@Eclipse : oui mais pas uniquement, j'ai Météo vive et j'ai réglé la luminosité nocturne sur fatalité pour être au plus proche de la réalité.
Pour l'image de la baraque sans le mod, je ne suis pas un spécialiste des lampes à huile mais je sais que ça éclaire surtout l'environnement immédiat, donc l'éclairage est censé être faible et bien entendu ça dépend de la taille de ladite lampe. Je pense que j'ai atteint (sans rien faire de particulier) l'objectif que je recherche, l'immersion.
Pour le deuxième screen, je ne sais pas quoi dire, faut dire que nous avons à disposition des mods datés et entretenu à coup de divers patchs, exemple ELFX, j'utilise également un texture pack qui assombrit les lieux pour donner une ambiance plus dark/horror. Le meilleur exemple est ZP's Vaults :
SANS :

AVEC :
Et avec un mod qui retouche la lampe du Pip-Boy, ça donne carrément un nouveau look au jeu :


Ne fait pas attention aux imperfections sur les images, j'ai touché la ligne dans l'ini " fPowerExponent " et j'ai oublié de remettre par défaut (je lutte en ce moment pour avoir un SSAO décent car dans ce jeu c'est merdique, j'essaye de corriger
ça et la seule solution que j'ai trouvé est de désactiver le SSAO dans mon ENB), il y a aussi quelques effets de mon ENB (je test des choses).
Bref, j'ignore pourquoi la pendule est si surexposé, la raison doit être celle que j'ai invoqué plus haut.
Après si tu utilises Mod Organizer 2 et que tu installes ce mod, aucun risque, du moment que tu test sur une sauvegarde que tu ne comptes pas garder et après tu désinstalles le mod.