Convertir un fichier ESP en ESPL avec SSEEdit
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Il y a un moyen très simple de repousser encore la limite fatidique des 255 mods et beaucoup moins risqué que de les fusionner. Il suffit de faire croire au jeu que certains mods sont des ESL au lieu d'être des ESP. Les mods ESP de ma liste déjà convertis sont indiqués ainsi, ESPL et leur bon fonctionnement est confirmé par d'autres utilisateurs. En théorie et je vais me faire plaisir de tester ça, tous les patchs ESP sont censés pouvoir être convertis en ESPLight mais il ne faut pas oublier que les ESL ou les ESPL sont chargés séquentiellement avant les ESP, donc de nombreux tests s'imposent et de la prudence pour vos sauvegardes. TOUJOURS dupliquer ses fichiers de sauvegardes avant de modifier les fichiers du jeu, juste au cas où !
Il existe un script dans SSEEdit qui permet à coup sûr d'identifier les ESPs pouvant être convertis sans risque ! Téléchargez SSEEdit depuis GitHub, car vous aurez besoin des fonctionnalités qu'il offre par rapport à celui de Nexus.
xEdit affichera une liste de vos plugins, laissez-les tous sélectionnés et appuyez sur (OK). Après cela, il faudra un certain temps pour charger les références de vos plugins. Laissez-le finir.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre mod le plus haut, juste en dessous de vos DLC, et descendez à Apply Script. Puis, dans le menu déroulant, recherchez "Find ESP plugins which can be turned into ESL". Exécutez le script !
Il s'affichera alors dans l'onglet Messages au bas de xEdit toutes les informations pertinentes. (Pour faciliter la lecture de cette liste par le script, vous pouvez sélectionner la liste entière, puis CTRL+C et la coller dans Wordpad ou Notepad pour pouvoir la mettre côte à côte avec xEdit pendant que vous parcourez la liste. Zappez tous les mods où sont indiqués "Compact Form IDs" ou "requires FormID renumbering", ceux-là ne seront pas modifiés.
Les mods que nous recherchons dans la liste seront notés comme "Can be turned into ESL by adding ESL flag in TES4 header and changing extension to *.ESL"
Nous n'utiliserons pas le Creation Kit donc, sautez tout mod dans la liste qui est indiqué par les exigences "Compact Form ID's " ou "requires FormID renumbering ". Vous pouvez éventuellement les convertir mais c'est à vos risques et périls et vous ne devriez jamais faire cela aux mods que vous utilisez actuellement dans votre partie ! Cela va corrompre vos sauvegardes et éventuellement d'autres mods ! Ne devront être transformés que les plus simples et ceux qui comportent uniquement la mention "Can be turned into ESL by adding ESL flag in TES4 header and changing extension to *.ESL"
Ensuite, passez à l'onglet Affichage (en bas) et parcourir vos mods un à la fois et cliquez dessus pour afficher leurs informations "En-tête".
IMPORTANT ! Assurez-vous que leur "nombre d'enregistrements" est inférieur à 2048. Ne convertissez que les mods (pour la plupart des patches) qui ont de faibles quantités, 0 à 300 nombre d'enregistrements si vous voulez être tranquille et convertir autant de plugins que possible.
Donc, pour récapituler avant d'éditer votre premier en-tête :
> Le nombre d'enregistrements doit être inférieur à 2048 et devront être convertis que les plugins qui comportent beaucoup moins d'enregistrements,
> Le Mod doit être listé comme "Can be turned into ESL by adding ESL flag in TES4 header and changing extension to *.ESL" UNIQUEMENT et donc, ne faites pas cela pour les mods où est mentionné "Compact Form IDs" ou "requires FormID renumbering".
Dans la fenêtre de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris au niveau du champ de Record Flag, pour faire apparaître l'option Edit.
Passez le message d'avertissement et dans la nouvelle fenêtre ouverte, cochez la case ESL.
En face de Record Flag, doit être bien affiché la mention ESL.
Fermez SSEEdit en vous assurant que le mod chargé est bien coché pour enregistrer la modification. Vous pouvez faire tous les mods susceptibles d'être transformés un par un en fermant chaque fois SSEEDit et en le réouvrant pour le suivant ou en les convertissant tous d'un coup. Personnellement, je préfère les transformer un par un. Et hop ! Une place de plus de gagné ! 47 mods ESPL-ESL au compteur, tout baigne !
Il existe un script dans SSEEdit qui permet à coup sûr d'identifier les ESPs pouvant être convertis sans risque ! Téléchargez SSEEdit depuis GitHub, car vous aurez besoin des fonctionnalités qu'il offre par rapport à celui de Nexus.
xEdit affichera une liste de vos plugins, laissez-les tous sélectionnés et appuyez sur (OK). Après cela, il faudra un certain temps pour charger les références de vos plugins. Laissez-le finir.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre mod le plus haut, juste en dessous de vos DLC, et descendez à Apply Script. Puis, dans le menu déroulant, recherchez "Find ESP plugins which can be turned into ESL". Exécutez le script !
Il s'affichera alors dans l'onglet Messages au bas de xEdit toutes les informations pertinentes. (Pour faciliter la lecture de cette liste par le script, vous pouvez sélectionner la liste entière, puis CTRL+C et la coller dans Wordpad ou Notepad pour pouvoir la mettre côte à côte avec xEdit pendant que vous parcourez la liste. Zappez tous les mods où sont indiqués "Compact Form IDs" ou "requires FormID renumbering", ceux-là ne seront pas modifiés.
Les mods que nous recherchons dans la liste seront notés comme "Can be turned into ESL by adding ESL flag in TES4 header and changing extension to *.ESL"
Nous n'utiliserons pas le Creation Kit donc, sautez tout mod dans la liste qui est indiqué par les exigences "Compact Form ID's " ou "requires FormID renumbering ". Vous pouvez éventuellement les convertir mais c'est à vos risques et périls et vous ne devriez jamais faire cela aux mods que vous utilisez actuellement dans votre partie ! Cela va corrompre vos sauvegardes et éventuellement d'autres mods ! Ne devront être transformés que les plus simples et ceux qui comportent uniquement la mention "Can be turned into ESL by adding ESL flag in TES4 header and changing extension to *.ESL"
Ensuite, passez à l'onglet Affichage (en bas) et parcourir vos mods un à la fois et cliquez dessus pour afficher leurs informations "En-tête".
IMPORTANT ! Assurez-vous que leur "nombre d'enregistrements" est inférieur à 2048. Ne convertissez que les mods (pour la plupart des patches) qui ont de faibles quantités, 0 à 300 nombre d'enregistrements si vous voulez être tranquille et convertir autant de plugins que possible.
Donc, pour récapituler avant d'éditer votre premier en-tête :
> Le nombre d'enregistrements doit être inférieur à 2048 et devront être convertis que les plugins qui comportent beaucoup moins d'enregistrements,
> Le Mod doit être listé comme "Can be turned into ESL by adding ESL flag in TES4 header and changing extension to *.ESL" UNIQUEMENT et donc, ne faites pas cela pour les mods où est mentionné "Compact Form IDs" ou "requires FormID renumbering".
Dans la fenêtre de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris au niveau du champ de Record Flag, pour faire apparaître l'option Edit.
Passez le message d'avertissement et dans la nouvelle fenêtre ouverte, cochez la case ESL.
En face de Record Flag, doit être bien affiché la mention ESL.
Fermez SSEEdit en vous assurant que le mod chargé est bien coché pour enregistrer la modification. Vous pouvez faire tous les mods susceptibles d'être transformés un par un en fermant chaque fois SSEEDit et en le réouvrant pour le suivant ou en les convertissant tous d'un coup. Personnellement, je préfère les transformer un par un. Et hop ! Une place de plus de gagné ! 47 mods ESPL-ESL au compteur, tout baigne !