Je me présente, elendell, modeur, testeur et depuis peu, un des admins de Wiwiland. En parcourant quelques fois votre forum, j'ai vu que nous partagions cette même passion du "moding" et qu'il y a ici une bonne activité qui fait plaisir. J'ai lu quelques fois des griefs et reproches envers Wiwiland mais même si certains me semblaient injustes ou disproportionnés,je n'avais pas à y répondre. Juste à y réfléchir pour y trouver un enseignement.
Je vais me permettre exceptionnellement de répondre à Inari et vous prie d'avance de m'en excuser. Je le fais car Inari est un Wiwilandais qui vient de s'inscrire ici, en racontant l'histoire qu'il pensait que vous aimeriez entendre sur Wiwiland mais en vous trompant sur la réalité.
De plus, je suis personnellement concerné car il tait volontairement tous nos échanges MP.
Il n'emmétrait que des opinions, aussi négatives soient-elles, elles ne regarderaient que lui mais là, il ment sciemment, en vu d'un objectif personnel dont le but sera vite évident.
Avoir une ambition, je comprends. La bâtir sur un terrain de mensonges et de double-jeu, là je ne comprends plus.
De plus, je trouve ça moche pour votre communauté car si j'y ai lu quelques messages agressifs vis à vis de nous, j'en ai également lu d'autres qui indiquaient bien que leurs auteurs n'étaient pas là pour des querelles stériles mais pour traduire et moder. Et je suis loin de réduire ma vision de votre communauté à ces quelques querelles.
Tu sais, Inari, non seulement ce n'est pas correct vis à vis des membres de cette communauté mais ce n'est pas forcément très judicieux non plus. Je sais que certains ici ont à cœur de partager nos passions communes de manière plus saine. Essayer de jouer sur les vieux griefs et sur des mots-clés comme la "BAL de Wiwiland", c'est un peu prendre les membres de la Conf. pour des cons. Parle leur de tes projets, donne leur envie mais invite-les à partager de belles choses, pas des médisances.
Au passage, je te signale qu'il n'y a pas actuellement de relation conflictuelle entre nos communauté. Que j'ai personnellement eu des échanges très amicaux avec des membres historiques de la conf, avec une volonté clairement énoncée d'enterrer définitivement les vieilles haches de guerre. Qu'il y a des membres qui sont dans les deux communautés et qu'il n'y a aucune raison pour que nos échanges ne se développent pas.
Ceci dit, j'en viens à ton message. Je suis étonné car tu crois tirer sur Wiwiland alors qu'en réalité, c'est sur toi que tu tires. Tu dis ceci : "leur tristement célèbre "BAL", la boîte aux lettres, qui contient plein de perles laissées là moisir.". Tu sembles oublier une chose : La BAL n'est pas celle des coloriés mais la BAL des Wiwilandais.
Qui, dans une communauté, peut faire les tâches bénévoles à part les membres de cette communauté ? Sur Wiwiland, les tests ne sont pas faits que par les testeurs bleus. Tout membre qui en a les compétences peut et est invité à tester. Que ce soit ici ou sur la confédérations des modeurs, si quelqu'un fait un test, il le fait parce qu'il est membre de la communauté, qu'il en a les capacités et qu'il a envie de contribuer. Si tu connais une autre possibilité, je suis tout ouïe.
Tu vas peut-être me dire qu'il faudrait regarder moins de choses dans les tests pour aller plus vite mais ça ne serait pas crédible. Tu m'as dit souhaiter que le test de Rahj soit poussé et tu m'a même demandé si je pouvais le prendre moi-même en test parce que, je te cite : "Le test serait beaucoup plus poussé qu'avec d'autres testeurs et j'apprendrais beaucoup plus de choses". A moins que tu ne penses qu'il faille bâcler les tests des "petits" modules et le temps consacré à leurs auteurs et réserver ça juste aux gros modules ou encore en fonction de qui les a fait ?,
Durant l'été, je t'ai contacté en tant que testeur pour te dire mon regret que personne ne pouvait à ce moment tester Rahj 2. Je t'ai expliqué que les irl des wiwilandais qui pouvaient et voulaient tester ce type de "mod", ainsi que les tests déjà en cours, ne leur permettaient pas de le prendre en charge pour l'instant. A cette occasion, je t'ai rappelé que c'est à nous tous de faire les tests et pas uniquement aux bleus et je t'ai invité à en faire toi-même quelques uns mais sans résultat. Il n'y a pas des vrais testeurs et des faux testeurs. Le but des testeurs, qu'ils soient blancs ou bleus est d'apporter leur aide à la communauté dans laquelle ils évoluent.La différence de couleur porte essentiellement sur la continuité de l'engagement et une participation plus active à toute la vie de Wiwiland.
Un blanc ne s'engage pas pour un travail de fond mais sur la durée d'un test, renouvelable s'il en a le temps et l'envie. Les testeurs, qu'ils soient blancs ou bleus, sont des modeurs. Personnellement, depuis que je suis colorié, je n'ai plus jamais eu le temps de jouer, je n'ai plus travaillé sur mes modules et je ne me suis permis de prendre des vacances pour moder que pendant 2 mois. Et encore, c'était pour faire un véhicule destiné à offrir à une équipe de modeurs, parce que celui qui était dans leur "mod" dénotait en qualité avec le reste du module que j'avais testé. J'ai testé un bon nombre de modules et si tu daignais faire des tests toi-même, tu comprendrais vite pourquoi si peu ont été édités. Crois-moi, les coloriés actifs donnent énormément de leur temps pour Wiwiland et très peu pour eux. Et certains aimeraient bien avoir eux aussi du temps pour moder.
Alors dis-moi, comment se fait-il qu'en ayant conscience qu'il y a des "mods" en attente de test, qu'en ayant toutes les capacités de tester, qu'en étant membre de notre communauté et qu'en ayant été sollicité par moi pour contribuer, tu n'aies jamais fait toi-même le moindre test ?
Tu te tires toi-même dans le pied. Si comme tu le dis des "mods" moisissent en BAL, c'est parce que les membres qui ont sont prêts à donner un peu de leur temps pour aider les autres sont rares. Et tu n'en fais pas partie. Qu'est-ce que tu crois, que la communauté se doit d'être en mesure de tester tes modules dès que tu les as finis, qu'il y aurait des solutions pour palier au manque de bénévoles compétents que nous refusons d'appliquer ? La solution, il y en a une et une seule : que ceux qui sont en mesure de participer et qui en voient l'utilité participent.
Tu m'a dis cet été songer à te proposer comme testeur bleu mais que tu n'avais pas vraiment le temps pour tester. Soit, personne n'est obligé de donner. C'est bien aussi qu'il y ait des modeurs d'envergure qui se consacrent essentiellement à leur création. Pour t'aider, nous avons lancé un appel à la communauté en mettant Rahj3 en "mod à l'honneur". Et je t'ai dit que je ferai part de ton désir à l'équipe, dès la fin de cette période ou tout ton temps était sensé être pris par le "mod à l'honneur". Avant même la fin de cette période, tu contactes deux admins pour demander à être colorié.
Je résume, tu veux être colorié, tu trouves que des "mods" moisissent en BAL, tu sais tester, tu me fais un éloge par MPs du gros travail fait par les coloriés, tu comprends et regrette que les testeurs soient peu nombreux, tu dis que Wiwiland compte énormément pour toi et que tu souhaite t'y investir plus, que tu aimerais bien être testeur bleu mais que tu n'as pas vraiment le temps de tester, et au final, tu demandes à être colorié (très récemment) comme modérateur.
On te répond que ce n'est pas de modérateurs dont Wiwiland a besoin actuellement et au lieu de te proposer pour un tâche qui serait bien utile et où tu dis toi même qu'elle est urgente (les tests), tu viens immédiatement te plaindre ici que cette tâche ne se fait pas, comme quelqu'un qui n'y est pour rien, en laissant entendre qu'il y a une inactivité ou inefficacité de la part des autres.
Il y a visiblement quelque chose qui t'échappe. D'une part toutes les fonctions des coloriés demandent beaucoup de temps et de désir d'aider mais d'autre part, ce n'est pas parce qu'ils disaient vouloir contribuer qu'ils ont été coloriés mais parce qu'ils le faisaient déjà dès que ça entrait dans leurs possibilités et ce, de manière suivie qu'ils l'ont été. Évidemment, ça implique que ces membres donnent ce qu'ils savent faire, juste parce que c'est à faire, sans être motivés par la fausse gloire d'un titre.
Agir en tant que membre d'un groupe, juste pour l'intérêt du groupe demande une maturité, un sens du partage, de l'engagement et des responsabilités ainsi qu'une ouverture aux autres qui visiblement te manquent.
Soit, je peux comprendre qu'il est plus facile d'accuser que de se remettre en cause. Tu n'es pas le premier et ne sera pas le dernier. Mais aller raconter que tu n'as plus eu de nouvelle depuis que tu as envoyé ton "mod" en mi 2009, c'est un mensonge volontairement proféré à seule fin de manipuler la réflexion de ceux qui te lisent.
Je te rappelle les faits :
- été 2009 : En tant que testeur, je vois que personne ne peut prendre en test ton module. Je te contacte pour t'en prévenir et t'en dire la cause. Tu m'as dit que tu attendrais donc car tu tenais à ce que Rahj soit testé et publié sur Wiwiland et je me suis engagé à essayer de trouver une solution (en t'invitant également à nous aider en faisant des tests).
- Nous avons eu plusieurs échanges durant le temps où la situation n'a pas changé qui t'ont tenu au courant.
- En octobre, un testeur sensibilisé à ton attente décide de le prendre en test et tu en as été informé.
- Début décembre, le testeur constate que son irl ne lui a pas permis de le commencer, nous en alerte, demande de trouver une autre solution et en propose et t'en informe par MP.
- Étant passé admin entre temps et sensibilisé à la question, je t'ai de suite contacté pour te dire que j'allais chercher une solution et que, quel qu'en soit le résultat, je te tiendrais au courant très rapidement. L'équipe en a discuté, en envisageant diverses solutions pour ne pas te laisser en rade et nous avons convenu de faire un test collectif où chacun n'aurait qu'une part à tester et pourrait donc s'y engager, sans craindre de ne pas pouvoir assumer la totalité du test.
Précisons que nous avons déjà fait un test collectif d'un gros module avec succès et que ce test a été complet et rapide.
- Le 17 décembre, tu demandes à être colorié
- Le 20 décembre, après m'être assuré qu'il y avait suffisamment de volontaires disponibles pour ce test, je te l'ai proposé. Tu en as été enchanté en me disant que dans la mesure où il était testé convenablement, c'était ok pour toi. A condition bien sûr que le test ne dure pas 6 mois, ce à quoi je me suis engagé. Je t'ai également indiqué qui en fera la coordination et échangera avec toi.
- Le 10 janvier, tu m'envoies un MP pour me dire que rien n'a évolué d'un iotat, que tu aimes bien Wiwiland que tu fréquentes depuis 4 ans et demi, que tu n'aimerais pas passer au travers des tests et de la mise en ligne chez nous mais que si rien n'est faisable, tu finiras par mettre ton "mod" en ligne ailleurs.
Je te réponds en te rappelant qu'à peine 20 jours plus tôt, nous nous sommes mis d'accord pour faire un test collectif très rapidement. Que durant ces 20 jours, il y a eu 2 réveillons, Noël et jour de l'an et qu'il est pour le moins surprenant de dire déjà que rien n'a été fait.
J'ajoute que je compte bien de toute façons sonner le rappel des troupes qui suit les fêtes pour lancer sans plus attendre le test. Mais étant donné ton changement soudain je te demande quand même de me confirmer à nouveau que tu es bien d'accord pour ce test, histoire de ne pas laisser les volontaires qui se mettent en 4 pour participer bosser pour rien.
Le même jour, tu me réponds ceci :
Je te confirme donc que l'option qui me ferait le plus plaisir est le test, puis la sortie wiwilandaise. Si j'envisageais une sortie "dans mon coin", ça serait à contrecoeur, et après une longue période sans nouvelles (note que même 6 mois ne m'ont pas fait lâcher prise).
- Depuis le test a commencé. Logiquement par d'abord établir une organisation et un partage des tâches et les premiers intéressés disponibles ont commencé à se pencher sur les "mods".
- Le 17 janvier, tu m'envoies un MP pour me dire que tu es agréablement surpris de voir que ça bouge. Que des modules sortent, la liste des modules en BAL est actualisée et ton test est lancé.
- Le 26 janvier, tu écris ton message ici, en racontant que tu n'as aucune nouvelle de ton "mod" depuis son envoie et qu'on le laisse moisir en BAL. Tu m'excuseras mais je ne peux voir là autre chose qu'une volonté délibérée de tromper les membres de la confrérie car le mensonge est flagrant.
Pour ce qui est de la suite du test Wiwilandais de Rahj, nous en parlerons en MP car cela ne concerne pas les membres de la conf. plus que ça. Sache juste que pour le moment, j'ai demandé aux testeurs de mettre en pause le test, en attendant que tu dises clairement et une fois pour toute si tu veux qu'on le teste ou non.
Que les lecteurs me pardonnent pour la longueur de mon texte. Je n'ai pas l'intention de poursuivre ici une polémique qui ne vous concerne pas. Je me suis permis de répondre ici parce qu'il s'agit d'un Wiwilandais qui vient volontairement balancer ici de fausses infos sur Wiwiland, tout en profitant de la notoriété de notre communauté en se présentant comme un Wiwilandais déçu. Le but poursuivi n'est certainement pas le souci de ce qu'il va apporter à la confrérie, même si je ne doute pas qu'il puisse y apporter.
Cela devient évident dans son autre message où il poursuit sa stratégie :
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 433#p53433
Intéressant aussi de voir comment il écrase Orange pour se présenter comme l'interlocuteur qui compte à la Confédération et dire que l'autre compte pour du beurre. Orange a semble-t-il été très maladroit ici mais il ne m'appartient pas de juger ni ce que font les membres d'une communauté ni comment les autres y réagissent. Je note quand même que Inari qui est depuis peu membre de la Confédération a un curieuse manière de promouvoir l'entraide au sein d'une communauté. Au lieu de soutenir un membre fondateur qui s'est embourbé malgré sa bonne volonté, de rectifier clairement ses erreurs et de donner un nouvel éclairage à la confédération, il le roule dans la farine, le présente comme un incapable, qui n'est qu'un "*hum* collègue" et réduit en une phrase lapidaire toute crédibilité qui pourrait rester à Orange pour l'avenir. Tout ça pour se mettre en position de force dans les relations entre vos sites et à la confrérie, tout en récupérant l'intérêt de ceux qui avaient été déçus ou froissés par Orange. Je comprends la stratégie mais brrrrr, ça fait froid dans le dos. Je n'ai pas vraiment la même vision des relations entre membres d'une même communauté et du soutien qu'ils se portent pour faire œuvre commune.
La suite du sujet est sur la même lancée d'option : Séduction par l'anti-Wiwiland.
Je sais compter et j'ai de la bouteille. Je comprends l'objectif de l'alternative à Wiwiland et comme je ne vois pas les autres sites comme des concurrents mais comme des gens qui partagent les mêmes passions que moi. Plus il y aura d'endroits qui favoriseront nos passions, avec suffisamment de formes communautaires pour que chaque modeur trouve celle qui lui correspond et plus je serai heureux.
Tu sais, Inari, il n'est pas nécessaire de dire du mal des uns et des autres pour faire sa place. Ni de leur attribuer des termes hypocrites comme : Le "site qui commence par W".
Tu parles de "profond manque de respect pour la personne ayant travaillé" et toute ton attitude est irrespectueuse envers chacun et envers les modeurs et traducteurs qui ne sont pas motivés par l'ambition mais juste par leur passion. Tu as quelque chose à offrir ? Tant mieux pour tous, expose-le et crois-moi, si c'est bien les modeurs y adhèreront, sans qu'il soit nécessaire de les berner ni d'utiliser de stratégie agressive pour descendre les autres sites.
Pour ma ma part, j'ai déjà trop abusé de l'attention des membres de la confrérie. J'ai dit ce que j'avais à dire mais ne te répondrai pas ici par la suite. Nous pouvons nous parler sur Wiwiland.
Merci à tous pour votre patience et bravo aux courageux qui ont tout lu !

Bon moding et traductions !
