Fallout 3, une histoire d'amour, de haine, et de loups

Tout ce qui tourne autour de Fallout 3 et qui n'est pas du domaine de la Traduction et du côté technique du Modding.
Répondre
Gray Wolf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Fallout 3, une histoire d'amour, de haine, et de loups

Message par Gray Wolf »

Bonsoir, ou bonjour à tous :).

Que s'est-il passé dans ma tête, me demanderez vous? j'avais lâché toute activité ou presque autour de Fallout 3 il y a un mois et demi, et soudain, depuis deux jours, je suis de nouveau dessus à plein régime ( ou presque, ça dépend, des fois je prends des congés à Panau ).

Pourquoi ce changement, me demanderez vous?
C'est ici que commence une "confession" à taille variable ( qui verra verra ).

J'ai décidé de balancer la version FR du jeu, et de me lancer dans la grandiose aventure que de trouver une version GOTY US. Je ne dis pas comment je l'ai obtenue, de toutes façons z'en savez rien, na >=D.

Ensuite, avec l'aide de Corax, j'ai fait une petite compilation de mods, combinant MMM ( obligatoire ) , Classic Fallout Weapons Revived, l'imagespace modifier rendant le jeu plus coloré, et ..... oserais-je le dire, un Patch Non Officiel US qui démembre littéralement celui de Wiwiland..... : / La faute à un nombre de moddeurs planchant dessus bien plus conséquent ( bah oui, les USA c'est grand... )...

Version US oblige, les mods tournent en version originale, sans avoir besoin de traduction. Aussi, une ( visiblement ) mauvaise désinstallation du Stutter Remover ( un plugin pour FOSE ) a apparemment bloqué mon ratio d'IPS à 30 en version FR. De ce fait, je ne pouvais pas mettre tous les graphismes au maximum.
Une installation clean, et hop. Tout a été mis au maximum, pour mon plus grand plaisir, et après avoir bidouillé un peu le filtre anisotropique, j'ai pu jouer avec un ratio plus ou moins constant de 60 IPS, soit le double. Et curieusement, les "hachurement"s d'images par secondes durant les combats censées être retirées par le Stutter Remover n'existaient pas en version US.

Mais là où je ne m'y attendais pas à voir un truc aussi différent était le doublage.
Le seul personnage ayant une voix ressemblant à peu près à la voix US est James, pour ce qui est du ton et de l'intonation. Parlant l'anglais couramment, je n'ai pas eu de problème à comprendre ce qui était dit. Le fait est, je ne toucherai plus jamais à la version française du jeu, rien que pour le doublage qui déforme totalement notre idée du jeu...

Je suis conscient que pas mal de sites comme par exemple Wiwiland ( pour ne citer qu'eux ^^ ) qui aiment les bons RPGs comme les deux premiers Fallout ont été déçus du 3e opus. Et je comprends bien pourquoi, et je comprends à présent également pourquoi les anglophones à qui j'ai parlé trouvaient le jeu bien.

Faut croire que le département de doublage qui a traduit FO3 en version Française avait une politique "France Power" et ont donc décidé de retirer toutes injures, insultes, jurons, accents, et allaient même jusque à changer le comportement parlé d'un personnage, voire d'une faction entière. De plus, on avait souvent droit à des moments où ça ne voulait rien dire du tout ( rien que pour citer "On avance, pedzouille!" au lieu de "Whatch out, local!" ( faites gaffe, le local! ), dit par les Dissidents dans Operation Anchorage ou encore "Assiette Chaude" pour "hotplate", soit "réchaud" ).

Ainsi , les Dissidents de la confrérie ne sont pas aussi hostiles qu'ils en ont l'air, on a le président John Henri Eden qui ressemble, vocalement, plus qu'on ne le pense à ce qu'on aurait comme papa si on vivait dans les années 50, si on le voyait se balancer sur son rocking chair, pipe à la bouche, au coin du feu. L'accent anglais de notre majordome robot Wadsworth/Godfrey se sent bien et on s'attache beaucoup plus à lui, Mr Burke reste Mr Burke, Un personnage dont je ne me rappelle plus a un accent texan à faire pâlir l'Engineer de Team Fortress 2... LA LISTE EST LONGUE.

Note à part: les temps de parole des personnages étant d'origine, les corégraphies comme dans l'abri 101 où on fête nos 10 ans sont bien plus réalistes et immersives.

Ainsi, faut se rendre à l'évidence, Fallout 3 a été bien plus mal acceuilli en france à cause de son doublage horrifique, où la seule mise était de parler en bon français. La version US ressemble bien malgré elle, de notre point de vue Français, à une version non censurée, car c'est pratiquement ça...

Et enfin, voila! Fallout 3 a su trouver chez moi une seconde jeunesse, et il va bien avoir du mal à compter ses jours avant New Vegas, dorénavant.
Commentez, Commentatez, Commentagez, Commentoisez :calin:
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Fallout 3, une histoire d'amour, de haine, et de loups

Message par Corax »

Normalement, il suffit de prendre le fichier "Fallout 3 - Voice" de la version anglaise et de l'appliquer sur la FR pour obtenir juste les voix anglaises (je vais essayer ça), idem pour les DLCs.

Sinon, moi je trouve la vf assez bien faite, j'ai déjà vu pire en doublage (Evangelion Renewal....) même si la vf peut avoir des défauts.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

:D J'ai utilisé un mod de compagnon V.O pour Bittercup (Strychnine) et je dois dire que sa voix originale est plus sexy et avec un accent qui collait mieux.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Gray Wolf a écrit :Version US oblige, les mods tournent en version originale, sans avoir besoin de traduction. Aussi, une ( visiblement ) mauvaise désinstallation du Stutter Remover ( un plugin pour FOSE ) a apparemment bloqué mon ratio d'IPS à 30 en version FR. De ce fait, je ne pouvais pas mettre tous les graphismes au maximum.Une installation clean, et hop. Tout a été mis au maximum, pour mon plus grand plaisir, et après avoir bidouillé un peu le filtre anisotropique, j'ai pu jouer avec un ratio plus ou moins constant de 60 IPS, soit le double. Et curieusement, les "hachurement"s d'images par secondes durant les combats censées être retirées par le Stutter Remover n'existaient pas en version US.
Je vais encore rappeler que quand on installe quelque chose, il faut lire le readme/lisez-moi:

FPS_Management\MaximumFPS: (defaults to 30, consider changing to 0 or other values)
Some people don't want their framerate limited at all. You can turn off FPS limiting by setting this to 0. Also, if your screen refresh rate when playing Fallout is not 60 Hertz, you might try changing this to your screen refresh rate, or half your screen refresh rate, or one third your screen refresh rate. This setting will have no effect if Master\bManageFPS is changed to 0.

Ce qui donne en bon français:

- FPS_Management\MaximumFPS (par défaut: 30, modifiable)
Certaines personnes ne veulent pas que leur framerate (taux d'images par seconde) soit limité. vous pouvez donc mettre cette valeurs soit à 0 (taux non bridé), sauf à une valeur quelconque pour brider le nombre d'images par seconde (en général, mettre 60 suffit). Ce paramètre est désactivé si le paramètre "Master\bManageFPS" est à 0.

Et voilà!

Image

Gray Wolf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Gray Wolf »

Oui, oui, je sais. Mais je l'avais visiblement mal désinstallé, et croyais l'avoir bel et bien désinstallé. Enfin bon, ça n'a plus d'importance, je ne touche plus à la VF..... :siffle:

Deux raisons: ce n'est pas tout d'avoir les voix en US, mais les dialogues lûs aussi sont bien plus amusants. Et en plus, j'ai pas besoin de limiter mon éventail de mods à la C.D.T. / Wiwiland :calin: . Enfin, vous en faites pas, je resterai là, hein! ( tant pis pour ceux que ça gêne *growl* )
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Je demande à ce que tu fasses des excuses à Fallout 3 car tu l'as dénigré dans tout les sens alors que tu viens de dire qu'il est énorme! :D
Par contre tu peux atomiser la vf si tu veux. :P

Image

Gray Wolf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Gray Wolf »

Bah je l'ai dit, mais pas à la C.D.T. il me semble. Oui, c'était à mon frère que j'ai expliqué le topo.

Oui, bon, Fallout 3 est un jeu correct, finalement :P Très correct, juste un petit peu déséquilibré niveau RP, mais voila tout ce que je trouve à lui reprocher.

En revanche, oui, la VF je l'atomise. Je n'y jouerai plus, et vous devriez faire de même attendre new vegas. :calin:
sucresalesucre
Confrère

Message par sucresalesucre »

C'est surtout la VF d'Oblivion, surjouée avec trop peu d'acteurs aux voix trop identifiables, qui m'avait crissé dans les oreilles. Pour Fallout3, j'avais trouvé le doublage correct la plupart du temps, et excellent pour deux trois trucs (three dogs qui fait sa blague pourrie en imitant Eden, oh oh ! ).

Ce que je reprocherais plus à Fallout3 est de l'ordre de l'écriture ou de la traduction en elle-même.

Je me tâte pour Fallout New Vegas en VO...
Le chat est persuadé qu'il est un être supérieur, alors qu'en fait ce n'est qu'une boule de poils avec des yeux de belzébuth et des griffes.
Répondre

Retourner vers « Histoires »