Conseil en mods indispensables

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Alchimériste
Confrère

Re: Conseil en mods indispensables

Message par Alchimériste »

Arf, ce sont de bonnes questions.. je n'ai qu'une partie des réponses :

L'herbe de Vality de toutes façon comme tu le sais mais je le reprécise est la base obligatoire pour ensuite installer celles de Vurt nettement meilleures donc dans ce cas la question est évidente c'est remplacé.
Concernant les autres mods de Vality je n'ai pour le moment installé que celui qui touche la Mélancolie et à cet endroit je n'ai pas de Mod de Vurt.

Quand aux autres régions je n'ai pas chercher à croiser les deux auteurs mais on peut deviner que ça ferait un mélange des deux mais ça risque de donner un style étrange (les arbres de Vurt étant nettement plus fins, plus beaux quoi et plus détaillés). Il semble que les deux *.esp peuvent coexister en théorie vu que Vurt à ses propres ID pour les arbres contrairement à Vality qui utilise l'ID de base. Après je sais pas si Vurt à virer les arbres d'origines, ceux ayant l'ID de Bethesda donc de Vality. Faudrait essayer ^^

(40mn plus tard)

Je viens d'essayer..pour la forêt Ascadienne..je suis surpris du résultat. J'ai essayé sans aucun mod, puis avec Vurt, puis Vality puis avec Vality + Vurt et j'ai pris des photos aussi ^^

A première vue ça fonctionne sans bug (sauf MGE qui laissera des traces noires dans l'air si l'un des mods à été Landscapisé et que l'on joue avec des mods sans reLandscapiser ^^ je me comprends) , bref pour bien faire faudrait tester en changeant Vurt et Vality d'ordre mais j'ai pas essayé ça. Ce qui me surprend le plus c'est que les arbres de Vality sont vraiment, vraiment beaux. Hum..presque plus beaux mais c'est compliqué, je m'explique.

Globalement Vurt densifie un peu plus la forêt que Bethesda mais c'est incontestablement Vality qui met le paquet et avec elle on parle de forêt dans le vrai sens du terme.
Cet effet de forêt de Vality est nettement prononcé par sa méthode de création des arbres : ils sont énormément touffus bien que bas de taille (par raport à ceux de Vurt) et elle pousse le vice jusqu'à mettre des départs de branches et feuilles aux pieds des arbres, des arbustes ce qui est très réaliste. Ses feuillages sont en fait très beaux mais les arbres ne diffèrent presque que par leur forme puisqu'il s'agit plus ou moins des mêmes essences et toujours des mêmes feuillages par contre. Le même feuillage mais extrêmement fin en terme de graphisme (quand ceux de Vurt paraissent plus grossiers).

Mais Vurt lui apporte autre chose : plus d'originalité dans les arbres, des troncs plus beaux, surtout bien plus haut et maigres, souvent torturés avec parfois des champignons qui poussent dessus, des lianes qui dévalent des feuillages pour tomber à terre..et il a une plus grande variété d'arbres/feuillages même si tous sont largement moins denses (le feuillage comme le nombre d'arbre) que ceux de Vality. Vurt en outre apporte bien plus d'espèces d'arbres comme je le disais mais surtout des feuillages de toute sorte et de différentes couleurs très "automnales" ..ça change du vert unique et des feuilles en étoile uniques de Vality.

Alors impossible de comparer deux mods qui ne jouent pas sur le même rendu. Celui de Vurt se veut très originale au niveau des formes et des couleurs tout en respectant le côté déboisé de Bethesda tandis que Vality tranche ouvertement dans le réalisme et la générosité avec de bon gros arbres partout.. Deux styles qui s'opposent donc mais ne peuvent se confronter.

En effet pour les gourmands qui veulent les deux mods je suis dans le regret d'avouer qu'il faudra choisir car même en lançant le mod de Vality en dernier (je viens juste de le convertir donc c'est le dernier en date) et bien ce sont les arbres de Vurt qui prennent le dessus. De Vality ne reste que les arbustes (ceux faisant environ 1m de haut) mais aucun arbre semble t'il.

J'ai une tonne (enfin 30) de screens pour appuyer ce comparatif. Je les posterais ici ou ailleurs je sais pas, je verrais le plus pratique pour les afficher toutes. (si je poste ici le Roi Liche va me bannir à vie mdrrrr).

Sans transition

Bon, pour la fonction déboisage avec la console je suis bien triste d'avouer que mon clavier ne comporte aucune touche "2" ...le 2 au carré ..je sais pas pourquoi..c'est un clavier suisse et croyez moi j'en souffre (pas à cause de la Suisse, mais de ne pas pouvoir utiliser la console).

Mais j'ai lu quelque part en d'autres temps que si on sauvegarde après avoir viré un élément en effet ça compte pour la partie sauvegardée puisque c'est la sauvegarde qui retient tous les éléments du jeu. Donc je crois que j'ai répondu à toutes tes questions..

(encore un post trop long...dsl)
kwizats haderach
Confrère

Message par kwizats haderach »

:bye:
Désolé je dormais.
J'ai installé les mods:
- Où vont les oiseaux
et
- Vie aquatique :)
je me suis fait attaquer par un poisson rouge (avec une bonne mémoire) et comme il me restait trés peu de vie c'est un Bernard lermite qui m'a fini :siffle: .
J'ai lu vos post et du coup je suis indécis entre Vality et Vurts au sujet des arbres. Enfin l'histoire de la forêt (cote de la mélancolie) et les screens m'ont donné envie. Mais ca ne fonctionne pas, j'ai des erreurs du même type qu'avec les Vurts précédament. Problèmes qui sont à première vu, encore une fois dus à la traduction des Cell.
Je me suis mis au Camemberisateur. A titre d'essai j'ai pris un .esp de Vality qui ne sont pas modifiable "V = Verrouillé, champs éditable mais non modifiables car existants en VF." Rien sur google ou des liens morts.
Pour ma part, ca ne me dérange pas de passer en mode ouvrier horticole.

Edit:
J'essai de faire des screenshots pour vous montrer le bug avec le ciel et ca ne fonctionne pas avec le .ini modifié. :pompom: ca continue
Config:Iolair 24",AMD Phénom II 955 Black Edition, Gigabyte 970A-D3, RAM G-Skill 2x2GO DDR3 1333 PC3-10666 7.7.7.21, 1.5v, ATI Radeon HD 5700, Alim Cooler Master 550W, HDD: 3 SATA+2 IDE (2,700 TO), Plextor DVDR PX-L89SA SATA
Alchimériste
Confrère

(houai je me suis pété le bras j'ai dormis tard ^^)

Bhen en fait au début j'avais pas compris comme toi cette histoire à la SuperDupont. Mais c'est plus con que tu ne le penses : charge un mod de forêt dans le Camemberisateur et sans rien faire d'autre sauvegarde (Save as traduit par "Sauvegarder Comme") sous un nom plus français du style "Foret de Melancolie par Machin.esp" et c'est tout.

Je te dis pas, les autres mods plus complexes demandent d'autres subtilités mais pas là.
kwizats haderach
Confrère

Salut,
Bon ok je te remercie je vais tester de suite.

PS:J'ai une question d'un tout autre ordre et vraiment hors sujet. C'est concernant un autre forum. Si je peu le dire ici faite moi signe ou j'irai faire un topic dans la taverne mais je n'ai pas forcément envi que tout le monde y participe.
++

Edit: Ca fonctionne parfaitement avec ton petit tuyau. (enfin je veux dire l'info au dessus ^^ ).
Je vais quand même me retaper une installation complète, histoire de tout refaire pas à pas et résoudre quelques soucis ou tout du moins les identifier.
:bye:
Config:Iolair 24",AMD Phénom II 955 Black Edition, Gigabyte 970A-D3, RAM G-Skill 2x2GO DDR3 1333 PC3-10666 7.7.7.21, 1.5v, ATI Radeon HD 5700, Alim Cooler Master 550W, HDD: 3 SATA+2 IDE (2,700 TO), Plextor DVDR PX-L89SA SATA
Alchimériste
Confrère

Je t'ai posté un petit comparatif --> ICI <-- illustré avec l'avantage que tu n'es pas obligé de lire les tartines (sauf si as de l'aspirine) ^^

Pour l'installation complète je te conseille de sélectionner tous tes modes de paysage préférés et de faire chez toi une seule archive les contenant tous avec les textures et meshes préslectionnées et les *.esp adaptés à la VF. (ceci t'empêche pas de garder les archives originales et compressées dans un coin du disque dur au cas où aussi).
J'en ai une spéciale Végétation et comme ça si un jour je dois configurer un pote ou réinstaller ma config bhen je n'ai pas à tout refaire depuis le début. En fait je fais ça pour différents thèmes..je me fais ce que je nomme chez moi des MultiPacks.. MultiPack "Art de la Table", MultiPack "Populations", MultiPack "Architectures" etc etc..

PS: si c'est à moi que tu veux parler des autres forums alors je ne sais rien. Je n'ai rien vu, rien entendu et j'ai tous mes papiers en ordre. Rien de ce que tu peux dire ne peut être retenu contre personne. Le gouvernement nous ment et nous ne sommes certainement pas seuls dans l'univers (à avoir un gouvernement qui ment) ... :mrgreen:
papill6n
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par papill6n »

Alchimériste => merci pour ce poste très détaillé !, et encore plus pour celui posté sur ton forum !
C'est dommage de devoir choisir entre Vurt et Vality, car j'adore le mod "Vality's Bitter Coast" qui crée une magnifique forêt bien dense comme je les aimes ; alors que Vurt même si ses arbres sont superbe, bah ils sont un peu rachitiques >.<
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !"
by Tim Burton
kwizats haderach
Confrère

Alchimériste a écrit :Je t'ai posté un petit comparatif --> ICI <-- illustré avec l'avantage que tu n'es pas obligé de lire les tartines (sauf si as de l'aspirine) ^^
Merci pour le lien. Encore une bible a lire :D . Il y est pourtant bien mis en exemple que les Mods Vurts+Vality (dans ce sens) sont à priori compatible ou je me trompe? Car comme le dit Papill6n c'est dommage de devoir choisir entre les deux qui apportent 2 choses en partie distinctes et sont ou pourraient être complémentaires. (moi aussi j'adore les forêts bien denses alors si en plus elles sont bien texturées...).
Alchimériste a écrit :Pour l'installation complète je te conseille de sélectionner tous tes modes de paysage préférés et de faire chez toi une seule archive les contenant tous avec les textures et meshes préslectionnées et les *.esp adaptés à la VF. (ceci t'empêche pas de garder les archives originales et compressées dans un coin du disque dur au cas où aussi).
J'en ai une spéciale Végétation et comme ça si un jour je dois configurer un pote ou réinstaller ma config bhen je n'ai pas à tout refaire depuis le début. En fait je fais ça pour différents thèmes..je me fais ce que je nomme chez moi des MultiPacks.. MultiPack "Art de la Table", MultiPack "Populations", MultiPack "Architectures" etc etc..
C'était bien mon intention et cela facilite la tache des réinstallations et du stockage comme tu le soulignes.
Alchimériste a écrit :PS: si c'est à moi que tu veux parler des autres forums alors je ne sais rien. Je n'ai rien vu, rien entendu et j'ai tous mes papiers en ordre. Rien de ce que tu peux dire ne peut être retenu contre personne. Le gouvernement nous ment et nous ne sommes certainement pas seuls dans l'univers (à avoir un gouvernement qui ment) ... :mrgreen:
Cela concerne le forum Oblivion de Jeuxvidéo.com mais de toutes façons ils sont irrécupérables.
Alchimériste
Confrère

En fait si ils sont plus ou moins compatibles ces deux mods. J'ai effectué quelques tests et un peu farfouillé dans les esp pour voir ce qu'il y avait et comment ça pouvait réagir ensembles.

En fait le truc c'est que si tu active à l'arrache les deux mods (comme je le fais en ce moment, Vurt en premier puis Vality) c'est simple tous les arbres de Vality disparaissent pour être remplacés par ceux de Vurt mais la subtilité dans tout ça c'est qu'il va y avoir beaucoups plus d'arbres que le mod de vurt puisque le mod de Vurt va "hériter" du nombre d'arbres de Vality..je sais pas si c'est clair mais tu sauras trouver des images qui parlent mieux que moi ^^

A noter qu'il reste tous les arbustes de Vality quand même et ils sont important on dirait des tas de ronces autour des maisons ou des arbres. Ajouté aux herbes animées ça te claque le FPS un peu mais tu te sent vraiment en pleine forêt tout en profitant des arbres de Vurt. C'est certains que si tu veux que la densité faut pas mélanger les mods.

ça donne ça: Image
Tu peux voir le mélange grâce au fait que y'a un buisson contre le gros résineux derrière les pancartes par exemple. Et puis ça triple le nombre d'arbres de Vurt quand tu le marie avec Vality.

Sinon il existe une alternative (à adapter en VF), c'est une archive de macready mais il modifie certaines choses alors faut voir. Cependant l'avantage c'est qu'il dit que la fusion des deux mods à été passé au nettoyage (GMTs) et qu'il a corrigé deux trois trucs alors c'est certain ça parait plus stable que d'activer les deux mods à l'arrache :
Vality's Ascadian Isles Compability Mod par Macready.
ValityAIMod_VurtTrees.7zValityAIMod_VurtTrees.7z
Submitted: 01-15-2010
j'ai pas essayé ce mod par contre. Mais la preuve que certains ont pas voulu choisir (j'avoue que c'est impossible de vraiment choisir..avec MGE certains matins ou certains soirs sont terribles dans la forêt de Vality à cause de la densité, ce qui ne peut pas arriver avec Vurt. Enfin pas de la même façon car de son côté j'adore ces grands résineux gigantesque qui te claquent le framerate) :mrgreen:

C'est décidé je préfère rien choisir, j'arrête Morro.

Pour oblivion je peux pas t'aider.

EDiT j'oubliais que y'a certains revers à la médaille, il peut arriver qu'un arbre soit "décollé" légèrement du sol parfois (à cause des coups de buldozer de Vality) et surtout, c'est plus problématique mais ça se gère avec la console puissance 2 c'est qu'il semble que certains arbres ayant doublés de volumes piétinent une partie de réseau de déplacement des PNJs (pathgrid ou cellgrid je sais pu ou landpath bref) du coup tu vas ça arrive que cinq ou six pélos semblent tenir réunion au pied d'un arbre..je te rassure ils sont pas en train de se soulager à cause du manque sévère de toilettes dans Morrowind, c'est juste qu'ils n'arrivent pas à imprimer qu'on ne peut pas traverser un tronc d'arbre ^^

Alchimériste => merci pour ce poste très détaillé !, et encore plus pour celui posté sur ton forum !
C'est dommage de devoir choisir entre Vurt et Vality, car j'adore le mod "Vality's Bitter Coast" qui crée une magnifique forêt bien dense comme je les aimes ; alors que Vurt même si ses arbres sont superbe, bah ils sont un peu rachitiques >.<
Bha de rien ^^ j'ai espoir que si tous les moddeurs se donnaient la main on pourrait vite arriver à des méthodes et des conclusions qui aideraient tlm.

Pour le problème de choix j'ai un peu répondu au freemen :-p La fusion est possible à condition d'accepter de perdre un peu de chaque mod pour mieux avoir certaines choses des deux mods..

Je n'arrive pas non plus à ne mettre qu'un seul des deux et parfois je préfère vraiment celui de Vality..il p'têtre plus simple et moins original au niveau des arbres mais il est terrible d'un point de vue général et offre une meilleure ambiance que celui de Vurt un peut trop "côte d'azur" ..

2e EDiT: le problème en question..avouez que c'est digne du bêtisier ce genre de scènes
Image
kwizats haderach
Confrère

:top: Ok merci d'éclairer ma lanterne. Sympathique le premier screen. On dirait un peu du Tolkien vue comme ça avec le floutage des bords de l'image.
Le second m'a fait rire, enfin surtout le panneau d'interdiction qui explique de façon imagée (comme un rébus) la sentence :mdr: et hop paré pour une nouvelle carrière à l'opéra en tant que castrato.
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »