Avast et avira c'est sur ça sert à rien, mais que l'antivirus parefeu de w10 soit aussi efficace que kapersky ou comodo je demande à voir...mais enfin c'est un autre débat.
Et ça ce voit que tu connais le sujet un minimum et même d'avantage (sinon bien évidement je t'aurais donné le numéro de la hotline microsoft ...bon courage)
J'ai le verbe qui fuse mais c'est pour être clair ce que je voulais dire c'est que pour identifier ton problème il faudra plus que de la logique ou de la connaissance il te faut aussi de la méthode et c'est en ça que tu t'y prends mal.
Les concepts de fonctionnements de ce jeu semble t'échapper.
Il faut remettre ça dans le contexte un jeu comme skyrim est sorti sous PS3 (2 cartes 7600GT 256MO de vram par carte en sli il me semble)
donc pas d'hier et du coté PC à la même époque le top des processeurs du moment cela devait être un Q9650 (véloce l'ancêtre tout de même )
en termes de carte graphique on en était pas encore à GTX980 ,le top ça devait être une carte de 2GO de gddr5 (voir exagérons 4GO de GDDR3).
Ce que je veux dire c'est que ce moteur graphique n'a jamais été conçu pour la HD encore moins la 4K,8K,K40 etc...
C'est le modding qui a permis ce lifting pour autant le modding n'est pas parfait
Si la team du skse à fait des prouesse en retournant le code et en ouvrant les portes à la modification il n'ont pas pu (et c'est bien normal) changer le système d'adressage du jeu conçu pour les interfaces 32bits (sous xp donc)
En gros pense que ce jeu ne peux pas exploité plus de 3,2GO de Ram (pourquoi probablement parce qu'XP ne gère que 4GO et que les 800mo qu'il restait suffisait au système ,W10 lui qui doit être à 1,5GO voir plus en RAM) .
Toute personne qui se lance dans le modding devrait bien considérer cette limite sinon c'est le bug ou le CDT assuré.
Des lors des résolutions sur élevée comme la tienne me paraissent déraisonnables.
La difficulté dans le modding de skyrim c'est de fleurter avec les limites (avec la limite de plugins que tu peux charger 255 en théorie),aux nombres de textures et de mods que tu peux mettre sans dépasser cette limite de 3,2GO et avoir un jeu stable.
Tanin pas con tout de même à cré mod organiser, ce programme est génial en bien des points:
Il utilise une technologie (un outil un peu pirate en y repensant ...Ou au moins né dans le monde des virus )
il se sert d'un hook pour repérer et injecter des processus à la volée
Il ne peut le faire que sur les processus 32bits d'ailleurs pour l'instant (ou il n'a as voulu mettre son hook à jour... et j'ai une vague idée du pourquoi

)
Il génére en suite un disque virtuel et suggère à skyrim que c'est son répertoire DATAS.
En fait ce n'est que l'assemblage de tous les dossiers séparé des mods que tu as choisis.Présent dans la liste MO
Comme les mods ne sont pas physiquement dans le répertoire mais qu'ils sont mis ensemble et mélangé au dernier moment avant de lancer la partie tu peux modifier leur ordre,les activer les desactiver les modifier à tout moment et individuellement.
Ce qui permet d'ajuster au mieux ton jeu.
Mo a été étudié en ce sens et possède une fonction intéressante (entre autre,il y en a plein, le plugin fnis,des fomods,la gestion des archives,la création de mod...) qui permet de visualiser les conflits entre les mods.
En fonction des fichiers qui seront écrasés ou non et cela te permet de choisir dans quel ordre tu vas installer les mods (et je te parle pas de l'ordre de chargement là! à ne pas confondre!)
Avec Mo tu peux choisir avant chaque lancement l'ordre dans lequel tu va les installer.
ou Imaginons que tu regardes ou tu en est de la charge mémoire avec skyrim performance monitor et que tu te dis ou là je vais pas tarder à arriver au 3,2GO je vais essayé en désactivant le dernier mod que j'ai installé (ça tu m'expliquera comment tu fais depuis le répertoire DATAS

)
Un autre exemple concret si tu devais installer le XPMSE de groovetama et des animations pour les mouvements de ton personnage il faudrait installé d'abord XPMSE puis les anims ,si tu faisais cette erreur sur le dossier datas ce serait un gros merdier à corriger , avec Mo tu fais juste passer un mod en priorité inférieure ou supérieur et tu peux relancer le jeu.
Donc clairement un gestionnaire de mod quand on se lance dans le "modding" c'est vital

c'est pas une option

.
Essais de faire une install avec MO si tu veux une version moddée de skyrim en HD et à mon avis tu ne le regretteras pas
(de plus après tu n'auras aucun mal à transférer ton profil mo sur tes autres ordis sauvegarde,mods utilisés,inis, etc...)
Sans parler du fait que beaucoup peuvent t'aider sur ce forum.

Gambate!