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Re: Mangas

Posté : 16 juil. 2014, 14:21
par malhuin
Natsume yuujinchou

Aussi connu sous le nom de "pacte des Yokai".


L'histoire :
Cet manga se décline en un manga papier (disponible en France) et quatre saisons d'anime.

Depuis tout petit Takashi Natsume est capable de voir les Yokai. Enfant adopté, ses "mensonges" et son désir de "se rendre intéressant" lui ont valu d'être repoussé par les autres enfants, et de passer de famille d'accueil en famille d'accueil. Mais arrivé dans une nouvelle famille plus accueillante, Takashi Natusme (devenu adolescent) décide de cacher son secret et de mener une vie normale, de se faire enfin des amis et de rester dans sa nouvelle famille.

Cependant, ses bonnes intentions se heurtent à un gros problème. Tous les yokai de la région le prennent pour sa grand-mère (auquel il ressemble beaucoup). Et tous lui demandent de leur rendre leur nom... en effet Reiko (la grand-mère de Takashi) avait une grande puissance spirituelle et a créé le "Livre des amis, un recueil du nom des yokai qu'elle avait vaincu. Grâce à lui, elle pouvait les invoquer. Tout cela, Natsume l'apprend en délivrant Madara, un démon loup emprisonné dans la statuette d'un chat du bonheur (et aussi appelé Nyarko-sensei sous sa forme de chat).

Takashi décide alors de rendre leur nom à tous les yokai lié par sa grand-mère.

Mon avis :

C'est assez rare pour que je le signale, ce manga est un Shojo. Et il est très beau. C'est une histoire qui avance lentement sans se presser et qui parle beaucoup de sentiments. Takashi rencontre des humains et des Yokais avec leurs histoires, leurs vies, leurs désirs et va s'efforcer de les aider. J'ai beaucoup aimé. Certains épisodes sont vraiment joli et plein de tendresse.
L'un des génériques retranscrit très bien l'atmosphère de la série. On voit Takashi et ses amis humains, dans leurs activités quotidiennes. Et de temps à autre, un des personnages capable de voir les yokai s'arrête et semble suivre les yeux quelque chose qu'il est seul à voir. Dans la seconde partie on voit les choses par les yeux d'un des personnages capables de voir les yokai. La route qui semble vide et remplie par une procession. Sur le lac danse une jolie yokai, deux démons se chamaillent sous l'abri bus, le renardeau qui court dans l'herbe est un jeune esprit-renard. C'est un manga plein de poésie.


Les personnages :

Takashi Natsume : Le héros de l'histoire. Un lycéen mignon (il suffit de voir comme les filles le regardent) très réservé et secret pas non plus quelqu'un qui parle beaucoup. Il est né doté d’une très puissante force spirituelle. les yokai sont pour lui aussi réels que les humains. Au point qu'il ne peut les différencier ! Il peut les toucher et interagir avec eux, mais la réciproque est vraie aussi. Il a passé une enfance épouvantable à fuir des monstres qui voulaient le dévorer ou les blagues méchantes ou stupides d'autres yokai. Il arrive au lycée bien déterminé à ne plus se laisser faire. C'est là qu'il découvre le livre des amis. Grace au Yokai qu'il va rencontrer, il va pouvoir enfin se faire des amis... humains ou yokai.

Madara (Nyarko-sensei) : Madara est un gigantesque démon loup (sa tête seule est plus grande qu'un homme). Il a été vaincu et piégé dans le corps d'un chat du bonheur (vous savez ces ridicules statues qui montrent un chat avec le poing levé ?). C'est le Yokai que l'on voit le plus souvent dans la série, en fait, c'est le garde du corps de Takashi. Bien que Madara et Takashi prétendent n'avoir qu'une relation d'affaire, ils sont très attachés l'un à l'autre.

Reiko Natsume : bien que morte depuis longtemps, c'est un personnage récurent de la série (via des flashs-back). C'était une femme solitaire et violente, mais aussi sensible et généreuse. C'est la créatrice du "Livre des amis" qui est au centre de l'histoire.

Kaname Tanuma : Fils d'un prêtre shinto, Kaname est un des meilleurs amis de Takashi. Comme lui - mais en beaucoup moins fort- il est capable de sentir la présence des youkai et même de voir (comme une ombre) les youkai les plus puissants. Il est un des rare à connaître le secret de Takashi.

Touru Taki : Cette mignonne jeune fille est dans le même lycée que Takashi et Kaname. C'est la petite fille d'un occultiste décédé. En fouillant dans ses affaires, elel a trouvé le dessin d'un cercle magique qui permet de voir les youkai qui s'y tiennent. Seulement, elel a attiré l'attention d'un youkai dévoreur d'humain et ne sera sauvé que par l'intervention de Takashi et Madara. A remarqué que c'est LA jolie fille du Lycée. Et que Takashi déchaîne beaucoup de jalousie à la fréquenter.

Suuichi Natori : Ce personnage est une sympathique plaie... mais une plaie. C'est un jeune acteur pour midinette et... un exorciste ! C'est aussi un insupportable poseur et depuis qu'il a découvert les talents de Takashi, il veut le recruter. S'il vient en aide à plusieurs reprises à takashi, il est bien plus souvent une source de problème. Il a sur la peau un minuscule yokai semblable à un tatouage de lézard. Bizarrement, il se déplace sur le corps de Suichi... mais jamais sur la bras gauche (on ne sait trop pourquoi). Suuichi est un homme paradoxal... il hait les Yokai, les combats, mais est accompagné partout par trois yokai qui lui servent de garde du corps. L'une d'elle (une adorable oni guerrière) est d'ailleurs très amoureuse de lui.

Seiji Matoba : cet exorciste sans scrupule à un œil maudit... une malédiction dont sa famille a écopé suite à son commerce avec les Yokai. Il s'attaquera à Takashi à plusieurs reprises, mais devra faire face à une coalition de tous les esprits qu'il a aidé.

Hinoue : Cette Yokai ressemble à une belle femme en kimono et portant de délicates épingles dans sa chevelure. Elle fime souvent la pipe. Vaincue par Reiko - et tombée amoureuse d'elle - Hinoue pleurera à chaude larme en apprenant sa mort. C'est une des rares yokai à avoir son nom dans le livre des amis et qui préfère servir Takashi (en souvenir de sa grand-mère) plutôt qu'on lui rende son nom. C'est une magicienne talentueuse; Lorsque Matoba enlèvera Takashi, elel sera une des yokai à participer à sa libération. Elle se montrera très déterminée. Lorsqu'il sera sauvé, elle le prendra dans ses bras. Elle adopte souvent un comportement très maternelle avec Takashi... allant même jusqu'à lui demander s'il mange correctement. C'est d'autant plus étrange qu'à la base elle déteste les humains.

Misuzu : Encore plus gros et plus puissant que Madara, Misuzu est le plus puissant allié de Takashi. Ayant eut son nom volé par Reiko, il mit Takashi à l'épreuve pour voir s'il méritait qu'il lui laisse son nom. Comme Takashi remporta l'épreuve, Misuzu est depuis à son service. Sa puissance est elle qu'il lui suffira d'apparaître pour empêcher le combat avec le clan MPatoba, les exorcistes préférant renoncer que l'affronter !

Re: Mangas

Posté : 12 août 2014, 13:58
par malhuin
Mao Maoyu Yuusha


L'histoire

Dans un monde médieval-fantastique assez classique, l'Eglise du Saint Esprit a unifié un continent entier dans sa croisade contre le Roi-démon. La guerre n'est pas bien engagés pour les deux partis; les démons contrôlent L'île légère brillante peuplée par des humains, et les humains ont pris le contrôle de la ville de la Porte, seul territoire des démons dans le monde des humains.

Le Héro, personnage prédestiné à vaincre le Roi-démon, entre seul dans le palais de ce dernier pour terminer la guerre d'un duel... surprise le "Roi-démon" est une adorable jeune femme qui passerait presque inaperçu dans une rue d'une ville humaine (si ce n'est ses yeux écarlates). Elle accueille le héros amicalement et lui pose plein de questions, en particulier sur ce qu'il sait. Et le Héro apprends de la bouche de son ennemie désignée qu'il est manipulé. Les démons ne sont guère différents des humains, ni meilleur, ni pire. Les raisons derrière cette guerre n'ont rien à voir avec le bien et le mal. La vrité c'est que cette guerre profite à l'Eglise, aux marchands et aux rois des grands royaumes du centre. Quand aux démons, s'ils ont attaqué les humains, c'est par manque d'une denrée irremplaçable : le sel dont l'île brillante légère est le principal producteur.

Les raisons de cette guerre sont économique des deux côtés, pour y mettre fin, le Roi-démon a un plan, et il lui faut l'aide du Héros. Changer les habitudes culinaires des humains, leur faire planter des patates et du mais, leur apprendre l'économie; l'assolement quadriennal, le papier, l’imprimerie, abolir le servage, leur faire construire des moulins à vent... tel est le plan du Roi-démon. Il faut aussi que les démons reprennent le contrôle de la ville de la Porte et que les humains reprennent celui de l'île légère brillante. Et tout cela avec le minimum de perte, et sans couper l'approvisionnement du monde des démons en marchandise humaine... donc de manière à garantir la neutralité de la Porte et de l'île brillante légère.

Mais pour cela, il faudra nouer des alliances entre les deux mondes en ralliant les forces progressives des deux camps (le couvent du lac, l'archiduc dragon, la reine des fées, le jeune roi de l'hiver, les bardes, le peuple des deux mondes) en combattant ceux qui s'y opposent ( l'Eglise, les rois du centre, les esprits des Anciens Roi-démons, les démons bleus).

Mon avis :

De manière surprenante cet anime est avant-tout... une leçon d'économie. Et c'est pas mal fait. On nous explique que l'économie sert avant toute chose à faire que les gens mangent à leur faim. La "richesse" c'est lorsqu'un maximum de gens jouissent d'un maximum de biens. Bien sûr c'est un dessin animé, et tout est assez simplifié, mais c'est fondamentalement vrai. L'anime délivre une leçon de morale économique simple mais tellement souvent négligée en notre monde : ce qui a le plus de valeur c'est ce qui ne peut être quantifié, en particulier les biens gratuits disponible pour tous (ou ces biens qui devraient être gratuit et disponible pour tous).
Je regrette toutefois qu'il n'y ait que 12 épisodes. L'histoire aurait méritée d'être plus approfondie.

Les personnages :

Particularité assez unique pour un manga ou un anime, aucun personnage ne semble avoir de nom !

Le roi-démon/ la professeure Écarlate : Comme elle le dit elle-même "Roi-démon" est un titre décerné par la tradition, on le porte quelque soit son sexe. Il se trouve que le Roi-démon ressemble à une très belle jeune femme, généreusement dotée en tour de poitrine avec des cheveux et des yeux rouges et qui s'habille toujours de magnifiques robes rouges. Très intelligente et cultivée, c'est aussi une femme tenace, perspicace et ingénieuse. Sa sagesse est contrebalancée par un petit grain de folie et un comportement parfois infantile qui fait bien rire le téléspectateur. dans le monde des humains, elle prétends être une jeune aristocrate venue dans un petit village pour faire des expériences en matière d'agriculture et d'économie. Elle enseigne les jeunes nobles et bourgeois sons le nom de professeure Écarlate. Ses réformes agraires permettront aux paysans de ne plus craindre la famine. Ironiquement, elle se verra progressivement élevée au rôle de "sainte" et provoquera un schisme avec la papauté. Le roi-démon est amoureuse du héros depuis... toujours. Alors même qu'il était enfant, elle veillait sur lui de loin.

Le Héros : Le classique héros Med-fan avec son épée, parti en quête pour détruire le boss de fin de jeu... sauf qu'il découvre que les gens qui l'on envoyé veulent le voir échouer. La réalité n'est pas ce qu'il croit et cette guerre n'a pas lieu pour les raisons qu'il pense. L'ironie voudra que sous le nom de "Chevalier blanc" il se fasse passer pour l'époux de la professeure Écarlate et sous le pseudonyme de "chevalier noir" et revêtu de l'armure d'un ancien roi-démon, il prenne la tête du soulèvement des démons de la Porte pour chasser les occupants humains. Sa nouvelle mission, il se l'est en partie imposée lui-même. mettre fin à cette guerre sans massacre. Il veut apprendre à faire autre chose que donner des coups d'épées...; et y arrive. Il n'est pas aussi intelligent ou cultivé que le Roi-démon, mais il apprend beaucoup à son contact.

Les autres personnages : Il y en a une flopée, la femme-chevalier, le vieil archer, la chef des maids- démon, les servantes de la professeur Écarlate,, les jeunes qui suivent les leçons d'économie de la professeure, etc... la plupart de ces personnages sont des archétypes, parfois utilisé à contre-sens, mais loi suffit de lire leur "nom" pour comprendre qui ils sont.

Mention spécial pour le jeune marchand, chef de la guilde des marchands, il est après le Roi-Démon, le personnage le plus intelligent de la série. Il passe progressivement du statu de presque'ennemi à allié de plus en plus investi dans leur cause. Le Héros, discutant avec lui dira : " Les marchands sont toujours en train de compter la valeur de chaque chose. Certains croient qu'ils sont des monstres avides d'argent. mais moi, je crois que vous êtes les gens les plus à même de comprendre qu'il y a des choses dont la valeur dépasse l'argent." Cela perturbera un moment le jeune marchand jusqu'à ce qu'un contrant passé avec la fille de l'archiduc dragon lui fera comprendre que certains bénéfices fait dépassent la valeur monétaire mais peuvent changer le monde. Si on crée un monde meilleur, tout le monde en profite. c'est un gain que l'on ne peut chiffrer.

Re: Mangas

Posté : 16 août 2014, 11:22
par malhuin
Guin Saga

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Guin Saga


Le début de l'histoire

Par surprise, l'armée de Mongaul a attaqué Cristal, capitale du royaume de Paroh. Le roi et la reine ont été assassinés. Heureusement, l'étrange machine de cristal (qui donne son nom à la ville) réussit à téléporter les enfants royaux hors de portée des Mongauls. Toutefois, elle dépose les jumeaux Linda et Remus dans une forêt hantée par des esprits sanguinaires. Ils sont sauvés par un étrange personnage ... un homme dont le visage a été remplacé par une tête de Panthère. Il ne se souvient que de deux choses "Guin" et "Aura"... le premier mot pourrait être son nom, le deuxième le nom d'un pays ou peut-être d'une femme.
Capturés par le comte noir Vanon, Guin, Linda et Remus sont emprisonnés dans sa forteresse. Ils y feront connaissance avec le mercenaire Isht Val et Suni, une petite fille appartenant à au peuple Sem des hommes-singes de Noctisphère (le pays des démons). Profitant d'une attaque Sem contre la forteresse, tout se petit monde réussit à fuir la forteresse Mongaul et à se réfugier dans Noctisphère. Cependant ils sont suivis de loin par une belle femme aux cheveux d'or et aux yeux verts. Il s'agit de dame Amnelis, fille de l'archiduc de Mongaul et chef des chevaliers blancs.

Mon avis

Guin Saga est un roman fleuve écris par l'écrivaine Kaoru Kimoto à partir de 1979. Décédée en 2009, elle laisse son oeuvre inachevée après avoir rédigé 90 tomes (100 étaient prévus). Il y a une adaptation en manga et une adaptation en anime. L'un et l'autre ne couvrant que le début de l'histoire. C'est superbe et vraiment intéressant. L'univers est non manichéen, les personnages très fouillés et nous réservant d'étranges surprises. Certains personnages changent de camp ou prennent des décisions inattendues ou changent de caractère. On s'attache à des personnages qui appartiennent au camp des "méchants"

Les personnages

Guin : Le héros de la saga. C'est un homme qui s'est réveillé un jour sans souvenirs, affublé d'un masque de léopard qu'il ne peut enlever. Comme il se réveille à proximité des jumeaux royaux de Paroh, il leur vient spontanément en aide et les sauve. Guin est un personnage très mystérieux. Tout le long de l'histoire il démontre des aptitudes surhumaines. Il projette des adversaires à des dizaines de mètres d'un coup, vainc des créatures effrayantes; ses connaissances sont très vastes... même si elles ne lui reviennent que par bride. C'est un guerrier, un stratège, un leader, un chef de guerre, un marin et un érudit. Il arrive toujours des phénomènes étranges autour de lui. Ainsi, il tombe à l'eau durant une tempête, mais réapparaît sur le chemin des jumeaux au moment où ils ont besoin de lui en se souvenant juste qu'il a été recueillis par un étrange vaisseau de lumière.

Linda la prophétesse : Adorable demoiselle de 14 ans aux yeux violets et au cheveux platine, c'est une des "perles jumelles de paroh". On a prédit à sa naissance qu’elle serait une grande prophétesse. Son don est réel. Elle est la première personne à sentir l'attaque des Mongauls lors de la chute de cristal. Ce n'est cependant qu'une enfant peu capable de se débrouiller seule. Elle estr dépendante d'Isht val ou de Guin pour sa survie. Elle se voit elle-même comme un poids mort... ce qui est loin d'être vrai. Elle est souvent le moteur des événements.

Remus : Plus fragile, plus timide, plus peureux que sa sœur, Remus commence par être un vrai poids mort. Il semble n'avoir aucun autre rôle, à part se plaindre. Il ressemble à une version masculine de Linda et là où l'apparence fragile de Linda est de la beauté, la sienne lui donne l'air d'être falot et mal dans sa peau. Tout changera après... disons qu'il a était élu par quelque chose (pour ne pas trop dévoiler). Le Remus nouveau devient froid, calculateur, et dévoile une intelligence, un sang-froid ( disons plus tôt une absence de toute crainte) et une dureté effrayante.... surtout pour un enfant de 14 ans. Ses rêves et les flashs du futur qu'à Linda ne sont pas rassurant. Il est prêt à n'importe quoi pour devenir roi de Paroh et toutes les visions du futur parlent de "fleuve de sang " et de "dévastation d'une ampleur inimaginable". La prédiction de sa naissance dit qu'il est "le trésor de Paroh"

Isht Val : Ce jeune mercenaire partage les aventures de Guin après leur évasion des prisons du comte Vanon. C'est un brillant épéiste. Sympathique et joli garçon, c'est aussi un cynique et un égoïste. Il poursuit ses propres buts et se moque un peu de tout ce qui arrive autour de lui. Comme les jumeaux, il a un destin particulier. Bien que de basse extraction, il est sorti du ventre de sa mère en tenant une pierre précieuse. Le prophète du village, interrogé a fait deux prophéties : "la princesse de lumière ferait de lui son roi" et le "le malheurs s'attacherait à ses pas". La deuxième prophétie se vérifie tout le long de la série. Les gens qui l'aideront n'en seront pas récompensé. Linda fait une troisième prophétie le concernant "Son étoile perdrait son éclat le jour où elle croisera l'étoile du lion". Bien qu'il parte à plusieurs reprises de son côté, son destin le ramène immanquablement au côté de Guin.

Suni : cette petite fille sem suit Linda partout. C'est un membre récurent de la série, mais son rôle est effacée. Son principal rôle dans la série a été d'offrir l'aide de son peuple. Depuis, elle n'a plus rien fait d'utile (à part consoler Linda).

Dame Amnelis : Cette superbe jeune femme a 17 ans au commencement de l'histoire. Fille de l'archiduc de Mongaul, elle se voit elle-même comme une grande guerrière, un grand général. Sûr d'elle (sans raison), elle se comporte comme si elle était un général expérimenté, au grand dam des officiers qui l'entourent. Ces derniers perdent leur salive a essayer (poliment) de lui expliquer qu'elle ne sait pas ce qu’elle fait. Ses plans de batailles tourneront tous à la catastrophe. Après sa défaite contre Guin, lors de la bataille de Noctisphère, son père l'envoie épouser un prince de Paroh pour garantir la mainmise de Mongaul sur le royaume. Elle se fera manipuler comme une enfant par ce prince qui la séduira pour l'utiliser. Le personnage apparaît sous un jour plus sympathique dans le reste de la série, parce que les malheurs et le chagrin s'attacheront à ses pas. Il ne lui restera bientôt plus que sa beauté, ainsi que le courage et l'intelligence pour se servir de cette dernière arme pour marchander sa vie.

Re: Mangas

Posté : 24 sept. 2014, 20:02
par malhuin
Buddy complex
Je classe globalement les mangas en trois catégories. Tout en bas il y a les horreurs innommables, les mangas qui fleurtent avec la pornographie, sombrent dans l’ultra violence débridée, voire les deux et souvent sans lev plus petit début de scénario. Au-dessus, il y a les anime et les mangas qui... m'ennuient, lorsque je les regarde mon esprit vagabonde, je pense à autre chose. Souvent il leur manque des idées, ces des mangas hyper-convenus où les auteurs ne semblent pas avoir réussi à avoir une seule idée qui n'a pas déjà vu avant. Au dessus, il y a les bons mangas ceux que je lis avec plaisir, souvent il ont à la fois de bons dessins, de bon scénarios, des personnages avec une trame psychologique et des comportements crédibles...

Buddy complex fait partie de cette troisième catégorie.

L'histoire :

Aoba Watase est un adolescent japonais de 16 ans qui vit à notre époque. Il est athlétique, mignon, gentil et attentionné. A part ça c'est un garçon normal avec une petite sœur, des parents, et qui va dans un lycée ordinaire. Ce n'est évidemment pas destiné à durer. Au cours de la rentrée 2014, il se retrouve à côté d'une jolie fille du nom de Hina Yumihara. Cette dernière était déjà dans sa classe l'année dernière mais ne lui a jamais adressé la parole. Il pense qu'elle ne l'aime pas, car à chaque fois que leurs yeux se croisent, elel s'empresse de détourner le regard. En fait, elle a l'air surtout gênée. Simultanément, elle s'arrange toujours pour être près de lui... du moins à quelques mètre de distance.

Et soudain, un robot géant surgit et tente de tuer Aoba, il survit aux premières attaques grâce à ses réflexes. Mais, soudain un deuxième robot géant surgit et s'interpose. Son pilote est Hina. Cette dernière - assez perturbée- lui explique qu'elle est venue dans le passé pour le protéger. Les explications sont heurtées, Hina ayant du mal à s'expliquer au milieu des attaques et des interruptions de l'autre pilote qui traite Hina de "traîtresse".

Soudain, un tourbillon de lumière doré se forme, surprenant Hina qui l'appelle "l'horloge". Elle murmure aussi quelque chose à propos du destin. Très triste, elle jette son mécha dans le tourbillon et se lance dans une explication décousue dont Aoba ne retient qu'une seule chose "Dio l'attends". Le mécha se désintègre autour d'eux. Hina disparaît et Aoba se retrouve soudain assis dans le poste de commande d'un mécha différent.

C'est le chaos... il vient de réapparaître en pleine bataille. A la radio des appels se croisent visiblement, l’équipe des défenseurs auquel appartient le mécha où il vient de se matérialisée subit une attaque surprise et subit des pertes. Cependant un nom frappe Aoba. l'un des pilotes de mécha qui défende la base sous assaut s'appelle Dio !L'équipage du Cygnus - le vaisseau à bord duquel il est- l'appelle et lui demande qui il est ses explications... Autant dire que ses explications inintelligibles ne satisfont guère l'équipage du Cygnus. Toutefois, ils lui demandent de participer à la défense. le fait que le mécha se soit animé signifie qu'il est compatible ! Compatible ? Le "Valiant" (mécha) a bord duquel il se trouve a un système de commande nouveau qui lie son pilote au niveau empathique avec un autre Valiant piloté par Dio. Grâce à ce lien, il peut bénéficier de l'expérience de Dio et devenir instantanément un excellent pilote.

Grâce à son arrivé soudaine sur le champ de bataille et fait que Dio et lui forme instantanément un duo de pilotes incroyablement doué (la synchronisation les transforme e,n super-pilote) renverse le cours de la bataille. A la stupéfaction des ennemis... mais aussi à celle de l'équipage du Cygnus. En effet, leur synchronisation oscille autour de 95% et on estime qu'une synchronisation à 80 % comme déjà extraordinaire...

La bataille terminé, Aoba est mis au arrêt par la force de sécurité du Cygnus. Il est conduit devant le commandant et raconte une nouvelle fois son histoire sans que nul ne le croit... Il apprend par contre que ses hôtes involontaire sont l'armée de la Free Alliance (une coalition formée par l'Europe de l'ouest, les USA et le Japon). Les agresseurs sont la république de Zoglia un empire totalitaire qui a découvert une nouvelle source d'énergie qui lui a permis de construire robots géants et des vaisseaux aériens. L'Alliance a copié cette technologie mais demeure en retard. Le système de synchronisation des Valiants est la première technologie de l'Alliance qui pourrait lui permettre de changer le cours du conflit et la bataille de ce jour vient de le démontrer. Ah... petit détail qui n'est pas un détail Aoba apprends que l'année en cours est... 2084. Il a donc été projeté 70 ans dans le futur.

Bien que méfiant vis-à-vis d'Aoba, militaires et scientifiques décident de le laisser en liberté. Les premiers parce qu'ils ne croient pas qu'un espion de Zoglia leur sauve la vie, les seconds parce que le niveau de sa synchronisation avec Dio les stupéfie et qu'ils veulent étudier ça en détail. Voilà donc Aoba plus ou moins contraint à faire équipe avec Dio... après tout comme c'est la mission que lui a confié Hina il se laisse faire.

Cependant, quelques épisodes plus tard, il se retrouve à affronter un mécha de Zoglia qu'il endommage gravement. Stupéfaction, le pilote est Hina. se faire appeler par son prénom par un pilote ennemi la rend folle furieuse. Elle n'hésite pas à tirer pour tuer. Elle ne paraît ne pas reconnaître. Le choc est rude pour Aoba qui s'était plus ou moins convaincu qu'il lui suffisait de retrouver Hina pour qu’elle le ramène à son époque. Autant dire que les chose s'annoncent mal pour le naufragé du temps.

Mon avis :

Comme je l'ai déjà dit, je classe assez haut ce manga qui bénéficie d'une bonne histoire, de personnages avec une certaines épaisseur psychologique. Le chara design est bon, les personnages sont beaux (ou très laids parfois... mais c'est volontaire) mais j'accroche vraiment pas avec le mecha design (les Valiants sont truffés d'ergots sensés faire "cool" mais qui ne semblent pas avoir la moindre utilité pratique... j'imagine la traînée aérodynamique de ces appareils en vol).
Au départ, j'ai trouvé le scénario assez convenu, je croyais avoir compris pourquoi Hina ne reconnaissait pas Aoba. je me suis dit : " En fait, il est a arrivé dans le futur mais avant qu'il ne rencontre Hina, ne s'en fasse une amie et qu'elle ne soit envoyé dans le passé pour le sauver". Ce scénario à la "Terminator" semblait très convenu sauf... que c'est pas la bonne explication. Les auteurs en ont trouvé une bien plus intelligente et effrayante. Je ne vais pas vous raconter laquelle. Tout ce que je peux vous dire c'est "pauvre Hina". J'ai été horrifié lorsque j'ai compris quel courage (et quel amour pour Aoba !) il lui avait fallu pour l'emmener dans le futur. Parce qu'elle avait déjà compris quel effroyable paradoxe temporel elle allait déclencher.
Vriement, je vous conseille cet anime. la saison deux devrait sortit le 30 septembre 2014 au Japon. J'ignore quand elle sera "fansubé" par contre.

Les personnages

Les trois personnages principaux ;

Aoba Watase : adolescent ordinaire (mais mignon et athlétique) transporté dans le futur. Il est envoyé " rejoindre " Dio. Qui en fait n'a jamais entendu parler de lui. Mais dès leur première connexion empathique, il est évident qu'ils sont vraiment fait pour piloter ensemble. Ils sont parfaitement complémentaires. Aoba est impulsif, émotif et honnête. Il dit ce qu'il pense, fait ce qu'il dit et écoute les élans de son cœur plutôt que de sa raison.

Dio Jungyo Wendberg : de nationalité américaine (mais avec un premier nom de famille chinois), Dio est blond aux yeux bleus. Au premier abord, c'est un type froid, raisonné et assez glacial. Cependant, il est capable de coup de colère et d'action bien plus impulsive qu'Aoba. C'est en fait une personne très émotive qui vit très mal cette guerre car jeune pilote, il a été incapable d'arrêter un raid sur sa ville natale. Sa mère est morte, sa sœur a les jambes paralysée et son père ne lui parle plus. Ses relations avec Aoba sont plus compliqué qu'il n'y paraît... au premier abord ces deux là semblent se détester. Ils se disputent et en viennent au moins à deux reprises au main... mais souvent la seule personne à comprendre Dio est Aoba ou l'inverse.

Hina Yumihara : difficile de parler d'elle sans révéler le pot au rose de la série; Si Aoba est le "héros" de la série, Hina c'est son pivot. Toute l'intrigue tourne autour d'elle. Avant de l'envoyer dans le futur, elle répète à plusieurs reprises à Aoba de lui faire confiance. Moi je l'aime beaucoup, elle est incroyablement dévouée/ amoureuse, et très forte et très courageuse.

Les autres personnages :

Gengo Kuramitsu : le capitaine du Cygnus... au premier abord, avec ses lourdes poches sous les yeux son uniforme fripé, son épuisement, et le manque de conviction dans sa voix, on peux se demander comment il est devenu capitaine de vaisseau de guerre. En fait c'est un étonnant tacticien et un type d'un calme olympien. C'est aussi un type assez implacable.. dans les premiers épisode il joue avec l'idée d'éliminer Aoba au premier faux pas. Glup !

Lena Kleinberck : la très jolie second du Cygnus est un bon officiel avec un esprit aiguisé et beaucoup de sang-froid. c'est aussi un tireur d'élite au fusil...

Elvira Hill : très jolie blonde, c'est le scientifique qui teste le système de couplage des Valiants de Dio et Aoba.

Nayuka Nasu : caporal et membre de l'équipe de pont du Cygnus c'est une fille douce et timide. Elle sera longtemps la seule amie et la seule personne à croire l'histoire d'Aoba. Elle l'aidera lorsqu'il cherchera à prouver qu'il a vraiment vécu il y a 70 ans, mais la guerre a effacé toute trace de son existence. Nayuka est amoureuse d'Aoba qui ne s'en aperçoit pas.

Fiona Jungyo Wenberg : la petite sœur paralysée de Dio. Elle s'entend bien avec Aoba qui l'aidera à rencontrer son frère en l'introduisant secrètement à bord du Cygnus. Par la suite, elle expliquera souvent à Aoba les réactions de Dio.

Alfred Galand : ce Français dirige l'escadrille de Valiant de la république de Zoglia qui sera le principal adversaire du Cygnus tout le long de la série. Il dirige une troupe d'élite de l'armée régulière de Zoglia... ce qui signifie qu'il passe toujours derrière la garde de Zoglia pseudo-unité d'élite formée autour du fils du chef de Zoglia. Une bande d'abrutis qui se prennent pour la première merveille de l'univers et bénéficie du meilleur matériel. de ce fait Galand est fin tacticien en combat... et en combat politique, pratiquant une sorte de judo administratif qui lui permet de'éviter les retombés des échecs de ses supérieurs comme de protéger ses subordonnés. Bien qu'étant un ennemi arrogant, froid et sûr de lui, c'est aussi une personne humaine qui aime ses soldats et déteste l'usage irraisonnée de la force (surtout quand des soldats de Zoglia ou des civils pourraient en être victime).

Margaret O'Keefe : officier politique de l'unité de Galand elle est un peu son supérieur immédiat, même si la direction des troupes n'est normalement pas de son ressort. Elle est à la fois arrogante, fanatique, cassante, froide et certaine de sa propre supériorité. Elle même souvent la vie difficile à Galand qui semble être aussi insensible à ses mouvements d'humeur qu'un canard l'est de la pluie. Les relations entre O'keefe et Galand sont difficiles à cerner... dans certains épisodes j'ai eu l'impression qu'il y avait de l'attirance entre eux, d'autre fois j'ai plutôt vu un mépris mutuel. Seule certitude, Galand sauve deux fois O'keefe, une fois lors d'un combat et l'autre en l'aidant contre ses supérieurs. Cela dit, vu les autres officiers politiques que l'on voit dans la série... O'keefe est un moindre mal, je comprends que Galand veuille la garder (et puis elle est jolie).

Bizon Gerafil : ailier d'Hina (pas si) secrètement amoureux (à moins d'avoir des œillères) de sa coéquipière. A la base ce n'est pas un méchant garçon mais... il ne comprends pas ce qui arrive à Hina et se comporte parfois en brute avec elle. Le fait que son amour n'est pas payer en retour le transforme progressivement en brute.

Nestor Viktoryovich Dozhievf : le chef de la première division aéroportée. Un crétin arrogant et sûr de lui, qui ne mènera que deux assauts contre le Cygnus avant d'être éliminé avec ses troupes d'élite... seul problème son papa est le chef de la république de Zogia et sa priorité deviendra de venger son fiston.

Re: Mangas

Posté : 05 oct. 2014, 12:10
par malhuin
Witch Craft Work
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Histoire

Lycéen en deuxième année Honoka Takamiya n'a pas de très bonnes notes et n'est pas non plus très athlétique. Les filles le trouvent morne et les garçons disent qu'il est asocial. Tous les jours il va au lycée dans le même bus qu'Ayaka kagari la "princesse" du Lycée. Belle (1), intelligente, fille de la directrice, athlétique, très bien notée. Étrangement, elle est aussi dans sa classe, juste à côté de lui. De même, elle a exactement les mêmes corvées que lui. pourtant, il ne lui a jamais adressé la parole... et le fan club de l'idole du lycée ne lui pardonne pas la moindre interaction avec elle.

Un jour cependant, une étrange jeune fille se glisse dans le lycée. Elle a des yeux avec des pupilles verticales et des oreilles de chats. Il s'agit de Tanpopo Kuraishi... une sorcière de la tour. Kuraishi a pour mission de tuer ou de capturer Takamiya et envoie contre lui son armée de... lapins ! Mais ce dernier est sauvé par l'irruption de Kagari habillée en sorcière la princesse utilise le feu et carbonise l'armée de lapins mettant en fuite Kuraishi. Kagari explique que sa présence dans la même classe n'est pas un hasard. Elle est une sorcière de l'atelier chargée par son groupe (de gentilles sorcières)de le protéger des sorcières de la tour comme Kuraishi (qui sont de méchantes sorcières). Ces dernières veulent "la matière blanche" qu'il a en lui. La ... "matière blanche" qu'est-ce que c'est ? Que se passera-t-il si les sorcières de la tour s'en emparent ? et bien " Ce sera la fin du monde. Le roi démon reviendra sur Terre. l'humanité sera exterminée et les girafes auront un cou plus long" dixit Kagari... mais comme elle le rajoute après, en fait elle n'en sait rien. :D

Mon avis

Série complètement délirante, elle me plait pour deux raisons. La première c'est l'incroyable univers, hyper-riche en détail que l'auteur nous fait à chaque page. Il n'y a pas une planche qui n'ajoute un détail décalé (panneau interdisant aux pégases de se garer, tank garé dans la rue, renard attendant le métro, jeune fille allant à l'école à dos de loup...). On est dans un univers onirique.
L'autre chose qui m'a immédiatement plu c'est le rapport entre Takamiya et Kagari. Cette dernière est si belle (1), si forte, si intelligente et si puissante qu'elle est "l'homme" de leur couple. Elle appelle d'ailleurs Takamiya "ma princesse" (ouais, au féminin ^^ ). C'est une relation assez exceptionnelle dans un manga. En même temps, une fois que les sorcières de la tour attaque, elle leur est presque reconnaissante car elle peut enfin parler à Takamiya. Et ce qui est certain c'est qu’elle est très amoureuse et depuis longtemps.
Mais la vraie raison pour laquelle j'aime cette série c'est le gang KMM, les subordonnées de la sorcière de la tour Médusa. Ce sont les adversaires récurrentes de la série mais elles sont... hilarantes. D'ailleurs suite à un concours de circonstances Kuraishi va finir par habiter chez Takamiya et à se retrouver aussi dans sa classe ! Il pourra donc la supporter du petit déjeuner au coucher... le plus dur sera de supporté ses goûts culinaires (un framboiser assaisonné au... tabasco ?). En fait, je la trouve finalement mignonne, sympathique, maladroite et très marrante.

Le closing de l'anime est chanté par les dingues du KMM... elles sont complètement allumées.
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Personnages :

Honoka Takamiya : Le personnage principal, le classique héros qui s'ignore de manga. Pathétiquement moyen et pas remarquable. Seulement, son passé est truffé de trous. On découvrira petit à petit qu'il connait Kagari depuis l'enfance, c'est même sa fiancé ! Mais tous ses souvenirs d'elle et d'un "certain événement" ont été effacé de sa mémoire par un sorcier appelé Mikage, agissant sur ordre de la mère de Kagari. C'est bien sûr lié à la "matière blanche" et au pacte que Kagari a conclu avec lui, pacte qui la rend incroyablement puissante. Takamiya devient l'apprenti de Kagari et en fait c'est un sorcier sur-puissant ! Son potentiel magique est monstrueux. Grâce à la "matière blanche" bien sûr.

Ayaka Kagari : "La princesse de feu" cette sorcière surpuissante manipule le feu et peux créer des familiers de feu (des animaux ou des flammes qui parlent). Elle a une (très) grosse poitrine, des cheveux noirs et longs. Outre sa puissance magique effarante (qu'elle doit à son pacte avec Takamiya), elle est plus forte qu'un grizzli et invulnérable (en fait, elle est invulnérable qu’à proximité de Takamiya, mais s'il est blessé c'est elle qui prend les dégâts). Tout comme Takamiya sa mémoire de la petite enfance a été effacée. des flashs-backs nous permettrons cependant d’apprendre que Kagari n'a jamais oublié Takamiya et qu'elel l'a cherché de longues années avant de le trouver et de contraindre sa mère à le mettre dans sa classe. C'est la mère de Kagari qui lui a ensuite imposé de ne jamais lui adresser la parole..; du moins tant que les sorcières de la tour n'auront pas attaquer.

Kazane kagari : La mère d'Ayaka Kagari. c'est la directrice du lycée et... une très puissante sorcière. ses passe-temps favoris sont la sculpture de figurines en bois et.... la torture... charmante personnalité ! :shock: C'est une amie de la mère d'Honoka Takamiya. Elles ont fiancés leurs enfants et Kazane a également pris sur elle d'entraîner Honoka. Toutefois, lors d'un de ses "entraînements" l'enfant a été grièvement blessé. On ignore encore ce qui s'est passé car les détails ont été effacé de la mémoire d'Honoka et d'Ayaka (qui y a été mêlée).

Le KMM

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Au centre Tampopo Kuraishi, à sa gauche Kotetsu Kasura (avec le katana), Rin Kazari (elle anime les ossements). A la droite "d'oreille de chat", Kana Utsugi (portant sur son dos le livre " vices noirs") à droite encore Mei menowa (portant une dépouille de loups autour des épaules).

Tampopo est une sorcière qui anime des shikagami, c'est à dire des personnages découpés dans des feuilles de papier. Ils apparaissent comme des lapins géants en armure ! Ils forment une armée entière. certains sont des géants grands comme un immeuble.
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C'est aussi une peste, mais en fait elle est assez sympathique, surtout parce que tous ses affrontements contre Ayaka se terminent par une raclée mémorable. Comme elle finit par habiter avec la famille Takamiya, on a l'occasion de la voir fréquemment. Bizarrement, on ignore ce qui a conduit la mère d'Honoka a cet arrangement. Elles ont discuté ensemble une journée entière (scène que l'on ne voit ni dans le manga et de l'anime) lorsque Honoka et Ayaka sont revenus, Tampopo était installé à domicile, la mère précisant même qu'ils devaient la traiter "comme si elle était de la famille". A partir de ce moment ce sera une "alliée-ennemie" récurrente. Etant pris au milieu des combats contre d'autres factions elle participera à la défense.

Les autres membres du KMM sont moins détaillés on sait qu’elles aiment manger (ce sont des goinfres), elles aiment le karaoké. Que c'est une incroyable bande de bras cassés et qu’elles ont toutes un pète au casque. pris une par une, elles sont bizarres. En groupes... c'est un mélange délirant de caractères loufoques et de pouvoirs bizarroïdes.

Koetsu kazura est une fille froide et imposante qui combat au katana, Rin Kazari monte souvent un squelette de t-rex mais est si timide qu’elle ne parle presque jamais, Kana Utsugi a une apparence effrayante et peux invoquer les démons emprisonnés dans le livre " vices noirs" (en fait c'est une fille assez normale mentalement). Mei Menowa manipule un liquide noir qui apparaît à sa discrétion. Il lui permet de traverser les surfaces solides sur lequel elle le projette ou de créer des boucliers qui résistent même aux attaques d'Ayaka. le loup qui est autour de son cou est animé, il agit comme un membre supplémentaire... armé de crocs redoutables.

Ce sont les subordonnés de Médusa. Une des trois plus puissantes sorcière de la Tour a être apparu jusque là. C'est eh bien... une gorgonne capable de pétrifier les gens. Avec une chevelure de vipère, et le bas de son corps est celui d'un serpent sauf que.. ce n'est pas la queue d'un serpent qui le termine, mais la tête. ses yeux sont cachés par un masque et ses bras tenus par une camisole de force que les sorcières de l'atelier lui ont posé. ceux-ci limitent fortement son pouvoir de pétrification. Elle est souvent entourée de sphères d'énergie représentant des yeux et de petites filles qui s'assoient sur ses épaules.. (des versions miniatures de Tampopo) armées de marteaux.

Chronoir Schwartz VI
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Âgé de plus de 800 ans, cette sorcière de la tour est une vielle amie/ennemie de Kazane Kagari. En fait, elles sont copines depuis les croisades ! ce qui n'empêche pas qu'elles appartiennent à des factions ennemies et se combattent souvent. Le familier de Chronoir est un aligator très bien habillé qui s'appelle Sébastian. La magie de Chronoir est très étrange car lorsqu’elle en fait usage... le paysage se transforme autour d'elle pour ressembler à un fond marin et des poissons apparaissent dans l'air.... Chronoir peut se transformer en aligator et est célèbre pour dévorer les autres sorcières. c'est l'une des trois plus puissantes sorcières de la tour que l'on rencontre.

Week-End : ce nom ridicule est portée par une des plus puissantes sorcières de la tour... pourquoi ? parce qu’elle est la sorcière de la fin ! :surprise: Dans un manga plus sérieux, elle se serait appelée holocauste ou apocalypse... mais c'est Witch Craft Work. C'est une des plus dangereuses sorcière de la série. Ses pouvoirs ne sont pas si impressionnant, mais elle est rusée et aime beaucoup les explosifs !

(1) Belle ? La plupart des gens qui lisent le manga secouent la tête et je suis d'accord, moi non plus je ne la trouve pas terrible.

Re: Mangas

Posté : 15 oct. 2014, 18:20
par malhuin
Kingdom
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Histoire

Vers -240, Chine

Dans le royaume de Qin vivent deux orphelins de guerre, esclaves du paysans riche de leur village. Le premier s'appelle Shin et est un fier à bras, direct et assez naïf. Le second s'appelle Hyo plein d'humour, sympathique, intelligent, il est aussi calme et réfléchis. Depuis la petite enfance ces deux là s'entraînent ensemble à l'épée et sont très bons.

Un jour, alors qu'ils s’entraînent, viens à passer Shobunkun, un ministre du roi Ei Sei Zhao Ying, roi de Qin. Foudroyé il reconnait en Hyo le sosie parfait de son roi et décide de l'acheter pour servir de doublure à ce dernier, menacé par des complots multiples.

Un mois plus tard, Hyo réussit à se traîner jusqu'à la hutte de Shin. Avant de mourir - vidé de son sang- il lui confie la "mission la plus importante qui soit". Une carte le conduit jusqu'à une masure et dans cette masure le roi de Qin, Ei Sei.... l'homme qui quarante ans plus tard deviendra le premier empereur de Chine sous le nom de Shi Huangdi est pour l'heure un fugitif traqué par les agents de son jeune frère qui vient de réussir une révolution de palais. C'est le début d'une odyssée.

Mon avis

Un chef d'oeuvre !
Je pèse mes mots. Il s'agit d'un des meilleurs manga à n'avoir jamais été écris. Le sujet est incroyablement ambitieux et sa restitution est splendide. Surtout, faire de Shi Huandgi un "gentil" est un parti pris qui peut paraître scandaleux pour un Occidental. Nous ne connaissons souvent que la légende noire du personnage "créateur" de la Grande Muraille de Chine, exploiteur de son peuple, tyran paranoïaque, ennemi de la littérature. Ce qui est oublier qu'il a mis fin à 500 années de guerre, de complots d’eunuques, de guerres civiles, de révolution de palais. Une époque justement appelée "les Royaumes Combattants" dont les premières victimes furent les paysans, les gens sans défense. Il a a ramené la paix, la prospérité, et l'éducation. Car ce qu'il a combattu c'était une classe de lettrée refermée sur elle-même écrivant dans toutes sortes de variantes pédantes du système idéographique qui n'étaient compris que d'elle. C'est en imposant une écriture unique, un système de poids et mesure unique, un système d'impôt unique, et un réseau routier unique que Shi Huangdi a réellement unifiée la Chine pour les deux millénaires suivants.
A ces commentaires sur le Shi Huangdi historique, je rajouterais le regard que le lecteur du manga jette sur Ei sei, le personnage. C'est un Adolescent pris dans une tourmente qui menace de le broyer, il essaie juste de ne pas mourir. Complots, trahisons, invasions, retournement de situation le prennent par surprise et le trouvent démunis. Il riposte comme il peut, avec ce qu'il a à portée de la main. Les résultats peuvent être coûteux. Le manga crée aussi des coupables (ministres, généraux sur le terrain) derrière les massacres (ce qui est bien sûr le point de vue du manga... mais en fait, Shi Huangdi est-il personnellement responsable de tout ce qui s'est passé sous son règne ?). Bien que roi de Qin en titre, Ein Sein n'est que le chef d'une des factions du palais qui se disputent le pouvoir réel.
La guerre... c'est le sujet principal du manga. Héros démesurés, plus grand que nature, bataille gigantesques avec des centaines de milliers de participants, stratégies complexes, tactiques étranges (pour un esprit occidental) armes exotiques (chars de guerre, éléphants). J'ai été sidéré par la précision et l'ampleur des combats. A côté de l'aspect "manga", des citations tirées d'ouvrages historiques apparaissent ce qui montre qu'elles sont basées sur des faits réels (bien que bon nombres de faits soient fictifs).
La force de ce manga est de mélanger en permanence la fiction avec l'histoire. Les deux héros du mange sont Ei Sein (personnage historique) et Shin (personnage de fiction). Et on passe de l'histoire à la fiction, de la fiction à l'histoire sans que le passage de l'un à l'autre se remarque. le tout devient formidablement homogène et très prenant.
Ouvrir le premier tome de Kingdom est un exercice hautement périlleux... vous ne pourrez pas arrêter avant d'avoir terminé le dernier. J'ai passé une semaine à me coucher à quatre heures du matin pour tous les lire. l'intrigue ne génère jamais le moindre temps mort. les événements se succèdent en cascade et vu qu'il y a plusieurs intrigues principales, plusieurs intrigues secondaires et un foule de personnages secondaires avec leur propre histoire c'est un miracle que la série soit aussi cohérente.
Ce manga a reçu le prix de la culture Tezuka Ozamu en 2013 et il est entré dans le livre Guiness des records pour être le manga écris par le plus de personnes. Actuellement, le manga a atteint sont 25 volumes (et l'anime sa seconde saison) mais si mes calculs sont justes, pour écrire l'histoire de la fondation de la Chine il faudra... 100 volumes. ce qui en fera aussi un des plus gros mangas de l'histoire.

Personnages :

Note : J'ai gardé les transcriptions japonaises des noms des personnages. D'abord parce que ce sont celles que l'on trouve dans la V.O. Mais surtout parce que les noms du vieux chinois prononcés en chinois moderne sont déjà problématiques pour les Chinois. Ajoutez à ça la translittération vers le Japonais puis du Japonais vers le français et j'obtiens quatre à huit possibilités.... :xD: Ei sein devenant ainsi : Ying Zhen, Ying Zao, Xing Xuen etc...

Shin :Image (capture d'écran du jeu PSP, Shin en gros plan)
un jeune esclave qui rêve de devenir un grand général. A l'origine, desespéré par la mort d'Hyo son presque frère, il détestera Ei Sei qu'il jugera responsable. Ils passeront beaucoup de temps à se disputer, voir à se battre ! Petit à petit, ils viendront à s'estimer puis à s'aimer. Dès le début de la série Shin est un épéiste de talent?. A quinze ans, il est capable de battre des professionnels adultes (assassins ou guerriers) qui se targuent d'être les meilleurs. D'abord simple guerrier, il deviendra chef d'une petite unité de 100 miliciens déguenillés qui, en l'espace de quatre ans, se transforma en une armée de 5000 hommes d'élite. Shin est une brute sympathique. C'est un gentil garçon qui ne supporte pas que l'on fasse du mal aux civils. Mais qui de l'autre adore les batailles et le carnage. Ce n'est pas un stratège (c'est son gros point faible) cependant, c'est un intuitif qui SENT la bataille et y réagit très vite. Il a aussi la VOIX c'est à dire le talent du vrai chef de guerre de donner des ordres au beau milieu du combat et que les soldats autour (les siens mais aussi les autres unités obéissent). L'unité qu'il commande est célèbre pour être capable de percer au travers des meilleurs unités, vaincre des troupes deux fois plus nombreuses qu’elle avec des pertes négligeables mais aussi échapper à l'anéantissement face à des unités dix fois (ou plus ) supérieure en nombre.

Ei Sei : Image
Personnage historique, roi de Qin et futur premier empereur et unificateur de la Chine. Dans le dessin animé et le manga, c'est un adolescent introverti et froid. Il parle peu sourit rarement (et ne rit qu'une seule fois). Sa vie est un cauchemar. On pourrait croire qu'être roi c'est agréable. Mais le royaume de Qin est pourri jusqu'à la moelle : les eunuques, les lettrés, les généraux, les ministres, les mandarins... tous sont divisés en coteries qui soutient celui-ci ou celui-là. Le roi-enfant Ei Sei est pour certain un pantin à manipuler, pour d'autre une cible à éliminer. Au début de l’histoire sa faction se réduit à un ministre fidèle Shobunkun et... c'est tout. Toutes les autres factions sont ces ennemis et s'ils ne passaient pas autant de temps à se battre entre eux, il serait mort ou réduits au rang de potiche depuis longtemps. Grace au sacrifice d'Hyo (son sosie) qui est mort à sa place, il a pu s'échapper du palais au début de la série.Toutefois, il se retrouve seul à l'extérieur avec juste une épée et... Shin, un paysan borné agressif, qui le tutoie et l'appelle "Sei" sans aucune marque de respect. Entre révolutions de palais et guerre, Ei Sei va finir par développer une profonde confiance et une forte amitié envers cet ancien esclave qui va devenir en quelques années un de ses meilleur chef de guerre, et le plus sûr des appuis. Si la partie "Shin" des épisodes est consacrée au champ de bataille, la partie "Ei Sei" est consacrée à la stratégie de haut niveau, mais aussi aux intrigues politiques, à la diplomatie, à l'espionnage et... aux trahisons incessantes.

Hyo : meilleur ami de Shin, sosie de Ei Sei, il meurt au tout début de la série mais... quelque part il est toujours là. certains épisodes (notamment lorsque Shin est grièvement blessé) le montrent sous forme de flash-back voire de fantôme à proximité de Shin. Shin se bat généralement avec l’épée d'Hyo (rpise sur son cadavre) et l'arme semble comment dire "magique" incassable et capable de percer n'importe quoi. certaines scènes suggèrent que l'arme a hérité de la force de'Hyo après sa mort.

Karyo Ten : Image
Dans le premier épisode de la série cet étrange personnage habillé d'une tenue d'herbes sèches qui le fait ressembler à un hibou, guidera Shin et Ei sei hors d'un guet-apens. A cet époque il prétends être un garçon... il a a alors une dizaine d'années. sauf que... et bien Karyo Ten est une femme. Quelques années plus tard certains... "avantages" évident commenceront à métamorphoser sa silhouette et rendrons la supercherie impossible. Au début de la série, à part ses dons de cuisinier et sa diplomatie, (elle s'interpose souvent entre Shin et Ei Sei) elel n'apporte rien à la série. Consciente d'être de plus en plus souvent d'être mise à l'écart, à l'abri, loin de l'action, elle décidera de devenir élève à l'académie de stratégie du palais. D'après son professeur, elle est son meilleur élève.

Shobunkun : Ancien général de l'armée de Qin (à la retraite) c'est un ministre du roi. C'est au départ le seul membre du gouvernement à être fidèle au roi Ei Sei. Sa force militaire est faible et son influence à la cours restreinte. Il est cependant capable en tant que stratège politique et militaire. Au départ, il est le pivot central de la série. Le remplacement du roi par un sosie, l'évasion de Ei Sei tout est de son fait. Par la suite, avec l'apparition de nouveaux soutiens, son rôle devient plus effacé.

Heki : Lieutenant de Shobunkun, il dirige sa petite armée de loyaliste. Shin l'appelle "grand-frère". Ces deux là s'aiment beaucoup et se soutiennent souvent. C'est un militaire classique ni un génie, ni un mauvais chef. Il progresse dans sa carrière à mesure des victoires qu'il remporte devenant général.

Kyo Kai Image
Bien que le personnage apparaisse après la première époque de la série (l’usurpation du trône), c'est un membre fondateur de l'unité Hi Shin que commande Shin. C'est une assassin et une shaman... elle peut invoquer un dieu de la guerre. Elle combat alors en transe saisie par une fureur divine. C'est la première fille que Shin remarque (il est le dernier à comprendre que Karyo Ten est une fille alors qu'il vit avec elle... m'ouais l'adolescence est un âge cruel). Il trouve Kyo Kai très belle (il le lui dit) et ils deviennent très proche. Leurs sentiments l'un pour l'autre sont... et bien ils sont très proches et..; zut... trop bêtes. kyo kai qui a commencé à tuer à dix douze ans est complètement ignorante en matière d'amour et de sexe. donc incapable de comprendre ce qu’elle ressent. c'est un personnage très sympathique et très haut niveau moral. Au combat... c'est un monstre. A l'époque de leur première rencontre elle aurait battu Shin en dix secondes les deux bras attaché dans le dos. C'est un des meilleurs combattants de la série à la fois très rapide et très forte techniquement... malheureusement, elle manque d'endurance. Si un combat dure, elle perd son souffle et se fatigue. En plus, elle est rusée et fine tacticienne. Les progrès de Shin à l'épée doivent beaucoup à plusieurs année d'entraînement à ses côtés. Il faut comprendre, qu'au départ les points forts de Shin sont sa force physique, sa brutalité et son endurance. c'est un autodidacte, il ne connait aucune technique. Il brise l'ennemi par des attaques répétées puissantes et rapides. Face à un adversaire meilleur techniquement, ou surtout plus rapide, il est facilement battu. Kyo Kai lui apprend à combattre des adversaires plus rapides en lui enseignant des techniques de combat.

Ô Ki ( le roi Ki, en Chinois Wang Qi) : ce puissant général dirige une force semi-indépendante au sein du royaume de Qin. C'est le dernier survivant des 6 Grands Généraux de Qin qui -une génération plus tôt- dirigeaient les armées du pays. C'est un guerrier fantastique (comme son lieutenant, Tou), un fin stratège, et son armée privée est la crême de l'armée de Qin. Il est à la fois admiré et haï dans l'ensemble des 7 royaumes. Il meurt au cours d'une grande bataille, mais reconnait dans Shin un futur grand général et lui donne sa hallebarde avant de décéder. C'est lui qui forme l'unité Hi Shin que dirigera Shin.

L'unité Hi Shin : au départ une simple unité de miliciens, en quatre ans la transforme en une unité militaire de la taille d'une petite armée, classée parmi les unités d'élite du royaume de Qin.

l'unité Hi Shin au départ : Image
Au bout d'un an : Image
Au bout de deux ans l'unité est fusionnée avec une troupe régulière de 1000 hommes commandée par So-Sui Image
Elle devient ensuite une vraie armée : Image
Les bannières portent l'idéogramme "Shin". En tant que corps d'armée indépendant, l'unité Hi Shin arbore son propre étendard de bataille plutôt que celui de Qin (note : le personnage à gauche de Shin - à 19 ans- est Karyo ten, mais là elle doit avoir 15 ou 16 ans, et ressemble davantage à une fille,)Image
L'étendard de Qin

Mes scènes préférées

Il y a évidemment plein de scènes très jolies ou très impressionnantes. Mais il y a quelques scènes qui me touchent beaucoup.
La première a lieu lors de l'invasion de Wei par l'armée de Qin. Shin, alors commandant de mille hommes, intervient pour protéger la population civile qui subit le rut et la violence d'une soldatesque déchaînée. Condamné à la peine minimale pour avoir attaqué des soldats - un jour de prison- il est encagé. Kyo Kai vient lui tenir compagnie et finit par s'endormir en chien de fusil couché en travers de la porte. C'est vraiment très mignon.
D'ailleurs il y a une autre scène avec elle qui m'a beaucoup touché. C'est la première fois qu'ils se revoient. Kai passe par le village de Shin pour lui parler et finit par dormir chez lui. Au cours de la nuit, Shin se réveille et regarde le visage de kyo kai baigné par un rayon de lune. Son regard et si insistant que Kyo (qui ne dort pas ) lui dit d'arrêter... il répond que son visage est beau qu'il n'a pu détourner les yeux.

La seconde c'est le moment où Ei Sein récompense Shin pour sa conduite lors d'une bataille. c'est leur première rencontre officielle. Et - pour une fois - Shin joue au parfait officier parlant à son roi comme il faut. Et alors qu'Ei Sein donne l'épée qui symbolise le nouveau commandement de Shin, la salel tout entière se tait pour les regarder. Deux beaux jeunes hommes symbolisant le pouvoir royal et l'armée... une très jolie scène..; mais simultanément l'auteur nous montre les visages amusés de Shin et de Sei... et mentionne qu'ils font des efforts héroïques pour ne pas rire de la mise en scène qu'ils ont préparé ! :D

La troisième à lieu plus tard, lors de l'arc de l'armée de la Coalition. Shin dirige la retraite des débris d’une armée Qin vaincue. Alors qu'il entre, épuisé et démoralisé dans la dernière ville avant la capitale, il se retrouve face à Ei Sei en armure qui l'attend au milieu de la garde royale, étendards déployés. Shin dirige son cheval vers lui et pose la tête sur l'épaule du roi et se met à pleurer. Au bout de quelques instants de silence stupéfait de toute l'assistance, Shin demande à Sei de l'excuser et celui-ci, froid comme à son habitude réplique. "Ce n'est rien. Tu m'as prêté tant de fois ton épaule pour que je m'y appuis qu'il est normal que le fasse à mon tour". Quelques minutes plus tard remis, Shin entre dans la salle ou l'état-major du roi est en train de mettre en défense la ville. Le voyant arrivé, Sein lui jette "c'est bien que tu es arrêté de pleurer comme une petite fille, on a du travail"... réplique qui est plus habituelle de leurs relations. Shin réponds habituelle de manière tout aussi agressive... il est la seule personne à appeler le roi par son prénom et à le tutoyer.

La dernière est le moment où Ko, la concubine du roi met au monde sa fille. Ei Sein fait les cent pas devant la porte à se ronger les sangs... c'est la seule fois de toute la série où il perd vraiment son calme composé qu'il montre toute la série. En fait il ne montre avant cela ses émotions que très brièvement, lors de des premières disputes avec Shin où ce dernier le frappe et où Sein réplique et surtout la première fois où le nom de Shin est mentionné par le haut état-major. Il frappe alors l'accoudoir du trône de son poing... au grand étonnement de ses ministres ! S'il leur déclare de continuer leur rapport, en fait il jubile intérieurement.

Re: Mangas

Posté : 30 oct. 2014, 14:11
par malhuin
Tower of God
Histoire

L'histoire commence par une course poursuite. Un adolescent poursuit une jeune fille au cheveux blonds. Il s'appelle Baam, elle s'appelle Rachel (ou Lathel). La jeune fille veut monter tout en haut de la "Tower of God" pour voir les étoiles, le garçon essaye de l'arrêter.
"Tower of God".... Il ne s'agit pas d'une simple "tour" mais d'un prodigieux édifice. Chaque étage a la taille d'un continent et est le domaine d'un Gardien qui maîtrise l'énergie qui donne vie à cet étage. C'est aussi le domaine d'une succession d'épreuves. Car chaque étage n'est rien d'autre qu'un obstacle. Selon les cas il faut se battre ou affronter des énigmes, voir ruser, mentir, tromper trahir... Le but ? Arriver au sommet de la tour pour que Dieu exauce votre vœu.
Voilà donc Baam entrant dans la tour à la suite de Rachel. Mais Baam n'a pas été "invité" par la tour, il a forcé son entrée. Cela fait de lui un "Irrégulier". Or, si les Irréguliers sont tolérés, ils sont aussi craints. Headon, le gardien de l'entrée (sorte d'homme lapin sans le côté mignon que l'on serait en droit d'attendre d'un tel mélange) veut lui faire passer une épreuve spéciale. Il doit battre un monstre.... or Baam n'est qu'un humain ordinaire juste armé d'un couteau de cuisine. N'écoutant que son courage, et préférant la mort à l'abandon de sa poursuite de Rachel, Baam va entrer dans l'enclot quand une belle jeune fille l'arrête (en tombant du plafond à pied joint sur son visage... ouch !). Furieuse cette dernière prend la défense de Baaam demandant au Gardien de donner une épreuve plus faisable à l'adolescent. Reconnaissant en l'intervenante la princesse Yuri Zahar, Headon autorise la dite princesse à prêter à Baam son arme magique, l’épée "Mars la Noire". Grace à cette arme, Baam réussit à tuer le monstre et est immédiatement téléporté à l'étage supérieur....
Commence alors une odyssée au travers des étages multiples de ce monde étrange. Baam poursuit Rachel, Baam est suivi par Yuri Zahar qui veut lui reprendre son épée.
Dès l'étage deux, Baam est littéralement contraint à se faire des alliés lors d'une épreuve. Ceux-ci sont au nombre de deux Koon Agero Agnis, un adolescent de son âge aux yeux violets et aux cheveux argentés, froid et Calculateur, et Rak (dit aussi "Gator") un lézard humanoïde ressemblant à un tyrannosaure, aussi agressif qu'irréfléchi.
mais dans la Tower of God, amis, alliances sont autant des fardeaux qu'une force ce qui rend la vraie amitié aussi précieuse. Car il ne manque pas de personnes prêt à vous manipuler pour continuer l'escalade de cette tour... N'oubliez pas qu'une personne sur un million arrive au sommet. Outre des épreuves de plus en plus difficiles, Baam devra affronter des trahisons, des pièges, des manipulateurs, des organisations secrètes, les sicaires du roi Zahard qui revendique la tour entière, des révolutionnaires... et l'adoration de personnages étonnants qui voient en lui un dieu qui pourra mettre fin à la dictature de Zahar.

Mon avis :

Tower of God est un webcomic coréen passionnant. Le dessin, ou l'histoire, les personnages ou les événements ne sont pas très originaux. La force de ToG c'est l'univers. Tout comme Baam nous entrons dans la Tour sans rien en connaître. Nous la découvrons en même temps que lui. La grande force de ce manga est la taille démesurée de son univers et la complexité grandissante de son histoire. Car celle-ci est loin d'être simple. Baam est pris dès le premier chapitre dans un combat dont l'enjeu le dépasse. En tant qu'Irrégulier, il est un élément tordu qui ne s'inscrit pas dans la mécanique complexe de la Tour. Il devient l'enjeu des combats. Certains voient en lui un dieu capable de vaincre Zahar, d'autres veulent sortir de la Tour et espérant qu'il pourra les aider, d'autres (beaucoup d'autres !) veulent sa mort pour des motifs divers (peur, envie... voir pour des raisons autrement plus malsaines).
L'univers est paradoxalement immense et... fermé, carcéral.
C'est aussi un manga déroutant du point de vue des rapports entre les personnages. Les trahisons et les double-jeu sont la norme de conduite dans ToG. ce n'est pas propre aux personnages "méchants" ce qui évide tout manichéisme. Tous les personnages ont des zones d'ombre, un passé propre, des objectifs propres et des problèmes voir des faiblesses. Ils ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent être... certains ne sont pas libre de leur choix. A commencer par Baam à partir de la saison 2, obligé d'agir comme un tuer et de massacrer ses opposants... car le FUG (une organisation de criminels et de révolutionnaires) l'oblige à le servir en menaçant ses amis.

Glossaire :

Il existe un certain nombre de termes propres à l'univers. Je passe sur le nom donné aux différentes "professions" des aventuriers qui voyagent dans la tour comme "Porteur de lumière" (tacticien), "Pêcheur" (combattant à la lance) etc...

Régulier : personne choisie par la Tour pour tenter son ascension.

Irrégulier : personne ayant forcé l'entrée de la Tour. Leur présence est tolérée... mais guère plus. Il faut dire que les Irréguliers ne passent pas de contrat avec Zahar leur interdisant de s'attaquer au roi. Ils n'ont pas n'on plus besoin de passer de contrat avec les Gardiens de chaque étage pour pouvoir utiliser la "magie" (ou ce qui en tient lieu) à l'intérieur de la tour. Les Irréguliers sont très puissants et sont source de problèmes pour les habitants de la Tour, volontairement... ou pas ! Sous prétexte d'aider les Réguliers dans l'ascension de la Tour, le roi Zahard a mis en place un système visant à anéantir les Irréguliers.

Shinshoo (eau de dieu) : la "magie" de ToG est l'utilisation d'une énergie qui circule dans la Tour. Elle crée l'eau, l'air, la lumière au sein de la tour alimente en énergie les machines qui y travaillent depuis les ampoules électrique jusqu'aux ensembles les plus élaborés. mais elle peut être aussi utilisée directement par des gens qui possèdent la capacité de l'utiliser; Bon nombre de combattants sont capables de renforcer leurs coups par le Shiishoo ou leurs corps grâce à lui. Cependant, d'autres sont de véritables artistes de son utilisation, de vrais magiciens capable de générer éclairs, boulier d'énergie et mille et un autres tours.

Le FUG : le FUG est la mafia de l'univers de ToG. certains de ses membres sont des idéalistes, des révolutionnaires qui veulent renverser le roi Zahard pour venir en aide au peuple et mettre fin aux lois iniques instaurées par le tyran. Ils sont une minorité... l’essentiel des membres du FUG ne désire que le pouvoir et ne se soucient guère des moyens pour l'obtenir.

L'Arbre Ailé : Cette organisation est dirigée par un Irrégulier du nom d' Urek Mazino. Son but est de trouver une sortie à la Tour pour permettre aux gens d'échapper à cet univers despotique. Au quotidien, l'Arbre Ailé lutte contre les privilèges que se sont octroyés la clique de Zahar et les Dix Familles.

Les Dix Familles : Lorsque Zahard est entré dans la Tour, il était accompagnés de dix grands guerriers qui devinrent des êtres très puissants. Chacun fonda une famille qui accapara une grande partie des postes dirigeants de la Tour.

Immortalité et longue vie : Plus on monte dans les étages de la tour, plus le niveau de Shinshoo est élevé. Cela constitue à la fois une difficulté et une chance. Une difficulté car il faut s'adapter à ce niveau d'énergie. Ce qui est loin d'être simple. Un individu ayant une faible maîtrise peut-être blessé ou même être arrêté pour une barrière en entrant dans une pièce ou le niveau est élevé. Mais le Shinshoo est avant tout une énergie de régénération et d'amplification des facultés latentes. Plus on est capable de supporter un niveau élevé de Shinshoo, plus ce dernier soigne les blessures et rajeunis l'organisme. A tel point qu'à partir de l'étage 100, les habitants deviennent virtuellement immortels. Aux étages inférieurs le vieillissement est déjà fortement ralenti.

Les 13 princesses Zahard : Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les 13 princesses ne sont pas les filles du roi Zahard. Ce sont des membres féminins des 10 familles qui sont adoptées par le roi... de manière très impersonnelle. On leur remet une arme magique et elles deviennent ses agents. Elles sont sensées alors se dévouer entièrement au roi, n'ayant ni le droit de se marier, ni celui de choisir leurs vies. Elles sont parfois dépeintes comme des chaussures de luxes qui ne sont jamais portées et ne quittent jamais leur étagère. Cependant, les princesses sont assez rebelles à leur "père". Jusque là, 4 princesses sont apparues dans la série, et toutes les quatre ont pris fait et cause contre Zahard de manière ouverte ou dissimulée.

Personnages :

Le Vingt-cinquième Baam/ Jyu Viole Grace
Le héros de l'histoire porte un nom étrange ( Baam voulant dire "nuit" en coréen). C'est en fait... sa date de naissance. Il est né la 25ème nuit. Il né au niveau le plus bas de la Tower Of God, dans un trou obscure ou il passe tout son enfance. C'est là qu'il rencontre Rachel. C'est elle qui lui apprendra à lire et à écrire, l'éduquera, lui apprenant tout ce qu'il sait. Jusqu'à son entrée dans la Tour proprement dite, ce sera la seule personne avec qui il n'aura jamais parlé. On ignore pourquoi il était dans ce trou dans la roche. Baam est un personnage très mystérieux. Il est aussi naïf et apparemment fragile. Cela lui permet de se faire de nombreux amis. Ces aussi un joli garçon que son caractère naïf et sincère rend assez irrésistible pour les personnages féminins (trois coups au but dont deux princesses Zahard).
Cependant, en temps qu'irrégulier il possède une résistance et une maîtrise du Shinshoo extraordinaire. Il est aussi extrêmement courageux et persévérant.
Après sa "mort" à la fin de la saison 1, Baam est enlevé par le FUG qui l'entraîne pour en faire un de ses tueurs sous le nom de Jyu Viole Grace.

Rachel/Lathel
La jeune femme qui a trouvé Baam dans ce trou. Elle rêve de voir les vraies étoiles. C'est pour cela qu'elle est entrée dans la Tour. Au départ, elle n'est que la personne que poursuit Baam, sa motivation. Rachel elle-même reste une énigme pendant la première saison. ce qu'elle veut... ce qu'elle pense... nous le voyons juste par les yeux de Baam. Ses motivations ne sont jamais vues. Il faut attendre la deuxième partie pour les découvrir.

Yuri Zahard
Elle prête son épée "Mars la noire" à Baam pour qu'il puisse réussir sa première épreuve. Comme il disparaît avec sa lame, Yuri se lancera à sa recherche. La princesse éprouvera immédiatement un violent coup de cœur pour Baam, mais au stade actuel de la série, si elle a recouvrée son épée, elle n'a toujours pas retrouvé Baam. C'est une très jolie fille aux cheveux noirs (avec un ruban rouge) et aux yeux rouges. Toujours habillée très BCBG (jupe plissée, veste, cravate). c'est un personnage récurent mais qui n’apparaît que de loin en loin, elle est toujours à la recherche de Baam. Elle a en fait passée sept ans à le rechercher...

Koon Aguero Agnis
Descendant des Koon, une des 10 grandes familles, ce jeune homme a toujours été considéré comme un élément important du plan de sa mère pour acquérir plus de pouvoir, de responsabilités. Ni son père ni sa mère ne l'ont aimé pour lui-même. Un jour il s'est enfui en prenant avec lui tous les objets magiques de son père et s'est inscris pour monter la Tour. C'est un personnage froid, calculateur qui n'a jamais confiance dans les autres. Il deviendra pourtant rapidement ami avec Baam même si au départ leur relation est surtout utilitaire.

Rak (Gator)
Cet espèce de dinosaure miniature est un chasseur. Son but est de trouver des proies à sa mesure. Lors de la première épreuve collective de la Tour, il est obligé de faire équipe avec Koon et Baam. Petit à petit, à force de les côtoyer, il deviendra un authentique ami. Seulement, ce n'est pas un personnage très intelligent ou patient et cela lui joue bien souvent de mauvais tours.

Anak Zahard
La véritable Anak Zahard était une créature mi-femme mi-lézard qui tomba amoureuse d'un homme. Elle trahit le roi Zahard et réussi à filer le parfait amour quelques années. Seulement, les sicaires du roi la retrouvèrent et l'éliminèrent. Mais son arme magique disparu. Ce que tous ignoraient c'est qu'elle avait donné naissance à une fille. Cette dernière abandonna son nom de naissance pour reprendre celui de sa mère et s'embarqua dans une croisade visant à éliminer le roi Zahard et les 12 autres princesses. Comme sa mère, Anak est une femme lézard, mais elle a un look plus petite fille que sa mère.

Yeon "la fille lance-flamme"
Membre d'une des 10 familles, elle escalade la Tour cahin-caha. Elle possède un puissant pouvoir de contrôle du feu... qu’elle ne contrôle pas. Après avoir tué plusieurs membres des diverses équipes dont elle fut membre, Yeon est à présent ostracisée. Yeon apparaît dans la saison 2, lorsque Viole (Baam) se retrouve obligée de se créer une nouvelle équipe... entièrement faite de boulets dont personne ne veut. Bien que se méfiant du tueur du FUG qui devient son coéquipier, elle ne peut se défendre d'être séduite. De plus Viole l'aide à maîtriser ses pouvoirs. En fait son contrôle du Shinhoo est tel qu'il apaise inconsciemment ses propres désordres. Son style et son habillement est similaire à ceux de Yuri Zahard. Et si ses yeux n'étaient pas plus clairs, elle serait son portrait craché. Sont-elles apparentées ou bien le créateur a manqué d’imagination ?

Ja Wangnan
Son nom veut dire "je suis le prince" en Coréen. Ce garçon blond utilise des grenades en forme de sphère. Il est au départ assez lâche et maladroit. C'est un des bras cassé qui se retrouvent à faire équipe avec Viole (Baam). C'est un personnage un peu plus important que ce descriptif peut le faire croire vu que - à l'époque où on croit que Baam est mort- ToG se continue en suivant ses mésaventures. De plus, il a une bague aux armes du roi Zahard et il est obsédé par l'idée de devenir le roi de la Tour. Serait-il de la famille du roi ?

Goseng et Miseng
Goseng est une femme à lunette plutôt mignonne et Miseng une petite fille. Entre le fait que leurs noms se ressemble et que la plus petite appelle l'autre "unni" (grande sœur) elle pourrait être de vrais sœur. Cependant, il le terme "unni" est utilisé en Corée comme une marque d'affection entre deux personnages non apparentés. A remarquer que Goseng veut dire "troublée" et Miseng "de taille microscopique". Ces deux personnages deviennent des membres de la seconde équipe de Viole (Baam). Elles sont totalement inutiles n'ayant ni pouvoir, ni capacité de combat.

Horyang
Il s'agit d'un colosse qui a une seule aile d'énergie. Cette "aile" change d'apparence devenant au choix un bouclier, un pied ailé ou un poing. Lorsqu’elle change d'apparence, les pouvoirs d'Horyang changent. Par exemple, le bouclier lui permet d'utiliser son pouvoir pour se protéger, le pied ailé c'est la vitesse, et le poing l'attaque. c'est un des plus puissant personnage de l'histoire. Son histoire est très complexe et sa quête très importante pour lui. c'est le premier des "homoncules" que l'on rencontre dans la série, ces humains créés de toute pièce pour abriter un pouvoir. Leur création est liée à l'histoire de Baam.

Prince
Un autre enfant faisant parti du groupe de Viole (Baam). Il a du pouvoir et il est plutôt mignon. Il se liera avec Miseng. A noter que c'est le fils d'un requin de l'emprunt. Au départ, c'est un sale gosse imbuvable qui arrive entouré d'une cour de lèche-botte, mais ils seront tous rapidement vaincus ou tué. Prince devra donc continuer sa route dans le groupe de Viole.

Re: Mangas

Posté : 08 nov. 2014, 14:34
par malhuin
Chouka Kou (Song of the long march)



Attendant la suite de Kingdom, j'ai cherché un manga du même genre et je suis tombé sur un Manhua (manga chinois) d'un auteur appelé Xia Da. J'ai lu tous les épisodes publiés en deux jours. J'ai été ravi. Jolie histoire, racontée d'une manière unique.

L'histoire :

La dynastie T'ang a renversé la dynastie Sui moins d'une génération plus tôt. Le premier empereur T'ang étant mort, son fils aîné, militaire brillant, ne règne que peu de temps. Il est renversé par son jeune frère, Li Shi Ming, qui l'assassine. L'épouse de l'empereur se suicide, ne voulant pas survivre à son mari. L'usurpateur peut donc s'imposer sans difficulté. D'ailleurs, les soldats lancés à la poursuite de sa nièce Li Chan Ge la fille du précédent empereur raconte que son chariot a versé dans un ravin. Le corps emporté par la rivière n'a pas été retrouvé... sauf que... les soldats mentent. L'adolescente de 14 ans a réussi à fuir. Un peu par pitié, un peu par respect et beaucoup parce que "ce n'est qu'une fille" ils ont décidé de la laisser s'échapper.

Mais Chan Ge n'est pas une adolescente ordinaire. Sa mère ne s'occupant pas d'elle, c'est les proches de son pères, des militaires, des pratiquants d'art martiaux, des stratèges et des politiciens qui l'ont élevé. Vendant ses bijoux, l'adolescente s'achète des vêtements d'homme et gagne le nord du pays, une région aux frontières des steppes où vivent les Turcs et les Khitans (1). Son plan ? Gagner la cité de Shuo encore dirigée par un gouverneur nommé par les Sui, en devenir maître puis lancer une révolte contre son oncle et le renverser.

Les premiers mouvements de son plan se déroulent sans accro, mais les Turcs attaquent la ville. Devenue le stratège de Shuo, Li Chang Ge doit repousser l'ennemi. En dépit de plusieurs victoires remportées grâce à ses talents de tacticienne, la ville est contrainte à la reddition. Le gouverneur Gong Sun Heng se suicide et demande à Chang Ge d'apporter sa tête au général turc Ashina Sun dans l'espoir d’apaiser sa colère et qu'il épargne les habitants. Ce dernier accepte la reddition, mais prends également Chang Ge, voulant contraindre le jeune stratège à le servir.

Voilà donc l'adolescente - toujours prise pour un homme- contrainte à voyager avec les nomades, le froid, la maladie, une vie dure l'attends, mais aussi des épreuves plus grande que le siège. Elle laisse derrière elle une poignée de fidèles (dont certains connaissent sa véritable identité) qui vont s'atteler à la délivrer.

Mon avis :

Les commentaires sur le "Chant de la longue marche" sont élogieux et c'est mérité. Le point de vue est étonnant, une adolescente de 14 (puis 15 ans) déguisée en homme, sa vie dans la Chine et la Mongolie du haut moyen-âge. Ses désirs, ses problèmes, tout est abordé avec beaucoup de doigté par l'auteur. Le passage où Chang Ge a ses premières règles est très réaliste. On s'attache vite à cette jeune princesse Habillée en garçon. C'est une personnalité complexe, capable de mettre sa vie entre les mains de quelqu'un qu’elle connait à peine, d'éliminer des innocents par pure tactique, ou d'endosser le rôle du méchant, pour aider ceux qu'elle a "trahi". Un maître d'art martiaux qui la prends comme élève dit de Chang Ge qu'elle a les mains d'un assassin et le cœur de la vertu. Une nonne taoiste qui la recueille souligne autrement la dichotomie entre ce qu'elle fait et ce qu’elle veut, soulignant que son cœur aspire à l'ordre, alors que la voie qu’elle s'est choisie la mène au chaos.
En dépit de toutes les qualités de la série, j'ai noté que les titres utilisés par les nomades turs (Khan, grand khan) sont mongoles. Les deux peuples des steppes avaient les mêmes coutumes mais des langues différentes. Le chef des turcs était appelé "chang-yu" par les Chinois ( en fait " tchen-li kou-tou chan-yu") il est difficile de retrouver derrière ce titre chinois la véritable appellation turque, mais le terme sinisé " tchen-li" correspond probablement à "tengri" c'est à dire le mot turc pour "ciel". Le titre doit probablement signifier "fils du ciel" ou "fils de l'éternel ciel bleu". Les autres titres connus étaient "beg" ou seigneur (bey en turc moderne), "atabeg" ou "grand seigneur" et "Yagbu" ou "Vice-roi".

Les personnages :

Li Chang Ge :
Une jolie gamine de 14 ans, frêle, pâle et fragile. C'est une princesse T'ang, fille du précédent empereur, nièce de l'empereur Li Shin Ming (qui est un personnage historique). Élevée par des militaires, elle a appris les art martiaux et la stratégie plutôt que l'art de se parer et de séduire. Pour l'époque, c'est presque une fille en âge de se marier ( les femmes sont alors considérés comme adulte à 15 ans). C'est une jeune femme très paradoxale. Sensible, elle ne montre jamais d'émotions, accueillant d'un même front récompenses et punitions. Courageuse et bonne combattante, elle évite les combats et reste en retrait. Fragile et malade, elle a besoin de calme et de repos, mais vit au contraire une vie stressante, dangereuse. Ne sachant déléguer le travail, elle mine sa santé à faire toujours de son mieux. Méfiante, elle peut confier sa vie à un inconnu. prudent, elle peut risquer sa vie sur un coup de tête. Cette jeune fille qui recueille les orphelins, pleure quand un bébé meurt de faim et travaille dans les champs comme une paysanne pour nourrir un village, assassine aussi des innocents lorsque ses plans le demandent. Il est à noter que ce n'est pas une pure Han. Sa mère était Ouighour (2), et elle avait du sang khitan. Chang Ge a un caractère qui mélange les traits de son père (courage, agressivité, bonté, innocence, dévouement à la dynastie T'ang, comportement direct, talent stratégique) et celui de sa mère (manipulation, dureté, froideur, dissimulation).

Ashina Sun

Il s'agit d'un général turc au service du grand khan. Il dirige une armée de quelques milliers d'homme. Sa bannière montre un faucon (erreur histoirique... c'est une bannière mongole :tss: ) et élève un faucon. C'est lui aussi un homme paradoxale, dur comme la pierre, il s'enorgueillit de ne jamais avoir pris une décision qu'il soit venu ensuite à regretter. Mais sa rencontre avec Chang Ge va changer cela... le monde n'est pas blanc ou noir, les Han ne sont pas forcément des ennemis, et lui-même a plus à craindre des colères du grand khan et la jalousie des khans que l'empire T'ang. Il commence par attaquer la Chine, parce qu'il en a reçu l'ordre. Il méprise les Chinois, mais la résistance de la ville qu'il assiège en plein hiver le surprend. Le stratège qui dirige la Shuo le bat deux fois. Lorsque la ville finit par tomber, il prend en guise de butin le chef de guerre ennemi... ses espions l'ont prévenu qu'il s'agit d'un adolescent. Il découvre un garçon qui ressemble à une fille avec sa peau pâle comme la neige, ses grands yeux bruns et sa silhouette fragile. Son prisonnier qui paraît faible va lui en faire baver... et c'est pas peu dire. Oh non, Chang ge n'est pas rebelle... simplement lorsqu'on lui donne un ordre et qu'il l'exécute le résultat final est..; et bien... étrangement favorable aux Han. En un an, ce chinois qu'il a commencé par appeler son "chien" deviendra le troisième personnage de son armée, et l'aura fait nouer des alliances avec les Khitans et même une faction Han ... qui se révélera être les partisans de la princesse Li Chang Ge... qui n'est autre que son "prisonnier". Et le seul regret qu'exprimera Ashina Sun... c'est - voyant Chang Ge tousser et cracher du sang- de l'avoir obliger à livrer les clefs de la ville qu’elle défendait. Alors que son mal devient chronique, il ne se pardonne pas de l'avoir rendu malade et s'inquiète qu’elle ne vive pas très longtemps.
Note : de nombreux admirateurs du manga spéculent sur la futur apparition d'une relation amoureuse entre les deux personnages principaux... Moi, je suis pour, ils feraient un joli couple. Mais je ne crois pas que c'est Sun qui dirigera... elle le fait manger dans sa main ce général turc misogyne. Je crois que le talent le plus terrifiant de Chang Ge c'est qu'à trois reprises elle perd tout, et arrive quelque part juste avec ses vêtements sur le dos. Quelques mois plus tard, elle donne des ordres à tout le monde..; terrifiant ! :blanc:

Mujin

Le bras droit d'Ashina Sun est blond, et n'a que peu de sang turc. C'est probablement un "Hou" comme les appellent les Chinois, c'est à dire un Sogdien. Les anales chinoises, racontent que ces Hou servaient les Turcs comme administrateurs et conseillers. Les Chinois de l'époque T'ang estimaient les turcs faciles à manipuler, mais vitupéraient contre les conseillers Sogdiens, qui étaient bien plus habiles dans les jeux de la diplomatie et de l'espionnage. Mujin est exactement ça. Il aide Ashima à dresser ses plans de bataille, gère les problèmes de ravitaillement et tout le quotidien. Mujin est un personnage calme, à la fois effacé et arrogant (un mélange un peu bizarre), très efficace, il a l’œil sur tout. Il est le premier à comprendre que Chang Ge cache quelque chose. C'est un ami de Sun depuis l'enfance. Il chasse avec lui, l'écoute, le conseille depuis toujours. Comme il le dit lui-même, il a appris à faire tous les travaux d'une femme car son ami craignait qu'une femme le trahisse et n'en a jamais autorisé sous sa yourte (oui, Ashima Sun est misogyne, mais pas sans raison). Parlant de Mujin, Ashima Sun dit un jour qu’étant enfant il croyait que son ami n'avait survécu aux vexations des Turcs que parce qu'il le protégeait. Il a compris plus tard que l'inverse est bien plus vrai.

(1) Vaincus par les Chinois, les turcs partirons vers l'ouest et finiront par arriver aux portes de l'Europe. Les Khitans sont les ancêtres des Mongols.
(2) Je ne parle pas du peuple moderne, asiatique et turcophone qui habite le Xi-giang et porte ce nom. Mais des ouighours de la Sogdiane, qui étaient des Occidentaux..; blonds aux yeux bleus !

Re: Mangas

Posté : 12 nov. 2014, 14:06
par malhuin
RE : Monster
ou Réincarnate Monster

L'histoire :

Tomokui Kanata était un esper (1). Un jour il a été assassiné.... Lorsqu'il a rouvert les yeux, il était un nouveau-né gobelin dans un monde médieval fantasy. Cependant, il avait conservé sa mémoire et son don ESP, la faculté à acquérir connaissances et pouvoirs en mangeant des substances (y compris les métaux, les poisons et même les objets magiques). Devenu le gobelin Rou, il va devoir apprendre à survivre et surtout à évoluer. Une règle bizarre du monde dans lequel il s'est réincarné est que les monstres ont des "niveaux" qu'ils connaissent instinctivement et lorsque qu'un monstre atteint le niveau 100, il se transforme en un autre monstre plus puissant ! Et bien sûr, pour changer de niveau il faut acquérir des points d'expérience (chaque monstre sait instinctivement combien de points d'expérience il a).
Si ce côté de l'histoire me rend un tantinet perplexe, le reste me rend enthousiaste, la série est bien faite et l'évolution de gobelin Rou très intéressante. La série est à la fois orientée action, fantasy et survival. Le principal intérêt est de voir comment un Japonais réincarné en gobelin gère sa nouvelle situation avec son intelligence humaine, ses pouvoirs grandissants et surtout comment il change dans sa manière de considérer sa tribu et les gens à l'extérieur de celle-ci.

Mon avis :

La série ne comprends pour l'instant que 8 épisodes et j'admet que les histoires de niveaux, d'expérience etc... me laisse assez perplexe; ce qui aide à passer la pilule c'est que gobelin Rou est aussi perplexe que le lecteur. les points forts de la série sont l'ingéniosité de Rou, les relations "humaines" ou plutôt les interactions avec les autre personnages intelligents; Rou comprend que la clef de la survie c'est les autres; Il se choisit rapidement deux compagnons avec lesquels il va s’entraîner, chasser et gagner de l'expérience; Comme sa rapide montée en niveau fera des envieux, il entraînera les autres gobelins et en deviendra le leader; lorsque les "vieux" gobelins rentreront d'expédition, il vaincra leur chef et prendra le contrôle de la tribu. Entre-temps, il aura aussi vaincu les orques de la forêt et aura conquis leurs mines. C'est le côté "une chose en entraîne une autre" ou "décision et conséquence" qui est le côté le mieux développé du manga. Rou essaie, tente, réussit ou pas, change ses décisions, corrige ses erreurs, en fait de nouvelles. Scénaristiquement, l'histoire se déroule avec comme question principale, comment survivre quand on est un gobelin minable dans un monde remplis de tout plein de créatures beaucoup plus fortes. La réponse est l’entraide, mais aussi l'intelligence et, la ruse, la coordination... et l'entraînement.
Hypothèse : je me demande si en fait l'histoire de Tomokui/Rou n'est pas en fait celle d'un joueur de jeu en réseau qui a abandonné un jeu de style super-héros pour se créer un nouveau personnage dans un monde med-fan...

Les personnages :

Note : les noms des gobelins commencent toujours par "Gobu-" si c'est mâle, et par "Gobbi-" si c'est une femelle.

Gobu-Rou : le personnage principal est la réincarnation du super-héros japonais Tomokui Kanata. Personnage surpuissant, Tomokui avait le pouvoir d'absorber les pouvoirs d'autres personnes ou d'objets en les dévorant. C'était un homme arrogant, sûr de sa force, et de son pouvoir. Il s'est fait assassiner par une personne en qui il avait confiance et qui s'est servi d'un poignard électrique qu'il l'a paralysé. Il faut dire que la jeune fille a attaqué un soir où il avait trop bu. Le meurtre avait été bien organisé et Tomokui avait été trop négligent. Mort, il se réincarne en bébé gobelin... Bizarrement, il a gardé sa mémoire et son don premier (celui d'absorber les pouvoirs en décorant objets et cadavres); Il a par contre perdu tous les pouvoirs qu'il avait acquis dans sa précédente existence.
Rou essaye de ne pas refaire les erreurs de sa précédente existence, et pour commencer s'entoure de quelques fidèles. Sa faiblesse physique en tant que gobelin le pousse à imaginer des tactiques de groupe. Après quelques épisodes, il va prendre le contrôle de la tribu gobeline. Au départ, il voit les gobelins comme une simple "chair à canon", mais petit à petit, il s'attachera à ses membres. Au point qu'après la bataille contre les orques, il soit soulagé qu'il n'y ait eu aucun morts.
Rou commence comme un gobelin chétif, mais il gagne rapidement assez d'expérience pour se transformer en hobgobelin... mais pas n'importe quel ghobobelin, une sous-race particulièrement puissante et dangereus,e l'hobgobelin noir. Bizarrement, il retrouve l'apparence physique de Tomokui Kanata, à l’exception de la couleur de peau et de canines sur-développées (note : les illustrations de couvertures permettent de découvrir que la prochaine transformation de Rou fera de lui un seigneur gobelin aux longs cheveux blancs, le front armé de cornes). Rou évolue vers le type Hobgobelin leader/ Hobgobelin armé de pouvoirs magiques, bien qu'il manie aussi la rapière et porte des armures légères.
Lors de cette transformation la voix off qu'il entend dans sa tête à chaque fois qu'il acquière de nouveaux pouvoirs ou change de niveau le prévient qu'il a reçu la bénédiction des dieux gobelins.

Gobelin Granpa : le vieux sage parmi les gobelins. En temps que réceptacle de toute la connaissance de la tribu, le vieux sage a tous les avantages des chefs sans en avoir les inconvénients. S'il ne donne d'ordre à personne, il n'en reçoit aussi de personnes; Il a accès aux fournitures de "luxe" sans avoir à chasser et peut-même aller dans la caverne des pionnières humaines lorsque... euh... ça lui démange entre les jambes. C'est Grand Pa qui nomme Rou de ce nom et qui lui explique toutes les règles de vie entre gobelins, ou ce qu'il y a à savoir du monde extérieur.

Gobu-Kishi : le premier compagnon de Rou. C'est un gobelin typique, pas très intelligent, mais fort pour son espèce. Il est le premier serviteur de Rou, son bras droit et lorsque Rou prendra la direction de la tribu, son lieutenant. Il évolue en hobgobelin super mastoc... C'est un combattant au contact qui utilise des armures lourdes, un bouclier une lance et une massue. Kishi est plutôt fidèle à Rou, même s'il le défie à plusieurs reprises pour déterminer la hiérarchie entre eux... il est à chaque fois facilement vaincu. Kishi admire Rou qui est beaucoup plus intelligent que lui, il ne comprends d'ailleurs pas vraiment les plans de son chef et se contente de faire de ce qu'il lui dit. Kishi est stupide, brutal, direct et facile à vivre. Le ventre plein il est toujours de bonne humeur. Il est infantile en fait. Il désobéit à Rou assez fréquemment ou se montre rebelle, et Rou lui met une raclé... sans que Kishi ne montre ensuite de rancœur, il est plutôt contrit. Il suffit d'un cadeau de Rou pour que Kishi se livre à de grandes démonstration de joies. L'admiration de Kishi pour Rou est tout aussi juvénile. C'est le parfait exécutant pour Rou. Ils sont complémentaires. Rou a des idées Kishi les muscles pour les exécuter.

Gobbi-Chan : deuxième recrue de Rou, Chan est une gobeline. Sous forme gobeline elle est presque mignonne (presque)... sous forme hobgobeline elle est vraiment mignonne. Comme elle s'extasiait des talents de chasseur du duo qu'il formait avec Kishi, Rou lui a proposé de les rejoindre. Contrairement à Kishi qui est formé pour combattre en premier ligne, Rou entraîne Chan pour qu'elle combatte avec une fustibale (2), puis à l'arbalète. Elle a d’excellents réflexes, tire rapidement, et a un don pour trouver les points faibles des troupes que les gobelins prennent en embuscade; Elle porte souvent le premier coup, tuant le chef ennemi au premier tir, désorganisant la résistance de l'ennemi. Moins infantile que Kishi, elle est sensible aux cadeaux, en particulier les parures. Rou lui a fait un collier de dents et une armure décorée avec des ailes de chauve-souris multicolores. Et Chan lui a sauté au cou en remerciement... Comme Kishi, elle admire Rou sans vraiment comprendre ses plans. C'est grace à Chan que l'on découvre que Rou est populaire parmi la gente féminine de sa tribu.... à la plus grande consternation de ce dernier.

Il y a d'autres personnages, mais ils surviennent dans les derniers chapitres et n'ont pas encore pris assez de densité pour que je puisse en parler.






(1) esper, individu doté de pouvoirs extrasensoriel, nom forgé à partir de l'acronyme esp (ExtraSensorial Perception).
(2) fronde à bâton.... l'ancêtre du trébuchet

Re: Mangas

Posté : 21 nov. 2014, 12:16
par malhuin
A propos de Buddy complex (saison 2)

Et bien la saison 2 qui a été annoncée se résume à deux OAVs de la durée d'un épisode de la série. Et bon, c'est un peu bâclé. J'ai eu de la peine à comprendre ce qui se passait. Bref, je trouve qu'ils se sont vraiment pas foulé. La cascade de révélation ne génère aucun suspense vu qu'elles se succèdent de dix minutes en dix minutes de manière à coller au format de la "saison 2". La guerre entre l'empire de Zoglia et la Fédération se termine en une bataille... alors qu'elle durait depuis des années. Le générique de fin du dernier épisode multiplie les Happy-ends pour les différents protagonistes à un rythme effréné (chacun apparaissant pendant quelques secondes, on ne réussit pas à tous les identifier).
Il en ressort une impression de bâclage... c'est vraiment dommage ! On a l'impression que - surpris par la réussite de la série- ils ont voulu en remettre une deuxième couche mais on du résumer sur un format si bref (2 X 26 minutes) que tout est expédié en quatrième vitesse. :tss:

Ah... et Aoba ne s'avouent pas leurs sentiments réciproques ni ne s'embrassent... un anime qui tourne autour d'une histoire d'amour et... qu'est-ce qu'on a à la place, le mariage de deux personnages secondaires en guise de Happy End (je ne suis même pas sûr de qui épouse qui).

autre incohérence, le nouveau chef de Zoglia - celui qui signe la paix avec la fédération- c'est Alfred Garland. Durant toute la saison 1 il est un simple chef d'escadron... parlez-moi d'une promotion rapide.