a d'autres possibilités aussi ;) (à moins que Prechan soit un kikoolol ... remarque c'est aussi possible !)
Je ne connais pas assez Prechan pour dire c'est un kikoolol mais bon, si tu le dis! :D
Plus sérieusement c'est l'une des rares exceptions qui confirment la règle, parce que Confrérie noire: Sanctuaire sanglant ça me fait saigner les oreilles... (et puis même si il n'est pas en anglais il est sur Nexus! :langue3: )
Deblazkez
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Deblazkez »

Je suis désolé, cela n'a rien de méchant, mais j'ai l'impression que certains on oublié la base même du modding.

Au départ c'est améliorer un jeu pour soit et ensuite en faire profiter la communauté en le partageant. Bien évidemment que d'avoir des commentaires de personnes qui disent qu'elles ont appréciées votre travail fait plaisir, mais perso si je passes du temps sur Gimp ou le Geck c'est que j'aime ça. Oui, j'aime passer des nuits blanches à travailler sur des textures ou à faire un nouveau worldspace. Les commentaires d'appréciations ne sont que la petite cerise sur le gâteau.

Les gens qui ne connaissent pas le nom des moddeurs des mods qu'ils utilisent s'en foutent et cela ne changera pas quelque soit la façon dont votre nom est inscrit.

Et je préfère faire de la pub pour la Confrérie, ce qui profite à plus de monde, que uniquement pour ma pomme...
La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale .
Grimm
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Grimm »

Deblazkez a écrit :Je suis désolé, cela n'a rien de méchant, mais j'ai l'impression que certains on oublié la base même du modding.

Au départ c'est améliorer un jeu pour soit et ensuite en faire profiter la communauté en le partageant. Bien évidemment que d'avoir des commentaires de personnes qui disent qu'elles ont appréciées votre travail fait plaisir, mais perso si je passes du temps sur Gimp ou le Geck c'est que j'aime ça. Oui, j'aime passer des nuits blanches à travailler sur des textures ou à faire un nouveau worldspace. Les commentaires d'appréciations ne sont que la petite cerise sur le gâteau.

Les gens qui ne connaissent pas le nom des moddeurs des mods qu'ils utilisent s'en foutent et cela ne changera pas quelque soit la façon dont votre nom est inscrit.

Et je préfère faire de la pub pour la Confrérie, ce qui profite à plus de monde, que uniquement pour ma pomme...
On va dire qu'on a des visions différentes du modding et, pour me répéter pour la troisième ou quatrième fois, moi je me dis que ce que je fais plait aux gens et que du moment qu'ils s'amusent sur mon mod je suis content, mais ça je ne peux le savoir que si on me le dit via des commentaires.
D'ailleurs je tiens à te signaler qu'on ne mod pas forcément pour soi-même, une preuve? Je ne peux jouer à aucun jeu beth' actuellement (mon pc fixe a besoin d'un petit nettoyage depuis 2 ans...) et je continue de modder dessus.
Prechan
Confrère

Message par Prechan »

Je me sentais un peu visé aussi avec les noms en anglais ! ^^
Mais Shadaoe a raison, il peut y avoir d'autres raisons.

Bien entendu, le mod en question est DarkBrotherHood : Blood Sanctuary. Je l'ai commencé deux mois après la sortie de Oblivion. Il s'appelait alors "AnvilGuys" et là on peut dire que c'était assez kikoolol, mettre de l'anglais ça semble faire cool tout de suite. Plus tard, quand le mod prit de l’ampleur, il se renomma Blood Sanctuary puis DBBS, mais là c'était plus parce que j'adorais la consonance de Darkbrotherhood plutôt que par pure kikooterie.

Bien qu'il y ait aussi un peu de "English Fake Powa" dans le titre. Mais ceux qui ont suivis le développement du mod pendant les années qui suivirent savent que j'ai plusieurs fois voulu renommer le mod, en français, comme en anglais. Premièrement parce que le nom ne révèle pas du tout ce qu'on peut trouver dans le mod, ou sinon une infime partie du mod (déjà il y a deux sanctuaires, mais aussi et surtout des quêtes, livres et PNJs sympas). Et deuxièmement parceque je voulais un nom français.

Cependant pas moyen de trouver une alternative qui me plaisait, j'étais habitué au nom de mon mod, et aussi, toutes les références dedans portent le suffixe "aaaPHBS" et j'avais la flemme de tout renommer.
J'ai aussi un ou deux autres petites mods qui ont un nom anglais, par pure "E.F.P - English Fake Powa" (Et là je fais de l'acronyme kikooterie).

Mais j'étais, à l'époque, âgé de 15-16 ans.
Aujourd'hui, je mettrais bien évidemment un nom français, je les préfère maintenant....bien que l'anglais soit tentant ! :langue3:

Voilà voilà !

Toujours d'accord pour le nom, rien de bien dur là-dedans, mais sans rétroactivité, comme l'a dt Apdji, sinon là c'est plus galère ! ^^

EDIT : C'est vrai qu'après avoir été sur une page de mod Skyrim, le moddeur, et le traducteur sont relégué aux rangs d'anonymes là, je plussoie Shadow.

Personnellement, dans DBBS, comme c'est un mod relativement long, complet, qui a attiré beaucoup de mondes, m'a prit beaucoup de temps, et que j'avais pas mal de personnes à remercier (étant le VRAI mod long et complet que j'avais commencé et fini), j'ai fais une vidéo d'introduction bien placée qui me permettait de remercier les gens qui m'ayant aidé et j'en ai profité pour faire apparaître mon nom, ce qui est normal après tout mais aussi pour mettre une musique que j'aimais bien ! ;)

Naturellement, on ne peut pas faire ça dans chaque mod (je pense aux mods utilitaires ou graphiques), mais c'est parfois un moyen bien sympathique, et ça met dans l'ambiance. (J'avais vu ça sur les Portes d'Aesgard ou je sais plus trop quoi.)
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Message par Paneb »

Si on traduisait/moddait pour la reconnaissance et la renommée, ça se saurait...

Les joueurs sont par définition ingrats, cherchez pas plus loin. Le mec qui verra "Mod traduit par XXX" ou "Créé par XXX" en Arial taille 40 sur la page du mod en aura autant rien à faire que sous la forme actuelle. Peut-être que cela s'imprimera l'espace de quelques jours dans son esprit, puis ça passera à la trappe...
Pour vous je ne sais pas, mais moi je traduis pour mon plaisir (je modde également un peu, obligé de toute manière si on veut être un traducteur efficace).
Pour Nehrim par exemple, je ne sais pas combien on va atteindre de téléchargement et honnêtement je m'en balance. Rien que travailler sur un tel projet au sein d'une équipe m'a donné entière satisfaction. Relevé les défis qui se sont présentés à moi/nous. Il n'y a rien de plus valorisant que réussir à surmonter une épreuve à l'aide de ses propres capacités. Oui les noms des personnes ayant pris part à sa traductions seront présents dans divers endroits de l'archive. Mais on ne s'attend pas à des remerciements et des larmes de joie pour chaque installation qui aura été faite. Du moins pas moi, et je pense qu’Oaristys n'est pas dupe non plus.

Après que d'autres personnes profitent du travail accompli par chacun (moddeur et traducteur) pourquoi pas. Mais si mon travail était destiné aux seuls membres de la Conf' (qui me connaissent et savent donc quels sont mes travaux), ça me gênerait pas plus que ça.
Oui, les nombres de téléchargement à plusieurs chiffres c'est stylé.
Oui les retours positifs et enthousiastes ça fait enfler les chevilles.
Mais est-ce que vous balancez un commentaire dès que vous utilisez quelque chose dans la vie de tous les jours qui vous la facilitent/change ? Combien d'entre vous ont déjà remercié des créateurs de jeux vidéo ? Des entreprises de téléphonies ? Les créateurs d'électroménager ? Avez-vous déjà pensé à remercier vos professeurs pour leurs enseignements ? Certains me diront certainement oui. Je leur répondrai peut-être, mais pas tous.
Alors certes ce sont des services payants. Nous sommes des bénévoles me direz-vous. On mériterait plus de remerciements et de gratitude, nan mais !
Les blocs de secouristes dans les soirées étudiantes sont également des bénévoles, et je peux vous dire que bien souvent ont les traite plus comme des chiens que comme des saints...
Ce n'est plus dans l'air du temps de remerciez les gens. Ni d'être polis de façon générale. Entrez dans une boulangerie (dans mon cas c'était un cabinet de kiné toute à l'heure mais c'est la même) en disant bonsoir les gens sont surpris. Ayez l'audace de prononcer un "Merci ! Bonne soirée !" au boulanger que celui-ci en restera patois.

J'ai quelques peu dérivé je crois... ^^
Bref, tout ça pour dire que si ça vous emmerde de ne pas être reconnu à ce que vous jugez la juste valeur de votre travail, bah gardez-le pour vous ! Comme ça vous ferez payez tous ces ingrats qui ne viennent pas jeter des pétales sous vos pas.

Désolé d'avance pour ceux qui se sentiraient vexés par ce modeste texte, je ne crois pas qu'il y en aura cependant. Et si oui, bah tant pis pour eux :mrgreen:.
Shadaoe
Confrère

Message par Shadaoe »

Prechan a écrit :Mais Shadaoe a raison
J'approuve !
You start out stealing songs, then you're robbing liquor stores, and selling crack and running over schoolkids with your car!
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Message par Bran ar Kamalar »

Paneb a écrit :Ayez l'audace de prononcer un "Merci ! Bonne soirée !" au boulanger que celui-ci en restera patois.
Je le lui dit chaque fois que je le vois, au banquier aussi, aux caissiers dans super-hypermarché, etc... aussi, mais eux aussi le disent... et personne n'en est resté pantois... Soit les gens sont sympas où j'habite, soit il sont pas où tu habites. :siffle:

Et sinon depuis le temps que je télécharge des mods pour morrowind, il y a certains pseudo qui me sont connu, je sais que si je cherche une grosse maison oû je vais me perdre pendant des jours sans trouver la sortie, il faut que ce soit traduit par un certain "wolf", si je veux une piscine, un certain Rahj pourra me fournir, etc... je suis sûr de ne pas être le seul à me souvenir ainsi des pseudos, mais par contre on ne pensera pas forcément à faire un retour, simplement car on a pas la personne en face. C'est comme un achat en hypermarché que tu paies directement par carte sans forcément voir un vendeur, tu vas pas aller lui courir après pour lui souhaiter le bonjour ou pour tailler une bavette, sinon tu aurais choisi un autre type de magasin qui propose des achats plus personnalisés. Ici c'est un peu la même chose si tu veux un conseil tu passes sur le forum, sinon direct site de téléchargement.

Mais je ne sais pas si on est toujours dans la base du sujet, est-ce qu'on parle de la reconnaissance des usagers ou des sites.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Répondre

Retourner vers « La salle des Doléances »