Un statut de correcteur sur le forum.

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.
Esteban
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Re: Un statut de correcteur sur le forum.

Message par Esteban »

Hors-sujet
Tout ce que je demande moi c'est un rôle à remplir c'est tout...
Mais tu remplis déjà un rôle dans la Confrérie ! Testeur !
[...] à flots [...]
Mais revenons à nos moutons : j'ai pas développé ma pensée, mais en gros si on tombe sur une phrase majoritairement incompréhensible, autant corriger et envoyer un mp au posteur, car là, on est sûr qu'il comprendra ses erreurs.

Tandis que si on se contente de juste signaler les fautes, on a, comme disait plusieurs confrères, dans la majorité des cas, un posteur qui se contrefout de nos remarques, et qui va continuer à défigurer le forum.

La méthode de moorelf me paraît donc, peut être innovante et éducative, mais il faut tout de même considérer qu'on est pas là pour "apprendre à écrire" comme disait Asmodée, et que notre rôle se résume la plupart du temps à "éclaircir" les sujets, en rendant les posts le plus lisibles possibles.

Alors autant mettre un système de "Warnings" en quelque sorte, qui serait mis en place après une (ou plusieur) faute(s) répetée(s) plusieurs fois, sans tenir compte des remarques, pour ensuite envoyer un mp au posteur pour lui signaler la faute en question, pour ensuite sanctionner si aucun changement n'est effectué.

Je pense par exemple à un confrère qui écrit SYSTEMATIQUEMENT "sa" à la place de "ça", et ça c'est exaspérant. C'est dans ces cas là que le passage en lecture seule devrait être appliqué, comme sanction, jusque au moment où le "puni" se remette en question et réfléchisse au fait de ne plus faire des fautes, où tout du moins celle-ci.

De toute façon, des fautes "faibles", comme l'oubli d'un lettre (ex : "peut êtr") ne réduise pas la lisibilité, si elles ne sont pas nombreuses.

Et puis, il y aura toujours des abrutis qui écriront mal, et là, on n'y peut rien, car "le net ne permet pas le coup de pied au fion"...

Un gros "monologue" pour ne rien dire, félicitations à ceux qui ont tout lu (j'ai une très bponne adresse pour le collyre) ;)
"Prendre des testeurs qui savent lire et écrire ?" ELya
"Les goules du 34 ? Wech mec, on est les goules du 34 !" Prechan
"En vérité on s'inquiéterait de voir un Elder scrolls fonctionner à 100%"Eldrak
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Tenzaku »

De toutes façons les fautes sont partout (j'en ai même trouvés dans le post d'Esteban)
Mais il y a deux choses:

-Les fautes par laxisme mental.
-Les fautes par lacunes scolaire.

Et je sais par expérience que parfois certaines fautes sont tout simplement incorrigibles par manque de connaissances.
Donc l'idée de Moorelf serait applicable si c'est par laxisme, mais sans "cours" les lacunes resterons des lacunes.

Arakno:
Vouloir un rôle est bien mais il faut le choisir avec soin et s'y investir,
tu est actuellement testeur alors investi autant que possible ce rôle qui est bien boycotté. (me semble que t'avais fait un test pour Moorelf normalement... De plus le nombre de vrais testeurs est assez réduit.)
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Moorelf »

Tenzaku a écrit :De toutes façons les fautes sont partout (j'en ai même trouvés dans le post d'Esteban)
Mais il y a deux choses:

-Les fautes par laxisme mental.
-Les fautes par lacunes scolaire.

Et je sais par expérience que parfois certaines fautes sont tout simplement incorrigibles par manque de connaissances.
Donc l'idée de Moorelf serait applicable si c'est par laxisme, mais sans "cours" les lacunes resterons des lacunes.

Arakno:
Vouloir un rôle est bien mais il faut le choisir avec soin et s'y investir,
tu es actuellement testeur alors investis autant que possible ce rôle qui est bien boycotté. (me semble que t'avais fait un test pour Moorelf normalement... De plus le nombre de vrais testeurs est assez réduit.)
Je constate avec plaisir que tu es toujours parmi nous mon ami Tenz ... et de plus que tu suis plus que la majorité des membres (même ceux directement concernés...) l'actualité des posts ... et je te remercie d'être là quand, même un elfe Lattamer, a envie de lâcher les dés ... ;)
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Laurelinde
Confrère

Message par Laurelinde »

Cette idée-là pourrait marcher mais...

Quand je vois le nombre de messages avec toujours le même type de fautes, quels que soient les conseils qu'on marque au-dessous ; quand je vois les messages plutôt moches à lire parce qu'ils ne contiennent ni point, ni virgule, ni majuscule (et qui continuent même après ronchonnements *grmph*)... Je me dis qu'il y a peu de chances que ces-gens-là corrigent eux-mêmes leurs fautes, même si on les souligne, surligne et j'en passe. Et on risquerait de se retrouver avec une poignée de topics tartinés de fautes, ce qui n'est pas franchement agréable à lire.

Donc je dirais de continuer à corriger au fur et à mesure, avec de temps à autre un petit conseil en-dessous pour les fautes récurrentes. Comme ça, les fautes seront corrigées (pas besoin de passer deux fois sur le même message) et ceux qui ne connaissaient pas la règle l'auront et pourront l'appliquer par la suite...
Roi liche
Administrateur de la Confrérie
Administrateur de la Confrérie

Message par Roi liche »

Comme l'a dit Apdji avant, envoyez moi des noms par MP et je ferai le méchant admin, si on doit en arriver là... ;)
La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Asmodée
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Asmodée »

mouais... moi perso ça me gonfle un peu de faire des "statistiques" pour savoir qui fait des fautes régulièrement ou pas... après si vraiment ça me saute aux yeux et qu'un nom revient régulièrement dans mes corrections je le signalerai à Roi Liche, voire enverrai un mp moi-même en tant que disciple...

Par contre, j'ai une autre idée à soumettre aux disciples : je n'ai personnellement plus suffisamment de temps libre pour continuer à jouer à Oblivion et tester les nouveaux mods... par contre, je continue à venir voir les actualités des mods nouvellement traduits et jeter un oeil sur les posts des sujets que je surveille...
Donc, moi j'ai l'impression de faire des corrections à droite à gauche et apportant quelques petites pierres dans l'édifice... je ne sais pas comment ça se passe pour les autres disciples...
je voudrais savoir si il est possible de mettre en place un système pour répertorier les messages corrigés... ce qui me paraît imédiatement compliqué vu le nombre de posts, en fait
MAIS je trouverais plus simple que les membres se divisent la tâche en procédant ainsi : chaque membre s'occuperait de tout les posts d'un sujet. Ainsi l'action des disciples serait plus efficace et moins parcellaire. Les topics seraient répartis entre les disciples, chacun aurait la tâche d'en surveiller tout les nouveaux posts... bon j'espère que je suis compréhensible... j'attends l'avis des autres disciples et d'Apdji...
Ne réveillez pas la loutre qui dort
Alkage
Confrère

Message par Alkage »

en clair, qu'un disciple soit attribué a un post c'est ça ?

(moi je verrais b ien un disciple pour la SAML un disiple pour les TEST un disciple pour les mods maisons ... enfin apré j'ais pas a donné mon avis je suis pas disciple :mrgreen: )
Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
Esteban
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Esteban »

Pas con ! On jouerait les cosaques aux stylos bleus, qui harcèlent les fautifs (mon Dieu ! Quel humour froid et sophistiqué :lol: ) dans leur, comment dire...aire ? sous-préfecture ? lieu d'action ? division administrative ! Oui, c'est ça !

Mais bon, je suis pas à fond là dessus, ça "législativerait" trop le système, et ça c'est pas trop l'esprit de la Conf'...

La prochaine tactique, le Blitz ! :twisted:
"Prendre des testeurs qui savent lire et écrire ?" ELya
"Les goules du 34 ? Wech mec, on est les goules du 34 !" Prechan
"En vérité on s'inquiéterait de voir un Elder scrolls fonctionner à 100%"Eldrak
Asmodée
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Asmodée »

hum bon j'ai pas dû être très claire... je veux juste dire que ça simplifierait les choses si on savait qui corrige quoi, qu'est-ce qui a été corrigé et qu'est-ce qui ne l'est pas... si un disciple s'occupe d'un topic comme par exemple "Un statut de correcteur sur le forum" (oui d'accord je suis pas allée chercher bien loin), au moins on saura qu'il y a quelqu'un responsable d'en corriger les posts, du premier au dernier, et qu'on aura pas à lire des tonnes de messages qui ont déjà été corrigé... je ne vois pas ce qu'il y a de législatif, c'est un truc tout con pour simplifier les choses. Ca ne sera pas législatif si chacun se porte volontaire pour tel ou tel sujet, on est plus des gamins quand même! ( :? hmm en fait je sais pô)
Ca ne changera absolument rien à notre façon de corriger (donc nous n'harcèlerons pas plus les fautifs qu'avant Esteban) mais c'est juste une question d'organisation...
Ne réveillez pas la loutre qui dort
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Tenzaku »

Le but étant d'éviter une recherche éffrénée de fautes et un parcours total du forum,

il suffirait donc à disciple X de regarder le topic prévu à cette effet pour voir que disciple Y le corrige déjà (donc pas besoin de chasser les fautes dedans)

Mais disciple z voulant une nouvelle armure irait donc dans le topic prévu et verrait que personne ne s'en charge... pour lui une chasse aux fautes commence...

J'ai bien compris?
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Répondre

Retourner vers « La salle des Doléances »