Pour commencer, ce serait pas mal que tu dises ce que tu ne comprends pas : j'ai pris la peine de détailler un certain nombre d'éléments, ce serait bien que je sache ce qui ne va pas ! Dans le doute, j'explique tout.
Pour simplifier (je ne suis pas moddeur, mais je vais essayer de ne pas raconter de bêtises), un mod se sépare souvent en deux parties : les fichiers à l'extension
.esp et
.esm, qui contiennent les scripts du mod, et les
ressources, qui peuvent contenir des formes, des textures, des sons, etc. Les ressources sont souvent compilées (c'est-à-dire concaténées) dans un fichier qui portera l'extension
.bsa. Les fichiers .esp, si je ne m'abuse, sont les
données écrites du mod : ils vont contenir les noms des différents objets, des PNJ (Personnages Non Jouables), etc. Dans le cas d'un mod d'armes, typiquement, il contiendra le nom des différentes armes et (il me semble) leurs statistiques : dégâts, poids, valeur marchande...
Un fichier
.esp doit être
coché dans la liste des mods pour être actif. Cette liste, tu l'obtiens sur le Nexus Mod Manager en cliquant sur l'onglet Plugins, ou sur le launcher de Skyrim en cliquant sur DATA. Cette liste des mods installés fait apparaître l'ensemble des mods dans un ordre qui correspond à
l'ordre de chargement des mods. Ainsi,
certains .esp peuvent nécessiter
d'autres fichiers .esp (ou .esm) spécifiques, et alors indiqués ; ces .esp nécessaires au bon fonctionnement d'un autre .esp sont appelés
fichiers maîtres, ou
masters. De cette façon, tous les fichiers de type
.esm sont indispensables au bon fonctionnement d'un .esp, et sont donc placés d'office
au début de l'ordre de chargement.
Typiquement, les fichiers
Skyrim.esm et
Update.esm sont
nécessaires au bon fonctionnement de la quasi-totalité des mods et même à celui des DLC. Et si Skyrim.esm ne peut être placé qu'en premier, il faut toujours vérifier que Update.esm est bien placé juste derrière lui.
Si un fichier .esp ne trouve pas le fichier maître qu'il recherche, que ce soit un fichier de type .esm ou .esp, tu observeras le problème que tu as observé : la présentation de Bethesda, et un simple retour au bureau.
Pour vérifier quels fichiers sont maîtres d'un .esp, il suffit d'aller dnas l'onglet de plugins du NMM et de cliquer sur le .esp correspondant : tu verras, à droite, indiqué "Masters", et en-dessous, la liste des plugins maîtres.
Lorsque tu as installé Jaysus Swords, tu as installé, si je ne m'abuse trois fichiers :
- JSwords.esm, qui normalement a pour maîtres Skyrim.esm et Update.esm ; il doit donc être placé en dessous de ces deux fichiers, dans l'ordre de chargement.
- JSwords.esp, qui devrait avoir pour maîtres Skyrim.esm, Update.esm et JSwords.esm. Ces trois fichiers sont des fichiers .esm, tu ne devrais donc pas avoir de problème quant à l'ordre de chargement. Vérifie cependant qu'il n'y en a pas d'autres, auquel cas tu devras placer JSwords.esp après ses maîtres.
- JSwords.bsa qui, comme je te l'ai dit précédemment, contient les ressources du mod.
Vérifie bien que les masters des Armes Runiques Nordiques sont également présents, et
au-dessus dans l'ordre de chargement. Une fois l'ordre de chargement bien respecté, Skyrim devrait pouvoir se lancer normalement.
Tu peux également utiliser BOSS pour t'aider à gérer l'ordre de chargement : il n'est pas infaillible, mais reste assez utile.