Armes et armures "historiques"

Tout ce qui tourne autour de Skyrim et qui n'est pas du domaine de la traduction ou du côté technique du modding.
malhuin
Confrère

Re: Armes et armures "historiques"

Message par malhuin »

En tant que moddeur, l'article est sans intérêt... en tant que passionné d'archéologie..; miam miam, :maitre: J'adore !
Edit : nouvelle mise à jour de l'article sur l'arc.
Edit : mise à jour de l'article sur l'arbalète, touts deux sont page 11.
Edit de l’édit : je viens de me rendre compte d'une chose. Les armes à feu ont peu de chances de jamais apparaître dans l'univers de TES. Les arquebuses ne concurrenceraient jamais les arbalètes en ébonite et en verre, plus puissantes et d'une portée supérieure tout en étant sûres, précises et bien plus fiables. Avec autant de désavantages, elles seraient boudées si jamais ont venait à les inventer. :pensif:
En fait, le modèle d'avancement du monde de TES est montré par les dwemer. Les robots, les trains, la vapeur et l'électricité MAIS aussi les armures de plates, les arbalètes, les épées et un art de la guerre médiéval. Les matériaux fantastiques sont si résistants qu'ils ne rendront jamais les armures lourdes caduques face à des armes à feu qui n'apparaîtront jamais de toute manière.
Modifié en dernier par malhuin le 20 juin 2015, 18:25, modifié 4 fois.
Raison : Incolore. Tu es fatigué en ce moment ? Ménage toi ! ;)
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Message par Bran ar Kamalar »

Oui je pensais à ton coté historien, plus qu'à ton coté moddeur ;)
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Les Barbares (suite)
Troisième partie : Par Crom, les hyboréens et autres barbares de mondes fantastiques.

Note : pour cet article, mes exigences ne matière de réalisme ont fondu comme la neige de Bordeciel en plein désert d'Anaquina...

Essayons d'étudier le look et l'armement du barbare.

Image

Le casque à corne bordé de fourrure porté par Conan est un archétype du barbare. Celui-ci est formé d'une calotte en bronze avec des protèges-joues. Une jugulaire le maintient en place. cela c'est le côté défensif. Les cornes semblent en métal (peut-être en fer) et ont un rôle décoratif et intimidant. Le casque est probablement doublé de fourrure comme le suggère la bordure.
-> A tout prendre ce casque n'est pas vraiment étudié. Il vaut mieux le porter que n'avoir rien d'autre. Il est bien fixé et les protège- joues couvrent bien de coups latéraux. Les cornes peuvent aussi dévier les coups latéraux. Il ne protège pas des coups de face. par contre il offre une vue dégagée.

L'armure de Conan est faite de cuir elle les laisse les bras libres. Il S'agit d'une simple épaisseur de cuir tannée et durcie avec un renfort pectoral qui semble fait de lamelles de cuir durcies et de rangées de pierres dures.

Valiria ne porte pas d'armure digne de ce nom. ces vêtements sont en croûte de cuir durci. Ce qui peut à la limite se comparer à une armure très légère.Toutefois, les découpes "sexy" exposent une bonne moitié du corps. Pour la transposer dans l'univers Skyrim. Je suggère de prendre l'armure la plus légère et d'enlever 25% de sa valeur de protection.

Les épaulettes de Subodai sont plus intéressantes. Elles sont faites de cuir cloutés. Les clous dévient les coups d'épées mais ne protègent pratiquement pas des armes contondantes sauf que Subotai porte par dessus d'autres épaulières en fourrure tenue en place par un renfort d'épais cuir avec de larges rivets de métal . Largement de quoi arrêter un coup puissant. La protection totale est plutôt bonne mais.. mais... lourde !

Image

Nous avons là une tenue d'arène.
Elle plus impressionnante que vraiment utile. Le "casque" est une simple grille qui protège les yeux. L'harnachement est fait de cuir. La seule épaulette porte une seule rangée de clou. le pagne et le collier protègent effectivement les... heu... service trois pièce masculin d'un coup mal placé et la jugulaire.
Les armes de Conan sont deux cestus bardés de lames qui sont aussi de véritables pièces d'armure qui remontent jusqu'aux coudes. ces coques renforcés d'argots de métal dévient les coups mes peuvent aussi blesser. Les trois lames qui entourent le poing ne sont pas très longues et ne peuvent pas traverser une vraie armure. par contre, l'armure ultra-légère de Conan suffit à arrêter les coups.

Image

Voilà à nouveau Conan, Subotaï et Valiria.
Même en étant gentil, la tenue de cuir de Conan ne peut pas être assimilé à une armure. c'est sans doute des vêtements de peaux tannés, solides et résistants mais ils ne sont pas assez épais pour arrêter un coup.
En étant très gentil la tunique de fourrure de Subotä peut être considéré comme une armure ultra-légère. En fait, en ajoutant le pantalon de fourrure, les bottes et les brassards. On aurait une très légère version de l'armure de fourrure d'Oblivion. la version light de l'armure la plus légère.
Valiria : encore une armure sexy. c'est à dire un décoté vertigineux dans une armure, des jambes nues et des bras nus. Il s'agit en plus d'une simple tunique de cuir épaisse avec des rivets. ceux-ci peuvent certes dévier un coup d'épée mais rien que le choc devrait blesser Valiria. Autant dire qu'elle ne porte pas d'armure. Ou alors il faudrait inventé une nouvelle classe d'armure : l'armure utrla-légère. A moins que l'ennemi vise spécifiquement une zone couverte, Valiria ne peut pas être considérée comme protégée.

Armes :
Image

La fameuse épée atlante de Conan. Il s'agit d'une épée à une main et demi (ou épée bâtarde). Elle possède certaines caractéristiques d'un espadon dont un ricasso, c'est à dire une partie de la me non affûtée pour pouvoir bien appuyer un coup en la tenant en main. L'épée de Conan peut être tenue à une ou deux mains sans que cela nuise à son équilibre. C'est une épée de taille très lourde capable de faire éclater un casque ou de briser une armure. Pour un homme ordinaire c'est une épée à deux mains. Seule un colosse peut sans servir à une main.

Image

L'épe de Conan et celle de son père, côte à côte. On voit bien que l'épée du père est aussi longue que celle de son fils.

La voilà seule

Image

L'absence d'un Ricasso ne gène guère pour une utilisation normale de la lame. Plus gênant et l'absence de garde digne de ce nom. Il vaut mieux la manier à une main avec un bouclier (si on a la force) que de s'en servir à deux mains car elle n'est pas adapté à la parade.

Voilà une arme venue du jeu "âge of Conan"
Image

Il s'agit d'un fauchon à une main, c'est à dire un sabre droit. Il s'agit d'une arme courante dans la réalité, plus que l'épée; Elle fut utilisée par les Saxons et les Celtes. seuls les guerriers riches ont une épée. Le fauchon n'a qu'un seul tranchant qui s'affute à la meule en un tour de main. Il n'est pas non plus (normalement, le modèle ici est plus fini et orné et a une poignée travaillée) très éloignée par a forme du bloc de métal dont il est tiré. Il est généralement fait d'un acier battu mais à la faible teneur en carbone, ce qui le rend lourd.

Voilà une armure de plaque (le corselet) en version barbare.
Image

Elle est probablement faire en acier doré à la feuille d'or. Il s'agit plutôt d'une armure de prestige que de combat.

Voilà un set d'armure cimérienne. Il s'agit d'armures fantastiques, mais outre leurs ornements, elles sont plutôt historiques.

Image

A gauche l'homme porte une tenue de cuir, ce n'est pas une armure.
Le deuxième à gauche porte un véritable plastron de cuir rigide incrusté de disques de bronze.
Style mis à part (et port d'un casque) il s'agit d'une même type d'armure pour la troisième.
La quatrième armure est une armure lamellaire portée sous "gorgerin/ épaulette" en cuir incrusté de bronze. Le haut des bras est protégé par des franges de cuir. Il a de véritable gantelet avec de larges bracelets de métal.

L'armure de Valeria
Image

On est encore une fois dans les armures sexy, ici dans le plus pur style valkyrie. Inutile de dire que cette cotte de maille ne protège ni les bras ni les jambes. Dans un soucis de réalisme, je dirais qu'il faudrait lui donner des manches et des jambières.

Image

Voilà une autre armure qui -paradoxalement- serait du plus bel effet sur des légionnaires de Skyrim.

Image

L'armure de Thlsa Doom est fait de croûte de cuir. En dépit de son aspect rigide, c'est une armure légère.

Image

Un archer en armure de cuir, il s'agit ici d'une armure en cuir très léger très "syrimiesque". Elle est très sympa, je trouve. c'est une armure de cuir bouilli, séchée sur un gabarit puis cirée. Son épaisseur et faible. Aussi elle entre à peine dans la catégorie armure !
Modifié en dernier par malhuin le 27 janv. 2012, 12:44, modifié 2 fois.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

J'ai trouvé ça en cherchant autre chose (comme souvent) :

Je pense que cela pourraît bien convenir pour "l'ambiance" Impériaux contre Nordiques.
Dov
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Dov »

Moi j'ai ça si tu veux. Et les miens leurs armures elles sont historiques. Bon c'est pas des nordiques c'est des Daces...

http://www.youtube.com/watch?v=XmFTag95 ... re=related
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Sympathique !
J'apprécie la cuirasse à phalère du centurion romain. Je n'avais pas réussi en trouver une belle pour la mettre dans la partie concernant l'inspiration romaine des Impériaux.

L'aigle que l'on voit porté par l'aqualifère est bien, mais... bon la troupe est trop petite pour être une légion. Il aurait mieux fallu mettre un signifère avec un emblème de centurie ou de manipule.

Pour les Daces, pas mal et bonne source d'inspiration pour les Nordiques de Bordeciel !

Image
Le guerrier au centre de la première ligne porte une lame très intéressante, je penche pour une kophis grecque ou une machaira espagnole, c'est à dire un sabre court ou falcata.

Image

Vous aurez aussi noté un bouclier particulier c'est le pelta
Image
Il s'agit d'un bouclier utilisé par les peltastes, les lanceurs de javelots. Sa forme permet de caler le javelot dans le creux.

Voilà une reconstitution :
Image

Le guerrier de gauche a une armure lamellaire d'aspect assez grossier. Les lamelles ne sont pas en métal. Je penche pour du cuir. Peut-être du... bois ! l'idée n'est pas mauvaise dans un cas comme dans l'autre. Plus facile d'obtenir de petits morceaux de peaux. On les fait sécher de manière à former une plaquette rigide épaisse de dix épaisseurs de cuir collé. Quand au bois, un bois solide et léger comme le hêtre ou le frêne peut facilement être taillé en lamelle. Dans les deux cas on a une armure légère.
Kunshi
Confrère

Message par Kunshi »

Magnifique sujet, vraiment !

Si des mods l'utilisant sortent, je me jetterais dessus avec joie
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Merci Kunshi !
Les barbares
Quatrième partie : Les Saxons

Les Saxons sont un peuple germain, originaire de l'actuel land de Saxe. Selon" L'histoire ecclésiastique du peuple des Angles" de Bède le vénérable, les trois peuples les plus valeureux de Germanie (c'est à dire les Angles, les Saxons et les Jutes) avaient été invités par le grand roi de Bretagne Vortigern. Payés comme mercenaires, ils auraient eu de combattre les Pictes et les irlandais qui menaçaient le royaume depuis le départ des Romains.
Bien vite, les Germains se seraient aperçus de la faiblesse des bretons et auraient profité pour s'emparer de l'Est de l'île. Le reste est connu, c'est la légende arthurienne.
Toujours est-il que, jusqu'en 1066, les Anglo-saxons domineront l'île de Bretagne devenu l'Angleterre, même les viking se casseront les dents à essayer de les conquérir. La même année que la bataille d'Hasting, le roi Harald Hadranne devait essayer de conquérir le pays mais il mourut face au roi Harold à la bataille de Stanford Bridge.

Les classes de combattants :

Le fyrd : La milice du fyrd est une levée populaire formée de paysans et de citadins. La plupart de ces hommes n'ont qu'une formation très sommaire aux armes et n'ont aucune armure. d'après certains historiens la plupart d'entre eux n'ont pour seul arme un morgenstern primitif. Non pas le fléau d'arme du moyen-âge tardif, même pas le "bâton à pointe" (bâton où était emmanché une tête de métal cylindrique constellé de pointes) qui est son précurseur, mais un simple bâton fendu dans lequel était glissé un long éclat de silex maintenu en place par des lanières végétales. Valeur combative : proche de zéro.

Les Theng :

Image

Le Theng est l'armée saxonne. Chaque iarl (baron) saxon entretient sa propre garde de guerrier. Ce sont les Thengs seigneuriales. Le roi entretient sa propre Theng, la Theng royale. Contrairement à beaucoup d'armé barbare où l'élite des troupes est formée de cavaliers, les saxons sont d'abords des fantassins. Ils combattent donc à pied. Si l'armement et et l’équipement varie d'un homme à l'autre, en fonction de sa fortune, on y trouve généralement des javelots, de grands boucliers ronds, des casques couvrant le sommet de la tête, des haches à une main, plus rarement des épées inspirées de la spathe romaine. Le Theng combat en formant une ligne de boucliers. Il lancent leurs javelots, leurs haches de jet, puis attaquent au contact à l'épée et à la hache.

Quelques boucliers de la Theng :
Image
Image

Le Huscarl (littéralement Huse - vieil anglais pour house-> maison- et carl - guerrier-) le guerrier de la maison.

Les Huscarls sont la crème de l'armée saxonne. Ils sont connus pour leurs lourdes armures et leurs haches à deux mains (hache danoise) qui d'un coup peut arrêter un cavalier à cheval et le jeter au bas de sa monture.

Image
Image
Image

L'armement des Huscarls est constitué d'abord par la grande hache danoise. Mais ils n'ont pas que cela. Les haches de jet ou à une main, l'épée et le javelot peuvent aussi faire partie de leur équipement. Les dessins ancien les montrent utilisant soit le bouclier circulaire des Theng soit (plus tardivement) le grand bouclier en amande des chevaliers médiévaux. Quoi qu'il en soit ils sont capables de modifier leur méthode de combat selon l'adversaire. Protégés par leurs boucliers, armés de javelots, ils repoussent les assauts des lanceurs de traits normands. Maniant leur lourde hache à deux mains, ils fauchent les chevaliers qui les chargent. cette polyvalence explique en grande partie leur succès.
Leur équipement défensif est excellent. Il n'est pas donné à tout le monde à l'époque de porter une cotte de maille ou une broigne
Image
Ici, une broigne à écailles de cuir.
Image
Ici une broigne à écaille de fer.

Les nobles saxons. Leur armement est proche de celui de la Theng. S'ils combattent à pied, ils se déplacent souvent à cheval.Cependant, certains portent des casques magnifiques. Comme celui-ci :
Image

Petit edit pour les barbares hyporians de l'époque de Conan.
Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Yu Qi »

Très instructif :) .
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Merci ma minette. La prochaine fois nous parlerons des "Romano-brittons ou l'époque du roi Arthur". Avec pour idée de fournir un armement plausible pour les Brétons de Skyrin. (Je lance mon propre mod real Sword ! :D )

edit : ah il faut encore parler des viking, mais je n'ai toujours pas retrouvé ce #&@ù d'article !

Comme vous le savez peut-être, je suis écrivain, j'écris des romans historiques. Cet extrait d'un de mes livres raconte un combat entre britons du VIIème siècle et Saxons.
► Afficher le texte
Répondre

Retourner vers « Histoires »