Bon, je me sens d'attaque, donc c'est parti.
Oui, je comprends ta colère en rapport avec le fait de ne pas avoir de nouvelles de la part des testeurs. C'est vrai que c'est pas particulièrement agréable de ne pas avoir de nouvelles des testeurs, en plus de pénaliser la mise en ligne (mention spéciale au test du Camion mobile qui
après un an entre les mains de 3 testeurs n'a jamais produit de rapport de test). Sans oublier que c'est un gros manque de respect envers le traducteur (ça prend quoi, 5-10 minutes pour répondre à un mp ?).
Mais après, est-ce que zapper la phase de test c'est bénéfique ? J'suis assez mitigé.
Je vais reprendre tes différents points.
- supprimer les tests pour les petits mods : ce n'est pas parce qu'un mod est petit qu'il est forcément exempt de défaut. Je pense qu'Isis se rappellera sans soucis du mod des armes aédriques qui bien que pas très grand avait un bug assez gênant ;
- ne soumettre que les gros mods à une phase de test obligatoire : un gros mod qui n'a pas de phase de test, de toute, c'est assez dangereux. Donc oui par défaut ;
- Créer une équipe de testeur pour tester les gros mods : y a malheureusement des failles dans ce système. Cf le test de SkyRe. La moitié des mecs qui étaient venus pour tester ont jamais rendu de rapport ni signaler quoi que ce soit.
Avant de présenter mes petites propositions pour améliorer les tests, j'aimerais faire un petit point sur cette histoire de reconnaissance (le fameux point qui vous tient à coeur).
Faire du test ou de la trad pour de la reconnaissance, c'est courir après une chimère. Inutile. Les gens se fichent pas mal de qui a testé, traduit ou même encore fait le mod. Tant qu'ils ont le mod, ils sont contents.
Jean-Marc a écrit :
"Il est content. Il a téléchargé son mod sans vérifier les prérequis, mais il est content."
Après si c'est de la reconnaissance de la part de la partie contributive de la commu (ce qui techniquement parlant constitue la vraie commu), les testeurs qui font super bien leur boulot ont déjà la reconnaissance de la part des traducteurs qui les ont embauché. Mais bon. Si le testeur est pas cité dans le lisez-moi, c'est peut-être un oubli de la part du traducteur. Dans ce cas-là, un mp au traducteur ou à un uploadeur et c'est réglé.
Pour ce qui est d'apparaître sur la page de dl... j'ai pas d'argument contre, donc no soucis pour moi.
Pour ce qui est de la raison principale du manque de testeur, en revanche, je pense plutôt que c'est une tendance vers la passivité qu'une histoire de reconnaissance. Pourquoi se faire chier à faire quelque chose quand un autre clampin peut le faire à ta place ? Du coup, on passe à une mentalité McDo de masse et ça te donne des gens qui sont contents dès qu'ils voient un mod populaire traduit, quid de la qualité de la dite traduction.
Sur le point du "qu'est-ce qui nous empêche d'uploader la trad ailleurs que sur la Conf", la réponse est simple : personne. Vous êtes libre d'uploader la trad où vous voulez tant que vous avez l'autorisation de l'auteur.
Ceci étant dit, tu approuveras que mettre en ligne un mod sur le Nexus sans avoir eu de test préalable et en faire la pub sur le topic en question, c'est assez limite. Ça fait presque "osef du savoir-faire de la Conf, tant que le mod est dispo, fonctionnel ou pas, aboulez les endorsements". J'exagère, mais dans certains cas, c'est pas loin.
Je vais terminer mon petit speech par une présentation de quelques idées pour améliorer la phase de test.
-
la liste noire : radicale, mais efficace. On érige une liste noire des mauvais testeurs et des testeurs qui ne sont là que pour récupérer le mod en avant-première. Ça permet ainsi de faire le tri au niveau des testeurs et ainsi être sûr de ne garder pour les tests que les bons éléments.
Le gros problème de cette méthode c'est la méthode en elle-même : nous sommes sur un forum de bénévoles, pas sur un forum sectaire. Faire ça donnerait encore plus envie aux utilisateurs de passer ailleurs. Qui plus est, rien n'empêche les "testeurs noirs" de se faire un compte secondaire pour revenir plus tard...
-
imposer une deadline au(x) testeur(s) : peut se révéler efficace tout en restant humain (d'après moi). On dicte une deadline pour les testeurs selon le mod en question et selon ce que le traducteur trouve raisonnable comme délai. Passé ce délai sans réponse du testeur, le traducteur peut choisir de relancer le testeur ou d'aller en chercher un autre.
2 soucis au niveau de cette idée. Le premier, c'est le temps en question. Inutile de donner 3 mois comme deadline pour un mod rajoutant une arme. A l'inverse, 3 jours pour tester un overhaul, c'est complètement ridicule.
Le second soucis, ce sont les aléas de l'IRL. Shit happens, et personne n'y peut rien, donc il peut arriver qu'un testeur se désiste sans le vouloir. Après, si c'est à répétition et que le testeur est pas foutu de répondre à un mp, autant passer à quelqu'un d'autre ;
-
on clone Shangara.
Voilà, je suis un peu HS, donc j'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit. Je vais tester la deadline pour de prochaines trads, on verra bien.