Maintenant j'espère que la situation du fichier qui contient les exécutables de Fo4 est clair pour toi.
Hors-sujet
Si tu te poses des questions sur le terme "gnôlu" c'est utilisé chez moi pour désigner quelqu'un de très bête et probablement épris de boisson. Je pense que cela vient simplement de "gnôle" c'est un peu l'équivalent de "trogne à gouttes" sauf que ce dernier terme n'intègre pas le côté idiot, seulement le côté alcool. Trogne c'est la tête dans le sens visage, et goutte c'est de l'alcool très fort et souvent frelaté. Par extension dans le canton de Vaud, "gnôlu" désigne toutes personnes très bêtes, éprises de boisson ou non.
Bon revenons à nos radmoutons.
À part steam et Morrowind, j'ai trois dossiers dédiés aux séries Elders Scroles et Fallout.
ModOrganiser 2 : Là se trouve le logiciel
Mods beth : Là se trouvent tous les mods téléchargés (pour une question pratique je télécharge à la main)
OutilsPourBethesda : Et ici tous les logiciels tiers qui permettent de triturer les mods excepté les logiciels de dessin.
Reprenons en détail
Voici ce que contient le dossier ModOrganiser 2
Uniquement le logiciel sans les dossiers qui lui permettent de gérer les mods.
Ces dossiers se trouvent dans Mods beth
Je sais c'est un gros bordel, car c'est là que j'ai défini le point d'arrivée de tout ce que je télécharge en jeu et je trie ensuite, mais il reste là aussi bien des logiciels que des mods. À ce niveau je peux gérer comme je veux, MO2 n'y a pas accès. C'est pourquoi je préfère télécharger à la main les mods. Cela évite des problèmes si on souhaite télécharger des mods d'ailleurs que du Nexus. Voir si on doit faire des modifications à certains mods qui ont des options mais sans fomod d'installation. Normalement on peut le faire directement depuis MO2, mais parfois c'est laborieux.
Dans ce bordel il y a des dossiers qui portent le nom de jeux. Ici j'ai ouvert celui de Fo4, mais ce serait exactement la même vue pour les autres jeux.
À partir d'ici, on est dans le domaine de gestion de MO2, donc toute action doit être faite avec une extrême prudence.
Le seul dossier auquel on peut toucher c'est celui-ci. Si on télécharge en passant par MO2, c'est là qu'arriveront les mods, il est impératif de ne jamais en supprimer sans passer par MO2 sinon il ne comprendra pas pourquoi il a des références qui n'existent plus.
Ce que je vais t'expliquer n'est pas forcément très correct, cela n'engage que moi. Je choisis dans le gros bordel les mods qui m'intéressent vraiment et je les place directement dans le fichier downloads. Cela ne pose aucun souci car ils ne sont pas encore installé. Lorsque je fais ceci je suis dans le navigateur de l'ordinateur, MO2 n'est pas lancé. Lorsque je lance MO2 je vais demander à MO2 d'installer les mods que je lui ai déposé.
Pourquoi on ne doit jamais triturer des mods qui sont installé sans passer par MO2.
Lorsque le mod est installé en plus de la référence qui doit rester dans le dossier downloads de MO2, un dossier est créé pour chaque mod qui se trouve dans le dossier mod.
Voici la liste des mod et des fichiers créés. Là j'en ai ouvert un pour que tu puisses voir ce qu'il contient.
Il y a l'esp, les ressources ajoutées, les lisez-moi et une balise meta. Si on triture manuellement, on risque de briser le jeu (enfin la partie en cours), de briser MO2, et de rendre le mod impossible à utiliser.
Ensuite, il y a les profils. Chaque profil a une liste de mod qui lui est propre, on peut faire un profil pour tester, un pour jouer, etc. chaque fois avec des mods très différents.
Comme tu peux voir, il y a là tout ce permet au jeu de tourner, on a les fichiers ini et customini des listes de mods, etc. Cela signifie que les modifications faites aux fichiers ini demandées par les mod ne seront pas pris en compte par MO2 si on les fait directement sur les ini qui se trouvent sous user/data, il faudra les redéfinir pour chaque profil.
Dans le cas où tu te demanderais ce qui se trouve dans mon dossier "outils pour Bethesda".
Eh bien tous les logiciels qui servent à gérer les listes de mod et globalement tous les autres, xedit, LOOT, Wrye Bash, Nifskope, minion, etc.
J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas, disons que je suis un peu fatigué.
p.s. : désolé pour les trois posts mais tout ne serait pas passé sur un seul.