[Liste de mods] Liste de mods basique pour Fallout 4

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Oaristys
Administratrice | Intendante | Scribe | Traductrice | Moddeuse

Liste de mods basique pour Fallout 4

Message par Oaristys » 01 juin 2019, 17:55

Liste de mods basique pour Fallout 4

Je vous propose une petite liste de mods sans prétention basée sur mon installation actuelle de Fallout 4 GOTY. Ce n’est que la deuxième installation complète du jeu que je réalise et je suis toujours en train de tester/traduire de nouveaux mods : elle a donc pour vocation à s’étendre. La plupart des mods sont encore en VO, mais l’idée c’est que tous soient disponibles en VF ici dès que possible (on est pour l’instant environ deux à traduire, donc ça prendra le temps que ça prendra). Vous y trouverez aussi quelques conseils et astuces d’installation, vu qu’il y a peu de documentation VF. Comme d’habitude, mes mots d’ordre sont : simple, lore-friendly et exploration. Si ça peut donner des idées à certains d’entre vous, n’hésitez pas, surtout vu le peu de joueurs sur ce jeu qui est pourtant super sympa et moddable ^^

Je pars du principe que vous savez utiliser correctement un gestionnaire de mods et que vous avez effectué les étapes préalables décrites dans le Guide de la Confrérie pour Fallout 4, avec installation de MO2, de LOOT, de Wrye Bash/Mator Smash pour faire un patch et de F4SE.

0. Correctifs & utilitaires
► Afficher le texte

1. Interface
► Afficher le texte

2. Environnement
► Afficher le texte

3. Textures
► Afficher le texte

4. Apparence
► Afficher le texte

5. Ajout/amélioration de PNJs et créatures
► Afficher le texte

6. Sons
► Afficher le texte

7. Jouabilité
► Afficher le texte

8. Colonies
► Afficher le texte

9. Factions
► Afficher le texte

10. Exploration
► Afficher le texte

11. Équipement
► Afficher le texte

12. Pip-Boy
► Afficher le texte

Oaristys

Re: Liste de mods basique pour Fallout 4

Message par Oaristys » 02 juin 2019, 18:35

Je vous propose une petite liste pour Fallout 4, vu qu'il n'en existe pas beaucoup pour ce jeu :)
Elle est susceptible de pas mal évoluer au fil de mon jeu, de mes tests et des traductions réalisées. N'hésitez pas à faire des suggestions et remarques !
« We're an invincible army, but not a victorious one. »
Image
Ma liste de mods Skyrim/SSE
Ma liste de mods Fallout 4

Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur

Message par Yoplala » 02 juin 2019, 22:38

Yeah ! Merci pour le partage ! :)

Avec ce que tu as trouvé, ainsi qu'Hérald, je vais pouvoir ajuster/compléter le guide.
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Daichi » 10 juin 2019, 16:36

Achievement mod enabler, "À coller directement dans votre dossier Data", je pense qu'il y a une petite erreur ici :P
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NMM TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-

Oaristys

Message par Oaristys » 10 juin 2019, 17:16

Petit lapsus en effet, c'est corrigé ^^
Image

Oaristys

Message par Oaristys » 15 nov. 2019, 16:14

Petite mise à jour avant de reprendre le jeu (aucune prétention mais comme j'ai vu sur Discord que ça servait à quelques-uns... ;) )

Désormais en VF
Retexturation des créatures des Terres désolées

Ajouts
Weapon Jiggle Remover : Pour enfin corriger l'agaçant tremblement des armes, je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas vu plus tôt.
Extreme Particles Overhaul : Une augmentation du nombre de particules (étincelles, lasers, éclats...) et désormais en version HDR, idéal avec le bloom des ENB. C'est super joli !
Spitfire (Enhanced Muzzle FX) : Un overhaul complet de 80+ effets produits par les accessoires de bouche des armes (fumée, étincelles, flash...). Idéal avec un ENB.
Pack d'armes d'asXas : 6 nouvelles armes ajoutées de façon immersive.

Suppressions
Faction Housing Overhaul : je n'ai pas réussi à ne pas avoir de bug avec ELFX, donc sans patch je préfère m'abstenir (la compatibilité entre mods modifiant les mêmes cells semble beaucoup plus difficile à obtenir que dans Skyrim :/)
Image

Mind_Lunatic
Confrère

Message par Mind_Lunatic » 16 nov. 2019, 20:42

Slt !!! Ah de la nouveauté sa fait plaisir :3

Oaristys

Message par Oaristys » 24 nov. 2019, 17:56

Petite mise à jour ^^

Désormais en VF :
Inséparables - Canigou en plus d'un compagnon (Everyone’s Best Friend)

TEXTURES HD OFFICIELLES

Vous n’êtes pas sans savoir que le High Resolution Texture Pack de Bethesda pèse 58 Go et n’est pas du tout optimisé. Un moddeur du nom de SavrenX a pris le temps d’optimiser et repacker thématiquement ces textures pour de meilleures performances. L’ensemble de ses packs ne dépasse pas 20 Go et chacun est activé par un plugin .esl. Vous pouvez donc bénéficier de ces textures HD sans gros impact sur les performances et surtout de façon modulaire, en fonction de vos autres packs de textures.

EAU

J’ai pris le temps de faire un comparatif entre les différents mods d’eau (WET, Clean Water of the Commonwealth, Vivid Waters inclus dans Météo vive) car je n’arrivais pas à avoir un bon rendu avec un ENB (l’eau est très bleue chez moi mais justement ça permet justement de se rendre compte des différences) :

Image

À mon sens, Vivid Waters est le plus réaliste, et il n’y a pas besoin d’autre mod d’eau (à la rigueur le coupler à Eau réaliste HD de Luxor pour une texture plus fine, mais la différence est minime).

LOAD ACCELERATOR (cette partie ira sûrement dans le guide plutôt que dans une liste de mods ^^)

Load Accelerator est un plugin qui permet de réduire le temps de chargement en contrôlant la V-sync (la synchronisation verticale/les FPS) pendant les écrans de chargement. Ça fonctionne mieux sur un SSD qu’un HDD (sur mon HDD le résultat est assez faible, mais ça ne fait pas de mal !). J’ai mis un moment avant de comprendre comment ça fonctionnait et quels réglages faire, aussi je l’indique ici si ça peut servir.

Comme le plugin gère la V-sync, il faut la laisser par défaut dans les paramètres du jeu :

Code : Tout sélectionner

> Paramètres de carte graphique : Synchronisation verticale = Utiliser les paramètres de l’application 3D
> Fallout4.ini/Fallout4Prefs.ini : iPresentInterval=1
Sans ENB :
Il suffit de coller d3d11.dll et LoadAccelerator.ini dans le dossier Fallout 4.

Avec ENB :
- Renommez d3d11.dll en la_d3d11.dll et copiez-la avec LoadAccelerator.ini dans le dossier Fallout 4.
- Éditez enblocal.ini comme ceci :

[PROXY]
EnableProxyLibrary=true
InitProxyFunctions=true
ProxyLibrary=la_d3d11.dll

[LIMITER]
EnableFPSLimit=false
Dans LoadAccelerator.ini, vous devez avoir :

FPSLimitInGame = 60 	;permet de limiter le jeu à 60 FPS
FPSLimitInLoading = 350 	;permet de limiter les écrans de chargement à 350 FPS - vous pouvez éditer cette valeur pour diminuer le temps de chargement au prix de la charge de votre CPU : à tester en fonction de votre machine
FPSLimitInBlackLoading = 350	 ;idem pour les écrans de chargement noirs
Assurez-vous de bien mettre, pour activer la V-sync en jeu :

SyncIntervalInGame = 1
En effet, si vous désactivez totalement la V-sync dans le jeu également, vous aurez du micro-stuttering, voire des crashes.

Quand le mod est actif, vous verrez un [->>] vert en bas à droite de l’écran d’accueil, indiquant que la V-sync est désactivée. Vous pourrez aussi vérifier en activant les FPS (via l'ENB c'est la touche * du pavé numérique par défaut), qui seront donc normalement de 350 maximum pendant les chargements et 60 maximum pendant le jeu.
Image

benorun974
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par benorun974 » 28 nov. 2019, 13:22

Sympa ce petit tuto. Par contre je ne comprends pas bien l'utilité du mod DEF-UI ? On peut s'en passer parce qu'il m'a l'air compliqué à configurer.

Oaristys

Message par Oaristys » 28 nov. 2019, 14:49

@benorun974 Hello, DEF_UI est composé de deux choses :

- DEF_HUD : il permet de régler tous les éléments de l'ATH du jeu, donc c'est totalement optionnel. Il y a un petit programme HUDMenuSet.exe qui permet de tout déplacer facilement en faisant glisser les éléments, ça ressemble à ça (là je suis en train de déplacer la boussole par exemple) :
► Afficher le texte
Comme alternative, j'aime bien Immersive HUD qui allège l'ATH en permettant de choisir quoi cacher en fonction des actions (par exemple enlever la boussole en combat ou la barre de santé hors combat) ou via un raccourci.

- DEF_INV : il augmente la taille des menus de troc et de conteneurs. C'est réglable (ainsi que la police et d'autres éléments) avec settings.exe. Si tu as un mod de tri, il fait plus de choses, mais c'est déjà une amélioration intéressante je trouve. Sinon pareil, on peut s'en passer.

Après c'est le patching pour HUD Framework qui est un peu compliqué, mais j'ai tout détaillé exprès ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Entraide »