[Idée] Projet Ultime Radio !

Toutes vos idées pour créer des mods.
Répondre
Avatar du membre
Ewendoun
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 213

[Idée] Projet Ultime Radio !

Message par Ewendoun »

Bonjour à tous et toutes chères consoeurs et chers confrères!

Eh bien, une idée fantasticodéjàvuemaisgéniale!! nous est venue à nous trois copains cette nuit ou ce matin pour les plus hardis.

En effet, autour d'une bière et à ressasser nos expériences respectives et partagées de Fallout New Vegas, nous en sommes venus au constat que les radios étaient pas mauvaises, mais guère bien achevées (musiques coupées et speechs rabotés sur Radio New Vegas, chansons annoncées par le speaker qui ne sont pas jouées, malgré la qualité de l'émission, et bien sûr beaucoup trop répétitive.. sniff.).

Allions-nous terminer de nous abîmer dans la boisson pour pallier ces vils défauts sommaires et achever ainsi la soirée!
Que nenni diantre de diable de damnation éternelle palsembleu!

.. en effet, autour de plusieurs bières, un maelström (rien que cela, et encore nous étions enthousiastes :p ) d'idées des plus rigoureuses au plus farfelues avaient déjà germé et fait le tour de nos esprits sinon talentueux, au moins nébuleux à cette heure et ces degrés réciproques d'alcoolémie. A l'heure graaaave chers confrères et chères consoeurs à laquelle j'écris ces lignes, le constat est sans appel.

Les motivations, concernant nous trois copains, dont votre humble confrère tout juste sorti et quelque peu éparpillé dans la célébration de la fin de la relecture de Primes de New Vegas II, sont très fortes, le savoir technique en revanche incomplet.
Pour la petite histoire, mes deux acolytes non encore présents sur ce forum merveilleux (Guyluqseuh sort de corps et lâche ce clavier tout de suite, quoique! :) ), sont très enthousiastes à l'idée de prêter leur voix, et à l'idée que ce délire proche du délirium pas mince du tout l'affaire, pourrait en effet avec a little help from ze confrères, bel et bien se concrétiser.

Le projet en soi et en papier avant que de se transmuter en chair et en sons?
Un copain compose des bandes sons à intégrer pour faire la musique style New Vegas (blues, surf, country, savant mélange des divers styles d'époque, en frôlant parfois l'anachronisme sans se défriser pour autant, tour de force! :) , tous trois prêtent leurs voix à des dialogues/répliques/ jingles/flash infos... quant à votre humble serviteur labile et volubile quasi servile, il s'occupe de faire fructifier en un sens, grâce à votre aide et bonne volonté, votre savoir incommensurable (je l'ai dit que j'étais servile ;) !), sa mini expérience de la création de radio perso.

En clair:

Ambition de créer de A à Z une radio alternative pour Fallout New Vegas, toute fraîche toute nouvelle toute pleine d'énergie et s'intégrant tout à fait au jeu de base.
Pour ce faire, revenus de nos fantasmagories prolixes de cet entre deux jours, nous avons besoin:

-Eventuellement de voix masculines et féminines, pour interpréter des personnages par citations/ répliques courtes (on est sur une radio fallout quand même, on va pas faire le débat présidentiel des élections républicaines néocaliforniennes en intégrale non plus, quoique! Un duel Kimball versus, passez la méconnaissance probable, l'adversaire issu du parti de Tandi par exemple, cela va loin et demeure une exemple fantasque, ça pourrait avoir matière à réflexion en second temps. Pour le moment nous voulons uniquement "coller" aux éléments de base du jeu.

-D'une remise à jour/ assistance technique plutôt relativement pointue, en ce sens que la création de radio accomplie à partir de rien, surtout en français, me semble encore un terrain plutôt "vierge" ou "à défricher", eu égard à l'inégalité et la disparité des tutos en anglais qui trainassent ça et là de mémoire sur le net, en vidéo ou écrits. Cela comprend dans un premier temps la manière précise et exacte de créer une radio et agencer des scripts de base de radio pour en faire une boucle "intelligente qui mime l'aléatoire, entre flashs infos, transitions, jingles, annonces de chansons, voire pubs! Le TOUT dans un style Fallout New Vegas".

Voici donc listés en vrac les besoins tels que nous les concevons, pour une "base" de radio nouvelle façon New Vegas!

Mais mais mais mais!! 2tions-nous fort alcoolisés?
Nous avons aussi pensé à la suite et l'enrichissement de cette radio. Nous hésitons entre deux options qui nous apparaisent à nos yeux néophytes un vrai dilemme:

A priori nous nous contentons, déjà pas une mince affaire, d'enrichir de répliques nouvelles mais fidèles à Fallout New Vegas les infos et évènements déjà existants, ET même, créer "parfois" (voire, dans nos hallucinations les plus torrides!! :) :D, en fait "beaucoup" si cela est un succès technique et populaire :p ) des nouvelles respectant des évènements plus officieux/moindres du jeu, mais avec une certaine importance pour notre coeur de petits joueurs qui a force connaissent un peu les dessous de table de blackjack, sans bien sûr en inventer qui "sortentd e nulle part et ne correspondent à rien", par respect et volonté d'intégrer au rendu initial du jeu lui-même.

La seconde option serait de trouver une astuce pour que les chansons, hormis une majorité de poncifs choisis pour leur neutralité/tonalité extrêmement new vegassienne, soient tout à fait ou quasi paramétrables à volonté, et le répertoire enrichi assez aisément, mais là on brûle sans doute trouze mille étapes..

VOILA!

Qu'en pensez-vous, délire tout à fait absurde, ou réalité encore intangible mais aux allures quasi palpables?

Encore merci de vos avis et de votre soutien, surtout techniques en ce qui concerne scripts et formats de voix/sons, les divers tutos trouvés sur le net ne sont pas synthétiques et encore moins clairs voire achevés à ces sujets pourtant cruciaux!
Votre intérêt, hormis celui de savoir que la Confrérie (ouh comme je m'avance là :p :p) sera très "proud of you, son/boys/girls!", serait, je m'y engage de tout coeur, d'avoir ENFIN (sauf erreur de ma part) un beau et gros et complet ou quasi tuto pour la postérité (et en faire des posters hein si on veut! :) ) et un terrain du sujet de la "création de radio facile!", tout beau tout neuf pour et par la Confrérie!
Et puis, normalement, bien sûr, une radio relativement -fol espoir- personnalisable, en tout cas plus dynamique et riche pour le jeu et l'immersion que les radios initiales déjà existantes.

MERCI, bien beau et grand, de votre lecture avisée et vos conseils des plus pertinents. Nous prévoyons d’enregistrer en théorie ensemble les pistes audio et compos persos pour les grandes vacances, le temps d'aligner et de réunir les savoirs "techniques" vis à vis du Saint Geck et outils annexes nécessaires.

Belle et bonne journée à tous et toutes!

Ewendoun
" Nordberg ?!! Mais qu'est-ce que tu fous à Philadelphie ??!"
En cours de traduction :
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: [Idée] Projet Ultime Radio !

Message par Svartalfar »

Un projet ambitieux !

Je ne sais pas comment vous pourriez réaliser ça au niveau des scripts in-G.E.C.K, mais je t'encourage à contacter les personnes suivantes, qui ont eux aussi réalisé des radios ou fait évoluer les existantes. Ils pourront sans doute t'aider :
Quant à l'aspect in game, il y a un lieu qui conviendrait bien à une radio libre, un site tâchant d'être indépendant : Freeside. Ils peuvent jouer du freejazz, faire de la propagande pour leur système, vanter la qualité de leur milice et décrire en détails la façon dont Méchant Fils de pute démembre les criminels, lire le courrier des auditeurs, donner les côtes des combats dans l'Aiguillon comme les turfistes dans le temps, parler des réalisations du peuple pour le peuple, etc.
Comme ça, vous pouvez faire une radio amateur, bricolée, laissant leur chance à des artistes improbables (et donc balancer de nouvelles compositions) bref, une vraie radio libre, parfaite à écouter pour ceux qui vivent dans les égouts et ceux qui veulent faire changer les choses. Vous rénovez un bâtiment, vous y mettez une petite équipe de doux dingues, des radios amateurs, une boite pneumatique du Mojave express pour recevoir le courrier et c'est parti.

Autre possibilité, faire un mix entre une radio et les bardes de Skyrim : les musiciens qui jouent dans la rue, et qui composent des musiques en fonction des événements du Mojave, notamment ceux du PJ. Des colporteurs et troubadours qui balancent des nouvelles que Radio NewVegas ne couvre pas par exemple. Les scripts seront les mêmes, mais la mise en scène totalement différente.
Modifié en dernier par Svartalfar le 22 mars 2018, 15:09, modifié 1 fois.
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
Ewendoun
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 213

Re: [Idée] Projet Ultime Radio !

Message par Ewendoun »

Salut Svartalfar!

Alors alors, merci beaucoup de ces premiers avis, pistes , retours et compléments d'idée, ça m'est très cher car ce projet que je compte mener au plus sérieux sinon à temps plein, me tient à coeur ;) :). Pressé par le temps, je réponds et développe plus avant ce soir je l'espère!



EDIT 1: Pour les scripts, c'est pas forcément le plus inquiétant surtout si ça a déjà été pensé et travaillé en anglais par les moddeurs "fous" que tu m'indiques dans ta réponse. On peut aussi espérer que, genre avec le plugin de NVSE (voire simplement les scripts ajoutés par NVSE ?), des fonctionnalités ont été intégrées, sinon oui ça va demander sueur et sang pour ainsi dire. Mais je croise les doigts pour récupérer le travail soit via les ajouts et compléments de NVSE, soit par récupération du boulot des moddeurs à contacter, soit encore par usage de leurs conseils.


Personnellement, j'avais déjà pour une ébauche de projet déjanté jamais menée à bien, repéré quelques scripts qui permettaient de "lancer" ou procéder à l'évolution de Radio New Vegas en termes de flashs infos et contenus, mais de manière très/trop succincte encore sans doute. Je me doute que le chemin n'est pas tout rose pour réaliser ce projet (++++ DOUZE MILLE d'ailleurs pour l'idée des Kings, ça c'est kwweeeel et "justifiable" éventuellement IN GAME/ RPément parlant, surtout que y'aurais en effet à peine à modifier un cadre déjà existant (donc le bâtiment de l'école des sosies Kings ;) ;) )

En tous cas merci beaucoup pour les liens et contacts qui me semblent très prometteurs ô Svartalfar (oui ça se sent que j'ai eu peur que l'idée exposée de manière longuette et chaotique passe au dessus de la tête de tout lecteur genre: "il était vraiment défait et fait et recuit lui et ses coupains"!
Mais non !! et je confirme, y'a vraiment un truc à réaliser pour la communauté francophone je pense, on verra à quel degré d'ambition on se maintient!

J'en appelle donc toujours aux bonnes volontés et au partage gratifiant de savoir-faire technique, je préciserai en ouvrant un sujet (après éventuelles autorisations de post demandées à qui de droit dans la Conf' ;) ) les soucis techniques déjà repérés par mes bidouillage passés, et ceux à rpévoir que je ne cerne forcément pas encore! Encore grand merci chers confrères et chères consoeurs!!

Ewendoun', emballé et ravi :biere: :D :D :bye: :bye: :) :pompom:

EDIT 2: Excusez les fautes d'orthographe inopinées, écriture un peu rapide mais enthousiaste. :)
" Nordberg ?!! Mais qu'est-ce que tu fous à Philadelphie ??!"
En cours de traduction :
Avatar du membre
Ewendoun
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 213

Re: [Idée] Projet Ultime Radio !

Message par Ewendoun »

Missives envoyées via Nexus aux auteurs des mods de Radio en question, on croise les doigts pour des réponses ! :p :p :D
" Nordberg ?!! Mais qu'est-ce que tu fous à Philadelphie ??!"
En cours de traduction :
Avatar du membre
Ewendoun
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 213

Re: [Idée] Projet Ultime Radio !

Message par Ewendoun »

Hello déjà des réponses et appuis favorables de la part de moddeurs de radios contactés je vous tiens au jus
" Nordberg ?!! Mais qu'est-ce que tu fous à Philadelphie ??!"
En cours de traduction :
Avatar du membre
skyfall0246
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 103

Re: [Idée] Projet Ultime Radio !

Message par skyfall0246 »

Bonjour,
C'est une super idée de projet,
Pour ma part après avoir nettoyé Black Mountain la radio n’émet absolument plus qu'un bruit blanc, j'ai penser qu’en terme d’élément in game, tu pourrais faire réémettre cette radio.
Donc 2 possibilités,
Soit il peut y avoir une quête pour amplifier le signal pour qu'il s’étende sur toute la map et ainsi avoir une communauté qui se crée autour de la station radio
OU
placer un relais radio vers black mountain pour freeside car black mountain a les installations mais est un peu dangereux et ainsi pouvoir développer la radio
En gros, une implémentation de la radio in game en utilisant ce qui existe déjà .
Après je me rappelle qu'au sud de Goodsprings il y a une toute petite station radio existante et je pense que ça pourrais être une autre possibilité de crée un lieu in game
je pense surtout à un lieu physique car je pense qu'il faut que ce soit vraiment fondu dans le jeu, c'est d’ailleurs ce que le reproche à la radio new vegas (de ne pas pouvoir rencontrer l'animateur (à moins que j'ai louper une quête)) et de ne pas avoir d'emplacement physique à la radio musicale du jeu.
Pour les musiques, il y a-t-il possibilité de réutiliser les musiques de fallout 4 ?
Tu as tout mon soutient pour ce projet et si tu as besoin d'aide tu pourras compter sur moi, même si je ne sais pas en quoi je pourrais t'aider.
:merci:

EDIT : Je viens de me rendre compte qu'il y avais un post dans "en cours de développement" (dessolé j’étais saisi par la hype de ce projet et je voulais mettre des idées dans la boite à idées)
Tout ceci n'est pas réel Néo...
:gun: :panic:
Avatar du membre
Ewendoun
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 213

Re: [Idée] Projet Ultime Radio !

Message par Ewendoun »

Hello,

Merci beaucoup pour le soutien, le projet n'est pas encore très avancé mais se dégage peu à peu.
Pour le moment pour raisons de santé IRL, j'ai laissé le projet prendre la poussière mais le cadre tant RP que technique est déjà mieux défini.
En soi je préfère renouer avec le travail sur la Confrérie dès que possible par la traduction et la relecture. En effet c'est la moindre des choses pour "remonter en selle" mais aussi il faut avouer que certains aspects techniques du projet sont encore assez flous et nécessitent de potasser a minima, notamment les bons tutos du Nexus (un wiki existe sur "tout ce qu'il faut savoir pour modder, de comment ouvrir le GECK proprement à comment utiliser BLENDER") bref, du boulot du boulot, mais ça fait du bien aussi.

Je redonnerai des news du projet bien vivant quoique quelque peu délaissé, mais cet enthousiasme renouvelé fait plaisir. Pis les moddeurs contactés quelques mois plus tôt avant mon coup de calgon cogné étaient assez emballés pour aider, car un truc aussi poussé niveau radios n'a guère été réalisé a priori (insurmontable difficulté? pas nécessairement!). Le défi va être de scripter/ adapter subtilement des scripts pour coller au évènements et à la progression RP du jeu, les autres outils existent déjà mais cela nécessite un peu d'expérience et de bidouillage (je pense notamment au fait d'extraire des fichiers voice des BSA du jeu, puis les utiliser pour "faire dire à la radio" ce qui est souhaité via une voix existante, disons celle du King ou de n'importe quel King).

Le boulot est dantesque, immense, mais le résultat final, sur ce travail de fourmi, devrait vraiment être intéressant.

Bien à vous chers confrères, je donne des news bien vite, et un remerciement spécial à Redondepremière pour la constance, le soutien et la ténacité lucide dont elle fait preuve, atout très précieux. :)

A bientôt!

Ewen le Koala
" Nordberg ?!! Mais qu'est-ce que tu fous à Philadelphie ??!"
En cours de traduction :
Répondre

Retourner vers « Idées »