Yop
Me revoilà (enfin

)
Alors désolé déjà, vous allez me maudire, mais toujours pas de 3e colonne. Je vais d'abord sortir une version définitive avant de m'y attaquer sérieusement.
Du coup nouvelle bêta, qui j'espère sera la définitive, sauf gros bug
- Les thèmes ont été revus complètement (put***, c'est galère le winforms pour modifier les contrôles). ça m'a l'air pas mal du tout. C'est plus facile et plus clair normalement pour en créer de nouveaux. Beaucoup d'ajouts et de modif. Si vous avez déjà modifié ou créé un thème, il faudra sans doute se re-pencher dessus, mais ça devrait être une version à peu près définitive (en tout cas, il ne devrais pas y avoir de suppression, mais seulement des ajouts au besoin)
Bref, plein de trucs ont été modifié pour l'interface et les thèmes, difficile d'en faire une liste réelle, mais jetez un œil

Si vous mettez à jour, pour avoir le nouveau dark thème, il faudra cliquer sur "defaut" (ou supprimer le fichier themes.txt)
- Pour les caractères interdits : c'est corrigé, mais ça ne modifiera pas vos paramètres si vous mettez à jour. (merci Oaristys)
- On peut maintenant rechercher dans la colonne original (:))
- J'ai corrigé l'analyse et la traduction pour Darkest Dungeon.
- La coloration des dialogues est faite. Bien galère : voilà comment ça marche : ça se base d'une part sur les bases de données actives, et d'autre part sur les mods ouverts. En gros, ça récupère la liste des originaux et traduits des DIAL, et ça les colore dans les INFO. Le plus compliqué était de régénérer cette liste à chaque modif. Pour les traduits, seuls les lignes validées sont prises en compte. Il peut y avoir des choses colorée alors que le personnage n'aura pas ce dialogue ajouté. Je n'ai pas vraiment le choix en la matière...
- Pas mal de petits bugs ont été corrigés ici et là...
- Beaucoup de modif de code interne pour simplifier pas mal de choses. Me faudrait vraiment un vrai développeur pour jeter un oeil à mon boulot

(avis aux interessés, mais aux connaisseurs, parce que j'ai mis mon truc sur bitbucket, et je crois que je ne peux l'ouvrir qu'à 4 autres personnes maximums...)
Encore pas mal de choses à faire : J'aimerais essayer d'intégrer un nouveau check d'orthographe en utilisant celui de Windows (qui est dispo dans WPF, mais pas dans Winforms (je parle aux programmeurs là

)) en plus d'Hunspell et du très discutable et très moyen au niveau performance Word.
Et puis la fameuse colonne...
Pour G'k : je ne possède pas Divinity. Du coup je ne peux pas vraiment essayer de créer une base de données. Me faudrait les fichiers. Par contre, pour info, je ne traduis pas les xml dans les pak, mais les fichiers du jeu directement. Je ne sais même pas si ces fameux xml sont utilisé autrement que par les auteurs des mods (en gros, ce serait les sources du mod quoi). Si tu ouvres un mod avec l'explorateur d'archives, tu verras que y'a plein de xml, amis aussi plein de fichiers lsb et lsf. C'est ceux-là que je traduis.
Voilou
Si vous voyez quelque chose qui ne va pas, dites le moi vite, avant que je ne mette en ligne sur le nexus (ce week end j'espère, parce que y'a des bugs qui trainent depuis un moment)
PS : j'ai essayé de faire un thème pour la conf, mais je ne l'ai pas intégré (pas encore...) si ça vous interesse de l'essayer, il suffit de rajouter ça dans le fichier themes.txt :
► Afficher le texte
[Confrerie des Traducteurs]
FormBackColor=#E8CEAB
FormForeColor=Black
GroupBoxBackColor=#E8CEAB
GroupBoxForeColor=Black
GroupBoxBorderColor=Black
TextBoxBackColor=#B2AA9C
TextBoxForeColor=#4E3214
TextBoxDisabledBackColor=#90765F
TextBoxDisabledForeColor=#4E3214
TextBoxErrorBackColor=Red
TextBoxErrorForeColor=buttontext
TextBoxEnabledBorder=#553619
TextBoxNumbersBackColor=#4E3214
TextBoxNumbersForeColor=White
TextBoxSelectionBackColor=#4E3214
TextBoxSelectionForeColor=highlighttext
TextBoxFilteredBackColor=highlight
TextBoxSearchedBackColor=LawnGreen
TextBoxHtmlForeColor=#700070
TextBoxMorroDialForeColor=Blue
TextBoxScriptFonction=Blue
TextBoxScriptComment=Green
TextBoxScriptString=DarkViolet
ButtonBackColor=#90765F
ButtonMouseOverBackColor=#4E3214
ButtonMouseDownBackColor=#4E3214
ButtonBorderColor=#553619
ButtonForeColor=#FFFFFF
TabControlSelectedBackColor=#90765F
TabControlUnselectedBackColor=#90765F
TabControlSelectedForeColor=White
TabControlUnselectedForeColor=#FFCC48
TabControlBorderColor=#553619
DatagridviewColumnHeaderBackColor=#90765F
DatagridviewColumnHeaderForeColor=#FFFFFF
DatagridviewColumnHeaderSelectionBackColor=#4E3214
DatagridviewColumnHeaderSelectionForeColor=#FFFFFF
DatagridviewCellSelectionBackColor=#4E3214
DatagridviewCellSelectionForeColor=#FFFFFF
DatagridviewCellBackColor=#B39E8C
DatagridviewCellForeColor=buttontext
DatagridviewGridColor=#553619
DatagridviewBorderColor=#553619
ToolStripBackColor=#E8CEAB
ToolstripForeColor=#FFFFFF
ToolStripSeparatorColor=#553619
MenuStripBackColor=#3D0B05
MenuStripForeColor=#FFCC48
MenuStripMouseOverBackColor=#3D0B05
MenuStripMouseOverForeColor=#FFFFFF
TSMIbackColor=#141414
TSMIForeColor=#FFCC48
TSMIselectedBackColor=#141414
TSMIBorderColor=#553619
TSMISeparatorColor=#553619
TSMISeparatorColor2=buttonface
PanelFilterBackColor=#3D0B05
ListBoxBackColor=#90765F
ListBoxForeColor=#FFFFFF
ListBoxSelectedBackColor=#4E3214
ListBoxSelectedForeColor=#FFFFFF
ListBoxBorders=#553619
ComboBoxEnabledFirstItemBackColor=#90765F
ComboBoxEnabledFirstItemForeColor=#FFFFFF
ComboBoxDisabledFirstItemBackColor=#4E3214
ComboBoxDisabledFirstItemForeColor=#D3D3D3
ComboBoxItemBackColor=#90765F
ComboBoxItemForeColor=#FFFFFF
ComboBoxItemSelectedBackColor=#4E3214
ComboBoxItemSelectedForeColor=#FFFFFF
ComboBoxEnabledBorder=#553619
TreeViewBackColor=#90765F
TreeViewForeColor=#FFFFFF
TreeViewBorders=#553619
ProgressBarColor=#C6801E
ProgressBarBorderColor=#553619
StatusStripBackColor=#3D0B05
StatusStripForeColor=#FFCC48
StatusStripBorderColor=#553619
SplitContainerBorderColor=#553619
TextBoxFilteredForeColor=buttontext
TSMIimageColumnColor=#90765F
ToolstripSelectedBackColor=#4E3214
TSMIselectedForeColor=White