Tiens, ça va faire longtemps que je n'ai plus papoté ici ...
Voyons, le sujet ... ... ... Les tests ? Ouais mais non ... On peut parler de choses qui se passent dans la vraie vie ? ... Bon tant pis ...
Alors j'ai lu un peu tout le topic (en diagonal car assez rapidement ça tourne au débat, et pas que je n'aime pas les débats ou doute de leurs intérêt ... Mais bref, c'est pas un roman policier, je me fiche bien des péripéties, je veux le dénouement (C'est Roi Liche qui a décapsulé la bouteille dans la cuisine avec Frostmourn !)
Résumons donc l'action à ce jour :
-Dans les faits tout le monde semble relativement d'accord sur le fait que les tests sont comme les antibiotiques, principalement pour des "petits mods" en terme de traduction.
-Dans les faits personne n'est d'accord sur le rôle du traducteur et celui du testeur (vous m'avez bien fait rire d'ailleurs ...).
-On a aussi eu la question existentielle du "Ce mod est buggé, qu'est-ce qu'on en fait ?".
-Deadline, is it really dead ?
-Dolly, le premier utilisateur cloné ?
-Dolly étant une brebis femelle, avez-vous vu l'erreur précédente ?
-Étant donné qu'il y avait une erreur, avez-vous remarqué la seconde ?
-Dois-je réellement préciser qu'en tout il y en avait quatre ?
-Surtout qu'en fait il n'y en avait que trois ?
-Les compétences d'un testeur sachant tester ?
-Les intendants, testeurs de l'ombre ou légendes ?
Je rappelle quand même qu'à l'époque d'Oblivion, Tenzaku exigeait que les testeurs savent se servir du CS. Ce qui est pire.
C'était juste Tenz à l'époque d'Oblivion, hein. (et encore, même pas sûr que lui le faisait)
La tyrannie du phénix a-t-elle une limite ? Sylom se pensait-il à l'abri ?
Il est donc temps de répondre (sachant que, globalement, je suis plutôt d'accord avec Sylom et Edghar ...Globalement ...) :
-Les tests en guise d'antibiotiques ... Bah pour moi les tests restent obligatoires et nécessaires même pour un tout petit mod. Sylom a donné bien assez d'exemples de trucs foireux, de textures manquantes et autres joyeusetés qui sont bien fréquentes sur Nexus. Or, à partir du moment où un mod est en cours de traduction, si il n'est déjà pas fonctionnel sur Nexus il ne le sera jamais ... A partir de là on fait quoi ? On attend que la charmante et vive communauté de Nexus fasse remonter l'info et que le moddeur, pressé de donner le travail le plus clean possible s'acharne à trouver une solution ?
Je pense qu'à un moment il serait pas mal de travailler aussi en collaboration avec l'auteur, ça facilite les Maj des traductions, ça fait parfois chaud au coeur et ça impose un niveau de qualité presque intéressant à Nexus ... (Presque, si tout le monde s'y mettait ...)
Sans parler de la reconnaissance, l'honneur, la réputation et les bonnes relations de voisinage ...
Au passage, j'aimerais un barème officiel sur "la taille des mods" avec des jolies couleurs pour délimiter l'importance des tests ... Genre un truc qui met tout le monde d'accord et ne semble pas du tout subjectif ...
-Les rôles ... Alors bon, j'ai une vision assez étrange, mais tenez-vous bien : Le rôle du testeur est de tester et faire des remontées, le rôle du traducteur est de traduire et corriger (sa traduction, si il veut corriger le mod c'est sa vie, sinon il fait remonter à l'auteur qui se chargera de la correction). On peut même ajouter le fait que le rôle de l'uploadeur (téléverseur en français ... C'est moche ...) est d'uploader (ou téléverser ...), et que logiquement il ne devrait pas avoir à faire plus. (Je m'excuse auprès de vous pour tout le boulot supplémentaire que je vous ai donné, et vous fait de gros bisous avec miettes de gâteaux)
Je ne vois pas trop comment on peut s'emmêler les pinceaux là-dedans ...
-Un bug d'origine dans le mod, est-ce dans notre périmètre ? Dans les faits je dirais que non, c'est du périmètre de l'auteur, point-barre. A ce moment on lui fait gentiment remonter, il met son mod à jour (ou nous envoi paitre) et c'est fini.
Après en étant plus à l'aise niveau mods et outils on peut aussi corriger nous-même le mod (si c'est pas des ressources manquantes ...) et filer la méthode de correction directement à l'auteur, qui sera certainement ravi d'avoir son boulot fait ... Et pourra mettre à jour son mod sans toucher à la trad pour autant (puisque pour le coup elle serait "déjà à jour").
Au delà de ça c'est compliqué, car on peut toucher au sujet de "Ce mod est uploadé mais plus à jour, on en fait quoi ?" ... Étant donné que le harcèlement de traducteurs n'est pas à l'ordre du jour, on ne peut pas grand chose, donc on peut aussi difficilement harceler un traducteur pour qu'il fasse en sorte que le mod soit le plus clean possible avant l'upload ... (Même si ça me ferait très envie)
-Deadline is really dead, je suis désolé pour tout ceux à qui je l'apprend... Nous l'avons enterré le 30 Février dernier avec les derniers sacrements et tout ... L'idée était bonne mes amis, elle l'était ... Comme cette succulente tarte au citron ... Mais tout à une fin, surtout les deadlines ...
La raison est qu'il est assez difficile d'évaluer la durée d'un test, dans l'idéal le testeur devrait pouvoir donner régulièrement des nouvelles, plutôt que se réserver pour un grand rapport de tests qui va tout changer et re-nécessiter un grand rapport de tests qui va tout changer ...
Il devrait faire réception de l'archive, la décompresser, lire le lisez-moi, faire un rapport, lancer la première phase, faire un rapport, lancer la seconde phase, faire un rapport ... (Si vous ne savez pas de quoi je parle quand je mentionnes des phases ... Eh bien tant pis ...)
-Dolly était une brebis, les brebis ne peuvent installer des mods (certes, les utilisateurs ne sont pas forcément plus doués, mais contrairement aux brebis, eux se plaignent ...). Ce sujet était donc un piège ... Mais je vote pour cloner Shangara aussi, et Sylom, et Oa ... Mais pas Roi, on finirait avec une pénurie d'alcool sur les bras ...
- Les compétences d'un testeur ... Sujet délicat qui n'a pas fait couler une goutte d'encre vu qu'on est sur internet ... Sauf si vous écrivez sur vos écrans, mais à ce moment là je suis désolé d'annoncer qu'on ne peut vous lire, c'est pour ça que vous n'avez jamais de réponses (et que ça coute si cher en écrans ...)
En soit le testeur a besoin d'avoir toutes les compétences nécessaires pour repérer ce qui ne va pas. Une ouïe et une vue affutées, un certain sens logique, un bon niveau de français et une compréhension globale de l'environnement dans lequel il est. (Non, les dragons violets ne sont pas normaux, et non le fait de dire à un traducteur que le dragon est violet ne va pas l'aider)
Le testeur est un testeur, pas un relecteur. Si je fais une voiture et vous demande de la tester c'est pas en la conduisant sur une route de campagne que vous aller me permettre de savoir que j'ai oublié les airbags, et la ceinture, et les suspensions, et la capacité de mettre des chaines/pneus neige, et le klaxon, et les sièges arrières, plus de deux vitesses et la possibilité de remettre de l'essence ...
A un moment dans la vie faut aussi se dire que le minimum c'est du bâclage ...
Le testeur doit donc aussi, en effet, être capable de traduire pour une raison évidente, tester un truc que tu ne maitrises pas, bah bon courage pour faire ça bien ...
-Pour ce qui est des intendants j'ai déjà donné mon opinion. Il n'y a pas de contrat qui les oblige à vérifier quoique ce soit, ils le font par soucis du travail bien fait, sur leur temps libre et sans procédure type. Chacun le fait, ou non, à sa façon et à son niveau (Comme souligné par A .). De ce fait s'appuyer sur eux, ne serait-ce que pour "les petits mods", c'est juste capillotracté ... Je sais bien que les testeurs sont rares et rarement fiables (moi-même ayant le niveau de fiabilité d'un incendie ...) mais bon, si on peut compter sur les uploadeurs pour faire plus que leurs boulot, on peut aussi compter sur les testeurs pour faire plus, et les traducteurs, et les auteurs ... Donc comme les auteurs vont faire du meilleur travail les traducteurs en auront moins, les testeurs seront moins utiles et donc les uploadeurs n'auront plus qu'à uploader (cette phrase ne me semble pas correcte le moins du monde ...) ... Ah ouais, présenté comme ça en fait il y a de l'idée ...
-Tenzaku est-il un tyran ? Oui. Sylom pensait-il y échapper ? Sylom s'en fout certainement et connait assez bien l'animal pour savoir ce qu'il risque (à savoir une tape sur l'épaule et un grand moment de nostalgie tout au plus).
Après pour remettre les choses dans leurs contexte, sur Oblivion les logiciels de trad sont arrivés assez tard et n'étaient pas particulièrement fiables (surtout niveau scripts). Papyrus était le nom d'un type de parchemin égyptien et tout pouvait se faire via le Cs. Donc en effet, plutôt que de compter sur la capacité du testeur à tout trouver ingame, dont possiblement les trucs qui n'apparaissent plus à cause d'un bug, j'incitais à aller jeter un oeil au Cs pour vérifier que tout y était clean et éventuellement tout apparaissait (ou pas) dans le jeu comme prévu à l'origine.
De nos jours c'est moins nécessaire car les programmes tiers se sont améliorés et peuvent largement se substituer au CK et Geck, mais je considère toujours qu'un test "purement ingame" sans passer "par le squelette" est un test à moitié fait ... Ou effectué par une personne assez arrogante pour penser qu'elle est capable de voir la totalité d'un mod, dont les éventuelles trucs qui ne fonctionnent pas pour cause de bugs ...
Mais là ce n'est que mon opinion personnelle et j'admets avoir quitté la scène depuis trop longtemps et ne pas avoir suivit les différentes évolutions des jeux et logiciels après Skyrim, donc mon opinion a valeur de divagation d'un vieil édenté brandissant une canne en s'écriant "Oblivion s'ouvre ! Le sang de dragon, le sang de dragon s'est éteint, nous sommes cons ou damnés ! Voir les deux en même temps !".
Sur ce, je disparais.