[Tutoriel] BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI

Message par Yoplala »



Image



BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI


Sommaire :
  1. Introduction au programme BethINI
  2. Installation et configuration de BethINI
  3. Utilisation de BethINI
  4. Description des options de BethINI




1. Introduction au programme BethINI

BethINI est un petit utilitaire conçu pour restaurer correctement les fichiers de configuration INI des jeux créés par Bethesda, tout en optimisant vos paramètres de jeu pour une fidélité graphique et des performances optimales.

Le logiciel BethINI présente de nombreux avantages :
  1. Il réorganise automatiquement vos fichiers INI de manière logique, ce qui facilite la navigation pour les réglages manuels.
  2. Il corrige automatiquement les erreurs courantes, dont plusieurs qui qui peuvent causer des retours Windows (CTD).
  3. Il détecte automatiquement les mods que vous avez installés et apporte les changements recommandés par les auteurs des mods lorsque cela est jugé approprié. Si votre mod ou un mod que vous connaissez a besoin d'un tel support, vous pouvez contacter l'auteur car il peut implémenter les réglages nécessaires facilement.
  4. Ses préréglages sont supérieurs en termes de fidélité graphique et de performance (95% du temps) aux préréglages officiels que l'on peut créer via le lanceur du jeu.
  5. Il permet de modifier plus de paramètres que ceux accessibles via les paramètres du jeu, et il fournit des explications pour chaque paramètre.
  6. Il sauvegarde automatiquement vos fichiers INI.
  7. Pour Skyrim, il configure automatiquement le Creation Kit pour la prise en charge de plusieurs fichiers maîtres et tout DLC installé, si activés.

La Confrérie vous recommande d'utiliser BethINI avec Mod Organizer 2 comme gestionnaire de mods.

Jeux pris en charge par BethINI :
  • Oblivion ;
  • Skyrim ;
  • Skyrim Special Edition ;
  • Fallout 3 ;
  • Fallout New Vegas ;
  • Fallout 4.
Image

2. Installation et configuration de BethINI


Vous pouvez télécharger BethINI ici sur le Nexus. Vous l'installez où vous voulez hors de "Program Files", je vous recommande de l'installer dans votre dossier Modding ou Mods, avec tous vos autres outils.

Il ne faut pas le lier à Mod Organizer 2 et votre gestionnaire de mods doit être éteint quand vous lancez BethINI !

BethINI est très simple d'utilisation et comprend 8 onglets. Le premier onglet "Setup" concerne sa configuration.
  • Game : jeu pour lequel vous voulez effectuer des réglages.
  • Game Path : chemin du jeu en question.
  • Mod Organizer : chemin de Mod Organizer.
  • INI Path : chemin des fichiers INI que vous voulez paramétrer.
    Soit C:\Users\...\Documents\My Games\[Jeu] si vous jouez avec les fichiers INI du jeu par défaut.
    Soit le profil de Mod Organizer 2 que vous voulez régler si vous jouez avec les "Paramètres de jeu locaux" comme nous le recommandons (c'est à dire que Mod Organizer 2 gère des fichiers INI pour chacun de vos profils), exemple chez moi : "D:\MODS\Mods SSE\profiles\La Confrérie".
    Lorsque vous avez terminé de créer un profil avec MO2, vous fermez celui-ci, vous lancez BethINI, vous renseignez le chemin du profil en question et vous faites vos réglages personnalisés avec BethINI !
  • Restore Backup : chemin de la sauvegarde à restaurer (à chaque modification BethINI fait une sauvegarde).
  • Automatically Check for Updates : vérification automatique des mises à jour.
  • Always Select Game : si cochez BethINI vous demande de choisir le jeu au démarrage du programme.
Image
  • Make INIs Read-Only : Permet d'empêcher les modifications des fichiers INI en les réglant sur "Lecture seule".
Image

3. Utilisation de BethINI

Pour configurer rapidement vos fichiers INI, une fois le jeu et le profil sélectionné, rendez-vous au deuxième onglet du programme "Basic". Choisissez vos préréglages, désactivez la synchronisation verticale et cliquez sur "Save and Exit" !

Si vous personnalisez quelques options dans les onglets suivants, cliquez simplement sur la croix de fermeture du programme et un message vous demandera de confirmer vos changements.

Image

:pompom: Et voilà, vos fichiers INI sont paramétrés et opérationnels ! :pompom:



4. Description complète des options de BethINI

1. Onglet "Basic"

Au niveau de l'affichage ("Display") :
  • Resolution : résolution du jeu.
  • Windowed Mode : mode fenêtré.
  • Borderless : sans bordures.
  • Always active : le jeu continue à tourner même lorsqu'il n'est pas en tâche principale (avec alt+tab par exemple).
  • Antialiasing TAA / None : anticrénelage, attention le TAA n'est pas recommandé avec certains ENB.
  • FXAA : anticrénelage moins performant que le TAA, mais plus léger.
  • Lock Frame Rate : bloque les IPS (images par seconde).
  • FPS : permet de personnaliser les FPS, 60 par défaut.
  • Clamped : ajuste la vitesse du jeu aux FPS si vous changez ceux-ci.
Le nombre de FPS que l'on voit détermine la physique du jeu. De base, on ne doit jamais dépasser 60 FPS pour ne pas avoir de bugs de physique, mais ces options permettent de contourner cette limitation. Il vaut mieux toujours cocher "Lock frame rate". Attention, si on modifie les FPS, il faut se débrouiller pour toujours rester aux alentours de la valeur choisie. Même avec ces ajustements, au delà de 60 FPS, les animations des persos seront plus rapides.
Selon les jeux, il existe aussi des mods qui vont corriger partiellement les problèmes comme SKSE Havok Fix pour Skyrim et SSE.
La synchronisation verticale des jeux Bethesda étant très mal implémentée, il est recommandé de la désactiver et de ne l'activer que via les options de votre carte graphique !

Au niveau des préréglages ("Presets") :

Les préréglages (Pauvre, Bas, Moyen, Haut, Ultra, Par défaut) sont différents de ceux utilisés par le lanceur du jeu, mais ils fonctionnent de la même manière : un réglage rapide de toutes les options.
  • Vanilla Presets : préréglages du jeu de base.
  • BethINI Presets : préréglages de BethINI.
  • Recommanded Tweaks : ajustements recommandés.
Attention : si vous utilisez un préréglage, il risque de réactiver la synchronisation verticale, n'oubliez pas de la désactiver comme nous le recommandons.

Image

2. Onglet "General"
  • Intro Logos : active/désactive les logos lors du chargement du jeu.
  • Intro Music : active/désactive la musique d'introduction.
  • Modder's Paradise Mode : mode "paradis pour les moddeurs", montre les marqueurs d'objets et leurs liens comme dans le Creation Kit.
Au niveau des options pour Papyrus :
  • Logging : active/désactive les journaux de Papyrus.
  • Debug Info : active/désactive les informations de débogage.
  • Profiling : active/désactive le profilage des scripts.
  • Tracing : active/désactive le traçage des scripts.
  • Background Load Scripting VM : active/désactive le traitement des scripts dans la machine virtuelle en arrière-plan.
  • Post-Load Update Time 500/2000 : définit le temps, en millisecondes, donné aux scripts pour leur chargement.
Image

3. Onglet "Gameplay"
  • Always Run by Default : toujours courir par défaut.
  • Over-Encumbered Reminder 30/60/300/3600 : intervalle de temps en seconde entre deux messages vous prévenant que vous portez trop de choses.
  • Remove Borders : désactive les frontières (obligatoire pour certains mods).
Au niveau des options pour le combat :
  • NPCs Use Ammo : les PNJs n'ont plus de munitions illimitées et ne peuvent utiliser que celles qu'ils possèdent.
  • 1st Person Arrow Tilt-up Angle : ajuste l'angle d'inclinaison vers le haut pour les flèches en vue à la première personne.
  • 3rd Person Arrow Tilt-up Angle : ajuste l'angle d'inclinaison vers le haut pour les flèches en vue à la troisième personne.
  • 1st Person Bolt Tilt-up Angle : ajuste l'angle d'inclinaison vers le haut pour les carreaux d'arbalète en vue à la première personne.
  • Disable Combat Dialogue : désactive les commentaires des ennemis en combat.
Image

4. Onget "Interface"
  • Fix Map Menu Navigation : permet de déplacer librement la caméra sur la carte, en maintenant appuyé le bouton droit de la souris.
  • Remove Map Menu Blur : désactive les effets de flou de la carte.
  • Show Quest Markers : montre les marqueurs de quête sur la carte et le compas.
  • Show Compass : montre le compas.
  • Dialogue Subtitles : active les sous-titres pour les PNJs qui s'adressent au joueur.
  • General Subtitles : active les sous-titres pour les PNJs qui ne s'adressent pas au joueur.
Au niveau des réglages de la souris :
  • Background Mouse : permet à la souris de se déplacer en utilisant la vitesse par défaut du système. Trop bugué pour être recommandé, mais peut fonctionner avec des ajustements des paramètres ENB en jeu.
  • Lock Sensitivity : règle la sensibilité (vitesse à laquelle la caméra se déplace en réponse à la souris).
  • Scale X/Y : règle les échelles de valeurs horizontales et verticales de la souris (de combien la caméra bouge quand la souris se déplace).
  • Cursor Velocity : règle la vitesse du curseur de la souris dans les menus, comme l'inventaire.
  • Mouse Wheel Zoom Speed : règle la vitesse de transition du zoom avant et arrière en mode troisième personne. Cela affecte également la rapidité de la transition de la première à la troisième personne.
Image

5. Onglet "Detail"
  • Godrays None/Low/Medium/High : rayons divins, ajoute des grands rayons au soleil. Attention à vos performances !
  • Field of View 64.37/74.12/80.00/96.42 : champ de vue, détermine la largeur de la vision du personnage (valeur personnalisable manuellement).
  • Decal Quantity Poor/Low/Medium/High/Ultra : modifie la qualité des textures (la quantité des decals plus précisément) qui peuvent être affichées. Cela concerne principalement les effets de sang, mais également les effets des impacts de flamme, de glace, etc.
  • Particles 250/750/1500/3000/4500/6000/8000/10000 : définit la quantité d'effets de particules (valeur personnalisable manuellement).
  • Decals : active/désactive les "Decals".
  • Disable Gore : active/désactive les effets gore, comme le sang.
  • Depth of Field : active/désactive la profondeur de champ, l'effet de flou sur les objets lointains. A désactiver si vous utilisez un ENB car inclus dedans.
  • Lens Flare : active/désactive le facteur de flare, sorte de halo lumineux.
  • Anamorphic Lens Flare : active/désactive l'effet horizontal du facteur de flare plus souvent associé format large anamorphosé.
  • Interior Godrays : active/désactive les rayons divins à l'intérieur (cela peut parfois donner des intérieurs trop brillants).
  • Disable Precipitation : active/désactive les précipitations (neige et pluie).
Au niveau des ombres ("Shadows") :
  • Remove Shadows : retirer les ombres.
  • Land Shadows : activer les ombres du paysages (rochers, montagnes, etc.).
  • Tree Shadows : activer les ombres des arbres.
  • Ambient Occlusion None/SSAO Lite/SSAO Full : active l'occlusion ambiante (très mal implémentée).
  • Shadow Resolution 256/512/1024/2048/4096/8192 : résolution des ombres (valeur personnalisable manuellement). Attention aux performances !
  • Shadow Bias 0.15/0.25/0.30/0.50/1.00 : règle le biais directionnel des ombres appliquées aux surfaces. Des valeurs basses sont recommandées (?).
  • Detailed Draw Distance 1250/2000/2800/3500/4000 : distance d'affichage détaillé, les ombres les plus proches de votre personnage (valeur personnalisable manuellement).
  • Exterior Draw Distance 2000/2800/4000/6000/10000 : distance d'affichage externe, distance à laquelle les ombres sont projetées par rapport au joueur (valeur personnalisable manuellement).
  • Sun-Shadow Update Time : durée d'actualisation soleil -ombres, règle la vitesse, en secondes, des transitions soleil - ombres (valeur personnalisable manuellement).
  • Sun-Shadow Update Threshold : seuil d'actualisation soleil - ombres, règle le temps entre les transitions soleil - ombres (valeur personnalisable manuellement).
Au niveau de l'eau ("Water") :
  • Reflect Land : active/désactive la réflexion du paysage dans l'eau.
  • Reflect Trees : active/désactive la réflexion des arbres dans l'eau.
  • Reflect Objects : active/désactive la réflexion des objets dans l'eau.
  • Reflect Sky : active/désactive la réflexion du ciel dans l'eau.
Au niveau de la neige ("Snow") :
  • Rim Lighting : active/désactive la luminosité des contours de la neige.
  • Sparkles : active/désactive la brillance de la neige.
  • Improved Shader : active/désactive le shader/nuanceur amélioré de la neige (pas très bien implémenté dans les jeux Bethesda, certains mods de neige demandent de le désactiver).
  • Intensity 0.20/0.30/0.50/0.90/1.00 : ajuste l'intensité du scintillement de la neige.
Image

6. Onglet "View Distance"

De manière générale pour cette partie, ne soyez pas trop gourmands, attention à vos performances !
  • Object Fade : distance d'affichage des bâtiments (valeur personnalisable manuellement).
  • Actor Fade : distance d'affichage des acteurs, PNJs et créatures (valeur personnalisable manuellement).
  • Item Fade : distance d'affichage des objets (valeur personnalisable manuellement).
  • Grass Fade : distance d'affichage de l'herbe (valeur personnalisable manuellement).
  • Light Fade : distance d'affichage de la lumière (valeur personnalisable manuellement).
  • Flickering Light Distance 0/1024/2048/4096/8192 : règle la distance à laquelle l'effet de scintillement de certaines lumières peut être vu.
  • Object Detail Fade Default/Poor/Low/Medium/High/Ultra : contrôle la distance à laquelle les détails de l'objet s'estompent.
  • Fade Multiplier : définit la valeur à multiplier par rapport aux paramètres de distance d'affichage dans le jeu.
A propos des détails des objets lointains ("Distant Object Detail") :
  • Preset Low/Medium/High/Ultra/BethINI Poor/BethINI Low/BethINI Medium/BethINI High/BethINI Ultra: préréglage pour les détails des objets lointains.
  • Level 4 : règle la distance maximale pour le niveau 4 du LOD (niveau de détail). Les niveaux supérieurs sont plus éloignés.
  • Level 8 : règle la distance maximale pour le niveau 8 du LOD (niveau de détail). Les niveaux supérieurs sont plus éloignés.
  • Level 16 : règle la distance maximale pour le niveau 16 du LOD (niveau de détail). Les niveaux supérieurs sont plus éloignés.
  • Distance Multiplier : définit le multiplicateur de distance pour les niveaux de LOD des paysages.
  • Decal Fade : contrôle la distance à laquelle les "Decals" s'estompent (cf. onglet précédent).
  • uGridsToLoad : définit le "maillage"qui sera activement rendu et traité autour du personnage du joueur.
Attention : il ne faut jamais toucher aux "uGridsToLoad". Cela rend les sauvegardes instables.

Image

7. Onglet "Visuals"
  • Gamma : règle le gamma (luminosité/obscurité).


A propos de l'herbe ("Grass") :
  • Remove Grass : retirer l'herbe.
  • Fade-In : active/désactive l'effet de fondu-enchaîné graduel pour l'herbe.
  • Grass Wind Speed None/Défault : permet ou non le mouvement de l'herbe en fonction du vent.
  • Grass Density : règle la densité de l'herbe, une valeur plus petite créé plus d'herbes.
  • Grass Diversity : règle la diversité de l'herbe.
Attention à vos performances avec la densité de l'herbe ("Grass Density") ! Par contre la diversité ne coûte rien, vous pouvez la mettre au maximum.

A propos des arbres ("Trees") :
  • Dynamic Trees : active/désactive le rendu dynamique des modèles d'arbres.
  • Skinned Trees : active/désactive le rendu amélioré des détails des arbres.
  • Tree Animations : active/désactive les animations des arbres.
  • Tree Detail Fade Custom/Default : règle la distance à laquelle les détails des arbres s'estompent.
  • Far-off Tree Distance 12500/25000/40000/46443/75000 : règle la distance à laquelle les arbres lointains sont visibles.
Image
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: [Tutoriel] BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI

Message par Yoplala »

Merci à G'k pour le brouillon du tutoriel et les échanges précieux sur ce programme ! :)
Avatar du membre
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge
Messages : 1157

Re: [Tutoriel] BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI

Message par Tissendel »

Merci beaucoup Yoplala pour ce tuto très intéressant o/
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI

Message par Daichi »

Malheureusement obsolète à cause des mises à jours récentes du programmes, mais ce tutoriel nous est très pratique, merci beaucoup. Il m'a aidé !
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI

Message par G'k »

Daichi a écrit : 08 sept. 2018, 00:06 Malheureusement obsolète à cause des mises à jours récentes du programmes, mais ce tutoriel nous est très pratique, merci beaucoup. Il m'a aidé !
Obsolète ? J'ai téléchargé la dernière version, et je ne vois pas de gros changements pourtant ?
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI

Message par Daichi »

Dernière version : 2.7.1
La partie "Snow" n'existe plus. Les "Godrays" non plus. Mais le plus flagrant est l'onglet Basic, avec les FPS qu'on ne peut plus régler.
Et l'onglet Général a bien plus d'option.
En tout cas, c'est ce que j'ai.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI

Message par Yoplala »

Yop !

Utilisant BethINI pour Fallout 4, je me suis rendu compte que les options diffèrent selon les jeux (ce qui est logique). Mes captures d'écran correspondent à SSE avec l'avant-dernière version de BethINI, je verrai s'il y a eu des changements et je détaillerai à l'occasion les options pour les autres jeux. :)
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI

Message par Daichi »

Ah, d'accord ^^ en voyant le "Oblivion" dans le tuto j'avais eu un doute. Logique, les .ini ne sont pas les mêmes. Mais comme je sais que tu utilise souvent SSE dans tes tutos, je me demandais :) (et oui, les Godrays n'existent pas dans Oldrim)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Pixelhate
Testeur aspirant
Testeur aspirant
Messages : 112

Re: BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI

Message par Pixelhate »

Je ne mettrais certainement pas LOOT comme outil valable pour FO3. Il n'a jamais trié l'ordre de chargement correctement pour ce jeu.
L'outil le plus adapté semble être BOSS. https://github.com/boss-developers/boss ... tag/v2.3.2
D'autre part, je ne vois pas FOMM listé. Cela reste le meilleur Mod Manager pour FO3.
"Quel est ce monde où l'on gère les enfants et rassure les marchés ?"
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI

Message par Daichi »

Mod Organizer 2 permet de garder un dossier Data propre, il reste donc un incontournable pour les jeux de Beth. Après, on peut utiliser d'autres gestionnaires, comme Wrye Bash.
Pour LOOT, je ne sais pas
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Répondre

Retourner vers « Guides »