La poliorcétique
( non ce n'est pas une maladie bizarre, c'est l'art du siège)
Nous avons beaucoup parler des armes et des armures, mais on a un peu oublié un "détail", ben oui les armes c'est fait pour servir. Comme Skyrim offre des occasions de castagne grand format, essentiellement des attaques de forts et de villes, autant s'offrir un petit détour de ce côté, pour mieux comprendre.
Il y a quatre méthodes pour investir une place forte ennemie
- L'escalade
- La sape
- La destruction des murailles
- Le blocus
Première partie: L'escalade
Il y a deux méthodes, les échelles et les tours de sièges.
Commençons par les échelles de siège.

.
Il s'agit de la méthode la plus coûteuse en vie humaine et la plus anciennement connue. Des représentations datant de l'ancienne Egypte, 2 300 ans avant notre ère montrent déjà une attaque frontale de ce genre.
Je ne devrais pas avoir beaucoup à insister sur les dangers de cette méthode : les défenseurs qui repoussent les échelles avec une grappe humaine encore accrochée, les archers qui tirent alors que l'on s'approche, les pierres jetées du haut des remparts, le risque de se faire couper la tête ou une main lorsque l'on se retrouve enfin au niveau des créneaux et tout ça pour débarquer tout seul face à une groupe d'adversaire qui vous attendent au sommet.
Note : mais il n'y a pas d'animation pour dresser des échelles dans Skyrim ! Trichez, lorsque le PJ arrive, les échelles sont déjà dressées mais les alliés (Sombrages ou Impériaux) n'arrivent pas à prendre pied sur les murailles. Devinez qui va devoir s'y coller !
Il faut être très courageux pour se lancer dans ce genre d'attaque.
Les tours de siège :
Les tours de siège, sont des tours en bois, poussées à la force des bras en direction des murailles ennemies. Elles sont construites de bois équarries. On les recouvre souvent de peaux fraîchement écorchées ou humidifiées pour protéger le bois de toute tentative d'y bouter le feu.
Le portrait robot de la tour de siège idéale :
- Elle est plus haute que les remparts et son sommet accueille des archers qui peuvent tirer sur les défenseurs.
- Le pont levis se trouve à l'étage inférieur qui est à la hauteur des murailles.
Note : là aussi, je ne propose pas de faire avancer la tour vers les murailles, mais on peut faire participer le PJ à l'attaque d'un fort ou d'une ville en utilisant une tour de siège.
L'assaut frontale par l'échelle ou les tours de siège est souvent une diversion.
Deuxième partie: La sape
La sape est une des plus vieilles méthodes d'attaque. Neuf siècle avant J.C, les Assyriens avaient déjà des troupes de sapeurs spécialisés. Il y a deux intérêts à la sape. Le premier est d'affaiblir le soutènement du rempart. On creuse un tunnel jusque sous le rempart puis on crée une caverne artificielle que l'on remplit de tonneaux d'huile. On quitte l'endroit non sans avoir enflammé les tonneaux. Le feu dévore la charpente de bois qui soutient la voûte, celle-ci s'effondre et entraîne par cela l'effondrement de la muraille.
Note : la méthode est très efficace, mais n'est pas très "parlante" dans un jeu de rôle comme Skyrim.
La deuxième méthode de sape est de faire déboucher un tunnel jusqu'à l'intérieur des murailles pour faire entrer par surprise un groupe de soldats qui va tenter d'ouvrir les portes.
Note : ça c'est intéressant par contre pour du jeu de rôle. Le PJ fait partie d'une troupe de sapeur, lorsqu'une contre-sape ennemie rejoint celle des assiégeants. Il faut donc repousser l'assaut des défenseurs puis remonter leur propre couloir et enfin déboucher dans la citée ennemie pour prendre la porte.
Hors-sujet
Tiens, devinette : Comment les assiégés faisaient-ils pour détecter une sape ? Quelqu'un a une idée ?
Troisième partie: détruire les murailles (ou la porte)
Il y a deux solutions, soit l'enfoncer grâce à un bélier, un trépan ou un pétard. Soit la bombarder à distance.
Au contact
Le bélier

Bon, je ne vais pas vous faire un dessin. Vous savez à quoi sert un bélier de siège... Oui, c'est ça... à faire un trou dans les fortifications.
Note : encore une fois, on peut éviter de se prendre la tête avec des animations de bélier et de mur qui s'effondre. Tout compte fait pour le joueur, une brèche dans les murailles, un bélier à côté et une explication comme : " Allez rejoindre les troupes qui essayent de percer par la brèche fait par notre bélier" suffit. Au moment où le PJ arrive, la muraille est déjà enfoncée.
Le trépan
Dyadès et Chaaréas, disciples de Polyeidos et ingénieurs d'Alexandre,inventèrent le trépan. Plus petit et léger que le bélier, le trépan est une longue tige de bois terminé par une pointe métallique, on le fait tourner rapidement (par exemple avec un archet) pour forer dans la maçonnerie où disjoindre les blocs de pierre.
Le pétard
Inventé au moyen-âge tardif, le pétard est une charge de poudre fixée au bout d'une longue perche de bois. La dites-perche est montée sur un bouclier mobile poussé par les attaquants. Au contact des murailles la charge explosive est mise à feu. Booom, et un trou dans la porte.
Note : un alchimiste pourrait concocter un mélange explosif ou incendiaire.
Bombarder à distance
La catapulte existe déjà dans Skyrim et a toutes les animations pour être utilisable. Bien !
Passons à sa petite soeur, l'Onagre

L'onagre a un système légèrement différent envoie des charges de plus petites tailles.
Outre les boulets de pierres, onagres et catapulte peuvent être chargées de plusieurs pierres de plus petite taille (anti-personnel) de charges incendiaires à base d'huile, de pétrole... ou de feu grégeois, de cadavres putréfiés (pour déclencher des épidémies), vois des têtes décapitées des habitants de la dernière ville a avoir osé résister à l'assaillant (effet psychologique garantis).
La baliste

La baliste est une arbalète géante. Son rôle est de tirer sur les soldats sur les murailles.
Cinquième partie: les armes de sièges défensives.
Il s'agit des protections utilisées par les assiégeants.

Le mantelet, ou bouclier mobile sert à abriter les archers qui tirent vers les murailles.

Ce dessin d'une boite de jeu de figurine montre au premier plan un bélier. Derrière, près de la muraille se trouve une tortue. C'est un abri mobile, on l’avançait vers les béliers et les tours de siège pour amener des renforts.