A deux doigts de tout laisser tomber...

Tout ce qui tourne autour de Morrowind mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Inizan Mor-Bras
Confrère
Messages : 21

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Inizan Mor-Bras »

Bon ben honnêtement je comprend pas...

Redondepremière j'ai suivi ton guide, ainsi que celui de Yoplala pour MO2, mais ça n'est pas du tout claire pour moi.

Le PNOG ça c'est ok, mais MO2 le reconnaît il ? Comment je le sais ?

Installer un mod via MO2 c'est facile ?... Bah pas tant que ça je trouve. Si je télécharge un mod via nexus par exemple, on me demande si je veux directement ouvrir MO2, je dis oui, puis j'ai un message d'erreur dans le log et rien ne se passe.
Et ensuite je fais quoi ? Le dossier je dois l'extraire quelque part ou je le laisse compressé dans mon dossier Morrowind ?

MGEXE à l'air de fonctionner, c'est cool. Mais franchement ça lag pas mal alors que mon pc est laaaargement assez costaud pour faire tourner tout ça. Et puis y'a des guides clairs pour MGEXE ? Parce que y'a plein d'options, avec plein de termes compliqués ( "shaders" kéceucé ? )

Désolé je dois sûrement paraître pour un pas très fûté mais tout ceci est-il vraiment accessible à la plèbe de mon genre ? :boulet:
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6494

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Redondepremière »

Coucou, une première chose que je peux dire concernant l'installation via MO2 sur ce jeu, c'est d'éviter très fortement l'option Download with Manager pour les raisons précisées dans la section de mon guide concernant le gestionnaire (les mods VO ne fonctionnent pas sur la VF sauf s'il n'y a pas de plugins, plein d'archives là-bas sont mal structurées, surtout si elles sont anciennes, etc.) ; je ne saurais que trop conseiller de télécharger les archives à la main (de façon générale) et utiliser l'onglet Téléchargements de MO2 pour les installer.

MO2 détecte sans aucun problème les plugins qui sont déjà dans le dossier Data Files du jeu (dont le PNOG) et en tiendra compte.

Concernant l'usage de MGE XE, tu as essayé de faire quoi avec (sachant qu'il faut le lancer via MO2 si tu utilises ce gestionnaire), exactement ?
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Inizan Mor-Bras
Confrère
Messages : 21

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Inizan Mor-Bras »

Merci pour ta réponse Redondepremière, et désolé si j'ai été un peu virulent dans mon dernier message. J'avoue qu'après 1 ou 2 heures de modding sans résultat j'ai un peu perdu patience. :triste:

Ok, je vais revoir l'installation de MO2 et faire comme tu le dis.

Concernant MGEXE j'ai simplement essayé de suivre l'installation qui me guidait. Quand tu dis le " lancer via MO2 ", tu entends quoi par là ? Ou plutôt comment je peux faire ça ? Personnellement j'ai simplement lancé l'application MGEXE, j'ai suivi le guide, il m'a demandé d'installer/mettre à jour plusieurs plugins/pilotes. (d'ailleurs je ne suis pas sur que tout est bien fonctionné :/ ) Puis une fois l'installation terminé le jeu ne se lance pas, j'ai un message d'erreur avant même que le chargement démarre.

Actuellement j'ai préféré tout désinstaller pour repartir sur une base saine. :oops:
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6494

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Redondepremière »

Concernant le lancement via MO2, tu peux choisir dans le menu de ce dernier quel programme lancer (le bouton avec l'icône de Morrowind ouvre un menu déroulant, choisis l'option <Editer...> et tu peux définir MGE XE comme option) ; il est important de lancer ce programme (comme plusieurs autres, comme ceux pour générer des patchs) via MO2 afin qu'ils puissent tenir compte des mods installés.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Inizan Mor-Bras
Confrère
Messages : 21

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Inizan Mor-Bras »

Alors,

Morrowind, le PNOG, le Code patch ainsi que MGEXE sont tous correctement installés et via MO2 ! :top:

Maintenant la suite c'est quoi ? MWSE si je comprend bien ? Dans ton tuto tu expliques qu'on peut lancer directement MWSE via l'exécutable MWSE update, chez moi ça m'affiche un message d'erreur. MO2 ne trouve pas le dossier " owner ". D'ailleurs on est bien d'accord que MWSE c'est un mod qui améliore drastiquement le graphisme de Morrowind, ou alors je confond ? [EDIT] Je crois que je confond avec MGSO peut-être...

A vrai dire d'un point de vu personnel les graphismes vanilla me vont très bien, j'aurai bien juste bien amélioré les lumières + ajouté un peu plus d'immersions dans la flore (herbes/arbres/fleurs).

Après si vous avez des propositions je suis preneur biensûr. Encore merci pour tout ! :)
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6494

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Redondepremière »

MWSE est activé par défaut lorsque MGE XE est installé (en version 2.0 sur une installation fraîche, faire tourner MWSE-Update.exe permet de passer à la version 2.1 qui est spécifiquement requise par un nombre croissant de mods).
Il ne s'agit pas d'un mod (MGE XE non plus, ce dernier doit être obligatoirement installé à la main (idem pour le code patch au cas où) et lancé via MO2), mais d'une extension des capacités de scripting du jeu, qui peut être activée indépendamment de MGE XE (pour info, le MOSG est obsolète comme précisé sur sa page et destiné à être retiré ; qui plus est, il n'est pas adapté à une installation avec MO2, donc je recommande de l'oublier).

Pour le problème de dossier non trouvé, pourrais-tu fournir une capture d'écran ? MWSE-Update.exe n'a pas besoin d'être lancé via MO2 normalement, juste directement depuis le dossier du jeu (tout continuera à fonctionner sans problème).

Pour les lumières, il y a déjà pas mal à faire avec les options de MGE XE (avec les options de l'onglet Paysages distants et certains shaders) ; je ne suis pas assez familière présentement avec les autres mods qui touchent à l'éclairage séparément.

Pour les plantes, il y a déjà quelques recommandations qui pourraient t'intéresser dans la liste graphique de Daichi ; pour ce qui est de récolter les plantes sans passer par un menu de conteneur, je ne saurais que trop conseiller Récolte réaliste (sur la Conf, et recommandé dans ladite liste).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Inizan Mor-Bras
Confrère
Messages : 21

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Inizan Mor-Bras »

Encore merci pour tes conseils Redondepremière.
Après avoir avec un peu bataillé, j'ai globalement réussi à modder le jeu sans trop de soucis ! :top:

Encore 2-3 problèmes :

J'ai beau réduire les shaders au minimum dans les paramètres MGE XE, j'ai systématiquement du lag en extérieur. Mon PC tourne Skyrim SE moddé en 4K ; Des jeux online gourmands comme Path of Exile/Sea of Thieves en qualité maximum également, sans aucun lag. Une idée ? :sourcil:
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6494

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Redondepremière »

De façon générale, Morrowind n'est pas idéalement optimisé pour les PC modernes (le plus gros goulot d'étranglement est au niveau du processeur, donc il peut ramer même avec une carte graphique très puissante).
Le patch d'optimisation et le project Atlas (mentionnés dans la liste de Daichi) peuvent être d'une grande aide à ce niveau sans avoir à sacrifier de la qualité graphique.

Du côté de MGE XE, si je ne me trompe pas, les paysages distants constituent l'option la plus gourmande en ressources ; n'hésite pas à jouer sur la distance en cellules et la qualité des modèles/textures/statiques distants durant la génération, ainsi que sur les autres options dans l'onglet les concernant (le shader d'éclairage par pixel par exemple consomme beaucoup de ressources pour améliorer l'éclairage ; tu peux aussi jouer sur la qualité de l'eau, du brouillard, et de l'apparition des statiques distants).
Tu peux éventuellement aller dans l'onglet Graphismes et ajuster la qualité de l'anticrénelage et/ou du filtrage anisotropique.

N'hésite pas à triturer ces paramètres et tester en jeu pour voir ce qui peut le mieux convenir.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Inizan Mor-Bras
Confrère
Messages : 21

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Inizan Mor-Bras »

Ca marche ! Je vais revoir les paramètres et tester petit à petit. Merci encore ! :top:

Dernière chose, je rencontre pas mal de problèmes de mod qui s'écrasent entre eux. J'ai bien compris qu'il fallait changer l'ordre, mais comment faire ? Il n'y pas de fonction automatique pour que MO2 tri tout lui même ? Comment faire cela à la main quand on a pas mal de mod installés ? :z:
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6494

Re: A deux doigts de tout laisser tomber...

Message par Redondepremière »

A priori, ça ne devrait concerner que des modèles/textures/icônes, donc pas de conflits sévères en jeu. Ces conflits sont à régler manuellement (faire cliquer-glisser les mods dans la fenêtre de gauche pour les repositionner suffit normalement, n'oublie pas de vérifier que les plugins restent dans le bon ordre dans la fenêtre de droite).
Si tu as des fichiers lua qui s'écrasent entre eux, c'est à voir au cas par cas (si jamais c'est le cas sur ton installation, peux-tu me dire quels mods et quels fichiers sont concernés ?).

En cas de conflits entre plugins (mais ça se constate en jeu / dans l'éditeur / avec des outils faits pour, MO2 ne sait pas s'exprimer là-dessus et ne signalera rien), c'est généralement un peu plus délicat à régler selon l'ampleur du conflit (il peut parfois suffire d'ajuster l'ordre de chargement / regénérer le patch Merged Objects et le multipatch ; d'autres fois, il faut aller travailler dans le CS pour raccorder ce qui ne va pas).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Aide »