[Tutoriel] Les Texture Sets

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Fallout 3.
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Les Texture Sets

Message par Sylom »

Bienvenue sur ce tutoriel 100% Made in Sylom !

Aujourd'hui, nous allons étudier la création de Texture Sets inGeck ou comment utiliser un set de textures alternatif pour un mesh sans modifier ou cloner celui-ci.
Pour ça, nous allons utilisés les utilitaires suivants :
- le GECK (non sans blague ?)
- Nifskope
- GIMP pour la création des textures
- et FOMM.
Dans ce tuto, nous allons faire une armure assistée unique d'après des textures déjà faites auparavant.
Mais d'abord, un peu d'histoire...

I)Texture Set, kézako ?
Un texture set est un ensemble de textures conçus pour recouvrir un mesh X. Un texture set se reconnait d'une seule manière : les fichiers s'appellent "nomdetexture" et certains ont un suffixe après. Pour faire une tenue pour Fallout 3, ou aura souvent des texture sets composés de 3 fichiers :
- la texture normale "nomdelatexture.dds" : c'est la texture en elle-même, ce fichier représente la future tronche de notre objet ;
- la normal map "nomdelatexture_n.dds" : la normal map est une mini couche invisible qui se rajoutera sur la texture pour lui donner du relief et de la brillance.
- la glow map "nomdelatexture_g.dds" : la moins commune : si votre objet a des parties luminescentes, vous aurez ce fichier quelque part.

Et c'est parti...

II)Préparation du plan de travail
A)Préparation des meshes
Tout d'abord, si vous avez l'intention de faire une nouvelle entité d'après un ensemble de meshes venant d'un mod (ou hors BSA), vous n'avez rien à faire pour l'instant donc passez à l'étape B.
En revanche, si vous utilisez un fichier venant d'un BSA, il faudra l'extraire du BSA. Pourquoi ? Tout simplement parce que le GECK est con comme un manche et qu'il ne sait pas lire à travers les BSA.
Donc on ouvre FOMM et on ouvre le BSA unpacker :
► Afficher le texte
Dans l'extracteur, ouvrez le BSA contenant les meshes à utiliser puis sélectionnez les en maintenant la touche Ctrl enfoncée et cliquant sur eux avec le bouton, gauche de la souris :
► Afficher le texte
Pour notre armure assistée, nous allons extraire la tenue "portée", la main gauche, la main droite et la tenue non portée.
ATTENTION ! Si vous avez une tenue pour homme et pour femme, il faudra extraire les 2 meshes !
Cliquez sur Extract et sélectionnez le bureau. Vous aurez alors un beau dossier meshes sur votre bureau. Mettez-le dans votre dossier Data.
Pourquoi ? Car le mesh doit se trouver exactement au même endroit que dans la structure du BSA d'origine !
► Afficher le texte
Le mesh est prêt ? On passe à la suite.

B)Etude du mesh et texture linking
Si vous vous y connaissez en lien dans texture dans un mesh, zappez cette partie. Les autres, on continue.
Ouvrons le mesh de la tenue portée avec Nifskope :
► Afficher le texte
Le but de cette manoeuvre est de déterminer quelle partie du corps va recevoir tel Texture set.
Donc on va sur chaque NiTriShape :
► Afficher le texte
Puis vous naviguez jusqu'à obtenir le lien vers la texture :
► Afficher le texte
Notez ça dans un coin (quelle partie ici Arms prend tel TS) puis examinez le reste des NiTriShape SAUF ceux qui ont "Meat" dans leur nom.
Pourquoi on fait ça ? Certains meshes utilisent plusieurs Texture Sets en même temps, il est donc plus pratique d'identifier lesquels avant de se lancer n'importe où.

C'est là qu'il faut commencer à être HYPER attentif. :classe:

III)Bon, on le fait ce mod ?!
Du calme, du calme... assurez*vous d'abord d'avoir vos textures alternatives sont à l'endroit désiré :
► Afficher le texte
Les texture ne doivent PAS se trouver au même emplacement que les textures d'origine si elles ont le même nom ! Autrement, ça ira...

A)Réglage des Texture Sets dans le GECK
Le moment que vous attendiez tous ! :hehe:
D'abord... ouvrez le GECK. Sélectionnez l'esm de Fallout 3 en master puis continuez.
ATTENTION ! Si votre mesh vient d'un DLC, le DLC en question devra également être réglé en master.
Naviguez dans le GECK : allez dans Miscellaneaous -> Texture Sets. Faites un clic droit parmi les entités de la catégorie et Faites Nouveau :
► Afficher le texte
Vous atterirrez sur une fenêtre comme celle-ci :
► Afficher le texte
Donnons un nom à notre Texture Set : ici ConfPowerArmorTXT.
Dans le tableau de gauche se trouve chacune des parties du Texture set inGeck à régler. Cliquez sur une partie puis sur Edit pour allez chercher la texture qui lui correspond, à savoir :
- Diffuse : la texture en elle-même
- Normal/Gloss : la normal map
- Glow/Skin/... : la glow map S'il y a !
Puis cliquez sur ok : voilà,nous avons indiqué au GECK un Texture Set à utiliser ! :classe:
ATTENTION ! Si votre tenue existe en 2 versions (homme et femme), il faudra régler 2 Texture Sets : un pour la version homme; l'autre our la version femme.
Faites tous les textures sets nécessaires (s'il y a des versions homme femme, s'il y en a pour certaines parties du corps... d'où l'importance de l'inspection sous Nifskope !).

B)Création de la tenue
Allez dans Items -> Armor et faites une nouvelle entité.
► Afficher le texte
Faites l'objet comme bon vous semble (Stats, Icône, etc... de toute façon, ce tuto n'est pas là pour ça !) puis allez sur Modif dans la partie Biped model pour homme :
► Afficher le texte
Une fois la nouvelle fenêtre apparue, chercher votre mesh pour la tenue puis sur l'une des composantes du mesh (tableau de gauche), faites un clic droit puis faites Nouveau :
► Afficher le texte
Cherchez votre texture set dans la liste et double-cliquez dessus :
► Afficher le texte
Et voilà le travail !
► Afficher le texte
Réglez les Texture Sets correspondant à chaque partie sauf ce qui contient "Meat" (cf partie sur l'inspection sous Nifskope). Vu qu'en général les meshes de F3 n'utilisent qu'un texture set pour l'habit, on utilisera juste le TS initial pour notre armure assistée :
► Afficher le texte
Cliquez sur ok puis faites la même chose avec :
- les versions non portée (normalement elle se fait assez vite)
► Afficher le texte
- la version féminine avec les Texture Sets correspondant ! (pour notre amrure assistée, ça ressemblera à la version homme, vu que le mesh est le même)
Cliquez sur Ok dans la fenêtre de votre tenue et voilà ! :classe:

C)Il manque pas un truc ?
Ah si merde ! Oui j'allais oublier un petit détail.
Chaque tenue a ce qui s'appelle une Form List : c'est uen liste d'accessoires qui s'ajouteront lors du port de la tenue (exemple : les gants, un sac à dos, un chiotte volant...).
Il faut pour ça la créer ! Si vous savez faire une Form List, passez à l'étape finale.
Pour créer une FL, il faut d'abord créer les Armor Add-on qui la composeront.
Pour cela, allez dans Items -> Armor Addon puis faites une nouvelle entité.
Donnez-lui un nom (ici ConfPowerArmorL pour la main gauche) et établissez la place qu'elle occupera sur le perso :
► Afficher le texte
Définissez son mesh (ici la main gauche) puis mettez-lui le nouveau Texture Set si besoin.
Faites de même avec tous les composants de votre FL : pour notre armure, nous ne définirons que les 2 mains.
A présent, allez dans Miscellaneous -> Form List puis faite une nouvelle entité. Donnez un nom à votre Form List, puis faites glisser la fenêtre de la FL à gauche.
Dans votre fenêtre de gauche, allez dans les Armor Add-ons, puis faites glisser les éléments à mettre dans la FL dans la fenêtre de celle-ci.
► Afficher le texte
Cliquez sur ok, retournez sur votre tenue à créer puis cliquez sur Biped Model List en bas à gacuhe et cherchez votre nouvelle Form List.
► Afficher le texte
Cliquez sur ok, sauvegardez votre mod, puis quittez le GECK : vous venez de faire une tenue avec des Texture Sets inGECK ! Félicitations !

Il ne reste qu'une seule chose à faire : supprimez les meshes extraits puis essayer ingame :
► Afficher le texte
Si la tenue s'affiche correctement, alors vous avez bien suivi ce tuto.

Bonne journée et merci d'avoir pris le temps de lire ce tutoriel ! :maitre:
Modifié en dernier par Sylom le 21 janv. 2018, 02:13, modifié 3 fois.
Doezer
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Re: [TUTO] Les Texture Sets

Message par Doezer »

Bravo Sylom :top:
Traducteur/doubleur
LisezmoiCreator v1.4
Kamilu
Confrère

Message par Kamilu »

Yeah ! Super !

PS : si cela t'interesse je pourrais essayer de mettre ton tuto au format pdf pour le mettre avec les autres et qu'il soit plus accessible (à moins que tu ais déjà fait une version pdf, dans ce cas...)
"Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé"
Alphonse de Lamartine
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sylom »

Et où est-ce que tu l'enverras ?
Kamilu
Confrère

Message par Kamilu »

Tu montes deux ou trois topics plus hauts (c'est le post-it dans l'atelier là où j'ai mis la série de trad de tuto "Mon Premier Abri") !
Evidemment je renommerai le post-it et j'indiquerai bien que tu es l'auteur de ce tuto.
J'ai pour idée d'essayer de rassembler tous les tutos qu'il y a dans la partie Fallout 3 et de les mettre dans ce post-it. Cela permettrai d'avoir tous les tutos de la confrérie à disposition et de ne pas avoir à les chercher ou qu'ils soient perdus dans les méandres du forum !
"Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé"
Alphonse de Lamartine
Sylom
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sylom »

Du moment où tu indiques que je suis l'auteur du tuto et que tu arrives à inclure les images de sorte à ce que l'on puisse bien les étudier (elles sont très importantes pour le tuto), moi ça ne me pose aucun problème. ;)
Wapper
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Wapper »

Bon tuto de rappel pour moi, jle relirais bien demain pour reprendre un peu le taf avec calogero
Dr_Pastis
Confrère

Message par Dr_Pastis »

Une petite astuce au passage, j'ai créé un répertoire (ailleurs sur mon disque dur) où j'ai extrait l'ensemble des meshes et textures du jeu.

D'une part ça permet de voir rapidement sur quoi on veut travailler (je fait mes recherches à partir de l'aperçu des .dds) et d'autre part de recréer les bons chemins une fois le travail fini.
Image
old man
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Re: [TUTO] Les Texture Sets (problème)

Message par old man »

Voilà j'ai installé geck, mais problème, l'ordi refuse de l'ouvrir, message il manque"libvorbisfile.dll " donc je suis allez chercher ce fameux dll sur le web ; mais après plusieurs tentatives (en plaçant le fichier "libtruc" dans différents dossiers) il ne le trouve toujours pas ; :triste: où est placé ce fichier dans l'arborescence de windows ? N'y a-t-il pas une incompatibilité (je suis sur win7 64bits) ? Si vous aviez une réponse j'en serais très heureux je souhaite à tous les "bordecièlois" un excellent dimanche, affûtez vos haches et épées pendant cette journée dominicale :bye:
Modifié en dernier par old man le 20 juin 2015, 17:57, modifié 4 fois.
Raison : Passage d'un disciple.
Image
OYEZ, Aventurier contemple notre royaume
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par A . »

Salut !
J'ai un fichier libvorbis.dll et libvorbisfile.dll dans mon dossier Fallout 3, aucune trace ailleurs, hormis un dérivé pour un autre jeu. Je suis sous win7 64 bits également. Es-tu administrateur ? Essaie de lancer le geck en mode administrateur sinon (clic droit et euh, ça doit être dans la liste !). Le Geck est installé dans ton dossier de Fallout 3.

Si vraiment ça ne marche pas je peux t'envoyer ces fichiers (attention lorsque tu télécharges des .dll sur le net).
Désolé pour la réponse tardive !

Par contre, ça serait bien de réserver ce tutoriel pour ce à quoi il est destiné, merci. :)
Répondre

Retourner vers « Modder Fallout 3 »