Journal Sensitif?

Toutes vos idées pour créer des mods.
Répondre
Avatar du membre
Serial Pixel
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Journal Sensitif?

Message par Serial Pixel »

Je ne sais pas comment traduire en français ce que je pense en anglais mais voilà l'idée : je cherchais à mettre à jour/réinstallation mon Morrowind en version 2022 (et 99% grâce aux informations récupérées à la confrérie, forcément) et je me suis rendu compte que tous les mods concernant les textures du journal étaient soient trop ''Oblivion minded'' soit trop.. parfaites (lisses, synthétiques) .. même si toutes étaient respectueusement vanilla .. ok mais rien de plus personnel, rien de plus ''sensible'' ^^

Je me suis mis à la place d'un pauvre type ou d'une pauvre meuf en situation ayant un journal de bord, ceci prévoit que pour mettre à jour un tel journal une plume est nécessaire, puis j'ai étudié les livres médiévaux aussi concernant l'utilisation de marques pages (à l'origine différentes ficelles que l'on pouvait coincer entre les pages désirées à annoter, genre en gros un marque-page c'est un tas de ficelles pour autant d'annotations).
Je me suis dit ensuite que ce serait une idée de rendre le journal de Morrowind plus personnel car après tout si un personnage joueur possède son propre journal (élément de gameplay imposé par le jeu) c'est qu'il doit aussi y mettre son coeur et pas seulement des informations froides.

Si vous étiez en situation, votre propre journal de bord ou.. intime .. ne serait pas un simple livre ouvert mais une sorte de recueil plus large et ouvert des aventures vécues ou à vivre. En gros, un livre plein de choses non écrites ..

J'ai donc commencé à tester différentes manières de proposer un mod modulaire (c'est redondant mdr) proposant de nouveaux esthétiques à propos du journal, prévus de base en 4K mais déclinable en 2K et moins), pouvant permettre de personnaliser son propre journal (sans MWSE-Ula déconnez pas j'ai pas la compétence).

A partir de documents existant (archives officielles scannées) et après de nombreuses (nan je ment mais un peu quand même) manipulations graphiques de base (genre effacer des textes arabes d'un livre médiéval, ajouter des effets, corriger/nettoyer, FX etc) j'ai pensé une autre manière de penser le journal de Morrowind comme si c'était le mien : à savoir un livre (la base) mais aussi ce qui peut l'enrichir sentimentalement (un marque page par exemple, mais qui peut être des fleurs séchées, un pendentif chelou, etc) et aussi la petite plume qui permet de l'avoir écrit (le journal).
Pour faire simple j'ai crée une base (à partir d'un vrai document), un livre médiéval vierge et j'ai envie d'ajouter des éléments plus personnels en décoration car aucun mod ne propose ce concept, celui de proposer des versions plus immersives et sensibles.

Je suis donc en train de faire et de créer une tonne de déclinaisons inutiles de ma proposition d'un journal immersif plus sensitif et je veux recueillir vos avis : et si c'était le vôtre, comment serait-il irl dans la situation d'un aventurier sur Vvardenfell ?

Je vais mettre un exemple (ma première base de travail, je ne mettrais pas les autres) et restez indulgents c'est pas encore au point j'ai encore du travail graphique, gardez en tête que mon idée s'articule autour de 3 délires :

1. un journal de base, le livre ouvert, basé sur un document médiéval
2. une plume quelque part (par défaut à droite mais elle peut bouger) et son ombre sur le texte car les ombres c'est chaleureux
3. un marque page (pas celui des quêtes c'est un autre sujet) virtuel au milieu pouvant être celui d'un clan/famille/guilde/maison etc voir une fleur séchée, une plante de vvardenfell, un talisman etc au milieu.

C'est totalement cosmétique je sais mais j'ai testé en jeu, j'ai adoré l'effet psychologique ! Je vais décliner ce concept mais j'aurais besoin de savoir ce que vous en pensez et quelles déclinaisons vous voudriez si c'était votre journal en vrai.
Tu sais que t'as le syndrome de l'archiviste fou et du creativopathe quand t'aimes trop un jeu pour y jouer (paradoxalement) car tu passes le plus clair de ton temps à le moder dans la prévision d'une partie ultime qui ne commencera jamais! :mrgreen:
Avatar du membre
Serial Pixel
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Journal Sensitif?

Message par Serial Pixel »

Image
Tu sais que t'as le syndrome de l'archiviste fou et du creativopathe quand t'aimes trop un jeu pour y jouer (paradoxalement) car tu passes le plus clair de ton temps à le moder dans la prévision d'une partie ultime qui ne commencera jamais! :mrgreen:
Avatar du membre
Serial Pixel
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Journal Sensitif?

Message par Serial Pixel »

le marque page central peut être des fils (comme au moyen âge, plusieurs cordes en fait pour autant d'annotations), une fleur séchée, un truc comme j'ai mis pour ce test (genre un truc en bois lambda mais qui peut être gravé d'une maison spécifique par exemple).
La Plume est nécessaire, sinon comment ce journal existerait sans avoir les moyens de l'écrire ? Mais elle peut être basique, luxueuse, primitive ? etc

Bref ma question ne concerne pas le livre (encore non finalisé il manque des ombres) mais les éléments à ajouter pour embellir et enrichir ce journal (j'adore quand les ombres ou ces éléments couvrent un peu le texte)
Tu sais que t'as le syndrome de l'archiviste fou et du creativopathe quand t'aimes trop un jeu pour y jouer (paradoxalement) car tu passes le plus clair de ton temps à le moder dans la prévision d'une partie ultime qui ne commencera jamais! :mrgreen:
Avatar du membre
Serial Pixel
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Journal Sensitif?

Message par Serial Pixel »

Je vais proposer des versions différentes, une dizaine (ainsi que les fichiers sources XCF pour personnaliser si vous tâtez un peu GIMP ou autre) et je voudrais vos envies vos désirs pour formuler cette dizaine de propositions :) merci de participer

EDIT: le but étant de proposer une sorte de dix profils types de genre de personnages joueurs (un journal d'un assassin un peu vicieux ne sera pas celui d'un hippie fan d'alchimie, ni d'un impérial mouton etc)
Tu sais que t'as le syndrome de l'archiviste fou et du creativopathe quand t'aimes trop un jeu pour y jouer (paradoxalement) car tu passes le plus clair de ton temps à le moder dans la prévision d'une partie ultime qui ne commencera jamais! :mrgreen:
Avatar du membre
Hag
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 74

Re: Journal Sensitif?

Message par Hag »

Bonjour, c'est un projet intéressant !

Nous démarrons le jeu démuni avec seulement un journal. Ce serait dommage d'avoir des objets luxueux dès le début du jeu.

Concernant la plume métallique, tu peux la décliner facilement grâce aux ornements. Tu peux jouer sur la sobriété mais ça restera quand même un objet noble, élaboré et raffiné.
Pour représenter quelque chose de plus humble tu peux partir sur une plume d'oiseau taillée ou un calame. Pour ma part j'ai une préférence pour le calame qui est un simple roseau (du marshmerrow par exemple, j'ai plus le nom en français). Celui-ci peut être très simple ou gravé.

Pour les marque-pages, je préfère l'idée de fils non teintés mais ça peut aussi être un morceau de haillon provenant des vêtements avec lesquels nous débarquons.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6114

Re: Journal Sensitif?

Message par Redondepremière »

C'est "pousse des marais" dans la VF pour marshmerrow.

Sympa comme concept de retexture, sinon.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Serial Pixel
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Journal Sensitif?

Message par Serial Pixel »

Merci pour vos commentaires et idées, que ce soit Hag ou la pousse des marais (carrément culte quand on y pense pour un voyageur arrivé en Vvardenfell) mais .. j'ai juste fait une erreur monumentale indigne d'un pseudo moddeur :( je ne sais pas séparer le journal personnel d'un autre livre.

De fait, imbécile que je suis, ça ne marche pas, utiliser cette texture sur un livre standard ne fonctionne pas :(
Je me suis emporté, la vue basse sans avoir regardé plus loin que ça et je m'en suis rendu compte après ce post (je suis désolé). Est-ce possible qu'un script puisse distinguer le journal personnel d'un autre livre ? Dois-je faire en sorte de trouver un mod (ou faire en sorte) que les livres du jeu n'utilisent pas la même meshe que le journal ?
Je suis navré .. erf
Tu sais que t'as le syndrome de l'archiviste fou et du creativopathe quand t'aimes trop un jeu pour y jouer (paradoxalement) car tu passes le plus clair de ton temps à le moder dans la prévision d'une partie ultime qui ne commencera jamais! :mrgreen:
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6114

Re: Journal Sensitif?

Message par Redondepremière »

En regardant de mon côté, cela impliquerait probablement de faire une version modifiée du fichier menu_book.nif et un script lua qui lui fait afficher la texture par défaut en temps normal, et la texture moddée quand on est dans le journal (peut-être en s'inspirant du code de Brille dans le Noyr).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Idées »