zomb a écrit : 29 janv. 2022, 18:51
Je suis relativement admiratif de la démesure de tout ça. C'est peut être pas très lore friendly mais ça claque.
Je ne suis pas du tout loriste sur aucun jeu, sur les elder scrolls on peut toujours dire qu'il y a eu une cassure de dragon, même Zenimax a lancé eso en invoquant l'éruption des âmes, en gros un peu la même chose, mais plus étendu.
Et sur Fallout, je sais que j'exagère un peu, mais j'ai toujours trouvé que Bethesda exagérait dans l'autre sens, Obsidian également.
Imagine que des bombes sont tombées il y a 200 ans, je ne sais pas moi va voir la ville de Nagasaki, la région de la Meuse en France, est-ce qu'on voit encore des restes de la guerre mis à part les ouvrages militaires. Alors oui ce n'est pas réellement comparable, car dans Fallout on parle d'une destruction totale, mais ce n'en est pas réellement une puisqu'il y a eu des descendants. Je ne parle pas des goules qui ont connu l'avant-guerre, mais les habitants étaient suffisants pour vivre en communauté et avoir des enfants. Combien de génération en 200 ans, probablement beaucoup à cause d'une mortalité plus importante.
Et on va me faire croire qu'en x générations, personne n'a eu l'idée de fabriquer un balai avec du foin, et de nettoyer le sol de sa chambre ? D'enlever les trucs indésirables qui pendent au plafond ? Quand j'étais gamin un bon balai, c'était un balai de paille de riz. Je ne sais pas si on en trouve encore, mais c'est vrai que c'était un peu à tout faire, autant dedans que dehors et parfait pour enlever une fine couche de neige. Alors des maisons avec des tas de saletés dans les chambres, partout dans les pièces habitables, c'est ridicule. Dans FoNV le couloir qui mène à l'ambassadeur de la RNC a un tube néon qui pend à moitié devant sa porte. Donc chaque fois qu'il entre et sort, il se le prend en pleine poire. Je trouve qu'un créateur de jeu devrait y penser.
Quand je construis du bidon-ville, si tu fouilles un peu dans ma galerie il y en a parfois, pas beaucoup j'avoue, mais au sol il n'y a pas de gravats, même s'il y a des taches aux murs, voir du crépi prêt à tomber, il n'y a rien par terre, ce qui est tombé a été enlevé.
Alors si je me mets à la place d'un habitant tout le monde ne saura pas forcément bien réparer les murs, et même s'il savait, avec quoi ? Mais faire un balai de fortune tout le monde peut faire.
Dans ce jeu, on a la possibilité de construire donc même si on prend le jeu sans mod (on n'en a pas toujours eu), essaie de t'imaginer te retrouver avec un bosquet de bois mort, et te construire une maison avec ça. Si tu y arrives sans outil, car on n'a pas d'outil, je te paie des prunes, même si tu es du métier. L'atelier est bien un appareil qui possède des outils, mais qu'y a-t-il, une fraiseuse et un étau. Bon une fraiseuse ne sert pas à couper (et j'aimerais bien savoir avec quoi elle est alimentée) et l'étau sans autres outils ne servira à rien.
Regardons le problème de l'électricité, récupérer un moteur d'avion à réaction et en faire une éolienne, il faudra m'expliquer. Si c'est un avion à moteur ce n'est pas un moteur électrique donc là aussi il y a un problème. Et la force du vent ne suffira pas à le faire tourner. On peut raisonnablement imaginer que les avions avaient des moteurs avec des piles comme les voitures, mais dans ce cas, j'ignore quel était le fonctionnement réel. Il y a plusieurs solutions soit c'est un système qui chauffe et la chaleur est transformée en force motrice avec un système de turbine (comme une centrale électrique) soit c'est un système totalement inconnu.
Bon admettons que ce soit possible. Il y a encore la possibilité de prendre un vieux groupe électrogène, mais on l'alimente avec quoi ? Car il n'y a plus de pétrole depuis très longtemps. Or les deux premières solutions sont bien des groupes électrogènes. Quant à les construire entièrement ? Moi, je ne saurais pas en tout cas, la mécanique n'a jamais été mon fort. Je me tournerai plus volontiers vers la force motrice du vent ou des rivières, voir des marées. En admettant que j'aie du fil de cuivre, des isolants, du fer en feuille, de la terre à cuire, je pense que j'arriverai à faire une production électrique de fortune. Le fils de cuivre n'est pas très difficile à trouver, des tuyaux non plus. Des isolants liquides, genre du goudron, ou au pire de l'huile peut se trouver. Du fer en feuilles fines, là c'est plus dur à trouver, il faudrait maximum 0.5 mm d'épaisseur s'il est déjà peint c'est encore mieux. Mais penser le travailler pour en faire des feuilles fines, on n'a pas la chaleur nécessaire pour le faire, à moins d'avoir un four électrique justement... Pourquoi de la terre à cuire ? Simplement pour en faire des isolateurs, car imaginer refabriquer de la porcelaine avec de la porcelaine, ce n'est pas possible. Ce n'est pas une structure polymère qui peut se détruire et se reformer, il existe des bétons naturels qui le permettent. Une fois que de la porcelaine est cassée, c'est fichu. À la limite, on pourrait imaginer des isolateurs avec des assiettes combinées, mais se serait vraiment très compliqué.
Alors faire un petit moteur électrique à courant continu, c'est facile, mais il faut des aimants, ce n'est pas très complexe à réaliser du moins en théorie. Pour faire un aimant, on peut partir de fer doux, et le taper toujours dans la même direction, il faut quand même une forge afin de pouvoir chauffer le métal à la bonne température. Bon une fois qu'on a tout c'est une formalité qui prendra certainement quelques jours de faire un petit moteur à courant continu, et si on l'inverse cela fera une dynamo. C'est parfait on a assez de jus pour éclairer... Oui, mais quoi ? Il nous faut une ampoule ou du fil de fer fin. Une ampoule qu'est-ce que c'est ? Un fils de métal fin résistant à la chaleur et une fiole de verre. Solution simple un fil de fer fin protégé par un bout de vitre par exemple. Brancher notre petite dynamo dessus comme ça sans avoir pu mesurer la tension et la résistance de notre "ampoule", cela risque de ne pas marcher, de trop bien marcher (le fil va se consumer très vite) et avec beaucoup de chance de plus ou moins marcher, on aura un fil rougeoyant, mais qui risque de ne pas produire grand-chose de comme lumière. En plus c'est du courant continu donc il y a des énormes pertes et impossible de le transporter très loin. Quant à tenter de faire fonctionner des systèmes par induction, il faut oublier, il faut du courant alternatif pour ça. Bon on s'y met, avec énormément de chance peut-être qu'une année plus tard on aura réussi à trouver de quoi faire un alternateur, qu'on aura réussi à récupérer des appareils de mesure encore en état de marche, et de quoi faire des ampoules pour la tension qu'on arrive à produire. Youpie ! On a enfin réussi à électrifier et donner de la lumière à la moitié de la colonie au mieux dans dix ans, on donnera de la lumière à toute la colonie.
J'ai pris cet exemple, car je le connais bien, mon père ayant fabriqué des transformateurs pendant 40 ans et des moteurs (avant ma naissance) durant 10 ans. Et il m'a souvent raconté des histoires extraordinaires d'appareils construits avec les moyens du bord.
Mais c'est évident que c'est la même problématique pour tout, sauf peut-être pour la cueillette et pour la chasse. Encore qu'il nous faudra quand même des armes qui tiennent la route avant qu'on s'occupe de la production d'électricité. J'ai vu dans un reportage une arme de fortune saisie dans un commissariat aux USA qui ressemblait énormément aux armes de fortunes de Fo4. Soit un tuyau pris entre deux couches de bois. Très meurtrier, mais à un coup. Mais du cuivre ce n'est vraiment pas une bonne idée, dans la réalité, c'était un tuyau en fer. Le cuivre va fondre et bloquer la sortie des balles, encore une fois, je m'étonne qu'un développeur n'ait pas pensé à ça.
Enfin tout ceci pour dire que du lore friendly sur Fo4 ce n'est simplement pas possible, car ce n'est déjà pas respecté dans le jeu de base.
Pour mes constructions, je ne vois pas l'intérêt de construire du cassé quand je peux faire du neuf. Mes constructions sont aussi improbables que celles qu'on peut faire avec le jeu de base, il n'y a pas une grosse différence entre les deux. Comme obtenir du béton en recyclant une pierre, ce n'est pas possible, on ne peut pas faire du béton avec n'importe quelle pierre, cela se fait avec de la pierre à chaux, ensuite on y ajoute du gravier et des tiges de fer. C'est le pourcentage de tiges de fer dans le béton qui défini sa solidité. Le béton d'un bunker par exemple a beaucoup plus de ferraille que celui d'un immeuble. Et si le fer s'oxyde et commence à se détruire, le béton n'a plus aucune solidité, c'est pourquoi il arrive de temps en temps qu'un grand magasin s'effondre sans raison apparente. Dans les lieux humides on met de l'acier inoxydable, mais cela coûte un saladier. On a beaucoup moins de risque qu'une construction en pierre s'effondre même millénaire, qu'une construction en béton d'il y a 50 ans.