Fallout 3 est déjà nativement un excellent jeu. Le studio Bethesda Softworks a un vrai talent que la plupart des moddeurs n'ont pas. J'ai très récemment joué une bonne partie sur Fallout 3 avec plein modules innovants (Armes personnalisables, EVE, Arwen's Tweaks, Bullet Time, Sprint mod, Pack d'aptitudes, Enhanced Weather). Je m'amusais bien jusqu'à ce que j'atteigne les 50+ heures de jeu; c'est à ce moment là que j'ai commencé à m'ennuyer à mourir sur ma partie.
Le jeu, censé être plus difficile et plus riche en contenu, était en fait trop simple, incohérent, laid et peu accrochant. Ça ne s'explique pas vraiment, mais bref ça devient super chiant. (Sans parler des innombrables bugs, freezes, plantages et autres joyeusetés ! J'étais même carrément obligé de me suicider en début de partie avec un fatman et d'attendre que la partie se re-charge d'elle-même pour éviter au jeu de planter lorsque je sauvegardais avec F5, trop fort ! )
Le mieux pour profiter du jeu à fond avec des modules, sans le gâcher ni le planter, c'est de savoir se limiter. J'ai fait une petite liste des meilleurs modules qui ne gâchent ni ne plantent le jeu, la voici :
► Afficher le texte
=== MODS CONSEILLÉS
Le PNOO de Wiwiland
Ça corrige plein de bugs et de fautes ou d'oublis de traduction. Que du bon !
Mart's Mutant Mod
Rajoute des variantes aux créatures présentes dans le jeu, pour plus de diversité, et rajoute quelques nouvelles créatures sympathiques. Améliore quelque peu le gameplay, notamment par un système de "blessures" et d'autres trucs dont on se fiche totalement dans cette description mais qui sont toujours les bienvenues pour faire court. S'intègre très bien au jeu, il a du talent le Mart !
( Par contre les 3 créatures inédites font pitié à voir, heureusement qu'on peut les virer ! )
Départs RP pour les DLC
Je n'aime pas cette idée d'imposer des quêtes dès le début du jeu, ces plugins les remettent à leur place ! Ce n'est pas indispensable, mais ça me plaît !
Réparation Plus
A quoi ça sert une armure en fer qu'on ne peut même pas réparer avec de la ferraille? Ce module change la donne, et donne un petit coup de pouce à la compétence Réparation qui n'était pas vraiment très efficace !
Iron Sight
Ou comment avoir des animations du style FPS, tout en diversifiant l'arsenal de Fallout 3. Donne par ailleurs un petit plus aux armes uniques en leur rajoutant parfois, par exemple, un "viseur", ce qui permet de viser encore plus précisément ! Iron Sight est le Mart's Mutant Mod des armes ! Très bon module !
( Ne marche pas très bien avec des armes customisées genre avec Armes Personnalisables )
FPS Grenade Hotkey
Ou comment lancer des grenades avec la touche G, comme dans un FPS ! Comment Bethesda n'a t-il pas pu penser à cela?
( A utiliser avec l'interface DarNified UI pour visionner le type de grenade utilisé )
Realistic Death Physics
Je tire une balle dans la tête d'un raider et celui-ci vole sur 30 mètres environ. Avec Realistic Death Physics, je lui tire une balle dans la tête, et il s'écroule par terre, raide mort. Oui, c'est complètement inutile.
=== MODS DÉCONSEILLÉS
Arwen's Realism Tweaks
C'est un bon module de réalisme, mais il y a un certain nombre de détails qui me déplaisent vraiment :
1. L'éclairage du Pipboy est trop fort ; ça ne me donne même plus envie de l'utiliser
2. Parfois l'on doit chuter de haut ; et l'on meurt, c'est ce qu'on appelle du foutage de gueule réaliste
3. Avoir un bras d'estropié c'est super agaçant, le perso range et sort son arme, on ne gère plus rien. Impossible de jouer avec des armes lourdes !
4. Les équipements légers sont trop fragiles, autant refiler une armure assistée au joueur dès le début du jeu ou encore rester à poil, c'est débile.
5. L'augmentation de la vie des monstres est quasiment proportionnelle à l'augmentation des dégâts des armes, c'est aussi débile et on arrive plus à évaluer les dégâts des armes !
6. Les armes à énergie et à plasma sont trop puissantes.
L'autre jour je me suis retrouvé bloqué au pont de The Pitt, il fallait que je saute par-dessus un obstacle mais je ne pouvais pas parce qu'une mine m'avait sauté à la gueule et cela fait que vous ne pouvez plus sauter pendant un certain nombre d'heures. Je ne pouvais pas faire demi-tour non plus par ailleurs, et je me faisais tirer dessus de partout. Il y a plein d'impasses comme celle-ci avec les tweaks d'Arwen, il n'a pas tout anticipé le gars.
Weapon Mod Kits ( Armes personnalisables )
Facilite trop le jeu, rend la plupart des armes horriblement laides une fois personnalisées, provoque quelques petites incohérences au niveau des animations de rechargement des armes. Un bon concept, mais à refondre entièrement. De plus, n'est pas compatible avec Iron Sight.
EVE
N'est pas en phase BETA pour rien. Certains coups critiques "tuent" les monstres alors qu'ils ne sont pas mort, on voit un tas de cendre par-terre mais il y a toujours un quelque chose devenu invisible qui nous attaque et on ne peut plus rien faire à part relancer le jeu pour corriger le problème.
La grenade perçante est sympa quand elle bien lancée, si elle l'est mal elle n'inflige quasiment rien.
Certains modèles sont laids. Les stats des armes sont incohérentes (Le blaster à rayonnement est surpuissant).
Plus quelques bugs.
Un bon module, mais toujours en construction.
Bullet Time
Super module. Mais tue le SVAV. Devrait être lié à une aptitude qui pourrait s'acquérir au niveau 20 ou au niveau 30 avec Broken Steel.
Sprint Mod
Bien intégré au jeu. Mais un script défaillant semble provoquer d'importants ralentissements fréquents. C'est embêtant.
Sniper Zooming
Supprime l'idée de différence de puissance du zoom entre chaque arme. En outre le zoom peut atteindre un degré trop élevé.
Mais bon module quand même.
Dynamic Weather
C'est sympa d'avoir un climat dynamique, mais quand ça fait bugger le jeu ça l'est moins. Et comme ça n'a pas vraiment d'utilité, on l'écarte.