Problème de mod

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Djure
Confrère
Messages : 1

Problème de mod

Message par Djure »

Salut, j'ai racheter Fallout 4 sur pc hier, après l'avoir installé via steam, j'ai installer NMM et copier tous les mods qu'un pote a sur le jeu lui aussi (il m'a transférer sa liste via NMM) seulement (alors que ça fonctionne très bien chez lui) quand je fais nouvelle partie, l'écran se met en charge (écran noir avec logo en bas à droite) ça va charger pendant 15 bonnes minutes pour qu'ensuite le jeu se ferme.

J'ai modifier les .ini et loader l'ordre de chargement des mods de NMM comme la config de mon pote.
J'ai F4SE et une centaine de mods.

Du coup je me demande, fallait-il que je fasse une partie avant d'installer les mods ? Ou bien c'est un problème quelconque qui peut se résoudre grâce à votre aide ?

Merci de prendre le temps de lire et répondre à ma requête.
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Problème de mod

Message par Mamy la Puce »

S'il y a une 100aine de mods, il y a fort à parier que certains nécessitent quelques ajustements dans les ini et/ou ailleurs, je commencerais par aller sur la page de chaque mod pour voir s'il n'y a pas des recommandations de la part de leur auteur pour chacun, en commençant par les plus "gros", les petits mods nécessitent rarement d'autres modif que leur simple installation.

Regarde aussi s'il n'y a pas de dépendances que ton ami aurait oublié de te fournir dans sa liste, on en revient à ce que je disais juste avant : bien vérifier toutes les recommandations des auteurs. Sache qu'une instal de mods est quelque chose qui prend du temps pour des jeux comme Skyrim et Fallout 4, c'est toujours quelque chose de très soigneux et personnel je dirais, dans le sens qu'il faut impérativement procéder à l'installation soi-même, mod par mod, tester régulièrement le bon lancement du jeu, vérifier les notes des auteurs pour ne jamais rien oublier. Installer 100 mods et + et tester à la fin c'est pas la meilleure des idées car ça va peut-être s'avérer long avant de trouver ce qui foire.

Il nous faudrait plus de précisions :

- donne-nous déjà un résumé de ta config PC et une liste des plus gros mods que tu as installé, il faut voir si ta bécane peut faire tourner tout ce beau monde car les mods c'est bien, mais ça peut alourdir énormément le jeu au point de le rendre injouable si trop gourmand...

- est-ce qu'il y a beaucoup de mods de type packs de textures HD en 2K ou 4K ? Je demande car ça c'est clairement le pire en matière de gouffre en ressources PC.

- j'allais demander quel gestionnaire de mods tu utilise mais je vois écrit : NMM... c'est déjà un problème ^^

=> c'est terminé NMM, remplacé par Vortex mais ce n'est pas ici le gestionnaire le plus utilisé par la communauté ^^ Presque tout le monde ici utilise MO2 car NMM n'est plus supporté et il peut tout simplement être la cause de ton problème, ce n'est que supposition mais déjà c'est une piste à 80% sûre. Que ça marche chez ton ami ça paraît hasardeusement de la chance (tant mieux pour lui) mais ce n'est pas du tout un exemple à suivre car il faut utiliser un gestionnaire bien plus à jour, suivi et totalement adapté au modding de FO4. Je comprends que tu ai copier/coller mais c'est la plus mauvaise façon de démarrer l'instal de mods pour toi.

=> je rajouterais aussi que si tu recherches de l'aide et bien on ne pourra pas faire beaucoup plus vu que plus personne n'utilise NMM ici, on pourra t'aider sur les gestionnaires que tous utilisent ici ou presque à savoir : MO2.

=> je te conseille de repartir sur une installation vierge, propre et neuve, sans mods pour réinstaller tout ceci via MO2 ou Vortex. Je te conseillerais MO2 même si c'est pas ce que j'utilise, tout simplement parce qu'il doit n'y avoir presque que moi ici qui utilise Vortex qui me convient très bien ^^ Mais il est clair que MO2 t'aidera bien plus car tu auras beaucoup plus de monde très familiarisé avec qui pourront t'aider pour refaire une installation de mods propre avec ce gestionnaire.

=> je le répète je sais, mais si tu procèdes à une réinstal des mods alors pense vraiment à aller sur la page de chaque mod afin de voir s'il n'y a pas d'annotations particulières de la part des auteurs. Teste le bon démarrage de ton jeu régulièrement, surtout après l'instal de mods lourds, bref, le plus souvent possible.

Je pourrais pas t'aider plus tant que ton instal est sous NMM, en revanche si elle sous Vortex (parce que tu as confondu ou oublier qu'il avait été remplacé par Vortex depuis un moment maintenant), alors je pourrais te venir en aide pour mieux le comprendre et l'utiliser, je l'utilise pour FO4.
Avatar du membre
Catan
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 107

Re: Problème de mod

Message par Catan »

Salut

Voici un tuto pour MO2 :

https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... 49&t=27027

je rejoint Mamy la Puce, désinstalle toute ton install de mod et repart sur des bases saine...
déjà ça te permettras, quand tu choisiras les mods que tu veut installer, de découvrir des mods plus adapté a tes envies, tu sauras aussi comment les installer (recommandations, ordre de chargement, conflits etc)...
Dans ce pays, il faut d’abord faire le fric, et quand tu as le pognon tu as le pouvoir, et quand tu as le pouvoir tu as toute les bonnes femmes.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: Problème de mod

Message par Bran ar Kamalar »

J'irais plus loin réinstalle ton jeu et avant vide NMM et touce qui n'a rien à voir avec ton jeu, ne met surtout pas NMM car il est totalement obsolète et plus mis à jour, et utilise MO2 que tu trouveras sur nexus qui est plus facile d'utilisation que Vortex et aussi nettement plus transparent. Tu trouveras tous les guides ici pour mettre des mod avec MO2.

Voici la liste des guides que je te conseille de lire :

le guide de la confrérie pour Fo4
Nettoyer ses fichiers maîtres
LOOT pour tous
Wrye Bash pour tous

et le tuto pour MO2 qui a déjà été signalé plus haut.

Par expérience personnelle.
  • ne pas mettre Bethini, le tuto est fait pour skyrim et ne correspond pas à Fo4 quand je l'ai mis cela m'a provoqué un très gros bug très difficile à régler
  • LOOT est pas très bien optimisé pour Fo4, c'est important de l'utiliser car il montre aussi les mod à nettoyer, mais sinon il faudra que tu modifie les groupes voir que tu refasses les groupes, divers sujets en parlent, je te conseille de faire une recherche. Il faut aussi aller lire les indications sur les pages nexus qui donnent souvent des explications sur l'emplacement des mod dans la liste de chargement.
  • Wrye Bash permet aussi de faire un réglage fin de l'emplacement de certains mods, mais son utilité est de créer un patch de compatibilité entre les mods que tu as installé.
    Attention chaque fois que tu vas mettre ou enlever un mod il faudra repasser par LOOT et Wrye Bash
  • Ce n'est jamais bon de mettre deux mods qui touchent à la même fonction ou qui font la même chose.
  • Si tu as un jeu francophone je te conseille d'utiliser les mods présent sur la confrérie, mais certains devront être en version originale, parfois cela risque de provoquer des mélanges de langues en jeu.
  • Vortex ou MO2 ? j'ai utilisé les deux et après passablement de temps j'ai fini par adopter MO2. J'avoue qu'il est un peu complexe au début mais nettement plus simple après. Il a aussi un énorme avantage de ne pas installer les mods directement dans le data du jeu, en réalité chaque fois que tu vas lancer le jeu depuis MO2, il y aura une virtualisation du data et le jeu va alors reconnaître les mods. L'avantage est que si tu veux enlever un mod en pleine partie c'est possible sans aucun soucis. En théorie sur vortex cela devrait être également possible mais c'est impossible sur NMM quand j'utilisais Vortex et NMM je recommençais une partie chaque fois que je modifiais ma liste de mod. Et en général je réinstallait le jeu pour être certain de n'avoir rien qui traîne. Pour moi le problème de Vortex est que quel que soit l'emplacement d'installation que tu défini il se trouvera obligatoirement dans le programmes files avec toutes les données codées, donc à moins de très bien connaitre le logiciel genre Mammy la Puce, c'est impossible de vraiment gérer ce qu'il fait. En plus pour les joueurs comme moi qui ont un disque ssl surchargé cela ne m'arrange pas du tout qu'il soit dans le programme files.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Frooty
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 98

Re: Problème de mod

Message par Frooty »

Pourquoi ne pas mettre Bethini ? Il fonctionne très bien, à condition bien sûr de sélectionner le bon jeu au lancement (captain obvious ^^). C'est même essentiel, à condition de faire un back up des inis avant de le lancer au cas où.
Avatar du membre
Catan
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 107

Re: Problème de mod

Message par Catan »

Si tu as un jeu francophone je te conseille d'utiliser les mods présent sur la confrérie, mais certains devront être en version originale, parfois cela risque de provoquer des mélanges de langues en jeu.
Malheureusement, il y as assez peu de mod pour Fallout 4 sur la confrerie...
On peut trouver des traductions de certains mod en FR sur le Nexus, mais c'est pas forcement du top qualité...(alors qu'ici, aucun problème)...

Bon et sinon, ya ESP/ESM Translator :
https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... translator

Pour traduire soi même les mods Anglais (ou Russe... :siffle: ) qui nous font de l'oeil...
Dans ce pays, il faut d’abord faire le fric, et quand tu as le pognon tu as le pouvoir, et quand tu as le pouvoir tu as toute les bonnes femmes.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Problème de mod

Message par Daichi »

L'avantage est que si tu veux enlever un mod en pleine partie c'est possible sans aucun soucis.
@Bran ar Kamalar Peu importe le gestionnaire, si on retire un mod en cours de partie, la sauvegarde sera corrompue. MO2 ne permet pas de garder ses sauvegardes propres :)
[...] C'est même essentiel, à condition de faire un back up des inis avant de le lancer au cas où.
@Frooty BethINI crée un backup à chaque fois il me semble non ? :pensif:
En tout cas, BethINI sur Fallout 3 et New Vegas, c'est mort d'avance.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: Problème de mod

Message par Bran ar Kamalar »

Daichi a écrit : 31 mars 2020, 00:50
L'avantage est que si tu veux enlever un mod en pleine partie c'est possible sans aucun soucis.
@Bran ar Kamalar Peu importe le gestionnaire, si on retire un mod en cours de partie, la sauvegarde sera corrompue. MO2 ne permet pas de garder ses sauvegardes propres :)
Ben j'avais pas compris ^^ heureusement je ne l'ai pas fait .
[...] C'est même essentiel, à condition de faire un back up des inis avant de le lancer au cas où.
@Frooty BethINI crée un backup à chaque fois il me semble non ? :pensif:
En tout cas, BethINI sur Fallout 3 et New Vegas, c'est mort d'avance.
Sur Fo4 aussi
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Problème de mod

Message par Daichi »

Sur Fo4 aussi
Eh bah ! xD
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
oliviercillis
Confrère
Messages : 65

Re: Problème de mod

Message par oliviercillis »

salut.

question bête mais bon ....

lance tu ton jeux via le launcher f4se ?
Répondre

Retourner vers « Aide »