En fait, les options de paysages distant en elles-même changent BCP de choses à ton FPS. Je suis loin d'avoir terminé, mais un exemple, pris en résolution moyenne 1280*800:
Sans Distant Land, je tourne dans cette résolution à 55 FPS.
L'activation d'un Distant Land (DL) avec textures 1024 x 512 en Low Meshes, sans AUCUNE autre option de l'onglet concerné (pas le brouillard exponentiel, pas les statics distants, RIEN), avec visibilité 4.1 cellules, fait tomber le FPS à 40, soit à peu près 30% de moins... Si j'active les Distant Statics par dessus, je me retrouve à 38 FPS, soit un impacte vraiment MINIME sur les perfs... Par contre, la réactivation du brouillard exponentiel, avec 4 passes, et l'athomspère HQ, le Framerate se retrouve à une moyenne de 29 ! Chaque option à en quelque sorte son propre "coût" en performances. La solution idéale, serait de faire un test à ta résolution souhaitée, SANS OPTIONS, pour savoir à combien se monte ton capital lol. Après, il suffirait, grace à un barême, que j'essaie actuellement de mettre en place, de voir comment tu vas dépenser tes points, dans les diverses options, pour trouver le juste équilibre entre performances et design
Par contre, étrangement, l'activation de certaines options en mode "light" coûte UN PEU de FPS, en mode "medium", plus de FPS, et certaines, en mode "heavy", coûtent moins que losqu'elles sont en mode "light" ou "medium" ...