[Tutoriel] Merge Plugins pour tous - Fusionner des plugins

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Répondre
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Merge Plugins pour tous - Fusionner des plugins

Message par Yoplala »



Image



AVERTISSEMENT : à l'heure actuelle, c'est plutôt zMerge (zedit sur github) qui est recommandé pour fusionner ses plugins. Nous n'avons pas encore de tutoriel sur la Confrérie, mais voici un tutoriel en anglais zMerge par GamerPoets, ainsi qu'un plugin sur le Nexus qui peut être utile. Des informations en français peuvent également être trouvées dans le guide Lexy : L'Héritage de l'Enfant de dragon, faites une recherche sur "zmerge".


Merge Plugins pour tous - Fusionner des plugins


Sommaire :
  1. Description de Merge Plugins
  2. Installation et configuration de Merge Plugins
  3. Utilisation de Merge Plugins
  4. Quels plugins ?
  5. Remarques diverses
  6. Gestion du dossier Overwrite de MO2




1. Description de Merge Plugins

Les jeux Bethesda ont une limite de plugins (esp, esm) actifs simultanément. Cette limite est de 255 ! C'est beaucoup pour un moddeur débutant, c'est vite atteint pour les moddeurs compulsifs, ambitieux ou vétérans.

C'est pour cette raison qu'on va chercher à fusionner des plugins entre eux afin de gagner de la place dans l'ordre de chargement (load order) et ainsi ajouter encore plus de mods ! :pompom:

Si vous ajustez vos listes nivelées avec Wrye Bash, vous avez déjà un peu l'habitude puisque ce programme permet déjà de fusionner des patchs et quelques autres plugins au sein du Bashed Patch. Mator Smash de son côté n'en fusionne aucun dans son Smashed Patch.


La Confrérie vous recommande d'utiliser Merge Plugins avec Mod Organizer 2 comme gestionnaire de mods.

Jeux pris en charge par Merge Plugins :
  • Oblivion ;
  • Fallout 3 ;
  • Fallout NV ;
  • Skyrim ;
  • Skyrim SE ;
  • Fallout 4.
Image


2. Installation et configuration de Merge Plugins

Vous pouvez télécharger Merge Plugins ici, sur le Nexus et l'installer hors de "Program Files". Je vous recommande de l'installer dans votre dossier Modding ou Mods, avec tous vos autres outils.

Si vous suivez les recommandations de la Confrérie, vous utilisez Mod Organizer 2. Il faut donc maintenant lier Merge Plugins à MO2 pour le lancer à travers ce dernier, comme expliqué ici.

Une fois Merge Plugins lancé, vous pouvez prévoir autant de profils que de jeux concernés installés en renseignant correctement leur chemin :

Image

Sélectionnez le jeu souhaité et validez. Une fenêtre de sélection de plugins s'ouvre alors. Si c'est votre première utilisation, décochez-les tous et validez afin d'aller d'abord régler les options (celles-ci s'ouvrent automatiquement lors de la première utilisation du programme pour un jeu). Vous pouvez retrouver ces options en cliquant sur le rouage dans la barre d'outils :

Image

Onglet "General" :

- Choix de la langue : le programme ne dispose pas encore d'une traduction francophone malheureusement.
- Vous devez entrer un nom d'utilisateur pour les envois de rapports si vous utilisez cette fonction.
- Vous pouvez modifier la présentation de votre liste de plugins.
- Vous pouvez ajuster les mises à jour du programme selon vos préférences.

Image

Onglet "Merging" :

Le plus important ici, c'est le chemin d'accès pour les plugins fusionnés. Plusieurs possibilités :
- Vous n'utilisez pas Mod Organizer 2 (vous avez tort), indiquez alors le dossier data de votre jeu.
- Vous utilisez Mod Organizer 2, vous pouvez indiquez le dossier des mods du jeu concerné, par exemple chez moi ce serait : "D:\MODS\Mods [Jeu]\mods\".
- Vous utilisez Mod Organizer 2 et préférez la prudence, vous pouvez indiquer le chemin du dossier overwrite, exemple chez moi : "D:\MODS\Mods [Jeu]\overwrite". Vous devrez alors ne pas oublier de créer un mod à partir de l'overwrite comme spécifié ici.

Une fois votre chemin choisi, vous pouvez cliquer sur le bouton "Verify File Access" afin de vérifier si le programme a bien les droits en écriture dans le dossier choisi.

La liste du premier cadres vous permet de configurer ce que le programme doit gérer, par défaut laissez tel quel. Seul l'option "Extract BSAs" doit attirer votre attention. Si vous utilisez MO2 et son système d'extraction il est inutile de cocher cette option, par contre si vous utilisez NMM vous devez la cocher !

Le second cadre, "Debug", concerne les informations relatives aux bugs éventuels si vous voulez analyser un problème ou transmettre des informations à l'auteur du programme. Ces informations apparaissent dans le journal ("Log", troisième onglet de la fenêtre principale du programme).

Image

Onglet "Advanced" :

- Le bouton "Switch merge profiles" vous permet de changer de jeu rapidement, pour par exemple aller configurer vos autres profils rapidement.
- Adresse du serveur pour les envois de rapports.
- Réglages et personnalisation du journal ("Log", troisième onglet de la fenêtre principale du programme).

Image

Onglet "Integrations" :

Vous devez ici sélectionner votre gestionnaire de mods : MO2 ou NMM. Il est très important de bien remplir les deux chemins d'accès suivants, celui de votre gestionnaire de mods et celui de vos mods installés. Exemple de mes chemins dans l'image ci-dessous.

Vous pouvez utiliser le bouton "Detect Integrations" afin de détecter et de remplir automatiquement certains champs. Papyrus est requis pour gérer les fragments de scripts, mais cette option ne semble pas disponible actuellement. BSAOpt est nécessaire si vous n'utilisez pas MO2 et que vous souhaitez intégrer les données de votre fusion au sein d'un BSA.

L'option "Copy general Assets" permet de fusionner tout le contenu du mod et doit être cochée. Pour MO2 il est possible de ne pas la cocher pour continuer à gérer le mod dans la fenêtre principale de gauche même si en réalité le mod est lancé via le plugin fusionné ! Si vous ne comprenez pas cette phrase, laissez l'option cochée ! :)

Image


3. Utilisation de Merge Plugins

A. Sélection de plugins dans MO2 et Smashed Patch

Via Mod Organizer 2, créez-vous un nouveau profil et sélectionnez les mods que vous souhaitez fusionner. Pour savoir quels mods sont fusionnables, rendez-vous au point 4 de ce tutoriel. A ce stade, il est recommandé de créer un "Smashed Patch" avec Mator Smash pour les mods concernés et de l'activer.

Image

B. Lancement de Merge Plugins

Lancez maintenant Merge Plugins via MO2 et sélectionnez le profil (jeu) concerné. Une fenêtre de sélection des plugins actifs s'ouvre alors. Doivent êtres inclus tous les plugins que vous souhaitez fusionner, ainsi que leurs fichiers maîtres. Sans ces derniers, le "Ok" sera grisé et vous ne pourrez pas fermer cette fenêtre.

Image


C. Créer un nouveau plugin

Une fois que tout est chargé correctement, vous vous retrouvez dans la fenêtre principale du programme.

Image

Sélectionnez les plugins que vous souhaitez fusionner (clic gauche pour un seul, ou MAJ + clic gauche pour plusieurs qui se suivent, ou Ctrl + clic gauche pour plusieurs dans la liste), faites un clic droit et sélectionnez "Add to merge" > "New Merge" ou cliquer sur le "plus" vert dans la barre d'outil.

Image

Image

Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez un nom pour votre fusion et son plugin, évitez les caractères accentués et spéciaux dans le nom du plugin. Vous pouvez laisser les deux autres options à leurs réglages par défaut (les autres choix ne sont utiles que pour régler d'éventuelles erreurs et demandent des connaissances avancées). Validez ! Vous pouvez encore ajouter d'autres plugins en sélectionnant cette fois "Add to merge" > "Nom de votre Merge".

Image


D. Vérifier le nouveau plugin

Si vous ouvrez l'onglet "Merges" de la fenêtre principale vous trouverez votre nouveau plugin enregistré. Faites un clic droit dessus et sélectionnez "Plugins" > "Check plugins for errors".

Image

Si le plugin devient vert, tout est bon. Sinon refaites un clic droit et sélectionnez "Plugin" > "Resolve issues". Vous aurez alors des indications pour résoudre ce qui pose problème.


E. Fusionner

Si le plugin est vert, vous pouvez alors maintenant procéder à la fusion proprement dite. Pour cela, faites un clic droit sur le plugin et sélectionnez "Build Merge", vous pouvez également cliquer directement sur le marteau dans la barre d'outils.

Image

Image
Vous pouvez maintenant fermer Merge Plugins !


F. Activer et archiver

Il reste maintenant à activer le plugin fusionné et à archiver les mods fusionnés.
Si vous moddez manuellement ou avec NMM, veillez à garder un backup des mods fusionnés et à activer seulement le nouveau plugin.

Si vous utilisez MO2, comme nous le recommandons, vous avez plusieurs choix :
- Si vous utilisez l'option "Copy general Assets", vous devez désactiver les mods fusionnés dans le cadre principal de MO2, y compris le Smashed Patch.
- Si vous n'utilisez pas l'option "Copy General Assets", vous devez garder les mods activés mais désactiver seulement leurs plugins. Pour cela deux possibilités, les décocher manuellement dans l'onglet "Plugins" du cadre de droite, ou faire un clic droit sur les mods, sélectionner "Informations" et ouvrir l'onglet "ESPs optionnels", dans cet onglet, sélectionnez le ou les plugins et cliquez sur la flèche vers le haut pour les désactiver, n'oubliez pas le Smashed patch que vous aviez construit pour eux.

Image

Vous n'avez plus qu'à activer le plugin fusionné (Merge Plugin). Soit vous aviez indiqué le dossier de vos mods et il apparaît tout en bas de votre fenêtre principale, vous devez alors le cocher. Soit vous utilisez l'Overwrite dans ce cas, rendez-vous ici.

Image

:pompom: Et voilà, vous avez un beau plugin fusionné au lieu des 5 plugins initiaux ! :pompom:



4. Quels plugins ?
  • Des mods de compagnons ;
  • Des patchs d'un même mod ;
  • Des mods avec seulement des plugins ;
  • Des mods d'une même catégorie : armes avec armes, armures avec armures ;
  • Pas de fichiers maîtres qui ont des dépendances ;
  • ...
Dans le programme lui-même, vous pouvez vérifier le "merge rating" ou "ratio de mergitude" :ninja: d'un plugin (5ème caractéristiques dans la fenêtre de droite, établie sur base de l'expérience de la communauté et des rapports envoyés). La couleur du plugin dans la fenêtre principale correspond à ces évaluations.

Couleur Ratio Commentaire
Gris
/
Données inconnues
Noir
-1
Plugin "blacklisté", le programme refusera de le fusionner (c'est le cas des plugins principaux du jeu)
Rouge
0
Échec assuré
Orange
1
Fonctionnera très mal
Jaune
2
Fonctionnera partiellement
Olive
3
Peut fonctionner mais des ajustements sont nécessaires
Vert
4
Fonctionnera parfaitement

5. Remarques diverses

Mise à jour

Si vous faites une mise à jour de mods fusionnés, on ne met pas à jour un plugin fusionné, on en refait un !

Il est toutefois possible de sortir un mod d'un plugin fusionné. Pour ça, vous réactivez son ou ses plugins, vous pouvez alors le mettre à jour si nécessaire. Ensuite, dans Merge Plugins, vous faites un clic droit sur le plugin en question et vous sélectionnez "Remove from merge" ! Vous devez alors reconstruire le plugin fusionné. Pour ça, vous aller dans l'onglet "Merges", vous sélectionnez le plugin fusionné et au choix :
- clic droit dessus et "Rebuild merge" ;
- icône du marteau dans la barre d'outil.

Il est possible également d'ajouter un mod au plugin fusionné en faisant un clic droit sur le plugin du mod et en sélectionnant "Add to merge" > nom du merge. Il faut alors également reconstruire le plugin fusionné comme mentionné ci-dessus !

Ordre de chargement (Load Order)

Si des mods sont fusionnés, il n'y a donc plus de place dans l'ordre de chargement pour d'autres mods entre-eux. C'est pourquoi il est recommandé de fusionner des mods qui sont adjacents dans le load order !

Analyse des erreurs

Si vous cliquez sur la loupe dans la barre d'outil, le programme va analyser les erreurs rencontrées dans l'ensemble des plugins sélectionnés.

Image

Vous pouvez aussi faire un clic droit sur un plugin, sélectionner "Errors" et au choix : vérifier les erreurs du plugins, essayer de les régler, les ignorer ou restaurer le plugin.

Image

Rapport et base de données (Dictionary)

A venir...
Image

Image
Windows : changer le séparateur décimal : utilise le point au lieu de la virgule.

6. Gestion du dossier Overwrite de MO2

Si vous préférez passer par l'Overwrite de MO2, voici comment gérer après le plugin fusionné et l'activer.

Votre plugin fusionné a été créé dans le dossier Overwrite de MO2, ouvrez celui-ci et glissez le dossier "merge" ainsi que votre plugin en haut de l'arborescence (vous pouvez supprimez alors le sous-dossier qui porte le nom choisi). Il ne vous reste plus qu'à faire un clic-droit sur l'overwrite dans la fenêtre de gauche de MO2, de sélectionner "Créer un mod" et de lui attribuer un nom précis.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: [Tutoriel] Merge Plugins pour tous - Fusionner des plugins

Message par Yoplala »

Merci à G'k pour ses connaissances sur ce programme, je n'aurais jamais pu être complet sans lui ! :)

Des compléments sur les rapports et la base de données (Dictionnary) viendront compléter bientôt ce tutoriel.

En attendant, bonne lecture, bon modding et bon jeu ! :)





Liste des fusions testées et approuvées par des consœurs ou confrères

Règle : fusions testées sur quelques heures de jeux, sans bugs rencontrés et avec toutes les fonctions des mods ou patchs bien actives dans le jeu.


Oblivion

Skyrim
  • Gros merge de plugins, par Redonde (elle a aussi un exemple de merge de patchs dans sa liste de mods, n'hésitez pas à le consulter).
► Afficher le texte

Skyrim SSE
  • Merge pour Audio Overhaul Skyrim, par Arnulf
► Afficher le texte

Fallout 3

Fallout New Vegas

Fallout 4
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1168
Contact :

Re: [Tutoriel] Merge Plugins pour tous - Fusionner des plugins

Message par Arnulf »

Une vidéo qui m'a bien servi à une époque :

Tutorial VF - Merge Plugins (Skyrim,Fallout 3)

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge
Messages : 1157

Re: [Tutoriel] Merge Plugins pour tous - Fusionner des plugins

Message par Tissendel »

Merci pour ce tuto o/

Même si j'ai jamais eu besoin encore de merger des plugins, ça risque d'arriver plus vite que je ne le pense :D
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: [Tutoriel] Merge Plugins pour tous - Fusionner des plugins

Message par Yoplala »

A défaut d'avoir fait une vidéo actualisée, je vérifierai celle de NooneLabs et l'incorporerai si elle est encore à jour. Merci @Arnulf !

De rien @Tissendel , il était temps que j'approfondisse mes connaissances sur certains programmes et les partager n'était que la suite logique. Ce n'est pas bon pour son égo, mais je dois admettre que les connaissances et la débrouillardise de @G'k me sont d'un grand secours. ;)
Avatar du membre
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge
Messages : 1157

Re: [Tutoriel] Merge Plugins pour tous - Fusionner des plugins

Message par Tissendel »

Mon merci incluait aussi G'k au vu de ce que tu disais dans ton post juste après le tuto ^^
les partager n'étaient que la suite logique
Ca demande du travail et du temps, ce n'est pas aussi logique que ça. Donc tu n'as pas le choix, tu acceptes les remerciements, non mais :tape:

XD
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: [Tutoriel] Merge Plugins pour tous - Fusionner des plugins

Message par G'k »

Dans ce cas, de rien ^^
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1168
Contact :

Re: [Tutoriel] Merge Plugins pour tous - Fusionner des plugins

Message par Arnulf »

Je suis pour que tout le monde partage ses listes de mods mergés et testés pendant au moins 10 heures de jeu minimum sans bugs d'aucune sorte.

Puisque je lance l'idée, je commence. Je n'ai fait que deux merges jusqu' à présent, le premier concerne Audio Overhaul Skyrim (3.0.0) et tous les patchs que j'utilise.

Audio Overhaul Skyrim (3.0.0)
AOS Consistency Patch for Immersive Weapons
AOS Enhanced Blood Textures
AOS Obsidian Weathers and Seasons
AOS Realistic Water Two Patch

J'avoue ne pas avoir pris trop de risques. C'est toujours cinq places de gagné dans le load order. :mrgreen:

Le deuxième concerne Tavern Room Doors et Move it Dammit. Une place de plus de gagné.
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: [Tutoriel] Merge Plugins pour tous - Fusionner des plugins

Message par G'k »

@Arnulf Je ne sais pas pourquoi, mais en règle générale, on déconseille de merger le plugin principal avec les patchs.

C'est une bonne idée, j'essayerai de poster mes merges rapidement.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: [Tutoriel] Merge Plugins pour tous - Fusionner des plugins

Message par Yoplala »

Bonne idée pour les listes de fusion testées et approuvées.

@G'k, j'ai vu qu'on pouvait merger un fichier maître avec ses patchs, mais à condition de n'avoir aucune autre dépendance à ce fichier dans l'ordre de chargement. C'est risqué, mais faisable donc.
Répondre

Retourner vers « Guides »