Metro

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Metro

Message par Worg »

Ayant terminé dans les grandes lignes la trilogie de Metro, soit :

Metro 2033
Metro: Last Light
Metro Exodus

Je peux donc désormais en parler.

Tout d'abord, il convient de dire que ce n'est pas une gamme de jeux très accessibles au public. Très difficile, parfois mal équilibré sur certains passages dans le 1 et le 2. Il nous arrive de recommencer plusieurs fois des missions, parfois le temps de comprendre comment les ennemis s'organisent, ou bien par manque de munitions, ou de soin.
Ensuite, il y a de nombreux moments où l'on peut se perdre à chercher ses objectifs. Dans aucuns des jeux ne se trouvent des marqueurs de quêtes comme chez Bethesda. C'est un peu déstabilisant. Seulement une carte, et une boussole au poignet de notre cher Artyom, héros de la saga.

Mais les deux premiers se rattrapent avec une qualité graphique de haut niveau, trois scenarios super. Tous inspirés respectivement de Metro 2033, Metro 2034, et Metro 2035 de Dmitri Gloukhovski.

Un auteur dont je ne connais que les adaptations vidéoludiques.


En résumé, si je devais en conseiller, je vous dirai Metro Exodus, et si votre niveau de persévérance est suffisant d'essayer de faire Metro 2033, et Metro Last Light. Ces deux derniers valent aussi le détours. Le troisième avec son monde semi-ouvert est ce qui se rapproche le plus de ce qui aurait pu se faire si Bethesda ne s'était pas concentré sur des jeux multi-joueurs.

Je pourrai aussi ajouter que pour débloquer tous les succès il vous faudra pas mal de temps, et une bonne connaissance de tous les niveaux. Ainsi que la possibilité de débloquer des fins différentes.

Et voilà !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Metro

Message par Bran ar Kamalar »

J'ai lu la description en lien, j'avoue que je n'ai pas trop envie d'un jeu qui se déroule entièrement dans un métro, j'ai trouvé ce coté très lourd dans Fo3. Je ne sais pas si tu y a joué. Toute la partie qui se passe en ville pour changer de quartier on est obligé de le faire avec les lignes de métro En surface il y a des décombres qui bloquent toutes possibilités de passage. Je pense qu'ils l'ont fait exprès pour limiter la mémoire demandée. C'est un peu comme un gros donjon.

Le système existe dans skyrim, c'est pourquoi on ne peut pas entrer dans une ville sans passer par une porte, il y a certainement un mod "cités ouvertes" mais cela risque de beaucoup faire chuter les performances. Dans Fo4 partout où il y a des constructions il y a quelque chose qui nous bouche la vue. Au début quand on n'avait pas encore de mod qui étendait les colonies, enlever une maison ou des haies à Sanctuary posait problème. Actuellement si tu enlèves la forêt entre Sanctuary et Red rocket tu risques des gros soucis graphiques.

C'est des sortes de boites invisibles, tant que ton perso est dans une boite, la boite suivante ne sera pas chargée. Dans Skyrim c'est surtout le cas dans les donjons. Dans Fo4 si tu enlèves ce qui bouche la vue et que tu as un trou à la place c'est que tu as recyclé ce qu'il ne fallait pas. Cela arrive quand il y a des colonies ajoutées. Mais normalement le moddeur devrait régler ce soucis en modifiant les zones de chargement. Souvent c'est un camion ou un tas de gravas. Le moddeur devrait soit faire en sorte que cela ne puisse pas se recycler soit réaranger les zones de chargement.

Enfin bref je digresse comme à mon habitude.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Metro

Message par Worg »

Bonsoir,

Les deux premiers sont essentiellement avec des donjons, mais il y a tout de même un aspect un peu ouvert. Le meilleur étant le troisième, avec des zones à explorer qui demande pas mal de temps.

Plus la possibilité de passer du temps à rechercher les notes, les cartes postales, et les meilleurs stratégies. Nous pouvons aussi, dans le troisième, modifier nos armes en jeu, faire nos munitions, rechercher des ingrédients pour les soins, et réparer son masque.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Metro

Message par Bran ar Kamalar »

c'est déjà plus intéressant... je verrai à l'occasion quand j'aurais enfin terminé Fo4 ^^
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Metro

Message par Worg »

Bran ar Kamalar a écrit : 13 janv. 2021, 12:55 c'est déjà plus intéressant... je verrai à l'occasion quand j'aurais enfin terminé Fo4 ^^
Bonjour,

Si tu le prends, veille à avoir la version Gold, celle avec les deux DLC ( Sam's Story, et Two Colonels )

Et sans vouloir trop en dire, au début, il te faudra attendre un peu avant d'avoir accès au premier monde semi-ouvert.


Là, je viens de terminer pour la seconde fois Metro 2033 Redux. Quand on sait comment procéder, c'est beaucoup plus facile.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Metro

Message par Bran ar Kamalar »

tu as bien sûr en tête que j'ai 5141 heures de jeux sur Fo4 et que je ne l'ai toujours pas terminé... :siffle:

Pour l'instant j'ai juste fait sauter l'institut et j'ai toujours eu un big bug après, sans compter toutes les fois où mon installation n'était pas top, ou qu'il y avait un truc qui m'énervait et que je recommençais tout... Ce qui risque bien d'arriver avec cette partie d'ailleurs.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Metro

Message par Worg »

Biscuit !


Live en cours de Metro Enhanced Edition :




Je sens que je vais me le refaire pour la dix-septième fois !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Metro

Message par Worg »

Une vidéo concernant Metro Last Light :



Le jeu en passant, étant le second de la série, est le plus difficile. Une fois que l'on a compris la technique pour Metro 2033, il est possible de le terminer facilement. Et pour Metro Exodus, 4A Games a eu la bonne idée de proposer plusieurs modes de difficulté. Ce qui permet à tous les niveaux de joueurs de pouvoir s'y essayer.

J'ai presque fini la version Enhanced de ce dernier, d'ailleurs, une nouvelle fois. Ce qui fera donc 18 fois en totalité.

J'en profite pour féliciter également le grand travail d'écriture de scénario pour les trois, Dmitri Gloukhovski ayant fait un gros travail avec 4A Games pour Metro Exodus, et participé de près pour le 1 et le 2.

Il y a aussi les voix, toutes faites en VF par le même studio et les mêmes personnes pour une grosses partie. Ce qui confère une homogénéité à l'œuvre.

En attendant Metro 4, en écriture depuis début 2020 au moins, et en développement depuis des mois.

Bien à vous !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »