Alors déjà, je suis en larmes. Vraiment. Je ne sais pas si ça m'est déjà arrivé à ce point avec un jeu. La fin est monumentale. Apprendre qu'absolument TOUTE notre aventure n'a servi finalement à rien est assez bouleversant et frustrant, mais dans le bon sens du terme. C'est rare, ce genre de dénouement. Mais ce n'est pas ça qui me frustre le plus.
PARDON JESPAR
Oui, j'ai fait mon histoire avec Calia pour jouer à Adam et Eve, mais retourner au Temple et avoir cette dernière conversation avec Jespar m'a déchiré. Je voulais l'emmener avec moi, le porter sur mon dos et partager ma capsule avec lui, mais impossible. J'ai craqué au moment de le quitter et ça m'a fait pleurer pendant tous les crédits de fin et même après, vraiment pleurer, pas deux-trois larmes. Autant dire qu'après, quand je suis retourné dans le cauchemar, j'ai dit à Papa "Alors toi, t'as intérêt à fermer ta gueule" ; coup de bol, c'était pas lui^^
Au-delà de ça, les rebondissements sont vrais. J'ai été surpris quand Jespar s'est fait tuer par sa soeur puis ressuscité, j'ai été très surpris en comprenant que la gamine morte (pour laquelle je trouvais le comportement du père malsain et morbide) était en fait Calia. Comme je l'ai dit, les persos en général sont superbement travaillés, ils sont humains, avec leurs faiblesses, leurs forces, leurs colères, leurs désillusions et leurs espoirs. Ce ne sont pas des personnages de jeu vidéo en fait. Car on rit et on souffre avec eux, quand ils meurent c'est une profonde déception et quand ils sont sur le point de mourir (comme Calia au château) on est vraiment inquiets. Dans
Skyrim, un perso meurt, boarf, j'en trouverai un autre ou je télécharge un compagnon. La seule chose que j'aurais peut-être voulu voir avec Calia, c'est sa transformation totale. Je m'attendais à vraiment "tout" perdre, elle y compris, et qu'elle me dise "Si tu m'aimes, tue-moi" ou un truc comme ça pendant qu'elle se transformait, ou bien après sa transformation.
Tout fait sens à la fin ; déjà, les cauchemars. Finalement, on se rend compte que "Papa" a raison depuis le début : tout ce qu'on fait est vain (même si ça n'explique toujours pas si c'est bien nous ou quelqu'un d'autre qui a tué notre soeur et notre mère, voire notre père puisqu'il apparaît avec du sang au coeur). Le discours des Éthérés aussi, près du campement néhriméen. Néanmoins, rien n'explique vraiment l'existence des Errants : soi-disant maudits par Malphas, mais Malphas est une invention de la civilisation actuelle, donc ça doit bien venir d'autre part...
La guerre avec Néhriméens est assez effrayante quand elle est là (surtout à la fin quand on sait qu'ils font un massacre absolument monstrueux parmi les civils), mais je la trouve très absente finalement. Pour être allé à la Côte des Fermiers avant la fin du mod, alors qu'on ma dit que tout était brûlé, les habitants crucifiés et des têtes de pont établies assez près d'Ark, j'ai rien trouvé du tout à part une petite patrouille qui menace des villageois et j'ai été déçu, moi qui voulais taper du Néhriméen... Néanmoins on ne peut pas les haïr totalement car s'ils ont tort vis-à-vis de la Purge, on ne peut leur ôter le fait que la religion peut facilement devenir un poison pour la civilisation. Ça m'a fait un peu penser au combat des Assassins contre les Templiers dans
Assassin's Creed : les deux factions veulent atteindre un même résultat mais avec des moyens diamétralement opposés. Et apprendre finalement que c'est cette guerre qui est la cause de la Purge, c'est assez fou en un sens. Mais ça suit l'idée que l'histoire est un éternel recommencement, étant donné que les Pyréens ont vécu exactement la même chose avec les mêmes causes, les mêmes erreurs, les mêmes traîtres.
Cela m'a par ailleurs rappelé en un sens le Mur d'Alduin : une accumulation d'événements qui apportent la fin du monde. D'un certain point de vue, ça nous donne une idée de ce que sera Tamriel lors du prochain retour d'Alduin, puisqu'il n'y aura plus d'Enfant de Dragon pour l'arrêter. Mais nous divaguons.
Il y a encore tant de choses à dire... La quête avec Rynéus est très triste aussi. Je n'en ai pas pleuré, mais on sent son désespoir quand il nous implore de rester avec lui. On comprend aussi la terrible responsabilité que serait celle de prendre la pierre noire, et ainsi condamner à mort tous les habitants. On se sent pas bien après la mort du gamin (sa réelle apparence en Quasimodo est d'ailleurs très réussie). Apprendre qu'on est bien mort aussi est assez perturbant et fait se poser des questions : comment se fait-il que Calia (dans mon cas) n'ai pas senti que je n'étais pas totalement réel ? Je veux dire, on s'est "un peu" pris dans les bras plusieurs fois quand même^^ Cependant, quand on croisait des gens atteints par la Folie Pourpre, le fait qu'ils nous disent "Où est votre chair ?" devient tout de suite plus claire.
Bref, tout est encore assez emmêlé. Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, et que je n'y rejouerai pas. Pourquoi ? Déjà c'est long, ça m'a pas mal foutu le moral en l'air et j'étais très honnêtement plus intéressé par l'intrigue principale que par les secondaires. Je doute que ce soit très différent de sauver Jespar au lieu de Calia, et la fin "Catharsis" n'a pas vraiment l'air de valoir le coup, de ce que j'ai lu.
Mais maintenant, la grande question que je me pose, c'est :
Qu'est-ce qu'ils vont faire avec TES VI ? Vu qu'au moins Enderal a été Purgée (mais ce serait prendre un parti pris, comme celui de laisser le monde toucher à sa fin), ça parlera de la nouvelle civilisation ? De ce qu'il s'est passé encore avant Enderal et Nehrim ? Je ne m'attends pas à vos lumières pour répondre à cette question, puisque nous sommes tous dans le flou total^^ Mais on peut toujours émettre des théories et des hypothèses.