Bug langue mod Claim the Mojave

Tout ce qui tourne autour de New Vegas mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Haraldus
Confrère
Messages : 4

Bug langue mod Claim the Mojave

Message par Haraldus »

Salut tout le monde,

Je joue actuellement avec le mod "Claim the Mojave" https://www.nexusmods.com/newvegas/mods/75196

Petit problème: le mod fait spawn des pnj de faction. Mais ici, alors que j'avais choisis la Légion de César, certains de mes pnjs spawn nu et sans leur équipement (pas présent dans l'inventaire non plus). Là ou c'est étrange, c'est que dès que je joue en anglais, tout marche parfaitement. C'est vraiment la version française qui apparemment doit modifier les listes d'inventaires de pnj ou autre. Ducoup j'ai deux types d'unités de la légion, les exploreurs et les premiers légionnaires, qui spawn nu dans ma partie.

Est ce qu'il y a un moyen de bidouiller les traductions pour que ça ne saute pas? Est ce que sinon, il y a une solution pour par exemple traduire que les textes et pas les noms de pnj (et donc logiquement les inventaires pour éviter les bugs)? A la limite je m'en fous de jouer en anglais, mais j'avoue que pour les textes de quêtes particulièrement c'est relou

Merci de votre aide
Avatar du membre
zebumper
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 73

Re: Bug langue mod Claim the Mojave

Message par zebumper »

C'est juste que les versions FR et anglaises du jeu sont différentes. Elles n'utilisent pas les mêmes identifiants pour les mêmes objets, notamment pour l'IA des personnages et les listes de niveaux. Tu ne peux pas utiliser ce mod (fait pour une version anglaise du jeu) sur de la VF sans l'adapter (via FNVEdit). Une simple traduction des textes ne suffit pas à rendre le mod compatible.
Haraldus
Confrère
Messages : 4

Re: Bug langue mod Claim the Mojave

Message par Haraldus »

Ok, merci de ta réponse. Ducoup ce serait faisable en FNVedit? Ou je m'embarque dans une galère sans nom? Sachant que j'ai zéro expérience avec ce logiciel même si je vois de loin ce que c'est, mais que pour le coup je dois juste modifier les identifiants pour les premiers légionnaires et explorateurs.

Ou sinon est-ce possible de garder la base du jeu en anglais et de juste trouver une traduction pour les textes de quêtes? (C'est le seul truc qui m'embête un peu dans le fait de jouer en anglais)
Haraldus
Confrère
Messages : 4

Re: Bug langue mod Claim the Mojave

Message par Haraldus »

De ce que j'ai pu fouiller, apparemment c'est bien un problème vis-à-vis du "package" attribué au NPC quand il spawn (Au lieu d'avoir celui de l'explorer ou du prime légionnaire, il a le SandBox de base donc nu). J'ai FNVedit mais aucune idée de ce que je dois modifier
Avatar du membre
zebumper
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 73

Re: Bug langue mod Claim the Mojave

Message par zebumper »

Dans FNVEdit tu fais un clic droit sur le nom du mod, puis tu sélectionne "check for errors" ou quelque chose comme ça. Je viens de le faire. 25 erreurs. C'est pas mal.

Tu devrais voir à droite tout ce qui ne va pas (des pnj avec le mauvais pack ia, avec des listes de niveaux pointant vers autre chose...)
La méthode de correction n'est pas simple mais je vais essayer de t'expliquer:

je prend la première erreur
Checking for Errors in [04] ClaimtheMojave.esm
[00:00] RTCPrimeLegionaryT2Template "Prime Legionary" [NPC_:04005F76]
[00:00] NPC_ \ Items \ Item \ CNTO - Item \ Item -> Found a GMST reference, expected: ALCH,AMMO,ARMO,BOOK,CCRD,CHIP,CMNY,IMOD,KEYM,LIGH,LVLI,MISC,NOTE,WEAP

Ici le logiciel me dit que le pnj 04005F76 (04 étant la place du mod dans l'ordre de chargement, 005F76 étant l'identifiant du pnj, on parle de FormID) a dans sa liste d'objet une "GMST", au lieu d'avoir ALCH (consommables), AMMO (munitions), ARMO (tenue), BOOK (livres), etc...
GMST sont les variables du jeu, qui controlent par exemple le texte qui doit s'afficher lorsque le joueur manque de repos, les seuils des différents niveaux de radiations, la vitesse de course etc. Ceci n'a évidemment rien à faire dans l'inventaire d'un pnj !
Pourquoi est-ce que le mod Claim the Mojave ajoute t'il des réglages de jeu à l'inventaire d'un pnj, au lieu d'y ajouter, par exemple, une armure ???
En réalité ce n'est pas le faute du mod mais de la différence entre les versions du jeu (FR≠EN).

Bien, en haut à gauche de FNVEdit, il y a une case où l'on peut entrer un FormID. Je tape 04005F76 dedans et Entrée.
J'arrive à un pnj, RTCPrimeLegionaryT2Template, et dans la fenêtre de droite, je regarde quels sont les objets qu'il possède (section: Items)
Je vois que le tout dernier item c'est "sKBZ [GMST:0017B7BA]" ! La fameuse erreur ! Tu peux chercher ce FormID dans le logiciel et tu vas trouver que ce réglage de jeu est une variable réglée à "W". en réalité, il s'agit du texte affiché dans certains menus correspondant à la touche W du clavier. A chaque fois que le jeu a besoin d'afficher "W" dans un menu, il appelle l'affichage de la variable "sKBZ". Mais ça, c'est uniquement dans la VF du jeu : en effet, dans la version anglaise, le FormID 0017B7BA correspond à un objet valide: une liste d'armures.

Il faut donc retrouver à quoi correspond le 0017B7BA dans le jeu en VO (obtenir son EditorID, ou son nom, bref, une info) pour ensuite effectuer la correspondance avec la VF.
Voici ma méthode: dans FNVEdit, en plus des plugins VF et du plugin du mod, j'ai aussi chargé les plugin anglais (renommés pour pas qu'ils écrasent les français). J'ai donc un plugin FalloutNV_EN.esm (anglais) dans mon ordre de chargement, en plus de FalloutNV.esm (français) que je n'active que pour faire de lacorrection de mod, surtout pas pour jouer!

dans FNVEdit, fenêtre de gauche, il est noté [08] FalloutNV_EN.esm, le "[08]" correspondant à sa place dans mon ordre de chargement, tandis que FalloutNV.esm est à [00].
Je vais donc chercher dans le plugin anglais, l'objet 0017B7BA. Pour celà, je remplace 00 par 08 (car on ne veut pas chercher dans le plugin FR) et dans la case de recherche FormID de FNVEdit je tape donc 0817B7BA.
Bingo! L'objet trouvé est "CondLegionArmorPrimeAll" une liste de niveau contenant des armures de la Légion ! Là, c'est un objet valide pour faire partie de l'inventaire d'un PNJ.
Maintenant, je vais devoir retrouver cet objet dans le plugin FR afin d'obtenir son FormID. Tu peux ici taper "CondLegionArmorPrimeAll" dans la case de recherche "EditorID" de FNVEdit, ou tout simplement, déployer les entrées de FalloutNV.esm, aller dans la section LeveledItem, classer le tout par ordre alpha et trouver ta ligne.
Je trouve ainsi que "CondLegionArmorPrimeAll" a comme FormID dans la VF : 0017BF10

Maintenant, je retourne sur mon pnj 04005F76, je déroule l'objet problématique et à la place de sKBZ je tape soit CondLegionArmorPrimeAll soit 0017BF10 et entrée.
c'est gagné, à la place d'avoir un réglage de jeu dans sa liste d'objet, le pnj aura une liste de niveau contenant des armures de la Légion, comme voulu par le mod.

Y'a plus qu'à faire la même chose avec les 24 autres erreurs XD.
Une fois fait, tu pourras traduire les textes du mod. et jouer avec.
Haraldus
Confrère
Messages : 4

Re: Bug langue mod Claim the Mojave

Message par Haraldus »

Je te remercie, c'était super clair, et ça marche!! Merci infiniment d'avoir pris le temps de m'expliquer! Ducoup je comprends les bases de Xedit en bonus, c'est top
Répondre

Retourner vers « Aide »