Pour résumer le sujet :
- Rahj Sagas se charge en premier (c'est un master file, .esm). Il modifie les cellules Suran 6, -6 et Suran 6, -7, dont le terrain. C'est surtout cet aspect qui nous occupe.
- Les Lanternes Jumelles se charge en second (c'est un .esp). Il modifie la cellule Suran 6, -6 en ajoutant un personnage mais ne modifie pas le terrain.
- Il en résulte que le terrain sur la cellule Suran 6, -6 est d'origine tandis que celui sur la cellule Suran 6, -7 est plus bas qu'à l'origine. D'où la faille qui apparaît lors de la jointure entre l'une et l'autre.
C'est juste pas de chance. Si cette altération de terrain avait eu lieu sur une seule cellule, jamais personne n'aurait vu quoi que ce soit.
Donc si je modifie les Lanternes Jumelles en abaissant le terrain sur la cellule Suran 6, -6 pour qu'il soit raccord avec Suran 6, -7, alors tous les autres joueurs qui n'ont pas Rahj Sagas vont me tomber dessus car ils vont constater la même chose que Panther
suite à ma modif. Chacun peut comprendre que ce n'est pas très malin.
A l'inverse, si Inari remonte son terrain sur Suran 6, -6 et Suran 6, -7 plus personne ne verra de problème.
Au delà de l'aspect technique, il convient distinguer deux choses :
- Inari a le droit de modifier ou altérer son mod puisqu'il s'agit de sa création.
- un traducteur n'a pas le droit de le faire lors d'une
traduction. Sinon on passe dans le
modding et il nous faut une autorisation express du moddeur original, qui va au delà de l'autorisation obtenue pour traduire. A partir de là, autant ajouter des objets, des maisons, etc. c'est open bar.
La seule exception qu'on peut éventuellement se permettre vise à améliorer la stabilité du jeu pour éviter un plantage. Ce genre de situation survient en général du fait de scripts, de dialogues ou de journal de quêtes (utilisation de mots-clés ou noms de cellules existants sur d'autres mods par exemple). C'est exactement ce qui a été fait lorsque Panther a remonté le problème en mai 2012 qui touchait un script... qui s'exécutait dans exactement la même cellule, pour le même personnage.
@Redondepremière : déplacer le personnage dans une autre cellule n'offre aucune garantie ne pas provoquer un nouveau conflit avec un autre mod, cf. explications ci-dessus + je n'ai pas le droit de le faire.
@trocse : peux-tu me décrire dans le détail la modification de ton plugin stp ? S'il s'agit de créer un nouveau plugin basé sur Morrowind+Tribunal+Bloodmoon puis d'appliquer un changement de texture au sol sur le terrain à Suran 6, -6 et 6,-7 pour rétablir la géométrie du mesh au niveau plugin, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Toutefois, la correction complète serait de merger ce correctif avec Rahj Sagas mais il faut
l'autorisation d'Inari pour le faire + procéder à un glissement de 1 ou 2 mètres maximum d'un objet. Demander à Vivec (vous savez, le type qui

) de venir s'appuyer sur un mur, ça devrait le faire.