Bonjour,
Je voudrais savoir si des gens ici on réussi à installer des mods pour Skyrim sous Linux, cela fait quelques jours que je galère avec Vortex, je pense que je vais essayer avec Mod organizer voir si ca passe mieux (je ne sais pas d'ailleurs les pour et contre de chacun de ces gestionnaires, j'ai l'impression qu'ici vous êtes plus pour MO2) mais si quelqu'un à fait cela je suis preneur de quelques conseils dans les grandes lignes de ce qu'il à fait pour y arriver car je commence à désespérer.
En vous remerciant
Moding sous Linux
Re: Moding sous Linux
Salut Edrahil,
Je ne peux que te parler de mon expérience personnelle du modding de Skyrim sous Linux.
En gros, j'utilise la version GoG de Skyrim SE ou AE que j'installe sous CachyOS via Lutris. Tu le sais sûrement : GoG distribue ses jeux de 2 façons : via un launcher ou en permettant de télécharger un exécutable + des fichiers binaires. Je prends cette dernière option.
Lutris permet de conteneuriser son jeu c'est un préfixe et dans ce préfixe j'installe Vortex Windows et les pré-requis logiciels si besoin. Ensuite je glisse/dépose les mods qui m'intéressent (on peut aussi se co à Vortex). Et quand je veux lancer SSE/AE, comme je le ferai sous Windows, je lance Vortex mais là c'est depuis Lutris.
J'ai essayé d'installer Mo2 mais j'ai souvent eu des problèmes de mise à l'échelle des polices de caractères utilisées alors j'ai abandonné.
Peux-tu préciser les problèmes que tu rencontres et comment tu moddes ? Si c'est Steam, je n'ai pas moddé avec ce client.
Ps : oui la confrérie est plutôt orientée Mo2 mais il y a aussi des utilisateurs de Vortex (qui sont aussi sur le discord).
Je ne peux que te parler de mon expérience personnelle du modding de Skyrim sous Linux.
En gros, j'utilise la version GoG de Skyrim SE ou AE que j'installe sous CachyOS via Lutris. Tu le sais sûrement : GoG distribue ses jeux de 2 façons : via un launcher ou en permettant de télécharger un exécutable + des fichiers binaires. Je prends cette dernière option.
Lutris permet de conteneuriser son jeu c'est un préfixe et dans ce préfixe j'installe Vortex Windows et les pré-requis logiciels si besoin. Ensuite je glisse/dépose les mods qui m'intéressent (on peut aussi se co à Vortex). Et quand je veux lancer SSE/AE, comme je le ferai sous Windows, je lance Vortex mais là c'est depuis Lutris.
J'ai essayé d'installer Mo2 mais j'ai souvent eu des problèmes de mise à l'échelle des polices de caractères utilisées alors j'ai abandonné.
Peux-tu préciser les problèmes que tu rencontres et comment tu moddes ? Si c'est Steam, je n'ai pas moddé avec ce client.
Ps : oui la confrérie est plutôt orientée Mo2 mais il y a aussi des utilisateurs de Vortex (qui sont aussi sur le discord).
Merci beaucoup pour ta réponse, je ne pensais pas trouvé de l'aide à ce sujet.
Je suis assez débutant sur linux (Ubuntu pour le moment) et je test en parallèle Heroic game Launcher et Lutris. Ces derniers temps je me suis plus tourner vers Heroic games Launcher et j'ai eu beaucoup de soucis justement aux niveau des conteneurs windows (chose que je ne maîtrise pas encore même si ça commence) créé par celui ci pour vortex. Vortex ne trouvais pas le chemin de mon jeu (il ne trouvais pas le disque ou celui ci était installé) il ne trouvais pas non plus mon dossier de téléchargement ou arrivé mes mod fraîchement téléchargé. Tout cela à été résolu en créant des liens symbolique de l'emplacement de mon jeu et de mon dossier téléchargement dans l'environnement Wine de Vortex.
Aux dernière nouvelles j'ai réussi à installer vortex, detecter Skyrim, glisser/deposer des mod et je bloque sur le lancement de skyrim modé.
J'ai Skyrim via Steam par contre et non GOG contrairement à toi.
J'ai pas trop eu le temps de m'y pencher de nouveau depuis mon post, je vais m'y mettre la et tenter de passer par Lutris. J'avais également trouvé entre temps quelques tuto mais qui me faisait installé par mal de truc inconnu pour moi que tu ne cite pas donc je vais m'en passer pour le moment.
A bientot
Edit :
Mon réel problème à l'heure actuel est :
De lancer SKSE (ou même skyrim) depuis le logiciel vortex, c'est d'ailleurs sur ce point précis que je bloque. J'ai bien placé les fichiers de SKSE dans le dossier de mon jeu Skyrim et quand je clique sur le bouton play dans vortex de skyrim, il mouline et s'arrête sans rien lancer et ne donne aucune erreur. Lancer SKSE sous steam me lance le jeu mais visiblement pas modé mais sous la version SKSE tout de même quand je vérifie dans les paramètres du jeu (et en fenêtré avec une fenêtre type windows mais ça à la limite c'est un autre soucis)
Quelques questions :
1 - Tu installe skyrim dans le même environement windows que Vortex ? Je ne sais pas si c'est une condition obligatoire (et peut être la source de tout mes problèmes)
2 - Qu'a tu donné à Vortex comme chemin pour le dossier des tes mods ? Car le chemin par défaut {USERDATA}\{GAME}\mods ne lui plait pas.
J'ai vérifié et ce chemin correspond bien à ~/My Games/Lutris/Vortex/drive_c/users/edrahil/AppData/Roaming/Vortex/skyrimse/mods que j'ai tenté de rentrer sous cette forme et même problème (je n'arrive pas trop à déchiffrer le message d'erreur de vortex)
En fait tout lien pointant directement dans l'environement Wine de Vortex ne lui va pas, j'ai contourné le soucis en créant dans mon environnement Linux un dossier SkyrimMod (dans mes Documents) et en créant un lien symbolique de ce dossier dans ~/My Games/Lutris/Vortex/drive_c/users/edrahil/AppData/Roaming/Vortex/skyrimse
Et la il veux bien déployé mon dossier mod avec ~/My Games/Lutris/Vortex/drive_c/users/edrahil/AppData/Roaming/Vortex/skyrimse/mods (qui est un lien symbolique vers un dossier de mon environnement Linux) je trouve cela étrange car ca reviens un peu au même, je ne comprend même pas ou je le trompe en faisant cela, est ce normal comme procédure ?
Je suis assez débutant sur linux (Ubuntu pour le moment) et je test en parallèle Heroic game Launcher et Lutris. Ces derniers temps je me suis plus tourner vers Heroic games Launcher et j'ai eu beaucoup de soucis justement aux niveau des conteneurs windows (chose que je ne maîtrise pas encore même si ça commence) créé par celui ci pour vortex. Vortex ne trouvais pas le chemin de mon jeu (il ne trouvais pas le disque ou celui ci était installé) il ne trouvais pas non plus mon dossier de téléchargement ou arrivé mes mod fraîchement téléchargé. Tout cela à été résolu en créant des liens symbolique de l'emplacement de mon jeu et de mon dossier téléchargement dans l'environnement Wine de Vortex.
Aux dernière nouvelles j'ai réussi à installer vortex, detecter Skyrim, glisser/deposer des mod et je bloque sur le lancement de skyrim modé.
J'ai pas trop eu le temps de m'y pencher de nouveau depuis mon post, je vais m'y mettre la et tenter de passer par Lutris. J'avais également trouvé entre temps quelques tuto mais qui me faisait installé par mal de truc inconnu pour moi que tu ne cite pas donc je vais m'en passer pour le moment.
A bientot
Edit :
De lancer SKSE (ou même skyrim) depuis le logiciel vortex, c'est d'ailleurs sur ce point précis que je bloque. J'ai bien placé les fichiers de SKSE dans le dossier de mon jeu Skyrim et quand je clique sur le bouton play dans vortex de skyrim, il mouline et s'arrête sans rien lancer et ne donne aucune erreur. Lancer SKSE sous steam me lance le jeu mais visiblement pas modé mais sous la version SKSE tout de même quand je vérifie dans les paramètres du jeu (et en fenêtré avec une fenêtre type windows mais ça à la limite c'est un autre soucis)
Quelques questions :
1 - Tu installe skyrim dans le même environement windows que Vortex ? Je ne sais pas si c'est une condition obligatoire (et peut être la source de tout mes problèmes)
2 - Qu'a tu donné à Vortex comme chemin pour le dossier des tes mods ? Car le chemin par défaut {USERDATA}\{GAME}\mods ne lui plait pas.
J'ai vérifié et ce chemin correspond bien à ~/My Games/Lutris/Vortex/drive_c/users/edrahil/AppData/Roaming/Vortex/skyrimse/mods que j'ai tenté de rentrer sous cette forme et même problème (je n'arrive pas trop à déchiffrer le message d'erreur de vortex)
En fait tout lien pointant directement dans l'environement Wine de Vortex ne lui va pas, j'ai contourné le soucis en créant dans mon environnement Linux un dossier SkyrimMod (dans mes Documents) et en créant un lien symbolique de ce dossier dans ~/My Games/Lutris/Vortex/drive_c/users/edrahil/AppData/Roaming/Vortex/skyrimse
Et la il veux bien déployé mon dossier mod avec ~/My Games/Lutris/Vortex/drive_c/users/edrahil/AppData/Roaming/Vortex/skyrimse/mods (qui est un lien symbolique vers un dossier de mon environnement Linux) je trouve cela étrange car ca reviens un peu au même, je ne comprend même pas ou je le trompe en faisant cela, est ce normal comme procédure ?
Edit 2 : Voici exactement ce que j'ai fait jusqu'a présent
J'installe Skyrim Anniversary Edition via Steam
Je le lance avec Proton Experimental, tout le contenu de l'AE se télécharge, le jeux fonctionne
Le chemin du jeu est
~/.steam/debian-installation/steamapps/common/Skyrim Special Edition
Je télécharge SKSE sur le site officiel, je met les deux dossier et fichier requis dans
et fusionne le dossier Data qui existe déjà
J'installe via Lutris Vortex (mod manager)
Le chemin d'installation de Vortex est
~/My Games/Lutris/Vortex
Je lance Vortex, Fix automatiquement les erreurs qu'il me cite (manque des bibliothèque .NET) et modifie le "Mod Staging Folder" dans Settings=>Mods car le dossier par défaut : C:\Vortex Mods\{game} génère une erreur
Je le remplace par C:\users\edrahil\AppData\Roaming\Vortex\skyrimse\SkyrimMod qui est un lien symbolique pointant sur
~/Documents/Skyrimmods
Impossible de mettre un chemin direct à partir de C:\ ou à partir de / le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'il accepte le dossier est donc de créer un dossier sous mon environnement Linux, et d'en faire un lien symbolique dans l’environnement Wine de Vortex et sélectionner ce lien symbolique.
J'ai du également précisé le chemin d'installation de Skyrim qui ne trouvais pas. De la même manière j'ai du creer un lien symbolique de Skyrim dans Vortex
ln -s ~/.steam/debian-installation/steamapps/common/Skyrim\ Special\ Edition ~/My\ Games/Lutris/Vortex/drive_c/Program\ Files/Skyrim\ Special\ Edition
J'ai glisser/Deposer un mod test dans Vortex, celui ci s'installe correctement
Sur vortex, j'ai vérifié le chemin de SKSE, celui ci à l'air d'être correct.
Je tente de lancer Skyrim via Vortex en cliquant sur le bouton play en haut à gauche de vortex. Il mouline et s'arrête sans erreur mais rien ne se lance.
Je suis allez sur steam => Ajouter un jeu non steam => donné le chemin de SKSE
~/.steam/debian-installation/steamapps/common/Skyrim Special Edition/skse64_loader.exe
Je tente de lancer SKSE via Steam, rien ne se lance.
J'ai changer la compatibilité de SKSE pour essayer pas mal de version de proton. Certaines fonctionne (je ne sais plus exactement lesquels). Le jeu se lance bien, il est bien sous SKSE mais je n'ai ni le son des voix (seul sons manquant au jeu) ni la présence de mod.
Et je ne sais plus quoi faire d'autre ....
Merci
J'installe Skyrim Anniversary Edition via Steam
Je le lance avec Proton Experimental, tout le contenu de l'AE se télécharge, le jeux fonctionne
Le chemin du jeu est
Je télécharge SKSE sur le site officiel, je met les deux dossier et fichier requis dans
et fusionne le dossier Data qui existe déjà
J'installe via Lutris Vortex (mod manager)
Le chemin d'installation de Vortex est
~/My Games/Lutris/Vortex
Je lance Vortex, Fix automatiquement les erreurs qu'il me cite (manque des bibliothèque .NET) et modifie le "Mod Staging Folder" dans Settings=>Mods car le dossier par défaut : C:\Vortex Mods\{game} génère une erreur
Je le remplace par C:\users\edrahil\AppData\Roaming\Vortex\skyrimse\SkyrimMod qui est un lien symbolique pointant sur
~/Documents/Skyrimmods
Impossible de mettre un chemin direct à partir de C:\ ou à partir de / le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'il accepte le dossier est donc de créer un dossier sous mon environnement Linux, et d'en faire un lien symbolique dans l’environnement Wine de Vortex et sélectionner ce lien symbolique.
J'ai du également précisé le chemin d'installation de Skyrim qui ne trouvais pas. De la même manière j'ai du creer un lien symbolique de Skyrim dans Vortex
ln -s ~/.steam/debian-installation/steamapps/common/Skyrim\ Special\ Edition ~/My\ Games/Lutris/Vortex/drive_c/Program\ Files/Skyrim\ Special\ Edition
J'ai glisser/Deposer un mod test dans Vortex, celui ci s'installe correctement
Sur vortex, j'ai vérifié le chemin de SKSE, celui ci à l'air d'être correct.
Je tente de lancer Skyrim via Vortex en cliquant sur le bouton play en haut à gauche de vortex. Il mouline et s'arrête sans erreur mais rien ne se lance.
Je suis allez sur steam => Ajouter un jeu non steam => donné le chemin de SKSE
~/.steam/debian-installation/steamapps/common/Skyrim Special Edition/skse64_loader.exe
Je tente de lancer SKSE via Steam, rien ne se lance.
J'ai changer la compatibilité de SKSE pour essayer pas mal de version de proton. Certaines fonctionne (je ne sais plus exactement lesquels). Le jeu se lance bien, il est bien sous SKSE mais je n'ai ni le son des voix (seul sons manquant au jeu) ni la présence de mod.
Et je ne sais plus quoi faire d'autre ....
Merci
Alors je n'ai que peu d'idées de comment réellement rattacher Vortex installé via Lutris à la version SE/AE de Skyrim sous Steam. D'autant que de mon côté je n'ai même plus Skyrim installé sous Steam (il me calculait sans cesse les shaders).Edrahil a écrit : 18 mai 2025, 06:53 Je suis assez débutant sur linux (Ubuntu pour le moment) et je test en parallèle Heroic game Launcher et Lutris. Ces derniers temps je me suis plus tourner vers Heroic games Launcher et j'ai eu beaucoup de soucis justement aux niveau des conteneurs windows (chose que je ne maîtrise pas encore même si ça commence) créé par celui ci pour vortex. Vortex ne trouvais pas le chemin de mon jeu (il ne trouvais pas le disque ou celui ci était installé) il ne trouvais pas non plus mon dossier de téléchargement ou arrivé mes mod fraîchement téléchargé. Tout cela à été résolu en créant des liens symbolique de l'emplacement de mon jeu et de mon dossier téléchargement dans l'environnement Wine de Vortex.
Ceci dit, il est possible que ce soit une question de permissions d'accès.
Comme tu es sous Ubuntu, soit une distro non-gaming, je te conseille d'installer Lutris via flatpak (donc d'installer déjà Flatpak si ce n'est pas fait). Tu auras toujours la dernière version validée. Si tu as pris la version Lutris empaquetée par Canonical, les 2 versions peuvent cohabiter (c'est ce que j'ai sous cachyOS car je voulais tester).
Flatpak va conteneuriser Lutris qui va lui-même conteneuriser une autre application. Mais ça marche

Ensuite vu que c'est du Flatpak, regarde du côté de flatseal qui, en gros, permet de sortir du conteneur. La vidéo ci-dessous montre bien ce que ça permet de faire. Renseigne-toi quand même sur d'éventuels effets de bord au cas où (je ne l'utilise pas car complètement conteneurisé de mon côté via l'installation GoG offline).
https://www.youtube.com/watch?v=qOpdJs3AEyM
Alors tu peux glisser / déposer SKSE directement sous Vortex, il va se débrouiller avec. Si tu es connecté sous Vortex, de mémoire il te propose de le télécharger.Edrahil a écrit : 18 mai 2025, 06:53 Edit :
Quelques questions :
Pour le mode fenêtré de Skyrim ça peut vouloir dire qu'il récupère un fichier de conf par défaut. ça pourrait valoir le coup de lancer Skyrim par Steam (donc sans vortex) puis de modifier les paramètres graphiques avec ta résolution native puis de lancer Vortex et de voir s'il prend ce fichier de configuration édité.
1. Oui parce que j'utilise l'installeur Skyrim offline de GoG quand je lance Lutris, je clique sur le bouton + puis je choisis installer un jeu à partir d'un exécutable. Je nomme le jeu puis sélectionne le .exe et le jeu s'installe dans ce préfixe. je lance Skyrim pour générer les fichiers ini + une première sauvegarde et ensuite j'installe vortex dans ce "conteneur". Vortex qui rapatrie les dépendances dont il a besoin. Le fonctionnement est donc assez proche de ce qui se passe dans le monde Windows.
2. Je vais mettre des captures écran si j'y arrive. Mais comme c'est GoG, je ne suis pas certain que ça te soit très utile. Le truc c'est que Steam est natif et Lutris/Vortex est conteneurisé...
Edit : à l'installation de Vortex je l'ai sorti de Program files pour le mettre à la racine de C (un faux C car c'est du contenur qui reprend l'arborescence de Windows), idem pour les mods dl. D'où les dossiers Vortex et Vortex_mods. Pour moi c'est plus de clarté.
Ps : je vais te répondre comme je peux car ben c'est dimanche

Oui j'utilise un peu flatpak mais je privilégié quand disponible et avec une version récente en priorité n°1 l'installation via les dépots officiel Debian (APT) pour que ça s’intègre justement au mieux au systèmeComme tu es sous Ubuntu, soit une distro non-gaming, je te conseille d'installer Lutris via flatpak (donc d'installer déjà Flatpak si ce n'est pas fait). Tu auras toujours la dernière version validée. Si tu as pris la version Lutris empaquetée par Canonical, les 2 versions peuvent cohabiter (c'est ce que j'ai sous cachyOS car je voulais tester).
Flatpak va conteneuriser Lutris qui va lui-même conteneuriser une autre application. Mais ça marche
Une raison particulière de me conseiller de l'installer via flatpak ? Je sais comment fonctionne les flatpak et la conteneurisation des applications installé par ce biais mais j'ai du mal à en comprendre l’intérêt part rapport au dépôt officiel Debian

Flatseal : ça ne me parle pas du tout et je vais regarder, c'est un nom que j'avais vu passer dans certain tutoriel effectivement.
J'ai pris Ubuntu pour mettre le pied à l'étrier mais je sais que je ne resterai pas sur cette distribution pour diverses raison (mais j'attend d'être un peu plus a l'aise avec linux en général pour changer) Quel distribution conseil tu pour le gaming ? Dans les grandes ligne ça apporte quoi une distribution plus axé gaming ? Un tas d'utilitaire nécéssaire qui sont déja installé de base ou ca va un peu plus loin que ca ? (oui on dévie du sujet)
Pour le reste je vais prendre le temps de bien lire ta réponse et tenter ce que je peu avant de faire un retour mais j'ai bien peur que beaucoup de soucis viendrais du fait que Skyrim est dans l'environement Steam et donc intégré à Linux (plus ou moins) et Vortex dans un contenair Wine car (alors c'est peut pas le cas pour Vortex) pour MO2 il est bien stipulé qu'il faut absolument que MO2 et Skyrim soit sur le même disque
Merci
Alors je ne comprends pas trop pourquoi tu as utilisé les "dépôts officiel Debian". C'est la distro-mère d'Ubuntu comme tu le sais mais il faut en priorité privilégier les paquets faits par la distribution qu'on utilise. Ou alors tu as téléchargé et installé steam.deb ou steam_latest.deb depuis Steam ?Edrahil a écrit : 18 mai 2025, 14:52 Oui j'utilise un peu flatpak mais je privilégié quand disponible et avec une version récente en priorité n°1 l'installation via les dépôts officiel Debian (APT) pour que ça s’intègre justement au mieux au système
Une raison particulière de me conseiller de l'installer via flatpak ? Je sais comment fonctionne les flatpak et la conteneurisation des applications installé par ce biais mais j'ai du mal à en comprendre l’intérêt part rapport au dépôt officiel Debian(à part éviter de possible problème lors de mise à jour du système peut être ? )
Une video pour Ubuntu et la manière choisie d'utiliser Steam
https://www.youtube.com/watch?v=SOHn2HimwwE
Pour les flatpaks, une application "flatpak" contient toutes les dépendances dont elle a besoin, indépendamment de son système "hôte". Et elle est à peu près conteneurisée.
En ce qui me concerne, j'utilise Flatpak seulement si c'est une application officielle (c'est le cas pour Lutris) sinon je préfère les paquets natifs.
Sous Ubuntu tu as sûrement des snaps (Firefox ?), alors pourquoi ne pas utiliser des flatpaks ?

C'est hors-sujet mais on va sûrement rester plus ou moins conteneurisé iciEdrahil a écrit : 18 mai 2025, 14:52 J'ai pris Ubuntu pour mettre le pied à l'étrier mais je sais que je ne resterai pas sur cette distribution pour diverses raison (mais j'attend d'être un peu plus a l'aise avec linux en général pour changer) Quel distribution conseil tu pour le gaming ? Dans les grandes ligne ça apporte quoi une distribution plus axé gaming ? Un tas d'utilitaire nécéssaire qui sont déja installé de base ou ca va un peu plus loin que ca ? (oui on dévie du sujet)

Quand on débute, Ubuntu n'est pas vraiment conseillée, pas que ce soit une mauvaise distribution en soi (enfin si tu regardes la vidéo ci-dessus y'a débat) mais c'est plutôt Linux Mint qui est conseillée.
De mon côté j'utilise CachyOs, une base Arch dédiée gaming. Et il y a des avantages, par exemple un méta paquet gaming, un proton cachy-os (que je n'utilise pas d'ailleurs) et oui c'est une distro gaming donc les derniers pilotes graphiques et avancées gaming Linux sont dispos assez rapidement. Il y a aussi des inconvénients : c'est une rolling release et ça peut péter, et parfois bien comme il faut. En plus d'1 an j'ai seulement eu 2 bugs majeurs : un problème avec le gestionnaire de login qui ne s'affichait pas et le TTY qui était figé (très embêtant pour se loguer donc) et une dépendance python-xml je crois qui ne voulait ab-so-lu-ment pas s'installer. Mais bon en farfouillant Internet, on finit toujours, ou presque à trouver une solution.

Pour une distro gaming, je sélectionne surtout selon le DE principal de la distro, la commu, le wiki et l'aide possible si besoin.
Pour t'aider à choisir une distro, n'hésite pas à rejoindre le Discord "Gaming Linux FR"

Alors Mo2, je ne m'y suis pas intéressé car ça m'a paru être un bordel incroyable de l'installer sous Linux.Edrahil a écrit : 18 mai 2025, 14:52 Pour le reste je vais prendre le temps de bien lire ta réponse et tenter ce que je peu avant de faire un retour mais j'ai bien peur que beaucoup de soucis viendrais du fait que Skyrim est dans l'environement Steam et donc intégré à Linux (plus ou moins) et Vortex dans un contenair Wine car (alors c'est peut pas le cas pour Vortex) pour MO2 il est bien stipulé qu'il faut absolument que MO2 et Skyrim soit sur le même disque
Concernant Vortex, la question est effectivement Steam versus Lutris/Vortex.
Peut-être as-tu vu cette vidéo ?
Le Steam Deck tourne sous une distro basée sur Arch.
https://www.youtube.com/watch?v=7KNSMsPBqlo
Ps : les commentaires sur les liens symboliques sont aussi assez intéressants et sûrement à privilégier (au lieu de déplacer un dossier).
*
*
*
Edit : concernant le lancement via SKSE, il est possible que Vortex/Lutris tape dans un mauvais dossier.
Est-ce tu as quelque chose dans ce dossier ?
/home/edrahil/Documents/My Games/
=> en gros j'imagine qu'il y a différents fichiers/dossiers liés à Skyrim (c'est Lutris qui les crée de manière générique - et son emplacement je le trouve pas pertinent car c'est pas dans le préfixe mais c'est un autre sujet)
A priori tu devrais aussi avoir des fichiers/dossiers liés à Skyrim ici
~/.steam/debian-installation/steamapps/compatdata/22380/pfx/drive_c/users/steamuser/Documents/My Games
En tout cas l'idée est d'identifier le dossier My Games de Steam
De là je vérifierais la cohérence et je m'assurerai squ'il y a des sauvegardes du jeu dans /home/edrahil/Documents/My Games/ (si ce dernier dossier existe bien sûr)
Autre chose pour Vortex
Pour avoir des messages d'erreurs - en gros qu'il soit verbeux
Si tu l'as installé en natif :
Ouvre un terminal et tape la commande
Code : Tout sélectionner
lutris -d
Ouvre un terminal et tape la commande
Code : Tout sélectionner
flatpak run net.lutris.Lutris -d
Désolé, j'ai du temps seulement le week end pour répondre.
Je suis sur le discord donné
mais je préfère les forums et je diversifie les communauté pour ne pas embêter toujours les même personnes
Dans ta vidéo il installe justement tout depuis les dépôts Debian et pas en snap
Sinon j'ai pas vraiment compris ce qui bloque avec mon histoire mais en passant par Steam Tinker Launch pour installer et lancer Vortex tout marche par magie.
j'ai suivi cela https://www.youtube.com/watch?v=-4Bf3gePcCU
Ce qui m'embête un peu c'est de pas comprendre ce qui me posé problème et ce que fait Steam Tinker Launch pour tout résoudre ...
Je t'avoue que j'ai plus trop la motivation de creuser la surtout que j'ai cru voir que bien qu'on pouvais moder sous linux (ca s'est résolu avec steam Tinker dans mon cas), installer des ENB en revanche il fallait faire une croix dessus.
Pour le moment ca m'énerve mais j'ai remis un Widows sur un disque juste pour mon skyrim. Etant débutant dans Linux et n'ayant pas modé depuis tellement longtemps que l'on peu dire que je le suis aussi dans le modding, qu'il y à un moment je vais arrêter de me mettre des batons dans les roue à modder sur Linux
Je m'y repencherai peut être plus tard mais la je sature et j'aimerai bien avancé un peu
Merci pour ton aide en tout cas
Je suis sur le discord donné

Dans ta vidéo il installe justement tout depuis les dépôts Debian et pas en snap

Sinon j'ai pas vraiment compris ce qui bloque avec mon histoire mais en passant par Steam Tinker Launch pour installer et lancer Vortex tout marche par magie.
j'ai suivi cela https://www.youtube.com/watch?v=-4Bf3gePcCU
Ce qui m'embête un peu c'est de pas comprendre ce qui me posé problème et ce que fait Steam Tinker Launch pour tout résoudre ...
Je t'avoue que j'ai plus trop la motivation de creuser la surtout que j'ai cru voir que bien qu'on pouvais moder sous linux (ca s'est résolu avec steam Tinker dans mon cas), installer des ENB en revanche il fallait faire une croix dessus.
Pour le moment ca m'énerve mais j'ai remis un Widows sur un disque juste pour mon skyrim. Etant débutant dans Linux et n'ayant pas modé depuis tellement longtemps que l'on peu dire que je le suis aussi dans le modding, qu'il y à un moment je vais arrêter de me mettre des batons dans les roue à modder sur Linux

Je m'y repencherai peut être plus tard mais la je sature et j'aimerai bien avancé un peu
Merci pour ton aide en tout cas