Accès aux tutos

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.

Sondage : Pour l'accès aux tutos à qui le demande sans être moddeur ?

Oui
26
87%
Non
4
13%

Nombre total de votes : 30

Shadow she-wolf
Confrère

Re: Accès aux tutos

Message par Shadow she-wolf »

sucresalesucre a écrit :un moddeur confirmé qui ne serait pas inscrit et ne verrait pas de tutos ou des limites à leur accès serait tenté d'aller voir ailleurs.
C'est un peu pourquoi je n'aime pas trop ce système aussi.

Car, si je ne prend que "mon exemple" (pour ce que ça vaut...)

Bon, déjà, je suis arrivée ici de manière un peu cavalière, pas de présentation ni rien...
Enfin bref...
J'ai longtemps cru, qu'il n'y avait aucune partie cachée sur le forum, après tout, on m'avait fait comprendre qu'ici, tout était ouvert, et j'ai lu plusieurs de questions sur le modding sur une partie X ou Y du forum...
Je ne m'étais pas trop posée la question puis j'ai fait une sorte de pause...

J'ai commencé à me réinvestir dans la communauté il y a un peu plus d'un mois, et c'est là où j'ai commencé à entendre parler de ces fameux "tuto", j'ai cherché vaguement pour voir à quoi ils ressemblaient mais comme je n'en ai pas besoin (j'ai déjà une doc et un base de données, ce dont on a besoin à "mon niveau"), je n'ai pas trop cherché plus en avant.
En attendant, je voyais toujours deux/trois questions isolées sur le forum.
J'ai ensuite appris que les tuto étaient dans une zone à part, cachée, mais vis à vis des questions isolées, je pensais que seuls les tutos étaient cachés. Or, comme les tuto ne m'intéressent pas, je n'ai pas demandé d'accès.

C'est ce sujet qui m'a apprit qu'il y avait un forum dédié au modding même.

Un moddeur expérimenté, il ne cherche pas des tuto, il s'en moque, ce qu'il peut chercher par contre, se sont des forums de modding, notamment pour donner de l'aide, ou pour apprendre lui-même...
Or, d'un point de vue extérieur, quand on regarde le forum, si ce n'est une ou deux questions isolées, du SAV et la multitude de sujets "bonjour" et la shoutbox, on a l'impression que ce forum est...mort. Qu'il n'y a aucune activité de modding.
Ce qui n'attire pas les moddeurs expérimentés.

Enfin, ce n'est pas comme si il existait beaucoup de moddeurs expérimentés malheureusement...
Roi liche
Administrateur de la Confrérie
Administrateur de la Confrérie

Message par Roi liche »

Shadow she-wolf a écrit :Or, d'un point de vue extérieur, quand on regarde le forum, si ce n'est une ou deux questions isolées, du SAV et la multitude de sujets "bonjour" et la shoutbox, on a l'impression que ce forum est...mort. Qu'il n'y a aucune activité de modding.
Est mort ? Me semble pas quand même mais bon... ;)
La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Alkage
Confrère

Message par Alkage »

Rien que les sections mods maisons des différend sites prouve l'activité de modding sur la confrérie je pense ;)
Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Ben perso, avec ce que je vois dans les sections en traduction et celle des mods maisons, je me dis qu'il y a une certaine activité ;)

On ne met pas forcément les tutos et tout ce qui touche purement et simplement au modding en avant, car à l'origine on ne s'en occupait pas. Mais plus ça va, plus les gens arrivent en ayant des demandes en rapport avec le modding pur et dur. Ensuite, Beeratwork a fait pas mal de tutos, avant qu'il ne les post, il n'y a vez pas de vrais bases, jsute du questions réponses.

Comme je l'ai dit dans mon post ouvrant le topic sur l'ouverture de la section des tutos, c'est plus pour stocker à part tout ces topics car ils commencent à gêner le reste des autres topics en terme de lisibilité, que pour avoir une section à tutos ;)

Historiquement, le modding n'est pas la priorité de la conf, donc de vrais tutos de modding, je ne suis pas sûr qu'on en est, à part les posts de beer. Mais de toute façon, comme vous le dites, pour ce qui est des moddeurs confirmés, ils ne trouveront pas grand chose de nouveau chez nous. Donc ils passent plus pour donner des conseils que pour apprendre quelque chose et dans ce cas là, ils postent en ce sens, et de fait il ont normalement le statut de moddeur. Ils ont donc accès à ces parties "cachés" ;)

Au passage et pour rappel, ce n'est pas que pour le modding que c'est le cas, tout ce qui tourne autour des techniques de traduction.

Ca me fait penser à un autre élément qui fait que cette partie est "cachée". A l'époque de oZ, dZ avait fini par faire une partie puis un sous forum pour tout ce qui est la technique, car certaines personnes trouvés que ces parties encombraient plus le forum qu'autre chose. J'ai repris un peu ce principe en pensant aussi à toutes les personnes qui passent sur la conf' et qui ne s'intéressent absolument pas à la technique. On nous reproche déjà assez le côté bordélique, encombré du forum, donc je ne vais pas rajouter toutes ces sections ;) car cela risquerait de faire "fuir" les simples membres et je trouve ça dommage, car ils ont à mon avis tout autant important que le moddeur le plus pointu au sein de la conf'.
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Shadow she-wolf
Confrère

Roi liche a écrit :Est mort ? Me semble pas quand même mais bon... ;)
C'est pourquoi j'ai précisé juste après "Qu'il n'y a aucune activité de modding". (et/ou traduction comme vous dites, puisque c'est votre cœur de métier)

Ce à quoi répond Alkage:
Alkage a écrit :Rien que les sections mods maisons des différend sites prouve l'activité de modding sur la confrérie je pense ;)
Oui, il y a une activité de fond visible, par la publication de mods.
Mais il n'y a aucune activité visible de "construction".

Je m'explique, j'ai passé plus d'un mois sans avoir accès aux "sections cachées", et voila ce que j'ai vu comme activité pendant tout ce mois (grossièrement):

-Bonjour !
-Bonjour !
-Bonjour !

-Pouvez-vous traduire X ?

-J'ai traduit Y, je l'envoie en test !

-Mon jeu/utilitaire plante, pouvez-vous m'aider ?

Plus, la shoutbox et quelques sujets où l'on parle "de tout et de rien".

De ce point de vue là, on ne voit...rien.
Enfin si, on voit éventuellement l'origine, et on voit surtout le travail final, mais rien en ce qui concerne toutes les autres étapes intermédiaires.
C'est ce manque d'étapes intermédiaires qui donne cette impression de "mort".

C'est exactement la même chose sur Wiwiland vous pouvez noter, Wiwiland que l'on considère comme agonisant.
Les sections dédiées à la création/traduction des mods n'a qu'une activité très faible, le gros de l'activité reste dans les sections où l'on parle "de tout et de rien", de toute la partie "lettrée" ainsi que les laconiques "ça ne marche pas".
C'est exactement la même chose que l'on voit ici.
C'est pourquoi je parle de cette impression de "mort". (et j'insiste bien sur le mot "impression", aussi bien pour la Conf que pour Wiwi)

apdji a écrit :Donc ils passent plus pour donner des conseils que pour apprendre quelque chose et dans ce cas là, ils postent en ce sens, et de fait il ont normalement le statut de moddeur. Ils ont donc accès à ces parties "cachés" ;)
Oui oui, dans la théorie.
Dans la pratique, d'un point de vue extérieur (donc de quelqu'un qui n'est pas encore membre), on ne voit aucune demande d'aide mis à part les "mon jeu ne fonctionne pas".
Pourquoi venir "donner de l'aide", si personne ne n'en demande ?
Et c'est justement ce qui se passe sur Wiwiland, personne n'y demande de l'aide, donc le forum se meurt.
apdji a écrit :Ca me fait penser à un autre élément qui fait que cette partie est "cachée". A l'époque de oZ, dZ avait fini par faire une partie puis un sous forum pour tout ce qui est la technique, car certaines personnes trouvés que ces parties encombraient plus le forum qu'autre chose. J'ai repris un peu ce principe en pensant aussi à toutes les personnes qui passent sur la conf' et qui ne s'intéressent absolument pas à la technique. On nous reproche déjà assez le côté bordélique, encombré du forum, donc je ne vais pas rajouter toutes ces sections ;) car cela risquerait de faire "fuir" les simples membres et je trouve ça dommage, car ils ont à mon avis tout autant important que le moddeur le plus pointu au sein de la conf'.
Par rapport à ceci.
Du moment que tout est rangé dans les bonnes sections, si les gens ne sont pas capable d'ignorer les messages venant des sections qui ne les intéressent pas, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire pour eux...
Si, au pire, sur PCInpact, un site de presse informatique, il y est proposé aux utilisateurs de filtrer les catégories qui ne les intéressent pas pour éviter l'encombrement. Ces filtres étant activés par les utilisateurs même.
Je ne sais pas si c'est faisable sur un forum comme celui-ci, mais si oui, ça peut être une solution. :)

Enfin, j'exprime juste mon avis, et pourquoi je ne suis pas d'accord...
Après, le reste, c'est vous qui décidez comme on dit. :)
papill6n
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par papill6n »

Sans entrer dans un débat inutile :D je ne comprends pas ta vision de ton 'impression' que le forum est mort ?

'Impression' de mort dans quel sens ? :pensif:

Car la Confrérie étant et sera toujours principalement un forum de traducteurs de mods, je ne vois pas où il apparaît que des parties du forum te donne 'l'impression' d'être morte ?

Car au niveau de ce pour quoi la Confrérie a été créée, c'est à dire la traduction, et bien il y en a de l'activité. :biere:

Après s’il y a peu d'activités au niveau des sections qui touchent au modding, c'est plus ou moins normal du fait de l'orientation première de la Confrérie : la traduction.

Et au vu du nombre de mods qui sors par semaine, et des mises à jour qui sont effectuées sur les mods les nécessitant, pour moi ça c'est la définition d'une Confrérie active ^^
:calin:
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !"
by Tim Burton
Shadow she-wolf
Confrère

papill6n a écrit :Sans entrer dans un débat inutile :D
Je crois que c'est surtout ça en fait. ^^

Mon "pavé" juste au-dessus est sensé expliquer mon "impression de mort".
J'ai du mal à m'expliquer, et vu ta réponse, je dois avoir beaucoup de mal.

Mais en fait oui.
Dans le cas de la traduction, il n'y a pas grand chose à dire je crois en fait sur un forum...

Baaaaaaah, oubliez ça, je crois que ça vaut mieux. J'ai trop de mal à formuler ma pensée, et je dois me tromper de cible de toute façon...
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Le modding est peu actif c'est vrai mais la traduction pas du tout.

Mais je pense deviner un peu ce que tu as voulu dire Shadow-she-wolf, la confrérie à peu de nouveau venu qui poste? non? Ce qui donne une impression que ce sont toujours les mêmes qui parlent et donc on a une sensation de "mort".
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Shadow she-wolf
Confrère

Corax a écrit :Mais je pense deviner un peu ce que tu as voulu dire Shadow-she-wolf, la confrérie à peu de nouveau venu qui poste? non? Ce qui donne une impression que ce sont toujours les mêmes qui parlent et donc on a une sensation de "mort".
Hum...ça, je crois que c'est une règle immuable des forums internet. Donc, ça ne m'a pas trop marquée...
Ce qui a effectivement pour conséquence de voir "toujours les mêmes", mais c'est typique de tout "petit forum", ou forum sur la pente descendante...

Je vais réessayer de m'expliquer:
C'est le fait de ne pas voir le travail se réaliser qui me donne cette impression. On ne voit que le résultat final, pas le processus.

Mais comme vous le faites remarquer, ici, c'est surtout de la traduction qui se fait.
Or, il n'y a pas grand chose à développer sur un forum à ce sujet, donc mon avis est biaisé je crois...
sucresalesucre
Confrère

Message par sucresalesucre »

D'un autre coté, dans le sens où l'outil de traduction et l'outil du moddage sont les mêmes, la maîtrise de l'éditeur passe par les tutos, d'autant plus qu'il y a souvent des corrections techniques à faire dans le mod traduit.

J'ai l'impression que du coté de la Confrérie, il y a de plus en plus une extension en dehors de la traduction pure et dure vers de la création, c'est une bonne chose et ça devrait être favorisé, à mon sens.

C'est vrai aussi qu'il y a de moins en moins de retours, d'avis sur les mods, en dehors des problèmes "P'tain ça marche pas !", et que pour les moddeurs comme pour les testeurs, on a de plus en plus l'impression de travailler pour personne. C'est dommage, car si on modde d'abord pour soi, en proposant son mod en téléchargement, on pense aux joueurs, en le corrigeant aussi.

Bref, je trouve que si les tutos ou l'activité modding sont mieux réunis dans une section à part pour une bonne lisibilité, ça devrait être aussi visible que le reste. Pour faire des traductions, il faut que des moddeurs aient fait un mod avant, et qu'ils aient un accès facile aux tutos pour s'aguerrir. Bon d'accord, pour une traduction, les moddeurs sont de fait hors confrérie, à l'étranger, mais c'est pour le principe ;-)
Le chat est persuadé qu'il est un être supérieur, alors qu'en fait ce n'est qu'une boule de poils avec des yeux de belzébuth et des griffes.
Répondre

Retourner vers « La salle des Doléances »