Désolé de passer par le zoo disney, mais vous voyez que ça va devenir le bordel !
Sur la forge on a bien "Les traités de la Forge" avec tout les tutos dedans, alors pourquoi pas recopier le principe et même celui des propositions de traduction ? Lorsqu'on crée un topic pour une traduction, on a droit à une mise en page préconfigurée. Ce principe est l'idéal : titre du mod, état des objectifs, les todos, le lien vers l'archive, , etc.
En quoi une section pose problème ? S'il s'agit de problème avec les droits d'accès sur le forum, c'est que nous avons un problème avec ce système... Je veux comprendre.Je verrais plutôt un topic "chambre froide" dans chaque forge avec un post explicatif et un lien vers l'archive, mais pas de section directement sur le site, car cela posera plus de soucis que ça n'en résoudra.
C'est vrai que l'utilisateur lambda ne fera pas attention au fait qu'il télécharge une version freezée... Donc cacher les mods sur la forge, pourquoi pas ?Il ne faut pas oublier que la majorité des personnes qui passent sur le site sont des utilisateurs lambda et donc un joueur de ce type a de fortes chances de télécharger un tel mod, de le tester sans lire le lisez-moi(...) et d'au mieux revenir sur le forum en disant pourquoi ça marche pas et au pire de nous envoyer un mail plus ou moins clair pour nous demander pourquoi ça marche pas.
Par rapport au fait de mettre un mod au frigo :
Il ne devrait pas y avoir besoin de le dire, mais le répéter peut remettre les pendules à l'heure. Le moddeur qui dépose un mod au friga doit :
- donner le titre de son mod
- donner le(s) lien(s) vers l'/les archive(s)
- mettre des screenshots, vidéo
- donner un descriptif
- donner le scénario
- donner les objectifs atteints et non atteints
- détailler les objectifs
- expliquer les problèmes et bugs
- donner la nomenclature de nomination des IDs
- mettre des commentaires dans ses scripts : "int a = (b<c)?z:(r/t);" est incompréhensible pour un moddeur. Il ne faut pas oublier que moddeur ne veut pas dire programmeur professionnel ! Je ne parle pas de commenter chaque ligne, mais au moin ce qui est plus particulier ou bien à quoi sert un bloc
- donner la liste des dépendances
- donner une idée de ce que contient le mod (objets, script, quête)
- donner une idée des compétences nécessaires
=> En gros, donner toutes les infos pour éviter, après avoir coupé sa ligne téléphonique, remit sa carte de crédit et vivre comme Robinson Crusoé, d'avoir affaire à un monster truck quand on bronze tranquillos sur la plage...
=> Attention aux permissions ! Si l'auteur a obtenu des autorisations, licenses, il faudra peut-être les redemander, mais si une entreprise peut vendre une licence, elle peut aussi la donner, c'est vrai. Mais on parle de main à main, pas de distribution à grande échelle. Donc le mod frigorifié devra être libre avec des ressources au pire réservée au mod. Si un mod est frigorifié et n'est pas libre, il est frigorifié parceque l'auteur part en vacance ou n'a rien compris. Il faut demander ce qui se passe.
=> Le respect des dernières volontés : un moddeur qui part, c'est comme un héro qui meurt ! Héhé, après on dira encore que j'ai la grosse tête ! Donc s'il demande à ce que l'on ne fasse pas de la purée avec son mod sauf si en fait il s'est trompé d'optique et que son système est foireux, alors respecter ses dernières volontés !
=> Exiger de signaler la source ! Rappeler que ce n'est pas parcqu'on achève un mod qu'on en est l'auteur ! On est l'auteur de la partie finalisée ! 1 + 1 = 2 et 60% + 50% = 100%. Par exemple, proposer la formule suivante :
Code : Tout sélectionner
Mod trlala
De AuteurOrignial achevé par AuteurQuiTermineLeBoulotMêmeSiCétaitTrèsGros
Crédits/Utilisation :
AuteurOriginal à commencé ce mod mais ne l'a pas achevé. Avant de se retirer du modding, AuteurOriginal a eu la générosité de rendre disponible ses travaux sur http:\\lienTopic et téléchargeable sur http:\\URLdeLarchive
Ce projet m'ayant séduit, je n'ai pu résister au besoin de l'achever, même si ça m'a valu une bonne migraine avec 3 mois d'alitement.