[Fallout 3] Les bases pour modder Fallout 3

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Ereldyan »

La version gog est toujours en 1.7.0.3, ne tardez pas à faire une sauvegarde de cette version.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Du peu que j'ai vu passer vite fait, pour info :

- ça concerne exclusivement la version Steam (la dernière version digitale qui incluait la bouse qu'était G4WL).

- pour citer le site de FOSE : "This does two things: removes GFWL, and updates the compiler to VS2019." : exit G4WL sur cette version, et l'exécutable du jeu a apparemment été recompilé, donc le script extender ne fonctionne plus, comme sur les versions sur Bethesda.net et le Microsoft Store (bravo Bethesda).

- la version GoG n'a aucune raison/risque de passer en 1.7.0.4, vu qu'elle a déjà viré G4WL depuis que le jeu est sur cette plateforme (et recompiler l'exécutable n'a aucun sens à être fait de leur côté).


Il n'y a absolument aucune raison de paniquer si vous n'êtes pas sur la version Steam (vraiment, vous ne devriez pas, elle est bourrée de plantages depuis qu'elle existe et est inutilement compliquée à stabiliser/rendre moddable).


Pour résumer : passez sur la version GoG si vous n'y êtes pas déjà ! Votre jeu ne s'en portera que mieux !
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Verdict :

- La version Steam est fortement déconseillé dans sa nouvelle mouture, tout juste stable avant.
- Faire le début, (plus je n'ai pas essayé) avec la version GOG, cela fonctionne très bien. J'ai fait l'essai avec l'uf3pfr et sans, et là j'ai installé la même petite liste que j'avais.


Image


Plugins triés à la mains, sauf au début. Je vais voir pour un ENB, et pour un overhaul graphique.


"Ne pas laisser les problèmes s'accumuler." C'est fait.


Bien à vous.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Quelques conseils concernant ton setup d'après le screen :

- par précaution, je dirais de charger Command Extender avant l'UF3P, vu que ce dernier en dépend.

- comme précisé dans le guide depuis sa dernière mise à jour, le Tick Fix et le Out of Memory Fix sur FO3 sont maintenant des options dans lStewieAl Tweaks, il est désormais préférable de passer par celui-ci.

- similairement, No Map Marker Popup, Deselect Quests, Better Autowalk, Increased Initial Heap Size, Compass Height Indicator sont supplantés par les options dans lStewieAl Tweaks.

- j'ai vu qu'UIO est absent, ce qui pourrait ête d'autant plus gênant vu que tu as des mods pour changer l'interface (iHUD le recommande très fortement d'après sa page VO).

- pour la colonne de droite, aHUD.esm et iHUD.esm devraient être chargés juste après Unofficial Fallout 3 Patch.esm.


Profite bien, sinon ; je ne sais pas trop s'il y a des refontes graphiques globales, mais il y a plusieurs packs de textures assez récents en plus haute résolution que le jeu vanilla (du 2K et du 4K), et le moddeur id2301 a fait pas mal de retextures d'objets précis sympas.
Je n'y connais pas grand-chose en ENB, mais si tu as installé DXVK et souhaite l'utiliser avec un ENB, il y a quelques manipulations nécessaires comme précisé ici (je ne les ai pas testées personnellement).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Redondepremière a écrit : 14 oct. 2021, 19:11 Quelques conseils concernant ton setup d'après le screen :

- par précaution, je dirais de charger Command Extender avant l'UF3P, vu que ce dernier en dépend.

- comme précisé dans le guide depuis sa dernière mise à jour, le Tick Fix et le Out of Memory Fix sur FO3 sont maintenant des options dans lStewieAl Tweaks, il est désormais préférable de passer par celui-ci.

- similairement, No Map Marker Popup, Deselect Quests, Better Autowalk, Increased Initial Heap Size, Compass Height Indicator sont supplantés par les options dans lStewieAl Tweaks.

- j'ai vu qu'UIO est absent, ce qui pourrait être d'autant plus gênant vu que tu as des mods pour changer l'interface (iHUD le recommande très fortement d'après sa page VO).

- pour la colonne de droite, aHUD.esm et iHUD.esm devraient être chargés juste après Unofficial Fallout 3 Patch.esm.


Profite bien, sinon ; je ne sais pas trop s'il y a des refontes graphiques globales, mais il y a plusieurs packs de textures assez récents en plus haute résolution que le jeu vanilla (du 2K et du 4K), et le moddeur id2301 a fait pas mal de retextures d'objets précis sympas.
Je n'y connais pas grand-chose en ENB, mais si tu as installé DXVK et souhaite l'utiliser avec un ENB, il y a quelques manipulations nécessaires comme précisé ici (je ne les ai pas testées personnellement).

Merci beaucoup pour tes conseils.

Voici donc la liste après modifications :

Image


J'en ai profité pour passer Wrye bash pour finaliser la toute petite liste, bien que je n'ai rencontré aucun problème à ce propos lors de ma précédente partie.

Je connais le moddeur que tu mentionnes et ai déjà eu de nombreux mods de lui, mais il ne semble pas avoir fait d'overhaul, sinon il y a aussi NMC mais j'avais eu des bugs avec la version Steam de F03, donc je ne sais pas.


Merci pour ton aide, et bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Petite nouvelle concernant la version Steam, l'Anniversary Patcher devrait restaurer la compatibilité avec FOSE (en plus de réparer d'autres trucs, comme ce que fait le 4GB Patcher de New Vegas, ce qui signifie qu'il peut également être appliqué sur la version GoG pour profiter de plus de RAM).

Je n'ai pas testé de mon côté (ça vient de sortir et mon jeu est sur GoG), n'hésitez pas à signaler ce que ça donne chez vous si vous l'essayez.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Mise à jour du guide pour tenir compte d'un certain nombre de nouveautés.

Au programme :
- remplacement de DXVK par la version async préconfigurée maintenant disponible sur NexusMods, qui devrait améliorer encore plus les gains de performances. Le fonctionnement reste le même.
- restauration de la version standalone du Tick Fix comme suggestion optionnelle dans les plugins FOSE recommandés, pour ceux chez qui l'option de lStewieAl Tweaks ne fonctionne pas correctement (d'après mes propres tests et les retours du côté VO).
- l'étape de l'installation du patch 4GB se situe à présent juste avant celle de FOSE.
- avec l'exception de la version CD, le patch 4GB générique est désormais remplacé par l'Anniversary Patcher, qui comprend également d'autres corrections et est surtout obligatoire sur la version Steam suite à son passage en version 1.7.0.4 (qui a cassé le support de FOSE). Les instructions pour la section sur FOSE ont été ajustées en conséquence, vu que l'Anniversary Patcher charge automatiquement FOSE en passant par Fallout.exe (et ne permet plus de passer par fose_loader.exe).
- suppression des instructions de manipulations de fichiers xml détaillées pour le bon fonctionnement de DarNUI, les ajustements sont désormais intégrés à la version française disponible sur la Confrérie. Si besoin, retéléchargez-le et réinstallez-le.
- l'interface du PNOFO3 n'est plus mentionnée dans le guide. Je ne la recommande plus de nos jours (VUI+ est vraiment la meilleure option pour rester proche du style vanilla) et elle a été retirée de la dernière version de l'UF3PFR.
- petite màj des instructions pour lStewieAl Tweaks (l'ini est à créer / télécharger séparément la première fois, après, il se remplit automatiquement pour les mises à jour).
- mise à jour du lien pour OneTweak (la version la plus récente du plugin est maintenant disponible sur la section FO3 de NexusMods).
- précision dans les mots de la fin concernant FO3Edit : il ne faut surtout pas toucher aux esms du jeu et des DLCs, pas de nettoyage, pas de QuickAutoClean, rien, car cela peut casser le jeu ou empêcher les patchs de marcher ; de plus, les problèmes que cela corrigerait le sont déjà par l'UF3P.
- ajout de quelques précisions concernant les composants DotNet Framework (si l'installateur de la v3.5 ne fait rien, vérifiez s'il y a un dossier "v3.5" dans c:\Windows\Microsoft.Net\Framework" ; si l'installateur de la v4.0 dit que le composant est déjà installé (cf même arborescence que précédement), vous pouvez passer à la suite sans risque).
- ajout d'instructions pour afficher les extensions de fichiers dans l'explorateur Windows dans l'avant-propos, vu que ces infos peuvent être très utiles pour éviter des malentendus et mieux savoir ce qu'on fait en manipulant les fichiers.
- DXVK est désormais abordé dans une sous-section de la section "Par quoi commencer ?" en raison de sa nature.
- précisions sur le problème des visages blancs, vu que la ligne correspondante dans l'ini du jeu n'est pas une solution optimale à moins d'avoir un ordinateur vraiment puissant (merci à zebumper pour les infos).
- nouvelles recommandations de plugins FOSE : Inactive Window Scroll Fix (scroller avec la molette de la souris en jeu ne fera plus scroller le contenu d'autres fenêtres dans Windows 10).
- ajout d'un lien vers le patch AZERTY pour VUI+ fait par zebumper (fait pour la version NV, mais fonctionne sur FO3 ; virez les fichiers PipBoyMod.xml, Recipe.xml, Trait.xml qui ne sont pas nécessaires).
- précisions diverses pour l'installation du jeu/les plugins FOSE.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
MartinGentilhomme
Confrère
Messages : 7

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par MartinGentilhomme »

Merci pour ce guide complet et simple. Tu nous prends par la main sans nous prendre pour des imbéciles. Tu expliques pourquoi telle manoeuvre est importante. J'ai exploré plusieurs guides récents en anglais, autant sur le web que sur Youtube. Rien d'aussi concret que ton guide que tu tiens à jour encore maintenant en 2022. Je retrouve dans tes explications la même empathie que Gopher sur Youtube, mais dans ma langue, détail non négligeable. Alors, bravo!
Martin Gentilhomme
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Merci ! C'est toujours chouette comme retour.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
West-Coast d'Armor
Confrère
Messages : 23

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par West-Coast d'Armor »

Bonjour et merci pour ce tuto qui va grandement me simplifier la vie. ;)

J'ai toutefois manifestement un soucis avec onetweak. Je suis quasiment sur que ca vient de ca, car j'ai tenté de désinstaller les correctifs un par un et apparemment je n'ai plus le soucis quand j'ai plus onetweak. ou alors j'ai pas de bol...
Bref j'ai des petits "flash" qui dure une fraction de seconde pendant lesquels y'a comme un retour windows. Le temps d'un clignement d'oeil quoi. C'est ultra furtif mais je vois apparaitre la barre de tache windows pendant cette fraction de seconde.
J'ai pourtant bien mis "bfull screen=0" comme c'est demandé sur la page Nexus du correctif.
Donc pour l'instant ma seule solution est de jouer sans. Mais je suppose que s'il est dans le tuto 'c'est qu'il a son utilité du coup ca m'embête.

Si quelqu'un a une solution, merci d'avance ! ;)

PS : J'avais bien aimé les listes de mods (graphiques surtout) des membres de la confrérie pour fallout new vegas et oblivion. Je ne me rappelle plus des pseudos mais merci à eux. Gain de temps incroyable sur ma recherche de mods et surtout ca évite de faire des erreurs bête en mettant n'importe quoi dans notre MO2. Est ce que ce genre de liste existe pour fallout 3 ? En tout cas j'en ai pas trouvé. ^^
Répondre

Retourner vers « Guides »