On va commencer avec les bases :
Salutations aux braves et vétérans qui liront ceci !
Voilà plusieurs années que je rôde sur le site de la Confrérie, tout d’abord pour Skyrim (Il faut bien meubler les centaines d’heures de jeu) puis les Fallout (En prévenant que je n’ai joué qu’à NV et 4 sans que cela ne m'empêche de me renseigner sur le reste du lore). Je me crée sans doute un compte sur le forum rien que pour poster ce message.
C’est dire comme je préfère me faire discret.
Au gré d’une nuit blanche je me retrouve à découvrir votre section Histoire, à la dévorer puis à tomber sur un os.
Un gros, si je puis dire.
Un questionnement que je m’étais déjà amusé à retourner dans bien des sens, sans pour autant trouver quelqu’un avec qui débattre de mes idées et en découvrir de nouvelles.
Imaginez mon étonnement à la lecture des premières lignes de ce topic.
Avant de présenter mon avis quand au cas des Synthétiques de 3ème Génération je me dois de prévenir que j’envisage l’univers d’une manière flirtant presque avec le "hors-lore" (Comme disent les Rôlistes), je suis loin d’être un lore-nazi et imagine volontiers une "Apocalypse Sympa et Déjantée" en ce qui concerne cet univers.
Apocalypse Sympa dans le sens où bien qu’il y ai des pillards, du cannibalisme ainsi mille et unes autres choses joviales glissée sous le tapis du sous-entendu (Ceux qui connaissent la plus rousse des boxeuses comprendront), on se retrouve tout de même dans un univers peuplé, se remettant plutôt bien de l’anéantissement de la Civilisation. Suffisamment pour parfois remettre en route les mauvaises habitudes du passé.
Déjantée pour son côté Mad Max en général ainsi que le "Wilder Wastlands" que je considère à titre personnel complètement Rp. Un moyen d’illustrer la folie qui peut habiter un personnage… Qui peut savoir si vous êtes seul à voir ce que vous voyez ?
En plus de cet aspect ""Sympa"" et ""Fun"" je pars du principe que notre protagoniste est un Héros tant dans le sens civil (Quelqu’un qui sort simplement de l’ordinaire, une relique d’Avant-Guerre ce n’est pas rien) que dans le sens mythologique (Sans vous le Commonwealth aurait une autre gueule, qu’elle soit bonne ou mauvaise).
En gros, vous êtes le Héros, Solitaire ou non, qui s’en va dans le soleil couchant sur une belle musique country à la fin de l’histoire.
Partant de ce postulat et ayant une imagination parfois un poil trop prolifique je souhaite répondre au questionnement initial en posant moi-même une question :
"Quid de l’avenir ?" De ce qu’il va se passer après, dans cinq ans, dix ans… Quarante ans ?
Si l’on doit considérer l’humanité des Synthétiques, il faudra un jour l’acter. La décision aura des répercussions sur l’avenir du Commonwealth et peut-être sur le reste des Etats (Du moins ce qu’il en demeure).
Ainsi, voici l’avenir que je vois pour le Commonwealth, du moins si le protagoniste que j’incarne dans les jeux à son mot à dire.
Les Synthétiques de 3ème génération sont à mes yeux comme les Goules. (Autre débat mais même grille de lecture)
Les Synthétiques de 3ème génération ne sont pas Humains.
Les Synthétiques de 3ème génération sont Sentient.
Ils sont capables d’éprouver des choses subjectivement, d’avoir
des expériences vécues. L’exemple amené à l’ouverture du topic avec la conversation entre le/la Synthétique femelle et son homologue mâle me paraît plutôt clair. Ils ont des avis, des réactions non codées. Ils ont parfois peur, sont parfois téméraires et même compatissant voir reconnaissant.
Ensuite.
Ils sont irrémédiablement biologiques (Quoique je me pose de sévères questions quant à la sexualité ainsi que la biomasse; s’ils sont immunisés à l’obésité il doit y avoir quelque chose de non conventionnellement humain chez eux) pourtant ils possèdent ce fameux composant de Synthétique. Il faut bien des différences physiologiques afin que ce composant puisse "matcher" avec le reste de l’organisme, ce qui est selon moi un premier jalon posant la différence. Si on prend un humain, qu’on en fait un "schéma", un plan, l’on obtiendra un plan différent du Synthétique. Proche, similaire dans l’œil d’un non averti, mais tout de même différent.
Tout comme Kelogg ou les différentes Cérébrobots, ils ne sont déjà plus (ou pas selon votre avis initial) Humain.
Je tends vers l’idée de "Machine Evoluée" mentionnée plus tôt.
Viennent après cela trois choses non soulevées (du moins si je n’ai pas raté de pavé).
La sexualité.
(Bon, c’est tabou surtout si on veut avoir un jeu grand publique qui se vend le plus possible, donc on peut soit suggérer soit ne rien dire)
Cela me semble plutôt trivial mais le propre d’un organisme vivant est tout de même de se reproduire, de perpétuer son génome… C’est plus où moins notre grand socle pour définir « Le Vivant ». Naître, consommer de l’énergie pour en produire, rester en vie, partager notre matériel génétique et mourir. Oui c’est plus compliqué que ça, non je n’ai pas assez dormi pour aller jusque-là

Bref, à moins que les Synthé puissent se reproduire (Ce qui serait un IMMENSE problème pour l’Espèce Humaine) on peut déjà cocher une case de plus dans la liste « Non-humain »
Venons-en au second point non soulevé (Du moins je le crois)
La Douleur.
Un point non mentionné d’après mon petit Ctrl-F. Un point important selon moi… Si quelque chose souffre, cette chose a déjà un point commun avec nous. C’est con mais à part un désordre neurologique spécifique, la douleur est quelque chose que partage tous les êtres humains, voir même à plus grande échelle les êtres vivants.
En ce qui concerne cette question, je ne sais comment me poser… Si la fille Comstock (Covenant tout même tu sais) est une Synthé, ils expérimentent la douleur. Si ce n’est pas le cas, je n’ai aucun exemple sous la main pour cocher ou décocher cette case.
Si quelqu’un sait dire si un Synthé 3ème Génération peut souffrir, ce serait un bon point à éclaircir je pense

Enfin, le dernier point !
La Mortalité.
Alors, oui… Si on tire sur un synthé il « meurt », il peut être suffisamment endommagé pour mener à une mise à l’arrêt de ses fonctions.
Mais parlons-nous de la même « Mortalité » ? Prenons Nick, je lui retire ce qui lui sert de « Disque-Dur » et je le place dans un autre corps si le sien venait à être défectueux. La notion de mortalité peut-elle encore être la même ? Ou sommes-nous plutôt sur une idée d’enveloppe façon Altered Carbon ?
Autre chose dans la même veine… Il a été mentionné qu’un Synthétique ne vieillit pas. Autre différence. On naît, on vit, on rit, on pleure et on meurt… Ou dans le sens que vous voulez.
N’empêche qu’un organisme se flétrit, la fleur fane, l’humain vieilli, comme le chien et toute espèce vivante. (Alors oui, il existe je ne sais quelle méduse et je ne sais quel homard qui ne « vieillissent pas », bien qu’il s’agisse là de moyens naturels de contrecarrer le vieillissement

)
Un humain est-il humain lorsqu’il dépasse son espérance de vie ? Faut-il être limité comme un Humain pour être… Humain ?
Bref.²
Pour conclure, selon moi les Synthétiques ne sont définitivement pas Humains. Tout au mieux une nouvelle forme d’existence (de vie on peut en débattre).
Ils ne sont pourtant pas des outils, du moins pas la 3ème Générations. Mon tournevis, mon grille-pain et ma machine à laver mes fringues n’angoissent pas, ne complotent pas, ne se défende pas quand je les frappe bêtement parce que tout le monde sait que tout marche mieux avec plus de violence.
En somme... Ca réagit et ça réagit même plutôt bien.
Ils ressentent. Ils sont
Sentients.
S’ils sont sentient on ne peut plus fermer les yeux sur la souffrance que l’on peut générer et l’aspect moral de ce qui est fait.
Pour terminer ce que j’ai entamé bien plus avant.
"Quid de l’avenir ?"
Voici mon point de vue, en partant du principe qu’il y a plus que ce que le jeu laisse entrevoir. On suit l’aventure du Protagoniste, le récit s’arrête avec cette dernière mais que vont devenir tout ces gens dont vous avez influencé la vie ? Synthétiques compris.
On va faire vite en ce qui concerne mon avis sur les différentes factions :
-Miliciens : Le meilleur avenir "visible" du Commonwealth, de l’entraide, pas de recherche spécifique de conquête (Du moins pour le moment, viendra rapidement la question de la place et des ressources) et le meilleur parti pour les Synthétiques où, je pense, ils seront accueillis sans trop de difficultés.
-Confrérie de l’Acier : Secte dangereuse et belliqueuse. Sans changement de leader ainsi que de ligne de conduite je ne pourrai pas trop envisager une quelconque alliance. (Je ne fais pas trop de distinction entre les deux courants car ils me semblent tout de même très similaires) Pire choix pour les Synthés bien entendus.
-Réseau du Rail : De loin ma faction préférée.(Avant tout pour l'aspect infiltration/service secret) Très bon potentiel pour l’avenir du Commonwealth mais en sous-main, toujours dans l’ombre. En complément des Miliciens. (Dans un avenir idéal) A mon sens ce n’est pas nécessairement le meilleur choix pour les Synthés mais c’est un peu le choix par défaut s’ils doivent défendre leurs libertés.
-Institut : Un des plus gros dangers des Terres Désolées (C’est bien comme ça que l’on nomme l’entièreté des "Etats-Unis" ?

’’) Un groupe de scientifiques sans morale mais avec du budget, des bras et de l’infrastructure. Selon moi la faction ne peut être sauvée, du moins pas tel quel… Il faudrait beaucoup trop de temps pour leurs faire changer d’avis sans retombées.
-Les autres "Petites" factions (Tel que les Artilleurs, les Enfants de l’Atome, les Pillards…) : Piétaille. Les Artilleurs font de bons entraînements en situation réelle. Les Enfants de l’Atome sont des illuminés seulement dangereux pour leurs radiations. Les Pillards c’est pour jouer, quand on s’ennuie en patrouille ou au poste de garde.
Pour être franc, je pars sur un scénario contre l’Institut (Bon, si possible on évite la solution champignon ou gundam, il y a de la technologie à récupérer bande de fous !), c’est inévitable de mon point de vue. Des chercheurs sans éthique ça fini toujours par mal finir. (Coucou Vault-Tec !)
Récupérer les bienveillants et écarter sans (trop) de violence les autres.
Par la suite, plus précisément pendant ce temps, le pouvoir aux Miliciens. Sus à la Confrérie ! L’idée de cohabiter et de s’entraider ça n’a jamais fait de mal en revanche la secte militarisée ET capable de voler… Bof bof.
En ce qui concerne le Réseau du Rail… C’est sans doute là que je me montre le plus borderline disons nous.
Le Réseau du Rail nouvel organe de Surveillance des Synthétiques.
Avant de sauter dans votre armure assistée et de me mini-nuke le museau, laissez-moi développer !
En accord avec ma réponse concernant les Synthétiques, on ne peut ni les traiter exactement comme des Humains ni les traiter comme des biens.
Ils demeurent un danger latent pour l’Espèce Humaine. On se souvient, ils ne vieillissent pas, peuvent s’améliorer physiquement (Extrapolation de ma part mais si l’on prend Kelogg comme exemple on peut se questionner sur les possibilités existantes et déjà applicables) s’améliorer mentalement (Prenez Curie qui possède littéralement l’esprit et la mémoire d’un robot, soit quelque chose de plutôt impressionnant) ainsi que la capacité à passer "totalement" inaperçu (Seul le composant synthétique nous permet de découvrir la nature d’un Synthé).
Une belle petite série de bombes à retardement disséminées dans la population du Commonwealth et même ailleurs.
D’où cette réflexion. Considérer les deux aspects, le droit de vivre sans être un esclave d’un être sentient mais une menace pour l’espèce dominante, ne me semble pas possible sans conserver un œil sur eux.
De la même manière que l’on surveille de nos jours des espèces en voie de disparition ou bien capable de nuire à l’être humain. (Bon on a bien fait le travail, il n’en reste plus beaucoup beaucoup de nos jours)
Voilà, voilà !
Cela a été un plaisir de lire vos différents avis et pavés, d’en avoir apprit un peu plus sur le Lore et de pouvoir participer à mon humble niveau à la discussion (Bien qu’avec deux années de trains de retards xD)