Ce que Morrowind a de plus qu'Oblivion, tu veux dire ? (Parce que s'il faut énumérer tous les éléments du jeu, on en a pour longtemps

)
Eh bien ...
- L'ambiance. C'est indéniable, quand on joue à Morrowind, on se plonge dans Vvardenfell, dans cet univers étrange, on adopte la façon de penser et la logique des habitants de cette île.
- L'originalité. Exit les trolls, ogres, géants, gnolls, chiens, chats, moutons, pumas. On a affaire à un monde différent de ce qu'on nous sort traditionnellement en fantasy, à l'exception des Elfes et Orques, évidemment récurrents dans les ES.
Quand on voit un monstre pour la première fois dans ce jeu, impossible de déterminer sa force en fonction de ce qu'on a pu voir dans d'autres jeu/films/livres, puisque ce sont des monstres inédits.
En outre, on a droit à des architectures, éléments de décor, etc. parfois farfelus, mais en tout cas bien plus variés que dans Oblivion.
- Le Background. Là il y a un univers derrière, avec ses secrets, ses subtilités, ses machinations souterraines, ses mystères, etc.
On a pas l'impression (comme parfois dans Oblivion ou Arena) d'évoluer dans un monde qui se limite aux quêtes et au combat.
Nul dans le jeu ne te servira une version véridique et crédible de la réalité, c'est à toi d'interpréter et de déduire à partir des dialogues des différents PNJ, ou de ne pas t'en préoccuper et de te contenter d'agir, tel le pion qu'est le PJ.
- Des PNJ. Bien sûr, il y en a dans Oblivion aussi, mais dans Morrowind, ils ont bien moins l'air d'être de simples donneurs de quêtes, beaucoup ont une histoire personnelle, un vécu.
- Davantage d'intérêt. Les quêtes demandes avant tout de la réflexion et de la recherche plutôt que du combat pur. Fini l'infâme flèche verte qui t'indique en grand sur ta carte où est le refuge secret et inconnu de tous des bandits.
Fini le fast-travel pour aller n'importe où instantanément.
Ici, il faudra se débrouiller, et réfléchir un tant soit peu, et c'est le point principal qui le fait différer d'Oblivion :
Morrowind considère que le joueur a un cerveau.
- Plus de talents, de factions, d'armes et d'armuers, de PNJ, de villes, de quêtes, etc.
Il y a encore beaucoup à dire, mais pas sans gâcher la surprise et la découverte, simplement, Morrowind vaut le coup d'être essayé, au moins autant qu'Oblivion.
Morrowind est meilleur qu'Oblivion, qui est déjà un très bon jeu...
Cependant, il est plus difficile que ce dernier (la facilité d'Oblivion est un choix délibéré, pour conquérir plus de joueurs. Beaucoup ont apprécié, pas moi), et bien moins assisté (idem).
Il est donc normal qu'au niveau 1 il soit impossible au PJ d'aller se balader dans les zones les plus dangereuses (Terres-Cendres, Mont Ecarlate, etc.) ou de s'en prendre à des ennemis bien armés... ce qui rebute beaucoup de joueurs, il est vrai.