Etre plus rigoureux sur les testeurs?

Cette section est là pour permettre de soumettre une idée que vous avez pour améliorer la confrérie et discuter autour.

Sondage : Doit on être plus rigoureux avec les testeurs?

Oui
25
78%
Non
4
13%
S'abstient
3
9%
NPPV
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 32

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Mohawk
Confrère
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Re: Etre plus rigoureux sur les testeurs?

Message par Mohawk »

apdji a écrit :Ok, je vais donc certainement reprendre le "modèle" de mohawk pour ce qui est de la fiche, et de fait on va donc être plus ferme avec les testeurs.
Mon dieu, les pauvres testeurs....

Il conviendrait également dans ce cas de fournir certains éléments, indispensable à de véritables tests, l'usage des commandes genre "TDT", etc... bref de fournir les armes aux testeurs afin qu'ils puissent faire des tests sérieusements.
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romanus
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Re: Etre plus rigoureux sur les testeurs?

Message par romanus »

Avé ,

Pour ma part j'ai voté oui , et puis Sherman tu à proposé une très bonne idée .

PS:Je suis en vacances pour mes 2 semaines bien mérités donc moi je suis prêt pour tester des mods , je reprend un peu de service.
Modifié en dernier par romanus le 20 juin 2015, 17:36, modifié 4 fois.
Raison : Message
Oblivionline
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Prophete
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Re: Etre plus rigoureux sur les testeurs?

Message par Prophete »

Le fiche de Mohawk ! Vive la fiche de Mohawk ! N'empêche, elle m'a bien aidé celle-là ^^
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le furet
Légende de la Confrérie
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Re: Etre plus rigoureux sur les testeurs?

Message par le furet »

A voter oui car le test est tout aussi important que la traduction.
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Morrowind - Oblivion - Fallout3 & NV
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Blog : Mes autres traductions
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The Big Bug
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Re: Etre plus rigoureux sur les testeurs?

Message par The Big Bug »

J'ai voté oui également.

Le fait que certains testeurs ne font pas leur boulot pour récupérer les mods en "avant-première" ne fait que retarder leurs sorties sur le site, et est surtout stupide, étant donné que si le mod en question possède des anomalies, il leur faudra le re-télécharger.

Même si, à titre personnel, je n'ai pas été très actif ces derniers temps, car je suis sur plusieurs projets qui ne me laisse pas beaucoup de temps (et j'ai pas mal de travail en retard suite à ma petite mésaventure). Mais je préfère ne pas me proposer pour certains tests, plutôt que de promettre des tests que je pourrais pas réaliser (c'est valable aussi pour certains traducteurs qui promettent des tas de choses, mais les projets n'aboutissent jamais...c'est rare certes mais ça arrive).

Tout ça pour dire qu'il faut être plus rigoureux sur les testeurs, mais aussi sur toutes les acteurs de la traduction d'un mod.

PS: Je pense que certains testeurs vont craquer avec la fiche de Mohawk :lol: ...mais il faut ce qu'il faut ;)
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Mohawk
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Re: Etre plus rigoureux sur les testeurs?

Message par Mohawk »

The Big Bug a écrit : PS: Je pense que certains testeurs vont craquer avec la fiche de Mohawk :lol: ...mais il faut ce qu'il faut ;)
Bon, ça fait un moment que l'on en parle, donc voici le texte du fichier en question, afin que chacun puisse donner son avis, rajouter/enlever certains points, etc... Car il faut comprendre qu'à l'origine ce truc a été conçu pour "mes" testeurs :shock: Je ne veux pas dire par là qu'ils m'appartiennent, mais plus exactement que je connais l'état des Mods que j'expédie en "tests". De ce fait rien ne dit que ce fichier sera efficace dans tous les cas.

Code : Tout sélectionner

Mise en Garde.
==============
Si vous vous êtes porté volontaire pour ce test, vous êtes prié de lire avec attention ce fichier. Si pour vous le boulot d'un testeur se résume à faire du tourisme au sein d'un nouveau Mod, ou simplement à jouer avant les autres à un Mod ... cessez de lire ce qui suit, et faites ce que vous voulez, votre avis ne m'intéresse pas du tout. Au revoir.

Si vous êtes encore là, permettez moi de vous expliquez ce que j'attend de vous. Ce fichier a pour but de nous aider à standardiser les commentaires de tests dont nous aurons besoin. Merci d'avance de compléter ce questionnaire avec le plus de précision et de rigueur possible. Vous devez comprendre que cette phase de test est vitale. La chasse au bug est une activitée rébarbative et déplaisante, qui doit néanmoins être effectuée avec rigueur. Vous devez comprendre que votre but n'est pas de jouer avec ce Mod, mais bien de tester tout ce qui pourrait y être fait. Vous devez tout visiter dans le moindre détail, vous devez essayer toutes les options. Vous devez expérimenter tout ce qui peut être fait. Vous devez également mourir, tuer également tous les PNJs, interrompre le combat avec eux, les provoquer à nouveaux, etc... bref pousser le mod dans ses derniers retranchements. Suivez chaque PNJ durant toute la journée, cachez vous, piquez lui ses possessions, fracturez les serrures, les coffres, etc... Néanmoins procédez avec méthode. Logiquement à la fin de ce test, vous devriez en avoir plus que marre de ce Mod. Si vous n'êtes pas totalement écoeuré c'est que vous n'avez pas encore fini votre test. 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Mod en Test :
Version de test :

* Généralités.
-------------

Votre Pseudo :
Votre système d'exploitation :
Votre version d'Oblivion :
Utilisez vous Shivering Isles :

Utilisez vous OBMM ou Wrye Bash (ou un autre utilitaire d'agencement de Mods) :
Utilisez vous OBSE (ou un autre utilitaire similaire): 

* Procédures de Tests.
--------------------

Afin que l'on puisse s'y retrouver je vous demanderai le maximum de détail, tout au long des tests. Un commentaire du style "ça fonctionne très bien" ne nous sera d'aucune utilité. Les phases de tests doivent nous permettre de découvrir les erreurs commises dans la traduction, les incompatbilités avec d'autres Mods, les problèmes de conception du Mod, etc...

N'hésitez pas à rajouter tous les commentaires que vous jugerez utiles. Ne partez surtout pas du principe que parce que vous ne rencontrez aucun problème, il est inutile de tout inscrire. Car le fait que tout fonctionne chez vous, nous permettra peut-être de trouver ce qui ne va pas chez un autre testeur. Procédont donc avec ordre et méthode :

Décompression et installation du Mod.
=====================================
- Avez-vous eu un message d'alerte et/ou de mise en garde lors de la décompression de l'archive ?
- Si oui, quel est-il ? Quel logiciel d'archivage utilisez-vous ? Quelle est sa version ?

- Avez vous eu un message d'alerte et/ou de mise en garde lors de l'installation du Mod ?
- Si oui, quel est-il ? Quel type de conflit ? Avec quel autre Mod ?
- En cas de problème, veuillez faire une (ou des) capture(s) d'écran de votre ordre de chargement complet.

Premier Test.
=============

Il est IMPERATIF de créer un nouveau PJ pour ce premier test. Ce PJ doit OBLIGATOIREMENT être un membre d'une race BASIQUE d'Oblivion. N'utilisez surtout pas une race rajouté genre Mystique, ou autre. Vous pouvez bien entendu utiliser un Mod de sortie rapide, mais pensez néanmoins à préciser lequel. Dans la mesure du possible effectuez une sauvegarde dès que vous sortez des égouts, et conservez la précieusement. De même lorsque vous effectuez d'autre sauvegarde, tentez dans la mesure du possible de vous éloigner le plus possible de l'influence du Mod en test. Si le Mod nécessite un certain niveau d'expérience minimum, utilisez la console pour augmenter le niveau de ce personnage vierge. 

- Veuillez noter avec précision la localisation du moindre point d'exclamation jaune. (Utilisez la commande console TDT, afin de noter la cellule où se trouve chaque erreur) Notez également l'ID de l'objet en question si possible.

- Veuillez noter avec précision la localiation du moindre objet ayant une texture inhabituelle. (Entièrement noire, violette, ou invisible) Notez également l'ID de l'objet en question si possible.

- Veuillez noter avec précision la localisation du moindre défaut de terrain. (déchirure du landscape, pointe aigue, etc...)

- Veuillez noter toutes les erreurs de traductions, les éventuels messages, etc ... en langue étrangère.

- Veuillez noter toutes les anomalies rencontrées avec les activateurs, les portes, les scripts, etc...

- Dans tous les cas précédents effectuer si possible une capture d'écran illustrant au mieux le phénomène.

- Notez ensuite les étapes de quête (s'il y en a) que vous avez franchie avant de rencontrer un problème.

- Communiquez avec chaque PNJ, expérimentez les diverses options de dialogues, mais également de services, de corruption, etc... Notez toutes les erreurs de dialogues.

- Procédez de même avec les créatures, animaux, monstres, etc...

Tests Ultérieurs.
=================

Maintenant que vous avez fait le tour complet du Mod avec votre personnage tout neuf. Reprenez tout depuis le début avec un PJ déjà existant, ou un nouveau PJ plus exotique. Pensez à fournir le maximum de renseignements sur ce PJ. Procédez comme ci-dessus, néanmoins à chaque bug, pensez à revenir faire une tentative identique avec votre PJ vierge à partir de la sauvegarde à la sortie des égouts, pour voir s'il y a des différences.  
 
J'espère que certains d'entre vous trouverons de nombreux points à modifier, ça n'est me semble-t-il qu'une base de travail, que j'ai fait à l'arrache pour les tests du "Vignoble".
Modifié en dernier par Mohawk le 20 juin 2015, 17:36, modifié 4 fois.
Raison : C'est Roi liche qui a mit en code pour mieux voir l'exemplaire de la fiche de test
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T!TER
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Re: Etre plus rigoureux sur les testeurs?

Message par T!TER »

:siffle: Ben dis donc certains testeurs vont arrêter de se tourner les pouces quand ils vont voir ça ! :lol:
Bref je trouve cette idée de fiche super, ça nous permettrait à nous moddeurs et traducteurs de mieux nous y retrouver dans les élucubrations de ces certains testeurs. ;)
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
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apdji
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Re: Etre plus rigoureux sur les testeurs?

Message par apdji »

Ben dans ce cas on va attendre un peu si certains voient quelques rectifications, améliorations à apporter à la fiche de Mohawk et ensuite on fera un truc en bonne et due forme avec les codes consoles qui vont bien dans la section qui leur est réservé.
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"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
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Mercks
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Re: Etre plus rigoureux sur les testeurs?

Message par Mercks »

J'ai un test sur le feu pour le furet, j'utiliserai la fiche de Mohawk. Ce sera plus simple pour éventuellement la compléter, même si elle est déjà très (trop :mrgreen: ) complète. ;)
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Naalu Naiglemez
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Re: Etre plus rigoureux sur les testeurs?

Message par Naalu Naiglemez »

Mon avis ne préjuge pas de la qualité d'un mod Oblivion, mais donne une idée sur le côté organisé voire expérimenté du moddeur, ce qui n'est pas négligeable à appréhender pour un testeur.

Allez jeter un coup d'oeil dans le TESC (File/Data) aux "Détails", certains utilisent systématiquement un préfixe à tous leurs objets, variables, scripts, ... à cet endroit également vous pouvez vous rendre compte de l'importance du travail au point de vue quantitatif : quêtes, npc, scripts, dialogues, objets... Les zones d'informations "Created by" et "Summary" ont t'elles été remplies ?

L'utilisation par défaut du TES4Gecko sur le mod permet de se rendre compte si le mod a été nettoyé. Si ce n'est pas le cas, faudra t'il le tester en l'état ou le retourner au moddeur ?

De même le soin et la précision apportés à la rédaction du read-me.

Appelons ça une présentation ou un aperçu du mod : avant même de tester, est t'il de bon augure ?

La fiche de Mohawk est intéressante elle sert d'élément support, de fil conducteur pour le testeur qui sera le premier à la faire évoluer. Longtemps après un testeur pourrait aussi faire connaître son point de vue en tant que joueur vis-à-vis du mod.
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